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La fraude dans les trains belges en sévère augmentation


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Un article de RTBF Info :

Le nombre de fraudeurs dans les trains a plus que doublé en six ans

Le nombre de fraudeurs dans les trains a plus que doublé en six ans

Le nombre de fraudeurs à la SNCB a augmenté de 144% en six ans, passant de 199 000 constats d'irrégularités en 2005 à 486 143 en 2011, révèle mercredi La Dernière Heure.

Les constats visent à sanctionner par des amendes les usagers qui voyagent sans titre de transport valable.

La SNCB explique cette augmentation par le fait du nombre de voyageurs également en forte hausse. "Sur les dix dernière années, l'augmentation a été de 50%. Ce qui nous donne plus de 221 millions de voyageurs nationaux en 2011", explique Claire Gilissen, porte-parole de la SNCB. Malgré tout, elle concède qu'"il y a sans doute aussi plus d'abus et de récidives que par le passé. Plus ou moins 70% des fraudeurs récidivent au moins une fois".

Pour récupérer son dû, la société des chemins de fer a mandaté, à la fin de l'année 2011, des huissiers de justice chargés de récupérer les sommes réclamées aux contrevenants.

Le quotidien épingle également le fait qu'un homme comparait actuellement devant le tribunal correctionnel de Tournai pour avoir agressé un contrôleur de train, après avoir été verbalisé à 700 reprises. Le navetteur aurait préjudicié la SNCB à hauteur de 104 000 euros.

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La crise, la difficulté de boucler les fins de mois, et aussi d'une certaine forme de défiance font que la fraude devrait prendre de l'ampleur dans les pays européens non.....?

La fraude c 'est comme les vols, plus il y a de misère plus le taux augmente ?

Aprés certaines entreprises communiquent à ce sujet, d'autre absolument....question de culture d'entreprise et de communication.... :Smiley_41:

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il y a aussi une mentalité spéciale vis à vis des services publics: frauder un service public comme les transports en commun est un jeu d'habilité comme jouer aux gendarmes et aux voleurs, sans remord de la part du fraudeur et même un sentiment d'auto-justice contre le service mal rendu par l'opérateur ou un acte de résistance contre la société de consommation libérale.

Le prix du billet n'a pas trop d'importance, c'est plutôt un défi contre la société.

Une solution envisageable serait un abonnement TER+bus locaux à prix très avantageux, à mettre à l'actif des actions politiques locales, l'équilibre budgétaire étant assuré par les impôts locaux.

Sinon il faudrait filtrer tous les accès aux voies:

qui paye ?

qui assume une mesure politique impopulaire ?

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  • 4 mois plus tard...

Mesures dissuasives en Belgique :Smiley_19:

Un fraudeur doit 88.000 euros à la SNCB

Un homme de 43 ans originaire de Tirlemont doit indemniser la SNCB à hauteur de 88.000 euros après avoir pris le train sans billet pas moins de 51 fois entre le 16 janvier et le 14 mai 2011.

En plus des indemnités, l'homme a été condamné à une peine de 14 jours de prison et à une amende de 1.100 euros.

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