Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Correspondance TER / TGV : Qui décide ?


Invité _Nox_

Messages recommandés

Bonjour,

La question théorique du soir, qui se posera peut-être un jour.

Je prends un TER qui circule en retard. Je me fais connaître auprès de l'ASCT du TER pour lui signaler que je dois prendre un TGV par la suite. Je précise que les deux trajets sont sur le même billet (même DV). Je suppose que l'ASCT peut aviser quelqu'un de cette situation.

Deux possibilités se dégagent :

* Le TGV que je dois prendre est retardé de 10 minutes et ma correspondance maintenue

* Je prends le TGV suivant

Est-il possible de savoir comment se passe la chaîne de décision actuelle, et ce qu'il est prévu à l'avenir ? Est-ce que sont les EF ou le gestionnaire du réseau qui prend la décisions finale ?

Par exemple le jour où une région décidera d'attribuer son TER à une EF concurrente, la SNCF maintiendra-t-elle des facilités commerciales pour les régions dans lesquelles elle exploite le TER, et pas dans les autres ? Et s'il n'y a plus de TGV dans la journée de service voyageur, mais un train concurrent ?

Question bonus : RFF impose-t-il une durée minimale pour les correspondances, ou est-ce que cela relève des EF ?

Merci par avance !

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai incapable de donner mon avis car j'ai au moins trois sons de cloche différents selon qui paye, qui décide et qui mesure les retards.

Le lampiste, cadre ou cheminot de base, étant prié d'exécuter des ordres contradictoires sans trop faire de vagues et il faut bien le dire, on est devenu champion de cette figure de style depuis 5 ans.

Selon l'interlocuteur qui me questionne, je trouve toujours la bonne réponse qu'il attend car je suis un bon enculeur de mouches certifié Iso-zozo-2017-2012: pas de vague, pas d'emmerde.

Tu poses un bonne question très politique mais j'ai l'impression que les cheminots sont ballotés selon le sens du vent, souvent donné par des médias pointilleux sur les détails anodins.

Politique car il est temps d'avoir pour quelques années une direction, un fil conducteur clair, en accord avec les directives européennes votées sans hésitation par nos députés européens français de tout bord politique (sauf les extrêmes, hélas).

Qui a LA réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire que j'ai LA réponse mais il y a tout de même des référentiels.... modifiés au fur et à mesure des évolutions législatives européennes au hasard, mais qui sont la référence en gare pour la prise en charge des voyageurs.

La règle générale est qu'il y a très peu de "rétentions pour correspondance" sauf.... le dernier train.

Donc, _Nox_, si ton Tgv n'est pas le dernier de la journée, c'est pas trop bien parti.

Après il y a tout de même des adaptations de la règle selon le nombre de personnes (non, on ne va pas retenir le Tgv en correspondance avec 970 personnes à bord pour 1 voyageur Ter en retard, no chance, mais peut être pour un groupe scolaire : ça se discute car ce sont des 'interprétations des situations avec voyageurs sensibles" à l'initiative des "opérationnels").

Les dernières évolutions des textes tendent à donner le droit à des voyageurs Ter d'être reportés sur du Tgv (ce qui n'était pas le cas aussi clairement avant et qui reste un peu nébuleux dans les termes employés : "voyageurs d'une EF Sncf pouvant être reportés sur un autre train d'une EF Sncf" pffff).

Il faut se souvenir que tout cela est non seulement une adaptation particulièrement bien appliquée des textes européens (ne jetons pas la pierre sur l'aérien qui s'en tamponne ^^) mais aussi une volonté de la Sncf (depuis longtemps) de mieux dédommager/prendre en charge ses voyageurs que ce que la loi lui impose. C'est pas si mal....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses rapides :-).

Assouan, les référentiels en question sont-ils publics (je précise au passage que cette question me vient simplement en tant qu'usager "Grand Voyageur Plus" qui est donc amené à se rendre compte de ces modifications) ? C'est l'EPSF qui est chargé de les rédiger ?

La volonté de mieux dédommager que le minimum légal est quelque chose de très positif pour la SNCF, c'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus mis en avant dans les couvertures médiatiques des évènements de retard importants. D'ailleurs je crains que ça ne finisse par disparaître s'il y a du trafic voyageurs concurrent :-(.

_Nox_, habitué des derniers TGV, mais qui prend étonnamment peu le TER.

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le mois dernier je suis resté 50 minutes a Marne la Vallee pour assurer une corespondance avec un TGV en retard du Sud avec 200 personnes en corespondance dans mon TGV pour Rennes (c'etait le dernier de la journee

@+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diderd : ça semble donc confirmer ce que je dis :) (le dernier train - tgv ou ter - on le retient autant que possible, si travaux c'est plus compliqué mais c'est le principe)

_Nox_ : pourquoi l'Epsf ? C'est un établissement responsable de la sécurité : les problèmes de correspondances et de prises en charge de voyageurs ne le concernent pas....

Non ce sont des référentiels Sncf, purs "entreprise ferroviaire" et qui ne marchent pas avec les autres compagnies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diderd : ça semble donc confirmer ce que je dis :) (le dernier train - tgv ou ter - on le retient autant que possible, si travaux c'est plus compliqué mais c'est le principe)

En effet du coup vu le retard a l'arrivee a Rennes des voyageurs ont loupé leur correspondance pour Auray et Lorient !

Effet boule neige

ils ont fini en bus

@+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

_Nox_ : pourquoi l'Epsf ? C'est un établissement responsable de la sécurité : les problèmes de correspondances et de prises en charge de voyageurs ne le concernent pas....

Non ce sont des référentiels Sncf, purs "entreprise ferroviaire" et qui ne marchent pas avec les autres compagnies....

Effectivement ce n'est pas du ressort de l'EPSF. Est-il prévu d'avoir une structure qui établisse des textes de référence inter-EF, si le législateur ne le fait pas ? L'ARAF peut-elle par exemple émettre de genre de recommandations ?

En effet du coup vu le retard a l'arrivee a Rennes des voyageurs ont loupé leur correspondance pour Auray et Lorient !

Effet boule neige

ils ont fini en bus

Il y a eu d'importants travaux au-delà de Rennes qui ont limité pendant un certain temps les derniers TGV à Rennes, avec prise en charge en car à 22h15 des voyageurs du 8761 (19h39 Montparnasse - 21h47 Rennes - Terminus Quimper) et du 5236 (17h52 Lille - 21h58 Rennes - Terminus Vannes, Lorient ou Quimper je crois). Ce ne serait pas plutôt ceci pour expliquer la fin du voyage en bus ? Parce qu'il n'y a pas de TER derrière ces deux TGV (sinon on enlèverait peut-être les arrêts du 8761 à Quimperlé et Rosporden).

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Effectivement ce n'est pas du ressort de l'EPSF. Est-il prévu d'avoir une structure qui établisse des textes de référence inter-EF, si le législateur ne le fait pas ? L'ARAF peut-elle par exemple émettre de genre de recommandations ?

(...)

_Nox_

L'Araf est plutôt là pour s'assurer de l'équité entre entreprises ferroviaires ? Pour les droits des passagers, l'Europe s'en occupe activement :) :

http://ec.europa.eu/transport/passenger-rights/fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a eu d'importants travaux au-delà de Rennes qui ont limité pendant un certain temps les derniers TGV à Rennes, avec prise en charge en car à 22h15 des voyageurs du 8761 (19h39 Montparnasse - 21h47 Rennes - Terminus Quimper) et du 5236 (17h52 Lille - 21h58 Rennes - Terminus Vannes, Lorient ou Quimper je crois). Ce ne serait pas plutôt ceci pour expliquer la fin du voyage en bus ? Parce qu'il n'y a pas de TER derrière ces deux TGV (sinon on enlèverait peut-être les arrêts du 8761 à Quimperlé et Rosporden).

_Nox_

Bonjour

Il s'agissait du TGV 5247 du vendredi pour Rennes arrivée 23.52 ou il y a une correspondance a 00.28 avec le TGV 8779 pour Lorient

Ce jour là je suis finalement arrivé a Rennes avec +1h30 d'ou la poursuite en bus pour Lorient

@+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas en la création d'une structure "inter EF" pour gérer ce problème de correspondances! Si je fais mes courses chez Carrefour, je ne vais pas aller me les faire rembourser ou échanger chez Leclerc en cas de souci...

Donc si je choisi une EF spécifique pour voyager, il n'y a pas de raison que ce soit une autre EF qui retienne ses trains (et ses clients) pour me satisfaire moi, client de la concurence...

Je pense que si cela se fait, ce sera à la suite d'accords commerciaux entre EF. (On a eu l'exemple il y a pas si longtemps de clients THELLO pris en charges par des TGV de SNCF, mais personnelement, je ne sais pas quels ont été les conditions pour que SNCF retarde ses trains pour THELLO)

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais mes courses chez Carrefour, je ne vais pas aller me les faire rembourser ou échanger chez Leclerc en cas de souci...

Dans le monde du bricolage français, l'enseigne "verte et noire" accepte, au gran dam de ses salariés, de reprendre certains produits achetés moins cher chez sa rivale "jaune et bleue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quels ont été les conditions pour que SNCF retarde ses trains pour THELLO)

Quelles conditions ???

"La SNCF doit être au service de ses concurrents" (David Azema).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde du bricolage français, l'enseigne "verte et noire" accepte, au grand dam de ses salariés, de reprendre certains produits achetés moins cher chez sa rivale "jaune et bleue".

"On reprend tout sur tous nos produits quelque soit l'enseigne où ils ont été acheté et sans conditions......"

telle était la devise mise en place en 1995 par LM.....

Chef de département dans cette enseigne....je peux te dire que ça a fait du bruit à l'époque.....chez les concurrents mais aussi parmi le personnel.....

Heureusement depuis la formule à été "affinée"...mais ce fût un excellent coup marketing....crois moi ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si cela se fait, ce sera à la suite d'accords commerciaux entre EF. (On a eu l'exemple il y a pas si longtemps de clients THELLO pris en charges par des TGV de SNCF, mais personnelement, je ne sais pas quels ont été les conditions pour que SNCF retarde ses trains pour THELLO)

A suivre...

C'est exactement ça : accord entre EF. Dans le cas que tu évoques, un responsable Sncf prend contact avec un responsable Thello, lui expose la situation et les prises en charge envisageables : Thello décide (report sur Tgv, distribution coffrets collation, hôtel, etc...) et.... paye la facture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est exactement ça : accord entre EF. Dans le cas que tu évoques, un responsable Sncf prend contact avec un responsable Thello, lui expose la situation et les prises en charge envisageables : Thello décide (report sur Tgv, distribution coffrets collation, hôtel, etc...) et.... paye la facture !

et porte plainte dans la foulée car la facture est exorbitante... (véridique) et du coup ne paye pas la facture en attendant que le jugement soit rendu... Faut dire que quand tu as pas le choix dans le garagiste qui dépanne ta voiture, le garagiste peut pratiquer les prix qu'il veut... Bah là, c'est l'argument avancé : la SNCF est seule à pouvoir faire ce type de prestation du coup elle applique des tarifs pour tuer la concurrence... Reste qu'à tendre le parc d'EM comme Thello l'a fait, faut pas le moindre grain de sable...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On reprend tout sur tous nos produits quelque soit l'enseigne où ils ont été acheté et sans conditions......"

telle était la devise mise en place en 1995 par LM.....

Chef de département dans cette enseigne....je peux te dire que ça a fait du bruit à l'époque.....chez les concurrents mais aussi parmi le personnel.....

Heureusement depuis la formule à été "affinée"...mais ce fût un excellent coup marketing....crois moi ! :Smiley_04:

Mon ex, qui bosse chez LM depuis 20 ans, m'en raconte de belles à propos de ce "coup marketing" qui a encore cours aujourd'hui, et qui fait que LM reprend absolument tout ce qui est acheté ailleurs (chez Casto, Bricorama, Bricodépot, etc) et rembourse au prix LM.

Concrètement, tu achètes un truc 100 euros chez un discounter, tu traverses la rue, tu vas chez LM qui te le remboursera 150 euros si c'est le prix du même truc chez LM.

La combine commence à se savoir, et chaque jour des dizaines de personnes se font du fric facilement.

Récemment, un ''client" a tenté de se faire reprendre.....un autoradio-cassette !! L'hôtesse a refusé, au motif qu'aucun magasin de bricolage ne vend ce genre de produit. Le client a écrit, l'hôtesse a eu droit à un remontage de bretelles, et l'autoradio a été repris 100 euros.

Petite précision : les produits repris sont détruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex, qui bosse chez LM depuis 20 ans, m'en raconte de belles à propos de ce "coup marketing" qui a encore cours aujourd'hui, et qui fait que LM reprend absolument tout ce qui est acheté ailleurs (chez Casto, Bricorama, Bricodépot, etc) et rembourse au prix LM.

