Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'était mieux avant !


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité TRAM21

Coluche :

extrait "Depuis que je suis môme, j'entends dire "Oh, c'est fini, c'est plus comme avant ..."

Ben tant mieux que c'est plus comme avant

parcequ'avant c'était tarte !"

: )

sacré Coluche !

j'aime bien une des ses citations :

D'aucuns diront que le syndicalisme est à la société moderne ce que le Mercurochrome est à la jambe de bois.

A ceux là je dirai, rappelez-vous l'essentiel :

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

sacré Coluche !

j'aime bien une des ses citations :

D'aucuns diront que le syndicalisme est à la société moderne ce que le Mercurochrome est à la jambe de bois.

A ceux là je dirai, rappelez-vous l'essentiel :

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

Tu fais dans la finesse anti-syndicale, comme d'habitude...

Tu es traumatisé à ce point? Parce que ton cas semble à la fois grave ET désespéré, c'est de la paranoïa au dernier degrés. Tant de haine et de frustration, le traumatisme à dû être terrible et ça doit être sacrément difficile à vivre. Tu lances des sujets uniquement pour cracher ta bile, toi, provoquer et jouer ensuite les Chevaliers Blancs? C'est grave, Docteur? C'est pour çà que tu continue à rouler dans l'enfer ferroviaire où plus personne ne sait travailler, à part toi bien sûr?

Provoquer, lancer la polémique, même si çà repose sur du vent, l'essentiel est de faire le buzz et faire passer les autres moustachus pour des cons... toi qui en est censé en être pourtant un, de moustachu. A moins bien sûr que tes exploits de moustachu ne soient pas aussi brillants que tu le prétendes...

Pour en revenir au sujet, oui c'était mieux avant, quand tu tenais la SNCF à toi tout seul... reviens TRAM, reviens! :Smiley_06:

PS: sans compter que tu ne cite pas la vrai phrase de Coluche, n'est-ce pas?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

...

visiblement, tes problèmes de prostate ou de pied gauche ne s'améliorent pas...

au vu de tes réactions, ça me confirmerait presque dans l'idée que Coluche a été dézingué volontairement...

mais pas forcément par les puissants qui nous gouvernent, mais bien plutôt par des aigris sans humour qui ne supportent pas qu'on les moque... à coups de boulets rouges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

visiblement, tes problèmes de prostate ou de pied gauche ne s'améliorent pas...

au vu de tes réactions, ça me confirmerait presque dans l'idée que Coluche a été dézingué volontairement...

mais pas forcément par les puissants qui nous gouvernent, mais bien plutôt par des aigris sans humour qui ne supportent pas qu'on les moque... à coups de boulets rouges !

Vas-y, continue, tu amuse la galerie avec tes insultes à dix balles...

Maintenant voilà que c'est moi qui ai dézingué Coluche, de mieux en mieux! :Smiley_41:

Visiblement ton sens de l'humour à toi ne marche que dans un seul sens, le tiens.

Tu cherche constamment le clash, tu persiste à sortir tes vannes éculées mais tu fuis par des pirouettes dés que la discussion t'échappe un peu...

Je vais arrêter là la discussion parce que j'ai bien compris ton petit jeu, depuis le temps, je t'invite simplement à remonter ici, un peu plus haut dans ce fil:

Je n'ai rien à y rajouter...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

juste à la fin du sketch... vers 10:00 !

tu t'imagines quoi ? que le fait d'avoir été délégué te donne le droit de juger et de condamner tous ceux qui ne pensent pas comme toi ?

excellent moyen de décrédibiliser le syndicalisme, en ne montrant que les côtés obtus, de mauvaise foi, intolérants et revanchards...

heureusement, j'en connais d'autres à l'esprit plus ouvert !

PS : je laisse de côté le pourrissage de post avec tes HS moralisateurs !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tu cherche constamment le clash, tu persiste à sortir tes vannes éculées mais tu fuis par des pirouettes dés que la discussion t'échappe un peu...

tout un tas de réponses ont déjà été données par ailleurs, mais comme elles ne vont pas dans ton sens, tu les ignores...

c'est TON problème !

pas le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

sans compter que, pour accéder à l'électronique embarquée, un garagiste doit s'équiper d'un banc de contrôle hors de prix, sinon, impossible de savoir ce qui s'y passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai posté dans le mauvais sujet.

Si un modo pouvait reprendre mon message 34 de ce fil et le transférer à la suite du topic "obsolescence programmée" ... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai posté dans le mauvais sujet.

