willousub Publication: 19 août 2009 Partager Publication: 19 août 2009 merci CRL COOL pour ces explications bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck80 Publication: 19 août 2009 Partager Publication: 19 août 2009 C'est un non-évènement...... le retour manuel à zéro du graduateur est une application technique du guide de dépannage qui peut nécessiter une petite dizaine de minutes. Ce qui est étonnant, c'est la DDS pour ce genre de panne..... Faut dire aussi que ce train est arrivé avec 10 minutes de retard. Il y avait un 63500 qui devait la dégager, mais comme ils ont réussi à refermer le DJ, le 63500 est passé à coté. D'après ce que j'ai compris, la 16059 repartirait en véhicule sur Lille demain. Mais j'ai une autre "question" qui me vient à l'esprit : sur les 16000, le graduateur est monté avec un autotransformateur, c'est à dire un transformateur avec plusieurs prises de tensions allant de 0V à 1500V, et le graduateur sert à faire glisser un "curseur" sur l'autotransformateur pour faire augmenter ou diminuer la tension? corrigez moi si je me trompe Franck80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 19 août 2009 Partager Publication: 19 août 2009 Faut dire aussi que ce train est arrivé avec 10 minutes de retard. Il y avait un 63500 qui devait la dégager, mais comme ils ont réussi à refermer le DJ, le 63500 est passé à coté. D'après ce que j'ai compris, la 16059 repartirait en véhicule sur Lille demain. Mais j'ai une autre "question" qui me vient à l'esprit : sur les 16000, le graduateur est monté avec un autotransformateur, c'est à dire un transformateur avec plusieurs prises de tensions allant de 0V à 1500V, et le graduateur sert à faire glisser un "curseur" sur l'autotransformateur pour faire augmenter ou diminuer la tension? corrigez moi si je me trompe Franck80 Sur la technique du graduateur, en gros c'est çà..... Sur les 16000 et 16500, c'est des graduateurs linéaires: on progresse par demi cran, et chaque cran non achevé regresse de lui même pour revenir à sa position stable immédiatement inférieure: chaque manouvre "S+S" fait donc faire un demi cran et on doit obligatoirement faire un seconde manoeuvre "S+S" pour avoir progressé d'un cran entier. Sur les locs de génération suivante (17000, 25500), c'est un graduateur rotatif ou on progresse aussi par demi cran, mais chaque cran commencé s'achève de lui même, c'est à dire que pour chaque cran supplémentaire demandé en traction, l'action "S+S" faite par le conducteur ne fait progresser ce graduateur rotatif que d'un demi cran et un asservissement fait passer automatiquement le deuxième demi cran..... Bilan: avec un graduateur linéaire, il faut faire deux manoeuvre "S+S" pour progresser d'un cran, et avec un graduateur rotatif une seule manoeuvre "S+S" suffit.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 Ca c'est de l'explication, claire et accessible :Smiley_28: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck80 Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 (modifié) Ca c'est de l'explication, claire et accessible Je suis d'accord avec necroshine c'est vraiment très clair comme explication à propos des graduateurs linéaire, le conducteur doit être vigilant sur le nombre de mouvement S+S alors? car si il reste plusieurs fois sur un demi-cran la machine disjoncte (bien que le demi-cran revienne à sa position stable immédiatement inferieure)? Franck80 Modifié 20 août 2009 par Franck80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 Je suis d'accord avec necroshine c'est vraiment très clair comme explication à propos des graduateurs linéaire, le conducteur doit être vigilant sur le nombre de mouvement S+S alors? car si il reste plusieurs fois sur un demi-cran la machine disjoncte (bien que le demi-cran revienne à sa position stable immédiatement inferieure)? Franck80 Pas de disjonction, le graduateur revient au cran inferieur.... Disjonction si commande de secours du graduateur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 Par rapport au 1er post, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la tentative de reset. Sur une loc de cette génération, c'est une action bien naïve ! Dans ces cas-là, un seul truc à faire : la commande manuelle du graduateur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 Par rapport au 1er post, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la tentative de reset. Sur une loc de cette génération, c'est une action bien naïve ! Dans ces cas-là, un seul truc à faire : la commande manuelle du graduateur... Pour répondre à Franck80 Ca arrive régulièrement à Amiens sur les 16000, donc, cela ne m'étonne pas. Ironie de la situation, la dernière fois, c'était un problème sur une 67400 et c'est une 16000 prévu pour le corail qui a fait le dépannage (remorquage jusqu'au dépot) et non pas un yoyo ou une 63500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 21 août 2009 Partager Publication: 21 août 2009 Par rapport au 1er post, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la tentative de reset. Sur une loc de cette génération, c'est une action bien naïve ! Dans ces cas-là, un seul truc à faire : la commande manuelle du graduateur... Oui.... d'ailleurs, les 16000, mon formateur appelait çà des machines agricoles: c'est de la bonne vieille électro mécanique, quasi toujours bidouillable au delà de l'application du Guide de dépannage pour pouvoir repartir..... C'est d'ailleurs ce qui a fait des 16100 des vraies boites à chagrin: avoir mis de l'électronique dans cette quincaillerie avec tous les asservissements qui vont avec! Les seuls problèmes que j'ai eu en tant que CRML autorisé 16000 et 16100/V2N, c'est avec les 16100..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck80 Publication: 21 août 2009 Partager Publication: 21 août 2009 Pour répondre à Franck80 Ca arrive régulièrement à Amiens sur les 16000, donc, cela ne m'étonne pas. Ironie de la situation, la dernière fois, c'était un problème sur une 67400 et c'est une 16000 prévu pour le corail qui a fait le dépannage (remorquage jusqu'au dépot) et non pas un yoyo ou une 63500. C'est le 67400 qui a eu le diésel qui s'est arrété tout seul? Franck80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 21 août 2009 Partager Publication: 21 août 2009 Oui.... d'ailleurs, les 16000, mon formateur appelait çà des machines agricoles: c'est de la bonne vieille électro mécanique, quasi toujours bidouillable au delà de l'application du Guide de dépannage pour pouvoir repartir..... C'est d'ailleurs ce qui a fait des 16100 des vraies boites à chagrin: avoir mis de l'électronique dans cette quincaillerie avec tous les asservissements qui vont avec! Les seuls problèmes que j'ai eu en tant que CRML autorisé 16000 et 16100/V2N, c'est avec les 16100..... Pas du tout d'accord avec toi sur le mot "quincaillerie". Cette génération d'équipements est en fait une merveille de micromécanique hyper précise. un montre suisse serait presque plus simple... Seul blème, le moindre défaut peut génèrer des pannes en chaine et nécessite des mains expertes pour recaller tout le mécanisme. J'espère toujours ma mutation pour le dépot de VSG, pour "finir" les 5300... J'ai déjà vu une panne dont j'avais entendu parler mais jamais vu: cosse mal sertie, donc amorçage entre le fut de la cosse et le fil: résultat, DDS, rappatriement en véhicule depuis Bercy et 3 jours de dépannage sans succès... Puis au bout de ces 3 jours, j'ai aperçu l'arc dans la cosse parce que ma lampe de poche est tombée en panne au bon moment... La aussi, le JH (même foction que le Sm Gr) montait bienses crans, mais les redescendait en en sautant un une fois de temps en temps... Les "vieux cons" qui connaissaient ces bécanes sur le bouts de leurs doigts, avec leurs combines de pratiques, sont tous partis à la casse ou montés en grade et les gamins rechignent à se former sur ces bécanes d'un autre temps, qu'on apprend plus en école... Alors quand il y a une merde de rien du tout, la bécane peut se retrouver aux voies de la mort pour une ampoule grillée... Quand à la tentative de remettre à 0 et de repartir du départ du CRL, BRAVO, il a essayé de faire quelque chose qui en a sauvé plus d'un sur les machines plus modernes. Alors pourquoi le railler? Et si la loc avait redémarré, il se serait sorti d'affaire tout seul donc encore une fois BRAVO. koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck80 Publication: 21 août 2009 Partager Publication: 21 août 2009 J'ai déjà vu une panne dont j'avais entendu parler mais jamais vu: cosse mal sertie, donc amorçage entre le fut de la cosse et le fil: résultat, DDS, rappatriement en véhicule depuis Bercy et 3 jours de dépannage sans succès... Puis au bout de ces 3 jours, j'ai aperçu l'arc dans la cosse parce que ma lampe de poche est tombée en panne au bon moment... La aussi, le JH (même foction que le Sm Gr) montait bienses crans, mais les redescendait en en sautant un une fois de temps en temps... c'est le genre de panne "à la con" Je pars dans le HS mais comme exemple de panne à la con, à l'usine j'ai eu à dépanner une machine pour un variateur qui me mettait une surcharge moteur et j'ai passé 3h dessus pour voir que c'était un bornier pour la commande de déssérré. Bon c'est une explication totalement HS mais c'est pour dire que la petite anomalie peut dégénérer en panne qui peut être très difficile à trouver. Franck80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 