Nipou Publication: 2 juin 2012 Partager Publication: 2 juin 2012 Tout progresse à une vitesse dingue, les découvertes dans les technologies sont chaque jour plus surprenantes. Pourtant, un domaine va à contre courant : la durée de vie de votre électroménager, petit ou gros. Depuis longtemps dénoncé aux Etats Unis, l'obsolescence programmée est aujourd'hui mis sur la place publique chez nous, à travers ce documentaire qui navre au plus haut point. (il y avait déjà eu des reportages sur arte) Comment les industrielles entretiennent leurs ventes en nous fourguant des produits programmés pour mourir vite. Et le plus triste, c'est qu'on est tous complices de ça à vouloir chaque fois des nouveautés qui bien souvent ne nous apportent rien. http://www.pluzz.fr/...6-01-22h25.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 2 juin 2012 Partager Publication: 2 juin 2012 ... et le gaspillage qui en résulte : jeter une perceuse qui a nécessité de bobiner un moteur, fabriquer un mandrin et de mouler des pièces de plastique complexes parce que la gâchette a rendu l'âme et est impossible à remplacer .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 8 juin 2012 Partager Publication: 8 juin 2012 Ils font pareil avec les bagnoles!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 8 juin 2012 Partager Publication: 8 juin 2012 (modifié) c'est clair que mon antique lave-linge, qui vient de faire sa DDS au bout de plus de 30 années de service, sa remplaçante ne fera certainement pas la même durée de service... de même, les AGC auront une vie certainement plus courte que les X 2800... Modifié 8 juin 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 8 juin 2012 Partager Publication: 8 juin 2012 oh ben si vous saviez pour les logiciels.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 8 juin 2012 Partager Publication: 8 juin 2012 oh ben si vous saviez pour les logiciels.... oh ben si vous saviez pour les logiciels.... Nous vivons dans une société marchande, tout a une fin programmée, même l'être humain! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 juin 2012 Partager Publication: 9 juin 2012 Nous vivons dans une société marchande, tout a une fin programmée, même l'être humain! c'est vrai. En logiciel informatique, la société marchande peut être intelligente, et arriver au compromis acceptable entre maintenance lourde d'obsolescence programmée ( 4 ans= 1 siècle) et marketing. Pour une fois, je rend hommage à Apple qui chaque mois propose un pack de logiciels à prix cassé, de grande qualité, une brocante mondiale pour tous. Ce mois-ci, bundle à -89%, de 459€ à 49€, et pas de la merde en version 20e siècle: du neuf ! Evidemment cela fait tache avec les plate-formes microsoft ou androïde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jef-po Publication: 9 juin 2012 Partager Publication: 9 juin 2012 En liant ce sujet au ferroviaire, les Japonnais sont maître dans le domaine Pour eux, mieux vaut que le matériel ait une durée de vie de 20 - 30 ans maximum Certains matériels Shinkansen n'ont pas duré longtemp En même temps, il y a toujours des progrès sur le coût de fonctionnement et d'achat mieux vaut changer plus souvent D'ailleurs, combien de matériel en France ont été construit et prévu au départ que pour n'être utiliser que 30 ans ? plein (corail, tgv, etc...) Même si ce n'est pas comparable, une BB 27000 a un coût de fonctionnement au kilomètre 2.5 fois moindre qu'une cc6500 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 juin 2012 Partager Publication: 9 juin 2012 Même si ce n'est pas comparable, une BB 27000 a un coût de fonctionnement au kilomètre 2.5 fois moindre qu'une cc6500 ... les CC 6500 / 21000 étaient de superbes bécanes... mais des hérésies mécaniques, avec leur 14 engrenages ! mon chef me disait qu'elles consommaient plus d'huile qu'un 68000... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 juin 2012 Partager Publication: 9 juin 2012 (modifié) En liant ce sujet au ferroviaire, les Japonnais sont maître dans le domaine Pour eux, mieux vaut que le matériel ait une durée de vie de 20 - 30 ans maximum Certains matériels Shinkansen n'ont pas duré longtemp En même temps, il y a toujours des progrès sur le coût de fonctionnement et d'achat mieux vaut changer plus souvent D'ailleurs, combien de matériel en France ont été construit et prévu au départ que pour n'être utiliser que 30 ans ? plein (corail, tgv, etc...) Même si ce n'est pas comparable, une BB 27000 a un coût de fonctionnement au kilomètre 2.5 fois moindre qu'une cc6500 ... pour le Fret, on a reçu une claque magistrale avec le matériel diesel britannique EWS/ECR Class66 et Class72 77 (merci tram21!). Modifié 10 juin 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 juin 2012 Partager Publication: 9 juin 2012 pour le Fret, on a reçu une claque magistrale avec le matériel diesel britannique EWS/ECR Class66 et Class72. Class 77, tu voulais dire ? les Euro 4000 Vossloh ne sont pas mal non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 9 juin 2012 Auteur Partager Publication: 9 juin 2012 Pour en revenir au sujet (et pour ceux qui ont eu le courage et l'intelligence de regarder le reportage proposé en lien, l'obsolescence programmée c'est aussi l'art et la manière de rendre irréparable quelque chose qu'il l'est, ou devrait l'être. Dans