Si un modo pouvait reprendre mon message 34 de ce fil et le transférer à la suite du topic "obsolescence programmée" ... merci.

pas tant que ça HS, dans un sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai posté dans le mauvais sujet.

Si un modo pouvait reprendre mon message 34 de ce fil et le transférer à la suite du topic "obsolescence programmée" ... merci.

C'est déplacé (mais où ? hihi) et ça va te coûter au minimum un café :)

Tram / JLC : c'est rigolo deux minutes vos prises de becs mais ça sent la modération pour HS à plein nez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains cheminots n'ont jamais vu un client de leur vie (au matériel et à l'infra par exemple).

Et les envoyer 3 mois au contact des clients les rendra bien plus professionnels dans l'entretien du materiel ou de l'infrastructure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les envoyer 3 mois au contact des clients les rendra bien plus professionnels dans l'entretien du materiel ou de l'infrastructure.

Il ne manque pas à ton propos un peu de ponctuation, des ??? par ex.....

Faire risette, ou le beau, à la clientèle n'aide pas à pourvoir un budget digne des taches à effectuer dans ces services, sauf à prévoir un tronc en sortie avec panonceau : "..Pour l'entretien de vos trains, a vot' bon coeur.."

Voilà qui me rappelle la phase délirante de l'ouverture à l'Est, où n'importe quel Bobo quelque peu friqué, peut s'offrir des vols sur des appareils de combats dernier cri, contre Dollars, beaucoup Dollars.....

Il va donc aussi venir le temps où les passionnés friqués vont venir s'installer aux pupitre des derniers TGV, contre Billet valant l'ensemble des places d'une rame????

Les mecanos que je connaissais ont toujours respecté les passionnés, pour leur motivation, et non pour leur porte feuille.. Au rythme où les valeurs de la société basculent, peut être "certains" feraient ils monnayer un passage en cabine, et contre un extra supplementaire, le manche....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> l'expérience du terrain j'en suis une fervente partisane mais elle n'est pas systématiquement nécessaire pour tous les métiers et précisément pour la régulation, je ne vois pas pourquoi un jeune embauché ne serait pas en mesure d'assimiler très vite les contraintes et spécificités de sa ligne (qui peut être de plusieurs centaines de kilomètres donc personne ne peut connaître l'ensemble avant d'arriver sur le poste).

:Smiley_13:

J'espère que je ne vais pas être trop désagréable. Je n'y connais strictement rien en commercial, j'évite donc de m'exprimer sur le sujet, sauf à poser des questions (j'ai des avis tranchés sur l'actuelle politique commerciale de la SNCF, mais je ne m'estime pas assez calé pour en parler, ça ferait très "discussion de comptoir"). Il serait bien que ceux dont le métier n'est pas directement lié à la Circulation évitent d'avoir tant de certitudes.

Assouan, je t'invite sur un de mes trains sur PRG, tu verras si c'est une bonne chose de recruter des régulateurs qui n'ont jamais connu les Postes. Bosser dans un Poste ce n'est pas que tourner les aiguilles et ouvrir les signaux, c'est aussi, travailler avec le Régulateur, les Postes encadrants, les Agents de Conduite (pour la partie Circulation), et aussi avec l'Equipement (pour la partie maintenance). J'éviterai d'entrer trop dans les détails, car ce n'est pas mon métier, mais pour être témoin de la situation actuelle (par exemple un régulateur qui ne sait pas ce qu'est une IPCS), je ne peux pas te laisser dire ça.

Sinon, puisque l'on peut confier ses regrets ici, je ne crois pas que cela ait existé avant (mais je rêve d'être détrompée) et cela ne se fait pas aujourd'hui mais dans le genre "j'espère que ce sera mieux demain" : tant que tout le monde dans cette boîte ne passera pas par un "stage ouvrier" en gare au contact des clients pendant 2/3 mois suis convaincue que ce ne sera pas mieux du tout !

Oui mais non. Le Chemin de Fer ce n'est pas que le contact avec la clientèle. Alors ce que tu proposes est une bonne idée, mais c'est trop incomplet pour moi. Pourquoi les agents du Commercial ne verraient jamais un chantier de leur vie ? Il faut leur faire faire des stages à en Brigade Voie ou Caténaire. Il faudrait aussi faire faire des stages dans les Postes, voir comment on gère des circulations (et ces stages-là, d'abord les faire faire à certains Régulateurs ...). Et puis il ne faut pas oublier le Matériel, on devrait tous être sensibilisés sur la Maintenance du matériel roulant, ...

Tu vois ça n'est pas si simple que ça. Ton idée est bonne, mais pourquoi faire voir des voyageurs à un mec qui passera sa vie à changer des traverses, et pas l'inverse ?

