Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour d'expérience d'un commandant de bord sous pression.


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

J'ai trouvé ce document en parcourant le web, toute ressemblance avec le REX du monde ferroviaire serait bien entendu le fruit du plus improbable des hasards... Il ne s'exerce jamais ce genre de pression sur un conducteur de train, jamais, on le saurait (?!).

Je suis un lecteur assidu du blog de HMC , on y apprends de bien "drôles" de choses... quoique toutes celles et tout ceux qui pratiquent au quotidien le monde du travail dans l'industrie (du transport comme de toutes les autres...) ne s'étonneront guère.

Bonne lecture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés interressant lien que je ne connaissais pas..

Puisque nous en sommes aux "confidences", ma petite pierre à l'edifice:

lors d'un vol réçent avec un gros biturbopropulseur, j'emmenne une petite équipe composée de deux commerciaux, et de quelques clients "Grands Comptes". Monopilote, c a d sans copilote, autorisé dans le cadre de ce vol Privé.

Au bout de 10 minutes de vol en croisière au FL 230, une alarme relative à une temperature d'huile turbine gauche s'enclenche, les autres parametres restants corrects... Un petit sondage ( il se pourrait que celà soit un defaut de l'indicateur..) me prouve que je ne doive pas retenir ce critère et qu'effectivement quelque chose de serieux de produise...

Initié peu avant le travers Limoges, l'analyse aboutit au nécessaire atterissage technique sur un terrain "facile", je choisis Clermont Ferrand, pour ses diverses facilités: bonne et longue piste, service secours réactif, guidage radar....

Une fois au sol, avec une descente aussi normale qu'elle puisse être dans ces circonstances, il est temps de discuter..mais pas trop avant: priorité à la gestion de la situation...

La raison technique se révelera être un défaut sur la thermo vanne de regulation de tempé huile, restant quasi fermée...

La suite est plus mémorable: une des clients grands compte ira porter le "pet", sans doute pour quelques ristourne en bas de facture, et "le pilote qui ne s'est pas préoccupé de la grande trouille de ses voyageurs" aura droit aux sincères "remerciements" de la dite boite...

Quand les Dirigeants mettent la pression sur leurs pilotes, c'est effectivement une deplorable choses; quand dans la danse rentrent aussi en compte des critères de "marchands de vache", je me demande pourquoi certains se cassent le derrière pour leur faire beneficier de cette merveilleuse, mais rigoureuse chose, qu'est l'Aéronautique....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire, retrospectivement parlant, c'est qu'une vieille dette initié avec une Barronie locale n'eut pu être réglée à cette occasion... lol

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut,

Edifiant.... Et c'est probablement ce qui attends le chemin de fer d'ici peu...

Florian

Objection Votre Honneur,

C'est déjà le chemin de fer d’aujourd’hui, et pas que chez les EF privées...

Faut que çà roule...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Objection Votre Honneur,

C'est déjà le chemin de fer d’aujourd’hui, et pas que chez les EF privées...

Faut que çà roule...

oui JL et je dirais même plus,cela ne va pas d’amélioré et déjà dans la fin des années 90 j'ai déjà été confronté a ce même genre de probléme(antagonisme entre cout/gestion et sécurité)..du genre trop d'échecs aux examens de TB alors qu'une formation(de l'embauche a l'examen) ça coute cher...et en plus il y a des besoins urgents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Objection Votre Honneur,

C'est déjà le chemin de fer d’aujourd’hui, et pas que chez les EF privées...

Faut que çà roule...

C'est trop d'honneur que de m'appeler Votre Honneur!!!

Après t'avoir lu, j'ai un peux utilisé ce qui se trouve entre mes oreilles, et effectivement, on en prends le chemin a grand pas... Rien que l'année écoulée, le nombre d'engins sortis de dépôt avec des pannes non réparées est assez conséquent. Sans parler des GUTER qui veulent que ça roule à tout prix, même avec des équipements de sécurité isolés, mais sans vouloir signer d'ordres... J'en ai même un qui m'a sorti le coup du règlement qui a été modifié depuis peu.... nonmais Nous prennent vraiment pour des cons! Heureusement, par contre, toujours soutenu par ma hiérarchie chaque fois que j'ai foutu le bordel en refusant de prendre un cadavre!

Florian

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'avec la nouvelle donne de "productivité", exercer un métier aux responsabilités de sécurité nécessite d'avoir ce qu'il faut entre les oreilles, mais aussi entre les jambes....