le reportage, on présente l'I Phone, bidule à très haute valeur ajoutée en matière de technique pour rendre jetable un produit. Mais au delà, un exemple récent me fait penser à la voiture : de l'électronique (donc un assemblage de composants changeables) qui est irréparable car personne ne sait plus trop faire ça. "Il faut changer le boitier complet mon pov monsieur, c'est mort, 1100 euros, juste la pièce." Donc prenez une voiture de plus de 10 ans (valeur marchande = 3000 euros) + une panne électronique et vous avez d'un coup un tour de magie qui transforme une voiture en panne et objet jetable. Tout ça grace à l'électronique qui demande un changement là où savait réparer des pièces mécanique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 13 juin 2012 Partager Publication: 13 juin 2012 Pour en revenir au sujet (et pour ceux qui ont eu le courage et l'intelligence de regarder le reportage proposé en lien, l'obsolescence programmée c'est aussi l'art et la manière de rendre irréparable quelque chose qu'il l'est, ou devrait l'être. Dans le reportage, on présente l'I Phone, bidule à très haute valeur ajoutée en matière de technique pour rendre jetable un produit. Mais au delà, un exemple récent me fait penser à la voiture : de l'électronique (donc un assemblage de composants changeables) qui est irréparable car personne ne sait plus trop faire ça. "Il faut changer le boitier complet mon pov monsieur, c'est mort, 1100 euros, juste la pièce." Donc prenez une voiture de plus de 10 ans (valeur marchande = 3000 euros) + une panne électronique et vous avez d'un coup un tour de magie qui transforme une voiture en panne et objet jetable. Tout ça grace à l'électronique qui demande un changement là où savait réparer des pièces mécanique. Pour en revenir au sujet (et pour ceux qui ont eu le courage et l'intelligence de regarder le reportage proposé en lien, l'obsolescence programmée c'est aussi l'art et la manière de rendre irréparable quelque chose qu'il l'est, ou devrait l'être. Dans le reportage, on présente l'I Phone, bidule à très haute valeur ajoutée en matière de technique pour rendre jetable un produit. Mais au delà, un exemple récent me fait penser à la voiture : de l'électronique (donc un assemblage de composants changeables) qui est irréparable car personne ne sait plus trop faire ça. "Il faut changer le boitier complet mon pov monsieur, c'est mort, 1100 euros, juste la pièce." Donc prenez une voiture de plus de 10 ans (valeur marchande = 3000 euros) + une panne électronique et vous avez d'un coup un tour de magie qui transforme une voiture en panne et objet jetable. Tout ça grace à l'électronique qui demande un changement là où savait réparer des pièces mécanique. Tout est réparable, mais, en vendant les pièces détachées hors de prix de la raison, on jette et on remplace par du neuf. Un autre aspect est la formation des techniciens, des as de la vente et de l'échange standard , mais pour réparer réellement, il n'y a plus personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 juin 2012 Partager Publication: 13 juin 2012 des as de la vente ... Ces quelques mots suffisaient amplement... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 13 juin 2012 Partager Publication: 13 juin 2012 Ces quelques mots suffisaient amplement... Fabrice Ces quelques mots suffisaient amplement... Fabrice c'est vrai! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 13 juin 2012 Partager Publication: 13 juin 2012 Tout est réparable, parfois pour pas cher...à condition que les composants en panne soient accessibles (et non rivetés avec des rivets plastiques qui une fois détruits sont eux irremplaçables.....) ou avec des vis dont la forme n'est m^me pas en vente dans le commerce accessibles aux particuliers.....etc etc..... :Smiley_13: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 14 juin 2012 Auteur Partager Publication: 14 juin 2012 Actuellement, on voit que les industrielles font de plus en plus dans le bio, par la force de la demande des consommateurs. Ne peut on imaginer que ces mêmes consommateurs fassent le choix d'achats de produits réparables et non jetables ? Pour le moment c'est pratiquement impossible car rien n'indique qu'un produit soit ou non réparable. Mais n'oublions pas que le vendeur n'a qu'un maître : le porte monnaie de son client et il serait bon de se souvenir que c'est notre force nous consommateurs. On nous répète à longueur de journées qu 'un des problèmes de la SNCF c'est qu'elle décide bien souvent à la place du client alors que ça devrait être à elle de s'adapter aux demandes. Aussi pourquoi dans tous les autres domaines on devrait se plier à la volonté des fabriquants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jef-po Publication: 15 juin 2012 Partager Publication: 15 juin 2012 Plus gênant que l'obsolescence programmée, c'est les produits non recyclable Et ça APPLE est très fort (comme tant d'autres industrieux) ils vous font des produits à durée de vie limitée , non recyclable et avec des marges records MAis le pire c'est qu'il n y a aucne alternative 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 juin 2012 Partager Publication: 15 juin 2012 (modifié) Plus gênant que l'obsolescence programmée, c'est les produits non recyclable Et ça APPLE est très fort (comme tant d'autres industrieux) ils vous font des produits à durée de vie limitée , non recyclable et avec des marges records MAis le pire c'est qu'il n y a aucne alternative Excuse l'Applemaniaque mais... tu connais beaucoup d'ordinateurs qui fonctionnent encore parfaitement bien .... plus de 10 ans après leur achat ??? Nous, familialement, on en connait au moins 3 dont on se sert tous les jours. Plus encore deux-trois qui trainent (à gauche à droite) mais qui seraient fichus de redémarrer. Donc pour le côté "durée de vie limitée" je ne te suis pas trop. (ah oui un I-Pod depuis 7 ans aussi et puis des I-phone qui ne tombent pas en panne depuis plus de 3 ans.... bref) Modifié 15 juin 2012 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 15 juin 2012 Partager Publication: 15 juin 2012 (modifié) Raison pour laquelle je me suis remis à la mousse et au blaireau. Mon savon artisanal me fait 6 mois et rien à jeter à la fin. Très supérieur à une bombe de mousse à raser, ça sent bon et tout et tout. Il me reste à passer au coupe-chou mais avec les tremblements du grand âge, j'hésite, j'hésite. Repriser les chaussettes, j'y arrive pas non plus. Dans le temps, on refaisait même las ampoules à incandescence usagées Modifié 15 juin 2012 par aldo500 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 15 juin 2012 Partager Publication: 15 juin 2012 Plus gênant que l'obsolescence programmée, c'est les produits non recyclable Et ça APPLE est très fort (comme tant d'autres industrieux) ils vous font des produits à durée de vie limitée , non recyclable et avec des marges records MAis le pire c'est qu'il n y a aucne alternative N'importe quoi ! Mais je suppose que tu ne maitrises pas le sujet pour écrire ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jef-po Publication: 16 juin 2012 Partager Publication: 16 juin 2012 (modifié) En parlant d'APPLE, je pense surtout à la "recyclabilité" ou plutôt à leur côté non recyclable Est ce que les appareils qu'ils produisent sont recyclables facilement ? Pas vraiment ... comme ceux de nombreux des industries Hautes Technologies Et quand on voit l’esbroufe de l'écotaxe ... fallait surtout pas nuire à leurs bénéfices colossaux Tellement, qu'ils ne savent pas où investir leurs pognons ... C'est en Afrique ou en Asie que nos appareils (qui auraient du être recyclé en France) sont démontés pièces par pièces par des hommes, des femmes et des enfants qui s'intoxiquent et bousillent leur santé pour quelques malheureux dollars Les pièces pouvant être réutilisés le sont. Les autres finissent en décharge sauvage ... Après, que APPLE soit d'une relative fiabilité pour les utilisateurs tant mieux pour tout ceux du forum, alors ! C'est pourquoi j'ai mis ce poste expliquant qu'il y a bien pire que l’obsolescence d'un produit : son coté non recyclable Car de toute façon, il existe des produits de plus en plus performant surtout dans le domaine des hautes technologiques En changer régulièrement n'est donc pas problématique C'est leur devenir qui est incertain : ça, les compagnies comme APPLE s'en foutent complétement ... PS : Est ce que APLLE fait de l’obsolescence programmée ? Là effectivement, je ne sais pas de quoi je parle j'y connais rien en terme de politique d'entreprise Modifié 17 juin 2012 par jef-po Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 Réparation "sauvage" : Je ne sais pas si cette remise en état , rentre dans ce sujet , mais de viens de réparer le mécanisme , de la sonnette de notre maison . La fine lame de contact entre le bouton poussoir et le contact , se trouvait cassée et tombée dans son boitier . Je l'ai remplacée par un morceau l'aluminium , récupéré sur une barquette , les piles d'alimentation de l'émetteur et du récepteur , étant bonnes , la sonnette a retrouvé sa voix , au grand plaisir de Dilia , qui a salué ce grand événement local , par de multiples aboiements lors des essais ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 Il y a 3 heures, zoreglube a dit : Réparation "sauvage" : Je ne sais pas si cette remise en état , rentre dans ce sujet , mais de viens de réparer le mécanisme , de la sonnette de notre maison . La fine lame de contact entre le bouton poussoir et le contact , se trouvait cassée et tombée dans son boitier . Je l'ai remplacée par un morceau l'aluminium , récupéré sur une barquette , les piles d'alimentation de l'émetteur et du récepteur , étant bonnes , la sonnette a retrouvé sa voix , au grand plaisir de Dilia , qui a salué ce grand événement local , par de multiples aboiements lors des essais ... Problème de réfrigérateur Joint de porte à changer, impératif. Impossibilité d'en trouver si ce n'est monté directement sur la porte, donc porte a changé en même temps, cout 200 Euro environ pour un appareil de 15 ans ( Bosch, Deustche Kalität) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 il y a 13 minutes, fabrice a dit : Problème de réfrigérateur Joint de porte à changer, impératif. Impossibilité d'en trouver si ce n'est monté directement sur la porte, donc porte a changé en même temps, cout 200 Euro environ pour un appareil de 15 ans ( Bosch, Deustche Kalität) 15 ans, c'est pas mal! Tu as des magasins spécialisés en Belgique où tu trouves les joints... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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