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Le Web des Cheminots

Ingénieur ferroviaire tenté par l'aventure SNCF mais dans quelles conditions?


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Bonjour à tous,

Souhaitant tenter l'aventure SNCF, j'ai trouvé un grand nombre d'informations utiles sur ce forum. A premiere vue, le système de grade parrait compliqué mais finalement, cela dépend de l'ecole d'origine, expérience,et du cone de progression : G étant la cible pour les jeunes cadres si j'ai bien compris.

J'aimerai vous faire part de mon profil pour avoir des conseils et savoir à quoi peut-on prétendre en terme de conditions d'embauche et premier poste.

Pour la petite bio, j'ai travaillé plus 2 ans en tant que chargé de projet chez un fournisseur dans le développement d'équipement pour le matériel roulant puis j'ai repris mon cursus scolaire pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialité mécanique en alternance. Je serai donc diplomé de l'ENSAM en alternance (partenariat ITII) en 2013.j'aurai 25ans avec environ 6 ans d'experience.

Est ce que le fait d'avoir un pied dans le ferrovaire constitue un avantage. J'ai beaucoup travaillé pour ALSTOM (NTV, Metro Budapest, Singapore) mais aussi sur du matériel SNCF (REGIOLIS, rénovation du RISE)

J'avoue que mon coeur vacille entre ALSTOM et la SNCF, mais ma motivation pour la SNCF est la plus grande. Les possibilités d'évolution et surtout la diversité des métiers ne peuvent qu'épanouir des jeunes ingénieurs. C'est peut être une vitrine mais ce que mais en valeur en la SNCF pour attirer les jeunes.

Bonne soirée,

Pedro.

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Parfait pour le cursus de jeune cadre DPX (JC DPX )!

Inscrit toi en ligne, le recrutement n'est pas terminé pour un début de formation vers octobre pour la Traction.

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
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Si tu es en bonne santé, non daltonien et accepte des horaires bizarres et de fréquents déménagement, cela peut coller.

Un jour ou l'autre tu te trouveras à faire des camemberts en 3D pour suivre la qualité du boulot d'un autre ou supprimer son emploi: si cela ne te rebute pas, cela peut aussi coller.

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Le déroulement de carrière est une notion (même pour les jeunes cadres à "bon" ou "haut" potentiel) très spéciale à la Sncf donc il ne vaut mieux pas trop partir là-dessus...

En revanche, si tu veux rapidement te retrouver " chef" d'une bonne grosse cinquantaine/centaine de personnes avec beaucoup de responsabilités et te confronter à une réalité terriblement pragmatique (grèves, accidents - parfois mortels, clients mécontents, ambiance collégiale à apprivoiser, lourdeurs administratives liées à la taille de la boite), le tout moins bien payé que dans le privé.... bienvenue !

J'ai l'air ironique ? Pas du tout ! La Sncf propose de prendre - à ton niveau - de vraies responsabilités, avec les contraintes exprimées ci-dessus : c'est un choix....

Modifié par assouan
  • J'adore 1
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il y a un parametre a prendre en compte car elle jouera un role majeur dans ta future négo d"embauche c'est la mobilité..........

c'est de toute façon une clause quasi obligatoires pour les attachés cadres.

le fait d'voir bossé pour le ferroviaire est interessant pour la boite mere mais aussi pour ses filiales type systra ou certains ingé y sont consultants.

a+

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Sans parler des forumeurs recalcitrants, bougons, cetaitmieuxavantistes.... )))

Un vrai sacerdocce...

Fabrice

Tu vises quelqu'un en particulier ? :Smiley_04:

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Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos échanges.

Nelsonlink à initier le sujet en parlant du poste de Dirigeant de proximité traction. Je ne pense pas que ce soit un poste pour un ingénieur issue de la technique. En lisant la description de Assouan, j'aurai plutôt tendance à penser que ce type de poste est plutot destiné aux techniciens et agents de maitrise (conducteurs, voies, escales) qui souhaitent évoluer vers le management. Compte tennu de leur experience et comme j'ai pu le lire de leur formation. Ce sont ces femmes et ces hommes qui je pense sont le plus aptes à occuper ces postes de DPX. Ce n'est que mon avis étant extérieur à la SNCF. A moins que la SNCF rencontre des difficultés à recruter en interne peut être ( volantaires)!

