Vérane12 Publication: 4 juin 2012 Partager Publication: 4 juin 2012 Ligne non exploitée mais visiblement entretenue entre Chateauroux et Ardentes. Au niveau du PN de la D920 en regardant vers La Chatre PN de la D943 avec ancien arrêt de la Forge de l'Ile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 4 juin 2012 Auteur Partager Publication: 4 juin 2012 (modifié) PN de la route forestière de Clavière en regardant vers La Chatre PN lieu dit "le lac de Blanchet" en regardant vers Chateauroux Gare d'Ardentes dans un bien triste état. J'ai prudemment évité la ballade à l'étage. L'état du plancher ne donne pas trop envie. La gare marchandises: Modifié 4 juin 2012 par verane12 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 4 juin 2012 Partager Publication: 4 juin 2012 Joli.... L'agglo de Chateauroux avait versé des dividendes pour la remise en etat de cette ligne, afin de conforter le Fret ferroviaire.. Il y avait un fervent defenseur du rail au sein de la chambre d'agriculture de l'Indre. les trafics pour Ardentes etaient liés au Bois d'oeuvre... Pile poil en plein plan Veron..!!! les sous y furent mis, les travaux réalisés, et les derniers trains effectués... Aprés, arrêt des trafics..(( Dire que les Elus furent furax, est un trés faible mot....comme dans beaucoup d'endroits, les Cheminots SNCF furent mis devant le fait accompli....et ennervés que des possibilités autres puissent être évoquées.. Juste evoquées, d'ailleurs, car l'avenir a prouvé que les EF n'ont pas fait mieux pour ce secteur... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 4 juin 2012 Partager Publication: 4 juin 2012 Ancien itinéraire devant relier l'Atlantique au coeur industriel du bassin Montluçonnais... Si la compagnie des Chemins de Fer de la Vendée, n'avait bu le bouillon, elle etait concessionnaire de cette voie... De nos jours, ce sont les camions 85 qui utilisent l'axe routier Chateauroux La Chatre Montluçon.....!! Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 4 juin 2012 Auteur Partager Publication: 4 juin 2012 PN de la D12 à Ardentes en regardant vers La Chatre PN et arrêt de la Fourche-Jeu les bois PN de la D38 Mers sur Indre. J'ai loupé la gare. Ce sera à rajouter. Arrêt de Filaine et PN PN 234 sur la D69 En regardant vers La Chatre: En regardant vers Chateauroux: PN près du lieu dit Ripoton Les rails? mais ils y sont toujours... PN n°239 au lieu dit "la PLanche": Gare de marchandises de Nohant-Vic: PN sur la D51 à proximité de la gare de Nohan-vic: Un pont et la plateforme à coté: Au niveau d'un chemin à coté de Urmont: Un autre pont sur une route à coté de Montgivray: PN n°244 sur la D72: PN n°245 à proximité de la gare de La Chatre: 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 4 juin 2012 Auteur Partager Publication: 4 juin 2012 La gare de la Châtre, sa plateforme, ses batiments: La fin de la voie: En regardant vers La Chatre: Ou plus précisément des morceaux de voie: En regardant vers Montlucon: FIN 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 4 juin 2012 Partager Publication: 4 juin 2012 On voit surtout les riverains qui utilisent allegrement la plateforme, dont ils ne sont proprietaires... Un minimum de circulation mensuelle suffirait pourtant pour eviter à la nature et aux Austrogoth, d'empieter. Un simple Y ou une DU, deux agents..pas de quoi flinguer des budgets... et conservation d'une Infrastructure. Il y a longtemps que les collectivités eurent du faire le forcing, pour le bien Public, à defaut d'une structure nationale sous coupe reglée.... (( Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 juin 2012 Partager Publication: 4 juin 2012 Triste... une fois de plus. Merci Fabr pour les precisions. Igs4 : un petit historique de cette ligne ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 5 juin 2012 Partager Publication: 5 juin 2012 vu son état la gare d'Ardentes risque fort de finir sous les coups de pelleteuse :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 5 juin 2012 Partager Publication: 5 juin 2012 j'ai trouvé ce petit historique sur la ligne Châteauroux - Montluçon : http://ardentes-modelisme-ferroviaire.railfrance.fr/lagare/histoire.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 5 juin 2012 Partager Publication: 5 juin 2012 j'ai trouvé ce petit historique sur la ligne Châteauroux - Montluçon : http://ardentes-mode...re/histoire.htm Cela confirme les propos de Fabr... "Le plan Veron etait un plan admirable" dixit Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières !!!! Ils ne cesse de le répéter lors de l'emission des GG sur RMC, et, quand on lui dit que ce plan a foiré, il répond que c'est a cause des syndicaux de la CGT !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 5 juin 2012 Partager Publication: 5 juin 2012 J'ai pas pour habitude de raconter des conneries sur des sujets serieux, tels ceux de la sauvegarde des voies, et des malheurs de ceux qui ont essayé d'y consacrer des fonds. j'avais des contacts reguliers avec ce monsieur de la Chambre d'Agriculture, puis un adjoint de la Mairie de chateauroux est venu missionner dans ma ville, on a eu l'occasion d'echanger.