Concrètement, tu achètes un truc 100 euros chez un discounter, tu traverses la rue, tu vas chez LM qui te le remboursera 150 euros si c'est le prix du même truc chez LM.

La combine commence à se savoir, et chaque jour des dizaines de personnes se font du fric facilement.

Récemment, un ''client" a tenté de se faire reprendre.....un autoradio-cassette !! L'hôtesse a refusé, au motif qu'aucun magasin de bricolage ne vend ce genre de produit. Le client a écrit, l'hôtesse a eu droit à un remontage de bretelles, et l'autoradio a été repris 100 euros.

Petite précision : les produits repris sont détruits...

ça se faisait déjà à l'époque.....

Mais bon c'est 1 positionnement d'enseigne....et que l'on soit d'accord ou pas sur le principe...ça fait partie des directives...

Une étude à l'époque avait prouvé que cette directive rapportait plus qu'elle ne coutait...au final..!

Mais c'est bien connu on fait dire aux chiffres (invérifiables du reste malgré les tickets retour) ce que l'on veut, lorsqu'il s'agit de faire passer un message...auprès du personnel....d'autant que les marges pratiquées dans le secteur bricolage ne sont pas des moindres....

Bref....je pourrais développer...mais ça n'a aucun intérêt...j'ai quitté cette boite en 2000 après y avoir passé 10 ans....et y avoir trés bien gagné ma vie, sans pour autant être d'accord avec toutes les politiques commerciales....

Je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe...surtout à postériori ! (pas comme certains.... :Smiley_04: )

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

une question que je me suis pose j'ai fait Chambery Rennes en juillet avec Chambery Lyon en TER (arrivee 18h16 ) et LYon Rennes en TGV , par le dernier tgv de la journee ( depart de Lyon a 18h30 )

je n'avais que 14' pour changer a lyon part dieu , la correspondance restait vendable

le TER etait a l'heure mais si le TER avait eu du retard est ceuqe une prise en charge de l'hotel a lyon aurait pu etre envisagee ou alors ct a moi de me debrouiller , vu que le retard est du a un ter ?

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question que je me suis pose j'ai fait Chambery Rennes en juillet avec Chambery Lyon en TER (arrivee 18h16 ) et LYon Rennes en TGV , par le dernier tgv de la journee ( depart de Lyon a 18h30 )

je n'avais que 14' pour changer a lyon part dieu , la correspondance restait vendable

le TER etait a l'heure mais si le TER avait eu du retard est ceuqe une prise en charge de l'hotel a lyon aurait pu etre envisagee ou alors ct a moi de me debrouiller , vu que le retard est du a un ter ?

bonne journee

franck derrien

Toi, tu as des problémes avec les horaires!!!!!

Les Modane/Bourg St Maurice--Chambéry---LYD arrivent à H+20.

H+16, ceux sont les Grenoble--LYD.

Pour le retard, s'il n'avait pas été trops important, ils auraient peut-être retenu le TGV pour la correspondance.Surtout si c'est le dernier de la journée.(Ca m'arrive parfois lorsque mes TER sont en retard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet initial.

Chaque activité a maintenant ses impératifs de production et de régularité et doit rendre des comptes, qui à l'autorité organisatrice, qui à la direction SNCF Voyages.

Le cas d'une correspondance TER vers TGV a été très bien abordé par différents intervenants plus haut, donc je n'y reviendrait pas.

Pour ce qui est des correspondances entre TGV et TER, il y a deux cas de figure lorsque le TGV roule avec retard:

1)- il y a un cadencement des TER dans la gare de correspondance => report systématique sur le TER suivant,

2)- la ligne TER ne fait pas l'objet d'un cadencement, là il y a deux options où le CRO (centre régional opérationnel) peut décider

=> de la rétention du TER dans une certaine limite de temps (contrainte par le roulement du conducteur et de l'éventuel agent commercial).

=> du départ du TER à l'heure et de la commande de taxis ou d'autocars pour acheminer les clients à destination lorsqu'il n'y a pas d'autres trains dans les 2 heures qui suivent.

Ensuite, malgré les référenciels édictés, certaines régions prennent des libertés qui engendrent des républiques bannanières et qui sèment la zizanie sur tout un axe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.