Par contre pour tout le monde, stage avec les cadres, avec participation à au moins un séminaire à l'autre bout du monde (comme le Japon en 2008 pour l'encadrement d'un certain ET ...). :Smiley_29:

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_13:

J'espère que je ne vais pas être trop désagréable. Je n'y connais strictement rien en commercial, j'évite donc de m'exprimer sur le sujet, sauf à poser des questions (j'ai des avis tranchés sur l'actuelle politique commerciale de la SNCF, mais je ne m'estime pas assez calé pour en parler, ça ferait très "discussion de comptoir"). Il serait bien que ceux dont le métier n'est pas directement lié à la Circulation évitent d'avoir tant de certitudes.

Assouan, je t'invite sur un de mes trains sur PRG, tu verras si c'est une bonne chose de recruter des régulateurs qui n'ont jamais connu les Postes. Bosser dans un Poste ce n'est pas que tourner les aiguilles et ouvrir les signaux, c'est aussi, travailler avec le Régulateur, les Postes encadrants, les Agents de Conduite (pour la partie Circulation), et aussi avec l'Equipement (pour la partie maintenance). J'éviterai d'entrer trop dans les détails, car ce n'est pas mon métier, mais pour être témoin de la situation actuelle (par exemple un régulateur qui ne sait pas ce qu'est une IPCS), je ne peux pas te laisser dire ça.

En mode "pas contente du tout" :

J'ai les avis (et non certitudes) que je veux comme cadre Transport Mouvement ok ?

J'apprécie beaucoup d'être résumée à une "commerciale" qui n'y comprend rien !!! Sauf que, désolée, les postes d'aiguillage, même si ce n'était pas pendant longtemps, j'en ai tenu : un à leviers et un PAR Lgv donc excuse moi d'avoir une vague idée du métier d'agent-circulation et des interactions avec la régulation. Etc...

Tu vas maintenant me dire que "oh ben je pouvais pas savoir" : quand on ne sait pas on ne donne pas de leçons merci !

Exprime-toi sur le fond du sujet et pas sur les compétences des gens qui s'y expriment, la discussion devrait y gagner largement !

:Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque pas à ton propos un peu de ponctuation, des ??? par ex.....

Mettre des ??? aurait laissé entendre à une certaine modératrice que je ne partageais pas son opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part déverser ta bile, tu sais faire autre chose ?

Avoue que tu fais tout pour provoquer cette"bile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas maintenant me dire que "oh ben je pouvais pas savoir" : quand on ne sait pas on ne donne pas de leçons merci !

Non je te dirais plutôt que soit on travaille bizarrement là où tu as bossé, soit tu oublies vite. Parce que dire qu'il n'y a pas besoin de connaître le terrain pour faire de la Régulation, pour moi c'est une imbécilité. Que tu sois Cadre Transport Mouvement ou pas. Ne t'en déplaise, tu as le droit d'avoir tes avis, moi j'ai le droit d'en être fâché et de le dire aussi (désolé si je passe pour un sale mufle mais pour moi là c'est un peu gros).

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tout le monde dans cette boîte ne passera pas par un "stage ouvrier" en gare au contact des clients pendant 2/3 mois suis convaincue que ce ne sera pas mieux du tout !

Si cette disposition que tu appelles de tes voeux se réalisait, quelles sont les retombées immédiatement tangibles que tu en attends ?

Je suis aussi impatient que curieux de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

le cloisonnement excessif de la SNCF, aussi bien horizontal que vertical, j'ai l'impression que ça ne s'est pas amélioré !

je me dis que des "États Généraux" de la SNCF seraient une bonne chose, histoire que chacun se parle.

le système de "libre expression", qui a existé sous la présidence de M. Chadeau de 1981 à 1985, avait permis de faire bouger pas mal de choses, mais ce système de communication directe a été torpillé...

c'est bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être au "contact", c'est le trés delicat exercice des agents des gares, et agents de trains, tous grades confondus....

Ils se tapent au final toutes les galères resultant des mauvais fonctionnement de l'entreprise, mais pas que....les situations imprevues tout pareil....

cependant, mettre " à l'abri " de ces pressions "inutiles" les personnels chargés de la securité est PRIMORDIAL. eux auront à gerer d'autres formes de conflits, avec une priorité, absolue: la securité des circulations, des personnes et des biens, qui devra être intangible, et rapide parcequ'en live et souvent en pleine voie..

Tant pis pour le vendredi soir du couple "separé", tant pis pour la fillette qui pleure parceque ses grands parents l'attendent à la gare d'arrivée, c'est con, c'est ballot mais d'autres vies sont en jeu...