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 juin 2012 Partager Publication: 5 juin 2012 Châteauroux - Ardentes - Mers - Nohant-Vicq - La Châtre En gare de Châteauroux cette ancienne ligne avait son origine à proximité du Poste B (côté Vierzon). Point culminant : PK 296 + 500 situé entre Nohant-Vicq (PK 294 + 300) et La Châtre (PK 298 + 800). Ardentes (PK 275 + 400) La gare un jour de foire. Mers (PK 286 + 100) Filaines (PK 288 + 200) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 5 juin 2012 Partager Publication: 5 juin 2012 Merci IGS4 :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 6 juin 2012 Partager Publication: 6 juin 2012 Gamin le jeudi nous prenions l' ABJ pour " La forge de l'Isle" (à 7 Km de Chateauroux) pèche et fromage blanc au bistro c'était la sortie avec la grand-mère . Pour revenir à la fermeture Chateauroux -Ardentes le propriétaire l'entreprise de bois avait énormément investit dans un système de déchargement automatique des wagons pour rien , lui aussi était furax et a été ruiné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 1 juillet 2012 Partager Publication: 1 juillet 2012 Bonjour, Effectivement une triste affaire pour ceux qui ont investi. J'étais sur l'Etablissement de Châteauroux à l'époque, et même si les collègues de l'équipement avaient tout remis à niveau, on sentait bien qu'au niveau de la direction ça ne suivait pas pour les dessertes. Le plan Véron est arrivé dans ces moments, et ça a précipité la nouvelle fermeture. Cela a été tellement éphémère, que je ne me souviens même plus de la suite des travaux. Sauf de la repose du heurtoir pour neutraliser la ligne, le conducteur titulaire de la draisine de Châteauroux avait l'impression de ne faire que trimballer ce truc, entre dépose et repose. Tout le monde a été écoeuré. Pour la gare d'Ardentes, il y a plus de quinze ans, c'était déjà le palais des courants d'air, mais il n'y avait pas encore les parpaings. Ils n'ont pas servis à grand-chose, car à cette époque ce n'était pas dépouillé à ce point là. Par contre on rentrait déjà côté voie ! C'était sans doute plus discret pour les premiers qui on tout défoncé. Il y avait soi-disant des projets pour ce bâtiment, ça se voit au premier coup d'oeil... Merci pour vos reportages et historiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha36 Publication: 12 juillet 2016 Partager Publication: 12 juillet 2016 Post ancien mais je propose quelques cartes postales des gares de la ligne... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha36 Publication: 12 juillet 2016 Partager Publication: 12 juillet 2016 Est-il nécessaire de dire que compte rendu de la plate forme qui est en friche et dans l'ensemble dans un état correct (les voies présente sur une bonne partie du réseau), il serait quand même intéressant de mettre un train touristique sur cette ligne, car il faut noter qu'il n'existe rien de ce genre en vallée noire et qu'un train attire toujours de visiteurs, surtout quand une ville comme la Châtre aurais besoin de visiteurs ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha36 Publication: 12 juillet 2016 Partager Publication: 12 juillet 2016 Des avis ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 août 2016 Partager Publication: 3 août 2016 Oui.... ...Bon courage pour la création de trains touristiques en france profonde...la politique decidée est celle de l'oubli du rail, sous toutes ses formes, sauf celles ne necessitant pas de travaux lourds, ex velorails... ..la multiplications des prescriptions parapluies, phénomène d'epoque mais amplifié par le dessein sus cité, ne faisant que contrarier là où il faudrait aider.... ...toujours moins de rail, on vous dit.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha36 Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 Que dire de plus... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha36 Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/07/27/L-ancienne-gare-etait-dangereuse-3178084 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 29 juillet 2017 Auteur Partager Publication: 29 juillet 2017 Merci pour l'information. La dernière fois que j'y suis passé, je me disais bien qu'ils finiraient par la détruire. Des planches du plancher de l'étage avaient été récupérées. On voyait bien qu'elles avaient été sciées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha36 Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 J’espère que quelques morceaux ont pu être récupérés, comme les panneaux "ARDENTES", au moins ceux en tôle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 il y a 3 minutes, Alpha36 a dit : J’espère que quelques morceaux ont pu être récupérés, comme les panneaux "ARDENTES", au moins ceux en tôle... Ils sont certainement sur le tas de ferraille de la brigadeVB du coin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant