Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gréve des agents de conduite en limousin


Messages recommandés

C'est un raccourci avec ce terme général utilisé par Rigolo.

La version "officielle" donnée par BLG ne fait pas état de conduite en elle-même.

Il est evident que si tu veux qu'un enfant voit devant,il faut le prendre sur ces genoux.

Avoir un enfant sur ses genoux,lui faire tenir le sifflet,ou le manip de traction ne fait en aucun cas la conduite d'un train.

Tout cela n'est que mon avis(et celui de beaucoup de mes collègues,y compris,Briviste,Aurillacois et Parisiens).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'un CRL est passible du "tapis vert" pour avoir fait conduire un 73500 par une tierce personne, qu'en est-il de ces directeurs de ligne ou chargés de com' qui invitent des députés ou des présidents de conseil général à conduire des Z2N en heure de pointe ?

Petite anecdote : ce même collègue avait était "réquisitionné" il y a un ou deux ans de ça pour laisser conduire un politique de la région pour le cadencement sur Brive Tulle !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un raccourci avec ce terme général utilisé par Rigolo.

La version "officielle" donnée par BLG ne fait pas état de conduite en elle-même.

Il est evident que si tu veux qu'un enfant voit devant,il faut le prendre sur ces genoux.

Avoir un enfant sur ses genoux,lui faire tenir le sifflet,ou le manip de traction ne fait en aucun cas la conduite d'un train.

Tout cela n'est que mon avis(et celui de beaucoup de mes collègues,y compris,Briviste,Aurillacois et Parisiens).

Tu dois être assez proche de ce qui s'est effectivement passé.

C'est la video qui a mis le boxon.

Si je montais en cabine, je ne filmerais pas et si je filmais, je ne diffuserais pas.

Un peu de respect envers les gens accueillants, c'est la moindre des choses. Zut! Jai perdu les smileys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois être assez proche de ce qui s'est effectivement passé.

C'est la video qui a mis le boxon.

Si je montais en cabine, je ne filmerais pas et si je filmais, je ne diffuserais pas.

Un peu de respect envers les gens accueillants, c'est la moindre des choses. Zut! Jai perdu les smileys.

Apparement (n'ayant pas vu la vidéo) mais ayant discuter avec un briviste qui connait le mécano en question, le mec était derrière la cabine mais les rideaux étaient ouverts et donc visible depuis la salle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement (n'ayant pas vu la vidéo) mais ayant discuter avec un briviste qui connait le mécano en question, le mec était derrière la cabine mais les rideaux étaient ouverts et donc visible depuis la salle !

C'est le problème de ce marériel moderne à la noix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et la version du mécano, on ne l'aura probablement pas... ^à moins qu'il ne soit inscrit ici et ait envie d'en parler...

Dans tous les cas, on ne sait pas les faits exacts et il faut toujours s'exprimer avec la plus grande prudence sur ce type de sujet... surtout sans savoir ce qui s'est réellement passé...

Mais je le répète, s'il y a eu médiatisation, le risque est gros et la sncf ne peut rien faire... maintenant, là encore, il y a souvent plusieurs poids et plusieurs mesures : la preuve, la suge a connaissance quasi quotidiennement de photos avec des ADC clairement identifiés en train de faire rouler des personnes non autorisées et pour le moment, je ne crois pas qu'il y ait eu encore beaucoup de sanctions suite à cela...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suge a connaissance quasi quotidiennement de photos avec des ADC clairement identifiés en train de faire rouler des personnes non autorisées et pour le moment, je ne crois pas qu'il y ait eu encore beaucoup de sanctions suite à cela...

Yaya

Mais c'est illégale ça,de détenir des photos professionnels de gens dans leur travail,sans leur autorisation ???

Pour ça il faut qu'il y ait une demande d'enquête,voir une commission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est illégale ça,de détenir des photos professionnels de gens dans leur travail,sans leur autorisation ???

Pour ça il faut qu'il y ait une demande d'enquête,voir une commission ?

La diffision est illégale c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si le personnel a été régulierement informé qu'il pouvait être filmé dans le cadre de son travail, que ces données restent internes, soient detenues un temps limité, qu'il ait droit d'accés et rectification/suppression et qu'enfin il accepte....

Il peut y avoir "pressions" pour que les gens acceptent la chose, si néanmoins une majorité s'y oppose, je pense que le cas sera trés vite réglé en saisissant la commission ad'hoc....

les cabines peuvent être filmés par les cameras automatiques des gares, notement IdF si je me souviens bien, dans un but "uniquement" securitaire...Tout autre utilisation, donc conservation et production d'images à l'encontre des personnels serait detournement de la fonction et parfaitement attaquable....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cabines peuvent être filmés par les cameras automatiques des gares, notement IdF si je me souviens bien, dans un but "uniquement" securitaire...Tout autre utilisation, donc conservation et production d'images à l'encontre des personnels serait detournement de la fonction et parfaitement attaquable....

C'est le cas en gare de PAA !

Par ailleurs,a était installée il y a 6 mois de ça dans une cabine d'un TGV Réseau, une caméra qui vise le mécano sur le pupitre !