On vit un monde "idéal", qui refoule l'idée même des desagrements.... pourtant c'est à ce prix que certains s'evertuent, contre vents forcement mauvais, et raz-de-marée financier, à minimiser les conséquences d'une politique d'apprenti-sorcier.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je te dirais plutôt que soit on travaille bizarrement là où tu as bossé, soit tu oublies vite. Parce que dire qu'il n'y a pas besoin de connaître le terrain pour faire de la Régulation, pour moi c'est une imbécilité. Que tu sois Cadre Transport Mouvement ou pas. Ne t'en déplaise, tu as le droit d'avoir tes avis, moi j'ai le droit d'en être fâché et de le dire aussi (désolé si je passe pour un sale mufle mais pour moi là c'est un peu gros).

Christophe

Le problème n'est pas ton avis : il est que tu estimes que l'on ne peut exprimer le sien QUE si l'on sait de quoi l'on parle... Et maintenant d'ailleurs, finalement ton avis vaut toujours même si l'on sait de quoi l'on parle... Donc.... Partant du principe que le point Godwin est atteint j'arrêterai là : je n'ai pas à te prouver quoi que ce soit : c'est toi qui as mis en cause les gens qui parlaient de métiers qu'ils ne connaissaient pas :

c'est ce que tu fais.

PS : tu parlerais de "mufle" si tu parlais à un homme ? je ne pense pas donc en prime tu cumules !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant, mettre " à l'abri " de ces pressions "inutiles" les personnels chargés de la securité est PRIMORDIAL. eux auront à gerer d'autres formes de conflits, avec une priorité, absolue: la securité des circulations, des personnes et des biens, qui devra être intangible, et rapide parcequ'en live et souvent en pleine voie..

Tant pis pour le vendredi soir du couple "separé", tant pis pour la fillette qui pleure parceque ses grands parents l'attendent à la gare d'arrivée, c'est con, c'est ballot mais d'autres vies sont en jeu.

okok

Hélas, tout le monde n'est pas du même avis.

Il suffit pour s'en convaincre de voir les nouveautés reglementaires qu'on essaie de "vendre" au personnel dans le seul et unique but de ne pas déteriorer la régularité, même s'il doit en résulter une dégradation de la sécurité.

Par exemple, il s'est bien trouvé quelqu'un, il y a 10 ans, pour tenter de supprimer l'arrêt immédiat en cas de perception des SAL/SAR sur la région PSE, à titre expérimental (devinez pourquoi). Heureusement sans succès, mais toute la ligne hiérarchique régionale du service-clients, qui avait placé beaucoup d'espoir dans cette innovation, avait été très déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette disposition que tu appelles de tes voeux se réalisait, quelles sont les retombées immédiatement tangibles que tu en attends ?

Je suis aussi impatient que curieux de te lire.

Un exemple excessivement concret.

J'ai eu l'occasion de cotoyer au matériel des agents qui avaient été en gare et d'autres pas.

Confrontée à des agents qui pouvaient (ou pas) croiser des rames quand il y a des retards en ligne, je peux te certifier que l'ambiance n'est pas toujours la même.

Tu demandes juste "combien de temps ?" (pour croiser la rame au chantier) et.... ça peut être long pour avoir une estimation.

Tu insistes : "donne-moi juste une estimation : j'ai des voyageurs en gare, pas de salle d'attente, il fait 0° : il faut que je leur donne un ordre d'idée qui leur permette d'aller au chaud au café".

--> on peut m'expliquer pourquoi "casser les lignes des roulements" empêche de donner un ordre d'idée de ce qu'il faut afficher au tableau général des départs ? Et pourquoi, très bizarrement, au même poste, un agent du matériel qui a bien connu la gare pleine, s'est fait aborder xx fois par jour (parce que reconnaissable) pour des renseignements divers, sait ce que c'est qu'une plate-forme de gare que l'on ne peut plus traverser tellement il y a de monde ... eh ben.... bizarrement (bis) lui te donne une estimation ! Même si elle est exagérée on s'en fout : il a compris, il sait ce qu'il en est : renseigner les voyageurs, leur permettre de se mettre à l'abri, etc....

J'ai d'autres exemples.... chacun d'entre nous peut faire son boulot en professionnel dans sa spécialité : quand tu as connu 1000 personnes - ou plus - attendant en gare.... tu ne fais pas tout à fait pareil : non pas dans la technicité de ton métier, mais dans l'information que tu donnes. C'est ballot, c'est ça dont on a besoin en gare. De l'info.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.