On Sight Publication: 13 juin 2012 Publication: 13 juin 2012 Par fort Mistral, le cantonnement devient impossible pour les trains Impairs....et trop rapide pour ceux du sens Pair.. Fabrice Bien, mais tu as les jours de fort Mistral car tu peux faires des fôtes d'auretografe et tu es obligé de te servir de l'extincteur...... et il y a encore les jours de grande sécheresse avec largage par Canadair dès la moindre fumerolle (en + si c'est du retardant, je te dis pas le retard des trains). Sylvain67 ne mémorises pas ces élucubrations, je doute que celà te serve pour ton exam...... quand au block par St Bernard?????
geant vert Publication: 13 juin 2012 Publication: 13 juin 2012 Avant l 'électrification ,à CALAIS et BOULOGNE il existait du BMCV ,je ne sais pas si des lignes en sont encore équipées. Concernant le BMCV, je n'ai même pas trouvé de règlements sur l'intranet SNCF... Je me demandais réellement si il existait malgré que j'en avais entendus parler. Bien sur qu'il a existé...mais ça c'était avant... oui sur calais/ boulogne , sur le touquet aéroport et sur 1 canton entre longeuil st marie et verberie.. cantonnement par carré ,bulletin E......(je ne sais plus) pour la marche à vue Je crois me souvenir qu'il y avait du BMCV à Cambrai (Annexe ou Ville, je sais plus)
Sylvain67 Publication: 13 juin 2012 Auteur Publication: 13 juin 2012 (modifié) merci pour les explications d'un block Régional en voie d'extinction.......... Il n'est pas en voie d'extinction! ^^ Ils ne veulent pas le changer avant minimum 2030 parce que ça coute trop cher. Le BMVU et son "test" tu as tout compris ou veux tu queques précisions complémentaires. Non, merci celui là ça va, je l'ai pas mal pratiqué aussi, mais c'est très gentil! Sylvain Modifié 13 juin 2012 par Sylvain67
Invité JLChauvin Publication: 13 juin 2012 Publication: 13 juin 2012 (modifié) Merci Sylvain pour le block ex-AL, il est totalement différent des autres blocks français... et pour cause! Je vais essayer de vous faire un petit topo sur le Block Lartigues, l'un des plus emblématiques des blocks français, qui fait définitivement partie de l'histoire si je ne me trompe. On verra çà demain, il fera jour... Il y a tant de choses à raconter sur les signaux mécaniques et les blocks manuels, il a fallu quatre tomes à D. Wurmser pour faire le tour de la question, c'est dire! Modifié 13 juin 2012 par JLChauvin
Sylvain67 Publication: 14 juin 2012 Auteur Publication: 14 juin 2012 (modifié) Sylvain67 ne mémorises pas ces élucubrations, je doute que celà te serve pour ton exam...... Non, non t'inquiètes pas. Ca devrais aller quand au block par St Bernard????? Dérangement du steak? Sylvain Modifié 14 juin 2012 par Sylvain67
On Sight Publication: 14 juin 2012 Publication: 14 juin 2012 Non, non t'inquiètes pas. Ca devrais aller Dérangement du steak? Sylvain Le block est en dérangement quand le St Bernard a tout bu le tonneau de gnôle...........
Sylvain67 Publication: 14 juin 2012 Auteur Publication: 14 juin 2012 C'est vrai que ça pourrais être problématique...
Invité chalut Publication: 18 juin 2012 Publication: 18 juin 2012 Kikou Juste pour dire qu'il y a encore : - du BMCV sur le petit bout de voie unique reliant Bourges au triangle de Pont-vert (direction de Montluçon) - du BLU sur la double voie Montluçon (03) - Lapeyrouse (63)
Invité Fabr Publication: 18 juin 2012 Publication: 18 juin 2012 BMCV cas d'expedition d'une circulation de Bourges vers St Florent. le rendu voie libre, et eventuellement la liberation de l'enclenchement de sens, dependent du poste de Bourges, via le circuit de voie ???? ( connais pas du tout ce block !!!) Fabrice
Invité chalut Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 je ne connais pas grand chose au fonctionnement du BMCV... Je suppose que le circuit de voie ne fait que remplacer la paire d'yeux à chaque extrêmité. La libération du canton est constatée de visu par un AC sur un TCO ??? En arrivant de Bourges jusque St-Florent, on rencontre - si mes souvenirs sont bons - : - du BAL en gare de Bourges, géré par le PRG - le fameux BMCV sur la voie unique - arrivé au triangle de Pont Vert : là c'est directement télécommandé depuis le PC à Tours (le petit bout du triangle reliant St Florent à Vierzon est en BAL) - ensuite la double voie avec du BAPR jusque St Florent
Sylvain67 Publication: 20 juin 2012 Auteur Publication: 20 juin 2012 Ok! En tout cas merci les gens pour votre aide qui m'a été très précieuse! L'oral c'est très bien passé et la COMET a été bluffée. Résultats le 28 et en attendant les joies de la formation validante Agent sécurité électrique avant l'oral final du 3juillet... Ca va être raide les quelques jours. Merci encore! Sylvain
IGS4 Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 (modifié) Je n'ai pas le block Lartigue en magasin (peut être quelqu'un du forum pourrait'il s'y coller?) Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé (B.L.U.). Application du Règlement S 5 B (chapitre 2). Les armoires de block de la gare la plus proche du célèbre circuit des 24h00 du Mans. Modifié 20 juin 2012 par IGS4 2
Sylvain67 Publication: 20 juin 2012 Auteur Publication: 20 juin 2012 Ah ok! Je voyais pas ça comme ça! Ca a pas l'air compliqué à utiliser vus comme ça! :)
IGS4 Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 Sections de ligne équipées du B.L.U. C'est précisé au Chapitre 2 des RT (Renseignements techniques) : 2 - Distances, Installations, Cantonnement. Cas d'un poste à manœuvre du sémaphore par manivelle Application du cas a) de l'article 201 du Règlement S 5 B - Chapitre 2. Chaque poste de double voie dispose de 4 armoires de block : deux par sens. L'ancienne gare de Sévérac (section : Nantes - Savenay - Redon) En bas à gauche la manivelle d'annonce dite "manivelle n° 1". En bas à droite la manivelle de reddition dite "manivelle n° 2". Le long du mât, les tringles spéciales (appelée aussi levier auxiliaire). Elles peuvent, par ailleurs, être immobilisées en position de fermeture du sémaphore au moyen d'une clavette spéciale. Les sémaphores sont en position d'ouverture, ainsi que les ailerons d'annonce (à mi-mât) en position verticale (absence d'annonce). Par contre, conformément à la règlementation, en cas de développement intempestif (c'est à dire sans intervention du garde du poste précédent) de l'aileron d'annonce, les mesures prévues en cas de dérangement du block n'ont pas à être appliquées. Juste en dessous de chaque palette (sémaphore) les feux vert et rouge pour observation de nuit. 2
AZDI58 Publication: 30 décembre 2012 Publication: 30 décembre 2012 (modifié) Bonsoir Sylvain67. Je suis cheminot algérien formateur en sécurité des circulations et je peux vous aider en ce qui concerne le BMVU (Block Manuel de Voie Unique) J'ai un fichier en PPT que j'ai moi même réalisé pour mes apprenants. Je serais ravi de vous le passé si ça vous interésse. Je vous communique mon adresse mail ou vous pouvez me laisser la votre pour vous l'envoyé. --> contact par MP (message personnel) Amicalement Modifié 31 décembre 2012 par assouan pas de coordonnées en clair, merci
ADC01 Publication: 30 décembre 2012 Publication: 30 décembre 2012 (modifié) Bonsoir Sylvain67. Je suis cheminot algérien formateur en sécurité des circulations et je peux vous aider en ce qui concerne le BMVU (Block Manuel de Voie Unique) J'ai un fichier en PPT que j'ai moi même réalisé pour mes apprenants. Je serais ravi de vous le passé si ça vous interésse. Je vous communique mon adresse mail ou vous pouvez me laisser la votre pour vous l'envoyé. ******* Amicalement Pas d'adresse en clair sur le forum. Modifié 2 janvier 2013 par gomen Suppression adresse mail.