Pour en revenir à mon cas, en tant qu'issue de la technique et ayant travaillé au développement d'equipements ( portes cabine, cloisons, sous bassement...) Les postes qui m'attirent à la SNCF, sont plus des postes en rapport avec la technique, le projet. Par exemple au sein de technicentres, participer au retrofit du matériel, ou encore travailler en amont des projets sur le matériel neuf, au CIM.

Bonne soirée.

Pedro

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Invité necroshine

J'avais rencontré une ergonomiste a Bischeim,

tout est dans le titre, elle travaillait sur l'ergonomie de la maintenance sur les materiels....

Postule,

vois deja ce que cela donne, et, ensuite a toi de voir ce qu'il t'es proposé, et, surtout ce que tu proposeras a l'entreprise...

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Salut

J'ai un pote qui est ingé à l'infra, puisque c'est là qu'il y a le pus de besoin (au Matériel, ils sont moins nombreux).

Lui s'occupe en grande partie de la régénération des détecteurs de boite chaude et mise à niveau des postes d'aiguillage. Il se déplace donc régulièrement sur le réseau mais la plus grande partie du travail est au bureau, de plus il n'a pas vocation à manager un jour.

Sache aussi qu'il y a des postes d'ingé qui ne font que de la paperasse, renseigne toi bien sur les différents postes à pourvoir.

Au niveau du salaire, c'est bien moins important que dans l'aéronautique à poste égal, par exemple (je ne connais personne chez Alstom).

à+

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Bonjour à tous,

Pour en revenir à mon cas, en tant qu'issue de la technique et ayant travaillé au développement d'equipements ( portes cabine, cloisons, sous bassement...) Les postes qui m'attirent à la SNCF, sont plus des postes en rapport avec la technique, le projet. Par exemple au sein de technicentres, participer au retrofit du matériel, ou encore travailler en amont des projets sur le matériel neuf, au CIM.

Bonne soirée.

Pedro

désolé mais tu pars mal: tu vas donner l'impression de vouloir te cantonner dans TA technique, crée ton petit train-train pépère sur les acquis de ta formation initiale.

A mon humble et pauvre avis, c'est justement ce que ne cherche plus la boite depuis le siècle dernier.

Un ingénieur est un cadre.

Un cadre doit savoir s'adapter au changement (fréquent) d'organisation et aussi de filière/métier.

Actuellement, le besoin d'un super-spécialiste peut être ponctuellement combler par appel temporaire externe, une expertise externe et peut-être dans ce que tu souhaites, directement par Alstom ou un constructeur.

"Monsieur l'ingénieur du chemin de fer" du 21e siècle supervisant les projets et équipes diverses y participant.

Attend-toi à te voir proposer plus tard des postes de "cul plombé", à tirer des plans sur la comète à l'aide de camembert en 3D pour agrémenter un PowerPoint respectant la charter graphique du moment (pas de smiley, pas de gif animé, du sérieux et triste).

J'ai croisé des jeunes pousses, ingénieurs att2 , de la crème pour résumer pas trop mal le travail d'un service au bout de 10j de stages. Souvent recruté dans leur domaine technique, sauf le poste de bizutage de "chef de gare de Paris-Nord" et ses +1000 agents.

Tous se sont plus car ils n'imaginaient pas la diversité des métiers.

Certains ont atterri par hasard dans l'informatique, loin, loin de leur formation: les ingénieurs s'adaptent.

Pour la paie, réfléchit et ne crois pas aux belles promesses d'un déroulement de carrière où tu serais général à 35 ans; cela a existé mais c'était des bêtes de travail et des meneurs d'hommes ne regardant pas trop les conséquences des réorganisation.

Regarde aussi les conditions spéciales du régime spécial: une cotisation obligatoire de 12% sur la masse salariale pour assurer un départ en retraite plus tôt mais sans aucune garantie, voire le contraire, c'est le baise-nigot accepté par +180.000 cheminots résignés depuis la réforme des retraites.

Ni chèque-vacances, ni ticket-resto, ni mutuelle d'entreprise, ni remboursement à gogo des frais de déplacement (il y a un barème stricte selon ton grade).

Mais c'est un beau métier partagé par des cheminots et prestataire de service bien sympathique.

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Tu vises quelqu'un en particulier ? :Smiley_04:

Si je te dit déjà moi-même, tu vas me trouver egocentré, en plus des autres tares....

Fabrice

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