Une installation qui est actuellement non en service mais ça ne devrait pas tarder, le dossier est à la CNIL selon mes sources !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mecanos qui s'opposent à ces mesures, il leur suffit de refuser la rame à la PS....quelques refus, un gros bordel, et là aussi, le devenir de l'espionne sera vite reglé....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mecanos qui s'opposent à ces mesures, il leur suffit de refuser la rame à la PS....quelques refus, un gros bordel, et là aussi, le devenir de l'espionne sera vite reglé....

Fabrice

Pour l'instant c'est de la pâte à macher avec du papier qui fait l'affaire :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On egratigne un peu là le "management" SNCF, qui ne fait helas que suivre une mode de plus en plus ancrée de flicage et pistage des personnels d'entreprise..

L'utilisation de GPS et autres moyens de positionnement, dont sont aussi equipés les appareils modernes tels Smartphones, par ex...sont aussi des moyens insidieux utiles à cette fin...

Technologie moderne: nous n'y faisons plus gaffe, c'est quotidien, et on nous rabache que c'est utile, ludique.....

N'empêche, la Liberté, si facilement ennonçable dans les discours, en prends un grand coup dans la tronche.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On egratigne un peu là le "management" SNCF, qui ne fait helas que suivre une mode de plus en plus ancrée de flicage et pistage des personnels d'entreprise..

On rediscute de Chasse sur Rhône et d'un mort en cabine... qui n'avait rien à y faire ?

Alors mollo sur le management "méchant"... parfois il protège aussi.

Même si chacun pense être "compétent, adulte, responsable" on fait quoi quand il y a un pépin ? Heureusement c'est rare mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de pepins, c'est l'ouverture des parapluies tous azimuts, c'est celà aussi le nouveau "management"...

Des grands propos, du "politiquement correct", mais humainement nul....Il est certain qu'avec un plus grand besoin de contrôle sur les personnes, le niveau de confiance augmente, voyons.... c'est surtout révelateur que ceux qui inspirent ces régles ont quand même quelques doutes sur la véracité et la plausibilité de leur methode....

A juste titre, tu parles de personnes decedées dans des circonstances qui n'auraient du, parcequ' anticipables ( si le passionné de Chasse n'eut été dans le train, il serait certainement vivant...Lapallisse n'aurait pas dit mieux..).

Je propose donc pour votre nouveau management, de retourner aux fondamentaux, reprendre les raisons des morts innocents d'accidents de chemin de fer, des regles qui furent, à l'issue, établies pour eviter que les mêmes drames se reproduisent, et les confronter aux raisons récentes qui font que certains poussent, comme un dogme, à s'en dispenser.... en toute impunité.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il ne serait pas plus simple d'autoriser officiellement l'accès en cabine, tout en l'encadrant ?

ça aurait le mérite de clarifier beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne serait pas plus simple d'autoriser officiellement l'accès en cabine, tout en l'encadrant ?

ça aurait le mérite de clarifier beaucoup de choses...

Et les cartes d'autorisation ça ne correspond pas à ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et les cartes d'autorisation ça ne correspond pas à ça ???

si...

je me suis mal exprimé : je voulais dire qu'il faudrait assouplir le système, qui est pour l'instant extrêmement restrictif.

une personne lambda qui veut une autorisation d'accès en cabine doit être très patiente, et avoir de la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mecanos qui s'opposent à ces mesures, il leur suffit de refuser la rame à la PS....quelques refus, un gros bordel, et là aussi, le devenir de l'espionne sera vite reglé....

Arf...Un petit chewing gum bien placé...et on pourra continuer à se gratter le nez sans etre filmé... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, on n'a pas la version du mécano. On ne peut donc pas juger si la sanction est disproportionnée ou pas...

Si on s'en tient à ce qui s'est dit, si c'est avéré que ce soit l'enfant qui était au manche (je me doute bien qu'il se contentait de tenir le MPT), ça reste un comportement dangereux à mon gout (c'est mon opinion, restons cool ! :Smiley_22: ).

Pour finir sur une note d'humour, sait-on si le train est arrivé à l'heure ? Qu'on ne vienne pas nous dire que la conduite est un jeu d'enfant ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

les cabines peuvent être filmés par les cameras automatiques des gares, notement IdF si je me souviens bien, dans un but "uniquement" securitaire...Tout autre utilisation, donc conservation et production d'images à l'encontre des personnels serait detournement de la fonction et parfaitement attaquable....

Je me rapelle d'une caméra en bout de quai à Epinay sur Seine directement braquée sur la cabine. Les syndicats étaient montés au créneau et ce supôt de Big Brother avait été retiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Humour ON,

C'est extremement bizarre d'ailleurs.. les grands tenants du ferroviaire claironnent à qui veut bien l'entendre que conduire un train serait un jeu d'enfant,... Pour une fois qu'ils tiennent un exemple prouvant la véracité de leur propos, ils le torpillent....

Franchement schizo...., non ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont peut-être demander à un anticipateur d'aléas si ce genre de comportement peut impacter la régularité ...

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes perturabations dans la région de Brive suite à un mouvement social mais s'agit t'il du même ?

Pratiquement tous les lunéas direction sud ouest sont impactés et bon nombre d'intercités de l'axe Palito et transversal Bordeaux Clermonts sont supprimés aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.