Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors d'un voyage récent, j'ai remarqué un ouvrage d'art qui longe les voies Orléans-Paris, à droite en montant vers Paris, sur plusieurs kilomètres. Cet ouvrage est parallèle à la voie, rectiligne, à quelques centaines de mettre de la voie. Je peux trouver une photo si besoin. Quelqu'un sait-il ce que c'est ?

Merci d'avance !

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A noter qu'il s'agit de la deuxième voie d'essai de l'Aérotrain, une première ayant été utilisé, à l'échelle de 0,5, sur la section Limours - Gometz le Châtel de la ligne de Chartres par l'Etat.

Sauf erreur, cette ligne d'essai existe toujours, la LN atlantique n'en ayant pas repris la plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des Grands Traveaux Inutiles comme on dit !

A l'époque , c'était TGV ou Aérotrain .

le choc pétrolier à envoyer l'Aerotrain directement du bureau d'étude aux archives .Reste les voies d'essai , ca devait couter plus cher de les détruire que de les entretenir donc elles sont restée en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque , c'était TGV ou Aérotrain .

le choc pétrolier à envoyer l'Aerotrain directement du bureau d'étude aux archives .Reste les voies d'essai , ca devait couter plus cher de les détruire que de les entretenir donc elles sont restée en l'état.

je serais plus prudent : le choc pétrolier a eu lieu après la définition du système TGV. Les premières ébauches des rames partaient sur des motrices à turbine à gaz. Le choc a fait réévaluer la pertinence de l'électricité, avec en étape intermédiaire des rames mixtes électro-turbines pour les lignes pas encore électrifiées (Grenoble) qui ne tarderont pas à l'être

l'abandon de l'Aérotrain a été lié à l'impossibilité d'exploiter ce type de matériel à caisse unique pour l'interurbain, à caisse double pour Cergy. Dans tous les cas, le débit était ridiculement faible comparé à une UM de Duplex ... mais sans aller jusque là, faire de la banlieue avec des doublets était franchement ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.