Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'utilité des AICR


aldo500

Messages recommandés

Il en existe encore dans certains dépôts comme à Caen.

Et un AICR, ça peut spotter.

Traversée de Lisieux sur un W quelconque.

Avec la permission des de mes correspondants permanents Normands.

Merci à lui.

Lisieux, j'aime.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je prends la commande. L'entrée ou la sortie? Hi hi

Sur chaque tête du tunnel de Nétreville une pierre en granit porte la date d'ouverture du tunnel 1886 alors que la ligne a été inaugurée dans les années 1860. Etrange non ?

Il en est de même pour le tunnel de La Justice. Etrange !

Tu vois avec le mécano pour marquer un arrêt une prochaine fois pour photographier ce détail, puis je t'expliquerai :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chaque tête du tunnel de Nétreville une pierre en granit porte la date d'ouverture du tunnel 1886 alors que la ligne a été inaugurée dans les années 1860. Etrange non ?

Il en est de même pour le tunnel de La Justice. Etrange !

Tu vois avec le mécano pour marquer un arrêt une prochaine fois pour photographier ce détail, puis je t'expliquerai :Smiley_04:

Ca marche

Fais moi la liste des photos que tu veux entre Paris et Caen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de l'entrée du tunnel de Nétreville prise depuis le coté:

Sur cette photo rognée on arrive à distinguer la fameuse pierre bien qu'un peu cachée:

Ligne inuagurée en 1860, tunnels datant de 1886, ça y est, je crois me souvenir de ce que c'est. Mais Kerguel l'expliquera problablement mieux que moi.

Modifié par verane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chaque tête du tunnel de Nétreville une pierre en granit porte la date d'ouverture du tunnel 1886 alors que la ligne a été inaugurée dans les années 1860. Etrange non ?

Il en est de même pour le tunnel de La Justice. Etrange !

La ligne a été construite à l'origine à voie unique. Les tunnels actuels dateraient donc de l'époque de la mise à double voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, le crois plutôt que la ligne passait ailleurs avant 1886. Plus haut. Le tracé à été modifié pour je ne sais plus quelle raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, le crois plutôt que la ligne passait ailleurs avant 1886. Plus haut. Le tracé à été modifié pour je ne sais plus quelle raison.

Bravo Vérane.

La 1ère gare d'Evreux construite dans les années 1860, se trouvait en haut du talus côté impair et les tunnels de Nétreville et La Justice n'existaient pas. Le besoins d'extension des infrastructures,, et donc la création de voies supplémentaires a obligé à construire une nouvelle gare en contrebas, c'est à dire la gare actuelle. Seulement 20 ans plus tard ; les tunnels de La justice et de Nétreville ont été construits à cette occasion.

La première gare a disparu lors des bombardements de la dernière guerre.

Les tunnels de la ligne de Mantes à Caen ont été construits par des ingénieurs anglais ; ils ont un débouché de forme ovoïde. Ce qui n'est pas le cas des tunnels de Nétreville et de La Justice qui ont une forme plein cintre. Ce sont des ingénieurs français qui ont conçus ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de l'entrée du tunnel de Nétreville prise depuis le coté:

Interressant, ce signal de forme circulaire ne pouvant présenter à l'ouverture que le ralent 30 (ou 60) ....Pas de banalisation sur voies A et B d'Evreux expliquent peut être celà....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant, ce signal de forme circulaire ne pouvant présenter à l'ouverture que le ralent 30 (ou 60) ....Pas de banalisation sur voies A et B d'Evreux expliquent peut être celà....

Fabrice

Ralent 30 pour sortie de l'IPCS et réception sur voies C ou D ou E ou VS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère gare d'Evreux construite dans les années 1860, se trouvait en haut du talus côté impair et les tunnels de Nétreville et La Justice n'existaient pas. Le besoins d'extension des infrastructures,, et donc la création de voies supplémentaires a obligé à construire une nouvelle gare en contrebas, c'est à dire la gare actuelle. Seulement 20 ans plus tard ; les tunnels de La justice et de Nétreville ont été construits à cette occasion.

L'ex-voie de desserte de la zone industrielle (qui franchit la RN13 par un PN situé sous le pont de la RN154), puis les rues de Rougemare, de Cocherel, P.Brossolette et des Déportés seraient-elles sur le tracé originel depuis la gare de St Aubin-du-Vieil-Evreux ?

Ceci expliquerait pourquoi le BV de St Aubin est si loin des voies.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ex-voie de desserte de la zone industrielle (qui franchit la RN13 par un PN situé sous le pont de la RN154), puis les rues de Rougemare, de Cocherel, P.Brossolette et des Déportés seraient-elles sur le tracé originel depuis la gare de St Aubin-du-Vieil-Evreux ?

Ceci expliquerait pourquoi le BV de St Aubin est si loin des voies.

Pas du tout. La ligne d'origine était côté impair, la voie de la ZI est côté pair.

Au niveau du pont route (km 102+400) entre la gare de St Aubin du Vieil Evreux et la tête du tunnel de Nétreville côté paris, il y a une ancienne maisonnette de garde barrière (côté impair), vendue actuellement. C'est à dire qu'il y avait un PN au lieu du pont construit en même temps que les tunnels.

Devant le BV de St Aubin, il y avait une voie côté pair qui prenait un saut de mouton (entre le km 100 et le 101) et rejoignait Prey là où il y avait une bifur pour la ligne vers Dreux et la ligne vers la Loupe. Ceci explique l'éloignement du BV de St Aubin du Vieil Evreux par rapport aux VP de la ligne de Mantes à Caen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Si je comprends bien, la rectification de tracé a consisté à "enterrer" le tracé originel ?

Entre les km 101,500 et 108,500, le tracé était à quelques dizaines du tracé actuel côté impair. Ce tracé a vécu une vingtaine d'années .Une partie des voies de l'ancien tracé existait semble t'il encore jusqu'à la dernière guerre. Peut-être une utilisation comme voies de dessertes d'une ZI de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.