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Le Web des Cheminots

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Bonjour à tous,

Lors d'un voyage récent, j'ai remarqué un ouvrage d'art qui longe les voies Orléans-Paris, à droite en montant vers Paris, sur plusieurs kilomètres. Cet ouvrage est parallèle à la voie, rectiligne, à quelques centaines de mettre de la voie. Je peux trouver une photo si besoin. Quelqu'un sait-il ce que c'est ?

Merci d'avance !

_Nox_

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Oh oui ... ce monorail est la voie d'essai de l'aérotrain de l'ingénieur Bertin ... Toute une aventure technologique à laquelle M.Giscard d'Estaing a mis fin en 74 ...

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Merci beaucoup michael02, je me doutais que c'était une histoire d'essais ferroviaires, me voilà comblé :-).

_Nox_

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Merci beaucoup michael02, je me doutais que c'était une histoire d'essais ferroviaires, me voilà comblé :-).

_Nox_

Un site de référence : http://www.aerotrain.fr/index.php5?lang=fr

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Bonsoir,

A noter qu'il s'agit de la deuxième voie d'essai de l'Aérotrain, une première ayant été utilisé, à l'échelle de 0,5, sur la section Limours - Gometz le Châtel de la ligne de Chartres par l'Etat.

Sauf erreur, cette ligne d'essai existe toujours, la LN atlantique n'en ayant pas repris la plateforme.

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Un des Grands Traveaux Inutiles comme on dit !

A l'époque , c'était TGV ou Aérotrain .

le choc pétrolier à envoyer l'Aerotrain directement du bureau d'étude aux archives .Reste les voies d'essai , ca devait couter plus cher de les détruire que de les entretenir donc elles sont restée en l'état.

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A l'époque , c'était TGV ou Aérotrain .

le choc pétrolier à envoyer l'Aerotrain directement du bureau d'étude aux archives .Reste les voies d'essai , ca devait couter plus cher de les détruire que de les entretenir donc elles sont restée en l'état.

je serais plus prudent : le choc pétrolier a eu lieu après la définition du système TGV. Les premières ébauches des rames partaient sur des motrices à turbine à gaz. Le choc a fait réévaluer la pertinence de l'électricité, avec en étape intermédiaire des rames mixtes électro-turbines pour les lignes pas encore électrifiées (Grenoble) qui ne tarderont pas à l'être

l'abandon de l'Aérotrain a été lié à l'impossibilité d'exploiter ce type de matériel à caisse unique pour l'interurbain, à caisse double pour Cergy. Dans tous les cas, le débit était ridiculement faible comparé à une UM de Duplex ... mais sans aller jusque là, faire de la banlieue avec des doublets était franchement ridicule

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