21 août 2009 Partager Publication: 21 août 2009 Pas du tout d'accord avec toi sur le mot "quincaillerie". Cette génération d'équipements est en fait une merveille de micromécanique hyper précise. un montre suisse serait presque plus simple... Seul blème, le moindre défaut peut génèrer des pannes en chaine et nécessite des mains expertes pour recaller tout le mécanisme. J'espère toujours ma mutation pour le dépot de VSG, pour "finir" les 5300... J'ai déjà vu une panne dont j'avais entendu parler mais jamais vu: cosse mal sertie, donc amorçage entre le fut de la cosse et le fil: résultat, DDS, rappatriement en véhicule depuis Bercy et 3 jours de dépannage sans succès... Puis au bout de ces 3 jours, j'ai aperçu l'arc dans la cosse parce que ma lampe de poche est tombée en panne au bon moment... La aussi, le JH (même foction que le Sm Gr) montait bienses crans, mais les redescendait en en sautant un une fois de temps en temps... Les "vieux cons" qui connaissaient ces bécanes sur le bouts de leurs doigts, avec leurs combines de pratiques, sont tous partis à la casse ou montés en grade et les gamins rechignent à se former sur ces bécanes d'un autre temps, qu'on apprend plus en école... Alors quand il y a une merde de rien du tout, la bécane peut se retrouver aux voies de la mort pour une ampoule grillée... Quand à la tentative de remettre à 0 et de repartir du départ du CRL, BRAVO, il a essayé de faire quelque chose qui en a sauvé plus d'un sur les machines plus modernes. Alors pourquoi le railler? Et si la loc avait redémarré, il se serait sorti d'affaire tout seul donc encore une fois BRAVO. Le terme "quincaillerie" est à prendre en comparaison à l'électronique qui a été mise à bord de l'engin.... Une 16000, c'est quasi increvable! Ta réflexion sur les "vieux cons", c'est de l'or en barre!!! Et c'est valable pour toutes les séries relativement anciennes. De plus en plus de conducteurs arrivent à des demandes de secours dès lors qu'une série de machine n'est plus enseignée dans le cadre d'une formation initiale. Les formations complémentaires en cours de carrière d'un conducteur ne sont pas assez poussées pour connaitre toutes les "ficelles" qui permettent de connaitre un engin à fond.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 21 août 2009 Partager Publication: 21 août 2009 C'est le 67400 qui a eu le diésel qui s'est arrété tout seul? Franck80 C'était la 67544 (fret), elle fut pendant qq jours stationné au même endroit du dépot. Je ne peux pas te dire ce qu'il c'est passé, car le mécano n'avait pas non plus la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Le terme "quincaillerie" est à prendre en comparaison à l'électronique qui a été mise à bord de l'engin.... Une 16000, c'est quasi increvable! Ta réflexion sur les "vieux cons", c'est de l'or en barre!!! Et c'est valable pour toutes les séries relativement anciennes. De plus en plus de conducteurs arrivent à des demandes de secours dès lors qu'une série de machine n'est plus enseignée dans le cadre d'une formation initiale. Les formations complémentaires en cours de carrière d'un conducteur ne sont pas assez poussées pour connaitre toutes les "ficelles" qui permettent de connaitre un engin à fond....J'ajoute un petit détail que je n'ai peut être pas dit sur ce blog: Je suis très fier d'être un vieux con de 45 ans et j'espère faire partie de ce club quelques temps encore. Définition personnelle du "vieux con": ronchonneur dans son coin, qui essaye de se démerder, à qui on refile les pires saloperies d'engins qui ne veulent plus rien faire comme les autres, qu'on "oublie volontier" pour les notations ("de toute façon, il nous fait son caca nerveux et puis il se démerde, il nous démerde"), "mais oui tu es parmi les meilleurs" donc on te garde en refisant de te laisser partir"... Tout les prérequis pour passer Qualif D depuis 1996 mais depuis plus rien sauf des positions( augmentations) au rythme historique ou prioritaire (rattrapage lorsque les choses sont trop visibles, pour les non initiés). Heureusement que j'ai une passion pour la chose "train" sinon jaurais quitté cette boite depuis longtemps. Et que l'on ne parle pas de ces des autres EF ou officines de maintenance d'engins: C'EST ENCORE PIRE revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 bonjour, Arrivée du 2015 ce matin à Amiens avec 10 minutes de retard avec la 16059 en tête. Le conducteur a à peine le temps le comprimer les tampons qu'il y à disjonction, impossible de refermer le DJ (même en baissant le panto, verrouiller-déverrouiller la BL, remontée du panto). Demande de secours effectuée mais le DJ de la 16059 à réussi à se fermer entre temps, et donc, pas de