Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour d'expérience d'un commandant de bord sous pression.


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité TRAM21

Bin la surcharge ne s'élimine plus du robinet de frein CAB 1, bin t'as cas l'éliminer depuis la cab 2!!!! ######! continu à me prendre pour un con et c'est toi que je vais éliminer!!!!!!!! tu me rappels dans un moment quand ta trouvé une solution, j'vais boire un café!!! wo u a r f!

Vécu ça il y a un mois!

fallait l'oser, celle là ! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les cons ça ose tout, c'est comme cela que l'on les re...........!!!!! j'suis un vieux singe ( c'est toujours mieux que con ) la grimace, je la fait mieux qu'eux!!!!

Et oui, les cons çà ose tout... okok

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les cons çà ose tout... okok

C'est d'ailleurs à çà con, qu'on les reconnait, parait il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne remplace pas, c'est clair...

ce que je voulais dire, c'est que la circulation avec un équipement de sécurité isolé est très encadrée par les textes réglementaires, et n'est possible que pour terminer une mission, ou pour acheminement vers un centre de maintenance.

Sauf en IDF aux heures de pointes ou "terminer la mission" tend à devenir dans la bouche des CTT "terminer la pointe sur demande du GM banlieue"! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Sauf en IDF aux heures de pointes ou "terminer la mission" tend à devenir dans la bouche des CTT "terminer la pointe sur demande du GM banlieue"! nonmais

mes vieux chefs avaient une parade efficace : "si on te demandes de faire un truc contraire à la sécurité, tu demandes un ordre écrit avec un numéro de dépêche"

faire sortir une rame avec KVB isolé, par exemple, avec ce genre de démarche, ça devrait en calmer quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systemes dits de securité sont "critiques" pour les circulations sur RFN...

Basiquement, ce sont des systemes..qui peuvent donc tomber en panne..

La redondance pourrait s'y appliquer, et donc plusieurs équipements installés, un en fonctionnement, l'autre en "stand by"...

Le prix d'équipement rapporté à l' EM serait plus cher, mais prévus en chaine de montage, on pourrait esperer des reductions d'echelle..

Celà par contre, ne resoudra en rien la necessité de maintenance preventive, car il me semble que le FOND du probléme est de cet ordre: moins de budget et de personnel...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Le systèmes dits de sécurité sont "critiques" pour les circulations sur RFN...

Basiquement, ce sont des systèmes..qui peuvent donc tomber en panne..

La redondance pourrait s'y appliquer, et donc plusieurs équipements installés, un en fonctionnement, l'autre en "stand by"...

Le prix d'équipement rapporté à l' EM serait plus cher, mais prévus en chaine de montage, on pourrait espérer des réductions d’échelle..

Cela par contre, ne résoudra en rien la nécessité de maintenance préventive, car il me semble que le FOND du problème est de cet ordre: moins de budget et de personnel...

Fabrice

il n'y a pas que le coût d'installation, il y a le coût de possession, avec des frais de maintenance doublés !!

la tentation du principe de précaution apparaît louable en soi, mais ses excès peuvent amener à un syndrome du parapluie phénoménal !

en suivant cette voie de vouloir rajouter et empiler les systèmes de sécurité les uns sur les autres, on va finir par limiter tous les trains à la vitesse d'un homme au pas, précédé d'un agent à 100 M agitant un drapeau rouge !

je sens bien le parallèle avec l'aviation, mais les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes : un avion évolue dans trois dimensions, un véhicule "sol" dans deux dimensions

pour reprendre l'exemple du KVB, sa maintenance préventive se limite à peu de choses, mais bien encadrées :

1. maintenance niveau 1 = PC quotidienne et test de l'appareillage

2. maintenance niveau 2 = en charge de l'ECM suivant son cycle (TS12 / TS24 / etc.)

par contre, faire sortir d'un centre de maintenance un engin avec des équipements de sécurité isolés, ce n'est pas normal, on est bien d'accord ! et là, le commercial DOIT s'incliner devant la sécurité...

si pression de la hiérarchie, le droit de retrait est justifié, et même nécessaire !

par contre, circuler avec un KVB isolé (attente intervention de l'ECM / attente pièce) sur une ligne sans KVB (genre la VUSS à VL 40, sans aucun signal !), ça ne me choque pas...

(ECM = Entité Chargée de la Maintenance. dans le cas de CFR : Masteris)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, Tram, que ce n'est pas, generalement ( vs Montauban, plus recement Port de Piles ) aux vieux Cheminots que l'on peut faire procès de l'inexperience, et sans doute aussi de connaitre quelque peu les limites à ne pas dépasser, or, un EM est susceptible d'être mené par n'importe quel personnel habilité RFN et EM...

Les plus jeunes peuvent subir une pression, commerciale comme tu l'indiques à juste titre, qui visera à s'affranchir de points critiques, sans le recul de ce merveilleux garde fous qu'est l' experience.

Je te retourne la pareille en saisissant parfaitement ta logique: une ligne sans KVB, ne necessiterait "à priori" pas le systeme à bord, en fonctionnement. Sauf que les lignes non équipées KVB debouchent bien souvent sur des gares importantes, qui elles le sont...de plus le contrôle de VL est toujours actif

Tu n'as plus que quelques années à effectuer au service du rail, un jeune qui y rentre aura cette pression sur l'emploi qui ne te concernes plus...

Au nom de cette pression, certains de mes anciens collègues subissent....et poussés en celà par quelques rabioteurs sans doute bien moins consciencieux que toi.. et tu as du en croiser, ou au moins en entendre parler....!!!!

c'est l'eternelle lutte securité contre commercial, comme si les deux n'arrivaient plus à s'entendre....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

c'est l'eternelle lutte securité contre commercial, comme si les deux n'arrivaient plus à s'entendre....

Fabrice

je me demande si la comparaison avec un immense balancier ne serait pas justifiée avec la tendance actuelle : pour le moment, le balancier est du côté des commerciaux ; il fut une époque où elle était complètement à l'opposé, du côté des techniciens.

trouver l'équilibre entre les extrêmes semble de plus en plus difficile à obtenir, en fonction des luttes d'influences et autres lobbying !

toutefois, je reste concerné par la formation que je m'efforce de faire passer aux jeunes, et de leur apprendre à défendre "le bout de gras" ! comme mes aînés ont su le faire avec moi...

c'est cela aussi, qui me motive : transmettre un savoir-faire (et un savoir-fer) à des jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.