Et c'est loin d'être aussi facile que la com sur ces metiers "exaltants" le laisse entendre....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai même un qui m'a sorti le coup du règlement qui a été modifié depuis peu.... nonmais Nous prennent vraiment pour des cons!

ça me rappelle quelquechose.. la dernière conversation "metier" avec un agent de planning de mon ex EF, hormis le fait du ton employé, ce fut cet argument aussi utilisé à mauvais escient avec moi. ça fonctionne sur ceux qui ne connaissent les rouages..manque de bol ( pour eux...) c'est sur un Fabr, excédé de longue date, que c'est tombé cette nuit là...

Si le gars au bout du fil a essayé ce stratagème, c'est bien qu'il avait reçu consigne de....!! ( nous prendre pour des cons..)

retrospectivement, MDR.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec le temps, ca fait rigoler. Mais ca fait aussi se poser des questions, entre autre, savoir jusqu'à ou ils sont prêts à aller pour qu'un train roule, et dans quelles conditions de sécurités.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut,

C'est trop d'honneur que de m'appeler Votre Honneur!!!

Après t'avoir lu, j'ai un peux utilisé ce qui se trouve entre mes oreilles, et effectivement, on en prends le chemin a grand pas... Rien que l'année écoulée, le nombre d'engins sortis de dépôt avec des pannes non réparées est assez conséquent. Sans parler des GUTER qui veulent que ça roule à tout prix, même avec des équipements de sécurité isolés, mais sans vouloir signer d'ordres... J'en ai même un qui m'a sorti le coup du règlement qui a été modifié depuis peu.... nonmais Nous prennent vraiment pour des cons! Heureusement, par contre, toujours soutenu par ma hiérarchie chaque fois que j'ai foutu le bordel en refusant de prendre un cadavre!

Florian

les carnets de bords d'engins annotés "voir à son centre", en tête d'un train, ça fait depuis 1977 que j'en vois !

se dire que "c'était mieux avant", c'est une illusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les carnets de bords d'engins annotés "voir à son centre", en tête d'un train, ça fait depuis 1977 que j'en vois !

se dire que "c'était mieux avant", c'est une illusion...

Tu evoquerais donc que les milliers d'emplois au materiel ne servaient à rien, ou pas mieux..???? Pourtant, du matos en réserve qui tournait quand un autre venait à lacher, ça marchait plutôt pas mal..

Desormais, c'est Bus, Taxi ou ..à pied.. Tout celà coûte moins cher à l'EF...

Je te trouve trés parti-pris sur ce coup... doit on y voir un brin de provoc ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

les carnets de bords d'engins annotés "voir à son centre", en tête d'un train, ça fait depuis 1977 que j'en vois !

se dire que "c'était mieux avant", c'est une illusion...

oui mais avant il y avait aussi (et heureusement) des conducteurs qui prenaient leur responsabilité et qui ne partaient pas avec des EM ayant des restrictions importantes ou qui refusaient de continuer..j'ai peur que dans certaine EF cela a disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais avant il y avait aussi (et heureusement) des conducteurs qui prenaient leur responsabilité et qui ne partaient pas avec des EM ayant des restrictions importantes ou qui refusaient de continuer..j'ai peur que dans certaine EF cela a disparu...

Par exemple de 1989 à 1997, il était hors de question de sortir des Ardoines avec un BM isolé, ou avec une avarie quelconque, maintenant, c'est rentré dans les moeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

oui mais avant il y avait aussi (et heureusement) des conducteurs qui prenaient leur responsabilité et qui ne partaient pas avec des EM ayant des restrictions importantes ou qui refusaient de continuer..j'ai peur que dans certaine EF cela a disparu...

je peux te garantir que les documents opposables prévoient une procédure requérant une dépêche du cadre d'astreinte pour circuler avec un équipement de sécurité isolé...

il s'agit de l'IN 1384

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te garantir que les documents opposables prévoient une procédure requérant une dépêche du cadre d'astreinte pour circuler avec un équipement de sécurité isolé...

il s'agit de l'IN 1384

On ne parle pas d'un système de sécurité isolé, cela va de soi, quoi que le doute est permis ..................

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

je peux te garantir que les documents opposables prévoient une procédure requérant une dépêche du cadre d'astreinte pour circuler avec un équipement de sécurité isolé...

il s'agit de l'IN 1384

une dépêche au lieu d'un équipement de sécurité ??? c'est la dépêche qui prend les mesures d'urgence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le pli pris, la dépêche d'exceptionnelle, devient plus regulière.... les gars s'habituent donc...et font avec.

Puis vient le jour où, pour X raisons, la depêche ne peut être donnée en temps et en heure, le "chef" est injoignable.. et comme tu es bon garçon, et que tu sais qu'habituellement tu as la dépêche et qu'il n'y a pas de problémes, eh bien "tu pars" quand même....

Toutes les IN du monde sont une foutaise si personne ne s'acharne à ce que celà soit tangible. On me dira: c'est comptabilisé et contrôlé..!! par qui ?? l'EPSF... Ah, et vous y croyez sincérement au pouvoir de contraintes des organismes de contrôles, etrangement muselés par un autre pouvoir, celui qui s'exerce au nom de l'économie et des emplois..

Dana Air vient de se faire retirer son certificat de transporteur aérien, aprés le crash de Lagos.... avant, c'etait pas possible ???? il n'y a pas matière au hasard pour la securité..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une fois le pli pris, la dépêche d'exceptionnelle, devient plus regulière.... les gars s'habituent donc...et font avec.

Puis vient le jour où, pour X raisons, la depêche ne peut être donnée en temps et en heure, le "chef" est injoignable.. et comme tu es bon garçon, et que tu sais qu'habituellement tu as la dépêche et qu'il n'y a pas de problémes, eh bien "tu pars" quand même....

Toutes les IN du monde sont une foutaise si personne ne s'acharne à ce que celà soit tangible. On me dira: c'est comptabilisé et contrôlé..!! par qui ?? l'EPSF... Ah, et vous y croyez sincérement au pouvoir de contraintes des organismes de contrôles, etrangement muselés par un autre pouvoir, celui qui s'exerce au nom de l'économie et des emplois..

Dana Air vient de se faire retirer son certificat de transporteur aérien, aprés le crash de Lagos.... avant, c'etait pas possible ???? il n'y a pas matière au hasard pour la securité..

Fabrice

Tout à fait, et avec l'obsession du management tendant à privilégier le commercial à la sécurité, les choses ne peuvent aller qu'en s'empirant. Le fameux GAME n'était que de l'enfumage seulement orienté rentabilité, enfumage destiné à cacher une politique du risque calculé de plus en plus aventureuse.

Quand aux organismes de contrôle, en l'état actuel des choses, laissez moi rire cinq minutes: ils sont noyautés par ceux-là même qui ont contribué aux pires des dérives actuelles, alors ils ne faut pas en attendre des miracles! Sur mer, sur terre comme dans les airs...

Dana Air en est effectivement l'un des nombreux exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana Air vient de se faire retirer son certificat de transporteur aérien, aprés le crash de Lagos.... avant, c'etait pas possible ???? il n'y a pas matière au hasard pour la securité..

Fabrice

Nan mais là...... Le Nigeria est un des pays les plus dangereux niveau aéronautique (et pas que...)

De vieux avions (celui qui s'est crouté était un vieux MD83 d'Alaska Airlines), une maintenance quasi nulle, des pilotes peu ou pas qualifiés..... Tout concourt à ce genre de catastrophes... Infos sur cette catastrophe ici : http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20120603-0

a noter que la nuit précédente, c'était un B727 cargo d'une autre société nigiériane qui était sorti de la piste à Accra:

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20120602-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

une dépêche au lieu d'un équipement de sécurité ??? c'est la dépêche qui prend les mesures d'urgence ???

ça ne remplace pas, c'est clair...

ce que je voulais dire, c'est que la circulation avec un équipement de sécurité isolé est très encadrée par les textes réglementaires, et n'est possible que pour terminer une mission, ou pour acheminement vers un centre de maintenance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne remplace pas, c'est clair...

ce que je voulais dire, c'est que la circulation avec un équipement de sécurité isolé est très encadrée par les textes réglementaires, et n'est possible que pour terminer une mission, ou pour acheminement vers un centre de maintenance.

Voilà qui me rassure grandement.... :Smiley_40:, on sait que les textes, au moins, surveillent les équipements de securité...

c'est pratique, un texte, ça cause pas, ne se remunere pas...

I.. dé.. al

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin la surcharge ne s'élimine plus du robinet de frein CAB 1, bin t'as cas l'éliminer depuis la cab 2!!!! ######! continu à me prendre pour un con et c'est toi que je vais éliminer!!!!!!!! tu me rappels dans un moment quand ta trouvé une solution, j'vais boire un café!!! wo u a r f!

Vécu ça il y a un mois!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.