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L'OMS classe les gaz d'échappement de diesel cancérogène


nobodyuse

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C'est officiel, les gaz d'échappement de diesel sont cancérogènes

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont à l'origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie, ont déclaré mardi des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

On s'en doutait. C'est désormais officiel. Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont à l'origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie, ont déclaré mardi des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A l'issue d'une réunion d'une semaine, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), créé en 1965 par l'OMS, a décidé de classer les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des substances cancérogènes, et non plus dans le groupe 2A (substances probablement cancérogènes). "Le groupe de travail a découvert que ces gaz d'échappement de diesel sont une cause de cancers du poumon et a également remarqué qu'ils étaient associés à un risque accru de cancer de la vessie", précise le CIRC dans un communiqué. Les experts, qui disent avoir pris leur décision à l'unanimité et s'appuyer sur des preuves scientifiques "convaincantes", ont par ailleurs appelé les populations à réduire autant que possible leur exposition à ces gaz d'échappement. "Etant donné l'impact des particules émises par le diesel, l'exposition à ce mélange de produits chimiques doit être limité à travers le monde", a déclaré Christopher Portier, directeur du CIRC.

Populaire en Europe occidentale

Cette décision devrait semer la consternation dans l'industrie automobile. Allen Schaeffer, directeur général du Diesel Technology Forum, basé à Washington, a réagi en soulignant que les fabricants de moteurs diesel, les équipementiers, les raffineurs et les fabricants de technologies de contrôle des émissions avaient investi des milliards de dollars dans la recherche sur les technologies et les stratégies de réduction des émissions. "Les véhicules diesel de nouvelle technologie, qui utilisent des carburants à très faible teneur en soufre, des moteurs dotés de la technologie la plus performante et de systèmes de contrôle des émissions sont proches de l'émission zéro en oxydes d'azote, en hydrocarbures et en particules", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Une porte-parole de l'Association des constructeurs européens d'automobiles s'est déclarée surprise par l'annonce, ajoutant que l'industrie automobile devrait "étudier les données de l'enquête dans le moindre détail." Les véhicules diesel sont particulièrement populaires en Europe de l'Ouest, où des avantages fiscaux ont encouragé les progrès technologiques et favorisé un bond de la demande.

Source: http://lci.tf1.fr/science/sante/c-est-officiel-les-gaz-d-echappement-de-diesel-sont-cancerogenes-7353872.html

Quel avenir pour nos trains Thermique du coup ???

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Quel avenir surtout pour les ADC dieselistes qui ont fait toutes leurs carrières sur des boites à fumée, telle que les 72000 ou 68000 et bien d'autres EM à fumées généreuses y compris en cabine ?

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C'est ballot car Sarkozy n'a pas été réélu.

Je m'explique.

SI NS2e alors le plan et le timing parfait pour démontrer que l'ancien gouvernement avait anticipé ce grave problème de santé public (si, si).

NKM ministre écologiste aurait dévoilé le plan des Zapa visant à limiter ou plutôt interdire les villes aux véhicules polluants forcement diesel (et appartenant à des pauvres banlieusards) avec application juillet 2012.

8 villes étaient volontaires dès juillet 2012: Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte d’Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d’Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux.

Quel dommage que cette mauvaise nouvelle arrive trop tard !

En plus, cela obligeait de changer de véhicule presque tous les 5 ans: un bienfait pour l'industrie.

Au moment où enfin des véhicules électriques français étaient proposés (à prix d'or mais libre de Zapa)

Avec le changement politique, avec les écolos au pouvoir (si,si), la Zapa passe à la trappe et déjà Grenoble a annoncé son retrait (plus besoin de fayoter devant NS1er).

En vie politique, c'est parfois ballot d'avoir raison avant le bon moment.

Modifié par 2D2
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Quel avenir surtout pour les ADC dieselistes qui ont fait toutes leurs carrières sur des boites à fumée, telle que les 72000 ou 68000 et bien d'autres EM à fumées généreuses y compris en cabine ?

Je dirai que ça laisse entrevoir une petite ouverture pour pouvoir faire reconnaitre la maladie comme maladie professionnelle.

Mais il est claire que, ce n'est rien à coté des degas engendrés.

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Tiens, encore une pierre dans le jardin de la défense des petites lignes....

Pour sûr, les cars rouleront "propres"....et il faut de suite arreter la flotte des 40t non aux normes, ils sont pas mal à rabioter avec des vieux clous, mais faut laisser rouler..!!!

Un peu de logique ne ferait pas de mal... On verra la suite de la com sur le sujet, surtout applicable au rail, comme le voulait Chirac....

Fabrice

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Il y a 20 ans la combustion de l'essence allait nous rendre tous malade, il fallait vite passer au diésel! w o u a rf! vu comme ça puait à l'époque il ne fallait pas avoir fait de grandes écoles pour deviner que ça rendait aussi malade! maintenant avec un parc automobile à 75 % diésel, ils sont près à tout pour nous venter les mérites bienfaiteurs du vieux carburant, et si possible nous le vendre encore plus cher. Bé! bé! bé! bé! nous ne sommes que des moutons.

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Invité JLChauvin

Faut interdire les bus et les camions, alors, si l'on veut interdire les VP diesels. Poussons la "logique" jusqu'au bout.

Et les radiations dues à l'énergie nucléaire, ce n'est pas cancérigène çà, non, puisqu'on vous le dit. Donc on passe tout à l'électrique, voitures, bus, camions puisque les centrales sont "écologiques"? Et on construit encore plus de réacteurs?

Le Principe de Peter, les ami(e)s, le Principe de Peter dans toute sa splendeur!

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Tiens, encore une pierre dans le jardin de la défense des petites lignes....

Pour sûr, les cars rouleront "propres"....et il faut de suite arreter la flotte des 40t non aux normes, ils sont pas mal à rabioter avec des vieux clous, mais faut laisser rouler..!!!

Un peu de logique ne ferait pas de mal... On verra la suite de la com sur le sujet, surtout applicable au rail, comme le voulait Chirac....

Fabrice

le gouvernement Fillon et NKM pensaient sérieusement éliminer les petits camions et utilitaires diesels de plus de 5 ans des centres villes.

Personne n'a bronché, surtout pas les écologistes trop heureux de cette promesse.

Finalement ce sont les vieilles auto de plus de 5 ans, surtout diesel, qui devaient être bannies.

Anoter que les petites voitures diesels devaient être équiper de couteux filtres à particule.

Sarkozy parti, que fera le nouveau gouvernement pour lutter contre "le diesel cancérigène" ?

NB: pour les trains Fret, pas de soucis, on devrait continuer sur l'exemple de la rentabilité du privé, EWS/ECR: un bon diesel Class 77 sous caténaire fait du bien à la qualité de l'air,y compris dans les triages parisiens (personne ne s'est plaint, surtout pas les écologistes).

Modifié par 2D2
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Sarkozy parti, que fera le nouveau gouvernement pour lutter contre "le diesel cancérigène" ?

On pourrait faire comme sur les paquets de cigarettes, en mettant des photos de poumons noirs et des messages sur nos portières.
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