tgvbreizh Publication: 20 février 2013 Publication: 20 février 2013 (modifié) Bonjour est ce que l un d entre vous a t il connu l'époque du BM sur la Ligne Brest Rennes dans les années 70 -80 ou aurait un fichier RT évoquait cette époque car je cherche a reproduire la ligne a l époque des années 70-80 pour le jeu train simulator ... Toutes les photos et plans d époque sont les bienvenus .... Veuillez me contacter via MP merci d avance Modifié 20 février 2013 par tgvbreizh
Roukmoute Publication: 20 février 2013 Publication: 20 février 2013 Salut Jack ! D'où vient cet intéressant document ?
Invité jackv Publication: 20 février 2013 Publication: 20 février 2013 (modifié) Salut Jack ! D'où vient cet intéressant document ? bonjour rouk je serai tenté de dire "de ma bibliothèque" en fait je n'en sais plus rien c'est un découpage que j'ai retrouvé dans un autre document (il devait dormir là depuis qq décennies) peut être un extrait de LVDR ou d'une autre revue... voila la suite pour le mécanicien PRAC 1ere partie 1961 ( document remplacé par le 1er PGM _ CG TR 3 D2 n° 1) Modifié 20 février 2013 par jackv
alain33 Publication: 21 février 2013 Publication: 21 février 2013 Très intéressant. Pour compléter mon glossaire, que signifie PRAC ? Tant que j'y suis, bien que ça n'a rien à voir avec ce sujet, que signifie FLASH dans fiche FLASH (Fiche Ligne ...) ? Merci.
Invité jackv Publication: 21 février 2013 Publication: 21 février 2013 Très intéressant. Pour compléter mon glossaire, que signifie PRAC ? Tant que j'y suis, bien que ça n'a rien à voir avec ce sujet, que signifie FLASH dans fiche FLASH (Fiche Ligne ...) ? Merci. prescriptions régionales des agents de conduite fiche ligne et avis hebdomadaire
IGS4 Publication: 21 février 2013 Publication: 21 février 2013 Bonjour Jackv, merci pour ces documents. Voici un résumé plus récent du "Block manuel par circuit de voie" (Consigne Générale S 6 A n° 1 de 1985). Bonne fin de soirée. Amicalement.
IGIS Publication: 21 février 2013 Publication: 21 février 2013 Ah ok! Je voyais pas ça comme ça! Ca a pas l'air compliqué à utiliser vus comme ça! Non, ce n'est pas plus difficile qu'un autre block manuel. Il faut juste tourner les manivelles assez lentement et régulièrement pour que tout se passe bien au niveau des contacts. Sur la photo d'Arnage postée par IGS4, il n'y a que deux manivelles, car c'était un poste terminus-origine du BLU. Ces appareils sont placés sur une herse, il ne reste plus rien du mât Lartigue d'origine. C'était le cas dans les autres gares de cette ligne. Sur d'autres lignes telle Vierzon-Tours avant la mise en place du BAPR, il était encore en place, mais avec uniquement les ailerons d'annonce et les appareils, le reste étant sectionné. Les signaux étaient alors déportés en sortie de poste sur des mâts implantés selon la visibilité des lieux, et du type lumineux. Ces modernisations ont en général eu lieu lors de relèvements de vitesse limite, l'implantation au droit des B.V avec en plus un signal implanté à droite pour un sens étant jugé mauvaise pour la visibilité.
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