Invité _Nox_ Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Bonjour à tous, Lors d'un voyage récent, j'ai remarqué un ouvrage d'art qui longe les voies Orléans-Paris, à droite en montant vers Paris, sur plusieurs kilomètres. Cet ouvrage est parallèle à la voie, rectiligne, à quelques centaines de mettre de la voie. Je peux trouver une photo si besoin. Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Merci d'avance ! _Nox_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Oh oui ... ce monorail est la voie d'essai de l'aérotrain de l'ingénieur Bertin ... Toute une aventure technologique à laquelle M.Giscard d'Estaing a mis fin en 74 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Merci beaucoup michael02, je me doutais que c'était une histoire d'essais ferroviaires, me voilà comblé :-). _Nox_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Ou plutôt une histoire d'essais aériens sur viaduc :Smiley_05: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Des essais "aéroviaires", en quelque sorte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 (modifié) Un des Grands Traveaux Inutiles comme on dit ! Modifié 11 juin 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 12 juin 2012 Partager Publication: 12 juin 2012 Merci beaucoup michael02, je me doutais que c'était une histoire d'essais ferroviaires, me voilà comblé :-). _Nox_ Un site de référence : http://www.aerotrain.fr/index.php5?lang=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 13 juin 2012 Partager Publication: 13 juin 2012 Bonsoir, A noter qu'il s'agit de la deuxième voie d'essai de l'Aérotrain, une première ayant été utilisé, à l'échelle de 0,5, sur la section Limours - Gometz le Châtel de la ligne de Chartres par l'Etat. Sauf erreur, cette ligne d'essai existe toujours, la LN atlantique n'en ayant pas repris la plateforme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 14 juin 2012 Partager Publication: 14 juin 2012 Un des Grands Traveaux Inutiles comme on dit ! A l'époque , c'était TGV ou Aérotrain . le choc pétrolier à envoyer l'Aerotrain directement du bureau d'étude aux archives .Reste les voies d'essai , ca devait couter plus cher de les détruire que de les entretenir donc elles sont restée en l'état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 14 juin 2012 Partager Publication: 14 juin 2012 A l'époque , c'était TGV ou Aérotrain . le choc pétrolier à envoyer l'Aerotrain directement du bureau d'étude aux archives .Reste les voies d'essai , ca devait couter plus cher de les détruire que de les entretenir donc elles sont restée en l'état. je serais plus prudent : le choc pétrolier a eu lieu après la définition du système TGV. Les premières ébauches des rames partaient sur des motrices à turbine à gaz. Le choc a fait réévaluer la pertinence de l'électricité, avec en étape intermédiaire des rames mixtes électro-turbines pour les lignes pas encore électrifiées (Grenoble) qui ne tarderont pas à l'être l'abandon de l'Aérotrain a été lié à l'impossibilité d'exploiter ce type de matériel à caisse unique pour l'interurbain, à caisse double pour Cergy. Dans tous les cas, le débit était ridiculement faible comparé à une UM de Duplex ... mais sans aller jusque là, faire de la banlieue avec des doublets était franchement ridicule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant