Invité Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 (modifié) En tant que dirigeant qualifié, tu as surement raison et je ne m'amuserai pas à te contredire. Je suis trop peu instruit pour ça. J'aimerai simplement savoir en quoi envoyer tous les agents de l'Equipement 3 mois au Commercial changera quelque chose dans l'entretien de l'infrastructure, Modifié 11 juin 2012 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 En tant que dirigeant qualifié, tu as surement raison et je ne m'amuserai pas à te contredire. Je suis trop peu instruit pour ça. J'aimerai simplement savoir en quoi envoyer tous les agents de l'Equipement 3 mois au Commercial changera quelque chose dans l'entretien de l'infrastructure. Prends le sur le ton que tu veux, moi je jette l'éponge.... heureux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Heureux de quoi ? De te savoir plus intelligente que moi ? Franchement, tant mieux pour toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Prends le sur le ton que tu veux Parce que ça te gêne que je sois plus con que toi ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Laissez tombez, Assouan est vexée !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Ae 8/14 : je t'ai envoyé un MP qui me semble particulièrement clair. Il faut que je le mette ici ??? Sncf21: vexée ??? Nan mais .... tu as bien tout lu ??? ou c'est l'hallali ??? Incomprise ça c'est sûr, mais ce n'est pas bien grave quand c'est par des gens dont on espère plus d'être comprise. On revient au sujet ? Alors... donc, c'était mieux avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 (modifié) Mieux avant ? Ca dépend quoi, je dirais!!Il ne faut pas tout mettre dans le même sac, il faut regretter le temps de la vapeur ? Pas pour moi Il faut regretter les bonnées bonnes années du fret, oui pour moi. Modifié 11 juin 2012 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Mieux avant ? Ca dépend quoi, je dirais!!Il ne faut pas tout mettre dans le même sac, il faut regretter le temps de la vapeur ? Pas pour moi Il faut regretter les bonnées du fret, oui pour moi. Il est l'heure que tu mettes le bonnet de nuit, il me semble Petit HS pour détendre l'atmosphère :Smiley_39: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Mieux avant ? Ca dépend quoi, je dirais!!Il ne faut pas tout mettre dans le même sac, il faut regretter le temps de la vapeur ? Pas pour moi Il faut regretter les bonnées bonnes années du fret, oui pour moi. Il est l'heure que tu mettes le bonnet de nuit, il me semble Petit HS pour détendre l'atmosphère C'est une contraction, comme on dit "au" à la place de "à le".Tu as compris, c'est l'essentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Ae 8/14 : je t'ai envoyé un MP qui me semble particulièrement clair. Il faut que je le mette ici ??? Sncf21: vexée ??? Nan mais .... tu as bien tout lu ??? ou c'est l'hallali ??? Incomprise ça c'est sûr, mais ce n'est pas bien grave quand c'est par des gens dont on espère plus d'être comprise. On revient au sujet ? Alors... donc, c'était mieux avant ? Non, c'était pareil avant, la traction était déjà TRES au dessus de l'exploitation. :jesuisdehors: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Non, c'était pareil avant, la traction était déjà TRES au dessus de l'exploitation. Au moins un des points positifs de l'évolution, une meilleure comprehension mutuelle de la grande famille Cheminote, de la complexité de son fonctionnement, et malheureusement une tendance qui devient forte, comme pour le reste de la Société, à l'individualisation ( à outrance ???) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 (modifié) Au moins un des points positifs de l'évolution, une meilleure comprehension mutuelle de la grande famille Cheminote, de la complexité de son fonctionnement, et malheureusement une tendance qui devient forte, comme pour le reste de la Société, à l'individualisation ( à outrance ???) Fabrice Moi je trouve bien plus intéressant et motivant de savoir comment mon boulot s'intègre au milieu de celui des autres. Connaitre un peu leurs contraintes, ça aide la collaboration et on se fait des alliés. En plus ça favorise l'efficacité donc mon bonheur. L'inefficacité m'emmerde à un point... Modifié 11 juin 2012 par aldo500 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Connaitre un peu leurs contraintes... Parfaitement d'accord... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 (modifié) En tant que dirigeant qualifié, tu as surement raison et je ne m'amuserai pas à te contredire. Non, vaut mieux pas s'amuser à la contredire, ça c'est sûr ... Incomprise ça c'est sûr, mais ce n'est pas bien grave quand c'est par des gens dont on espère plus d'être comprise. On revient au sujet ? C'est limite méprisant quand même. Assouan je n'ai rien de personnel contre toi, mais, et on est en plein dans le sujet, à l'heure actuelle, les cadres prennent ouvertement les agents du terrain pour des cons. Je ne dis pas "tous pourris", car il y en a quand même qui sont bon et intègres, mais le carriérisme est un des prinipaux maux de notre boîte, et plus généralement de la société. Les jeunes qui sortent de l'école et qui donnent des ordres à des Cheminots qui ont 20 ans d'expérience, moi je trouve ça gênant. L'encadrement en général (et pas seulement les super diplômés), a emboîté le pas, car c'est devenu la règle, il faut suivre aveuglément la politique de l'entreprise. Alors je n'y connais rien en commercial, mais j'ai l'impression que ce n'est guère différent des autres services. Je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu agis dans ton boulot, mais je sais que tu fréquentes ce forum (et pour cause), et qu'à mon avis, les cheminots du forums, ne nagent globalement pas en plein délire. J'espère que tu les écoutes, ça changera de beaucoup d'autres chefs. Nous n'avons pas les mêmes objectifs que les dirigeants ... les cadres sont le cul entre deux chaises, pas facile j'en conviens, c'est pour ça que j'ai abandonné le cursus (j'étais Attaché TS). Christophe Modifié 11 juin 2012 par CC 72041 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Parce que dire qu'il n'y a pas besoin de connaître le terrain pour faire de la Régulation, pour moi c'est une imbécilité. Christophe Effectivement.... Un Régul qui connait sa ligne, ses garages et leur implantation, bonne connaissance des plans de voie des gares importantes, les possibilités éventuelles de banalisation / contre sens des trains, etc... C'est un Régul qui saura "tricoter" fin. Cà ne veux pas dire qu'avant d'âtre régul il soit nécessaire d'être dans un poste.... Avoir une certaine connaissance du système soit pouvoir suffir. Au moins un des points positifs de l'évolution, une meilleure comprehension mutuelle de la grande famille Cheminote, de la complexité de son fonctionnement, et malheureusement une tendance qui devient forte, comme pour le reste de la Société, à l'individualisation ( à outrance ???) Fabrice Ah..... Tu trouves, toi, qu'il y a une meilleure compréhension ??? Avec l'éclatement par activité, j'ai au contraire l'impression du contraire.... Connaitre un peu leurs contraintes, ça aide la collaboration et on se fait des alliés. Un dirigeant de PACE a organisé des journées "vis ma vie" entre les GM "opérationnel" et les ADC afin que chacun comprenne les contraintes de chaque poste.... Très instructif! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Effectivement.... Un Régul qui connait sa ligne, ses garages et leur implantation, bonne connaissance des plans de voie des gares importantes, les possibilités éventuelles de banalisation / contre sens des trains, etc... C'est un Régul qui saura "tricoter" fin. Cà ne veux pas dire qu'avant d'âtre régul il soit nécessaire d'être dans un poste.... Avoir une certaine connaissance du système soit pouvoir suffir. C'est déjà pas mal effectivement, mais il est quand même mieux de se faire une idée sur place : les trains lourds qui mettent du temps à redémarrer après avoir été taulés, les trains longs qui mettent beauuucoup de temps à dégager un ralent 30 alors qu'un autre itinéraire pouvait être pris avec une aiguille à 60, les machines seules ou les compo courtes qui gênent beaucoup moins, etc ... ça s'apprend avec l'expérience. Par exemple avoir passé quelques années à Versailles-Chantiers, Juvisy ou au Poste R d'Orly est un gage de savoir-faire (même si on critique souvent Versailles par endroits ...). Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 juin 2012 Partager Publication: 12 juin 2012 Non, c'était pareil avant, la traction était déjà TRES au dessus de l'exploitation. enfin un avis éclairé et il aurait aussi pu ajouter et de VB :Smiley_37: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 juin 2012 Partager Publication: 12 juin 2012 (modifié) Effectivement.... Un Régul qui connait sa ligne, ses garages et leur implantation, bonne connaissance des plans de voie des gares importantes, les possibilités éventuelles de banalisation / contre sens des trains, etc... C'est un Régul qui saura "tricoter" fin. Cà ne veux pas dire qu'avant d'âtre régul il soit nécessaire d'être dans un poste.... Avoir une certaine connaissance du système soit pouvoir suffir. Ah..... Tu trouves, toi, qu'il y a une meilleure compréhension ??? Avec l'éclatement par activité, j'ai au contraire l'impression du contraire.... Un dirigeant de PACE a organisé des journées "vis ma vie" entre les GM "opérationnel" et les ADC afin que chacun comprenne les contraintes de chaque poste.... Très instructif! je vois que l'on réinvente " l'eau chaude" C'est évidant que connaitre ce qui se passe en amont et en aval est important dans la tenu d'un poste...avant celui qui tenait un poste avait la plus part du temps tenu le poste en amont( et pas quelques mois).. cela disparait avec la diminution des effectifs , la gestion par activités..le système d'embauche et de promo.. Les outils modernes font aussi que l'on perd des connaissances "terrain" exemple :un regul qui graphiquait ses trains était au contact de "la vie de ses trains" il connaissait les difficultés et les combines de sa ligne, il devinait presque comment cela allait se passer...c'est beaucoup plus difficile lorsque l'on regarde simplement un graphique s'afficher... Cela se ressent aussi dans la gestion ,des moyens , des hommes et même le commercial quand tout va bien ça roule mais au moindre probléme cela devient plus difficile et surtout plus long a régler... et les problémes, c'est journaliers.. pour finir "mais le carriérisme est un des principaux maux de notre boîte, et plus généralement de la société. Les jeunes qui sortent de l'école et qui donnent des ordres à des Cheminots qui ont 20 ans d'expérience, moi je trouve ça gênant. L'encadrement en général (et pas seulement les super diplômés), a emboîté le pas, car c'est devenu la règle, il faut suivre aveuglément la politique de l'entreprise. Alors je n'y connais rien en commercial, mais j'ai l'impression que ce n'est guère différent des autres services. " mais ce n'est pas nouveau cela à toujours existé,il y a toujours eu des "dents qui rayaient le parquet". on peut aussi ce poser la question sur :le système de promotion qui a limité les nombre d'examen et privilégié un peu la promo à la "cote d'amour" cela a amplifié le processus et aussi qu'avant on travaillait pour "le bien de l'entreprise" et maintenant pour la " politique de l'entreprise" une grosse nuance.. Modifié 12 juin 2012 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 12 juin 2012 Partager Publication: 12 juin 2012 (modifié) il est clair qu'une bonne connaissance des uns par les autres et une bonne entente quand tout le monde tire dans le même sens est l'huile qui permet aux rouages de tourner. pour illustrer ça, je me vois toujours arrivant devant le petit poste situé à Bercy (je ne me souviens plus de son nom ni s'il est toujours là). On faisait un geste en agitant la main avec les doigts serrés devant la bouche, ça voulait dire miam-miam-dépôt, et le carré s'ouvrait comme par magie .... c'était-y pas beau ça ? :Smiley_63: Modifié 12 juin 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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