secours. Cause de la disjonction : problème sur le graduateur Franck80 Sans vouloir être méchant, quel est l'intérêt de ce post ? Ca arrive tous les jours aux 4 coins de la France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck80 Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Sans vouloir être méchant, quel est l'intérêt de ce post ? Ca arrive tous les jours aux 4 coins de la France... J'ai pensé que ça pouvait intérrésser vu que les 16000 sont des machines qui commencent à s'éteindre. Mais si vous pensez que çà n'à pas d'intérêt alors dites le-moi... Ce qui est bien avec ce post c'est que j'ai pu en savoir plus sur la technique du graduateur... Voilà Franck80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 J'ai pensé que ça pouvait intérrésser vu que les 16000 sont des machines qui commencent à s'éteindre. Mais si vous pensez que çà n'à pas d'intérêt alors dites le-moi... Ce qui est bien avec ce post c'est que j'ai pu en savoir plus sur la technique du graduateur... Voilà Franck80 Salut Franck80, nul besoin de te justifier, un forum est fait pour discuter, donc ton sujet était le bienvenu. Em plus très instructif par les réponses qui t'on été faites. okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Salut Franck80, nul besoin de te justifier, un forum est fait pour discuter, donc ton sujet était le bienvenu. Em plus très instructif par les réponses qui t'on été faites. +1..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck80 Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Salut Franck80, nul besoin de te justifier, un forum est fait pour discuter, donc ton sujet était le bienvenu. Em plus très instructif par les réponses qui t'on été faites. Merci Rail cassé et CRL COOL Apparrament, il y à beaucoup de problèmes avec les graduateurs linéaires ? Cette fois ci c'est la 16739 qui était en panne cet apres-midi, impossible de refermer le DJ et çà venait du graduateur qui ne revenait pas à 0 (la commande manuelle a été retirée, donc pas possible de le redescendre manuellement) Franck80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Merci Rail cassé et CRL COOL Apparrament, il y à beaucoup de problèmes avec les graduateurs linéaires ? Cette fois ci c'est la 16739 qui était en panne cet apres-midi, impossible de refermer le DJ et çà venait du graduateur qui ne revenait pas à 0 (la commande manuelle a été retirée, donc pas possible de le redescendre manuellement) Franck80 Je ne connais pas bien ces machines, par contre j'ai eu vu du système similaire sur des engiens voie métrique ( suisse ), cela avait l'air bien compliqué, c'est presque de l'horlogerie. La qualité de l'entretien de ces appareilages doit entrer en ligne de compte. Un grin de sable et hop! en panne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 (modifié) Merci Rail cassé et CRL COOL Apparrament, il y à beaucoup de problèmes avec les graduateurs linéaires ? Cette fois ci c'est la 16739 qui était en panne cet apres-midi, impossible de refermer le DJ et çà venait du graduateur qui ne revenait pas à 0 (la commande manuelle a été retirée, donc pas possible de le redescendre manuellement) Franck80 salut Franck T'inquiète pas Franck, tu peux commencer à les compter les 16500, d'ici mi-2010 tu n'en verra plus sur Amiens, elles vont être toutes radiés. (info du dépot de Lens) PS : Franck, demain dimanche, je serai en gare d'amiens et mardi (voir la journée) en gare de Longueau Modifié 22 août 2009 par Thierry80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 T'inquiète pas Franck, tu peux commencer à les compter les 16500, d'ici mi-2010 tu n'en verra plus sur Amiens, elles vont être toutes radiés. (info du dépot de Lens) Tu verras à la place des 25600 de toutes les couleurs!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Tu verras à la place des 25600 de toutes les couleurs!!!! d'après le chef de dépot, il n'y a pas de 25600 prévu pour la région picardie. Il était question d'une BB 17000, aujourd'hui, on ne sait pas ce qu'il en est. Peut-être des "15000 Rever" prévu? (je ne suis pas dans les secrets d'Achères) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck80 Publication: 23 août 2009 Partager Publication: 23 août 2009 Je ne connais pas bien ces machines, par contre j'ai eu vu du système similaire sur des engiens voie métrique ( suisse ), cela avait l'air bien compliqué, c'est presque de l'horlogerie. La qualité de l'entretien de ces appareilages doit entrer en ligne de compte. Un grin de sable et hop! en panne. Si ça tombe en panne, ils ne doivent pas chercher à insister alors au risque de tout casser? Franck80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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