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Le Web des Cheminots

[BB 16000 / 16100] Sujet Officiel


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Invité technicentre

Sympa la photo. Merci.
Je reviens de Longueville où il y avait la 40110. Pour en revenir aux 16000 qui partent en lambeaux à la ferraille en ce moment, c'est vrai qu'on savait bine se faire chier à cette époque... Rien que de la revoir, je me remémorais juste les TDQ 660 et 661 de ces merdes de beauté sur rail. Ah§ Ces saloperies de moteurs avec leur moins de 2 millimètres

de frette sur les développantes... Heureusement qu'on avait trouvé une combine que je donnerais pas même plus de 20 ans après sur les moteurs de RER et sur ceux des tgv SE. Eh bien! même avec ça, ces saloperies de moteurs nous faisaient chier... C'étaient les seuls qui nous résistaient... lapleunicheusebigbisous:Smiley_33: helpsoso

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  • 3 semaines plus tard...

Toujours pas de nouvelles de la 16006 qui n'a pas dépassé Compiègne le 3 septembre dernier ?

Le 5 octobre peu avant 9h, la 16050 tirant le corail Paris-Amiens, s'est arrêtée peu avant Clermont (Oise) : feu au niveau du bac à huile... Grosses perturbations toute la matinée ...

corail en panne Reportage sur le "Courrier Picard" du 6 octobre

Modifié par michael02
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Toujours pas de nouvelles de la 16006 qui n'a pas dépassé Compiègne le 3 septembre dernier ?

corail en panne Reportage sur le "Courrier Picard" du 6 octobre

Ce soir samedi 9 octobre, la 16006 tirait le corail 2335 Paris-Cambrai ... :blush: cool

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  • 2 semaines plus tard...

Je pencherais plus à un acheminement sur Epernay.....

J'ai entendu un bruit de couloir sur le maintien en service des 14 16100 sur Paris Maubeuge, mais par en Rever/V2N. Ces locs seraient conservées car les travaux de recablage lors de leur transformation en 16100 les rend plus aptes à un maintien en service que des 16000 "classiques"....

Je ne vois pas bien l'intérêt économique d'un tel projet. D'un côté, 14 16100 fatiguées à refaire passer en RG avec modernisation (sans doute), de l'autre, l'activité fret qui a "trop" de 22 200, et qui pourrait en revendre 14 à CIC ... Ou alors, c'est que la 22 200 d'occasion est devenue hors de prix!

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  • 1 mois plus tard...

Je ne vois pas bien l'intérêt économique d'un tel projet. D'un côté, 14 16100 fatiguées à refaire passer en RG avec modernisation (sans doute), de l'autre, l'activité fret qui a "trop" de 22 200, et qui pourrait en revendre 14 à CIC ... Ou alors, c'est que la 22 200 d'occasion est devenue hors de prix!

A compter du 28/11, 8 BB 16100 seront radiés et toutes prévues pour la casse

16101

16103

16104

16105

16111

16113

16112

16115

Mais à priori, la 16107 est transféré de TER à CIC, car on la voit souvent en tête des Corail à Amiens et comme les 15000 ne sont pas souvent en tête des Corail Amiens/Boulogne, nous nous payons souvent le luxe de voir la 16107.

Modifié par Thierry80
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Vu ce jour la 16107 décollant de Creil pour Paris avec une rame V2N, puis le même équipage garé à Amiens...

Les 16100 font de la resistance!

Gros contingents de 16100 destinées à la casse prévu pour le 28/11/2009 (16101, 16103, 16104, 16105, 16111, 16113, 16112, 16115)

A vos APN si vous êtes à Achères pour les chopper et les prendre pour la postérité.

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Toutes les locs depuis bien longtemps jusqu'à il y a une vingtaine d'années possèdent des moteurs à courant continu (sauf exception, hein...). Je ne vais pas me lancer dans un cours d'électrotechnique, mais il se trouve que le moteur à courant continu dit "série" (je ne rentre pas dans les détails volontairement, au pire, google est ton ami) est (était) le plus adapté à la traction ferroviaire. Le principal problème était effectivement l'alimentation.

Et dans les années 50, les balbutiements de l'électronique de puissance ont fait qu'on put alimenter des moteurs à CC avec une tension alternative "sans effets secondaires".

Je pensais que le moteur continu avait gardé la suprématie car on ne savait pas faire des circuits de puissances suffisamment légers et fiable pour le moteurs asynchrones qui sont connus depuis très très longtemps.

C'est l'electronique de puissance qui a remis en tête les moteurs synchrones et asynchrones.

Ceci dit je suis loin d'être un spécialiste.

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Je pensais que le moteur continu avait gardé la suprématie car on ne savait pas faire des circuits de puissances suffisamment légers et fiable pour le moteurs asynchrones qui sont connus depuis très très longtemps.

C'est l'electronique de puissance qui a remis en tête les moteurs synchrones et asynchrones.

Ceci dit je suis loin d'être un spécialiste.

Bonsoir,

Le moteur à courant continu à l'avantage d'avoir un couple élevé mais son principal inconvénient, c'est la maintenance (rectification des collecteurs, remplacement des charbons...)

L'arrivée des moteurs synchrones date des BB26000 et des TGV-A (une vingtaines d'années?), puis vient le moteur asynchrone avec l'eurostar

Bien sur, les moteurs synchrones et asynchrones fonctionnent avec l'electronique

Voilà

@+

Franck80

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Gros contingents de 16100 destinées à la casse prévu pour le 28/11/2009 (16101, 16103, 16104, 16105, 16111, 16113, 16112, 16115)

A vos APN si vous êtes à Achères pour les chopper et les prendre pour la postérité.

Euh..... Y a plus de 16100 sur St Lazare.... Elles sont toujours affectées à Achères, mais elles ne tournent plus que sur le Nord.... et encore, quand je dis tourner, c'est au ralenti, hein....

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Euh..... Y a plus de 16100 sur St Lazare.... Elles sont toujours affectées à Achères, mais elles ne tournent plus que sur le Nord.... et encore, quand je dis tourner, c'est au ralenti, hein....

D'après T.S-O elles sont toutes à Achères

http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB%2016100.pdf

Celle qui tournent, sont la 107 et 114 et la 107 bien souvent en tête de Corail pour Amiens

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D'après T.S-O elles sont toutes à Achères

http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB%2016100.pdf

Celle qui tournent, sont la 107 et 114 et la 107 bien souvent en tête de Corail pour Amiens

Oui oui.... çà je sais qu'elles sont toutes à Achères.... De la même façon qu'avant le 24/09/95 les 16000 qui tournaient sur St Lazare étaient toutes à La Chapelle! J'ai toutes les données qu'il faut là dessus! Les TM entre Paris-Nord et Achères ont donc les roles inversés: rapatriement des "cadavres" à Achères qui réexpédie les machines "bonnes au service" à Paris Nord.....

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Bonsoir,

L'arrivée des moteurs synchrones date des BB26000 et des TGV-A (une vingtaines d'années?), puis vient le moteur asynchrone avec l'eurostar

Bien sur, les moteurs synchrones et asynchrones fonctionnent avec l'electronique

Voilà

@+

Franck80

Bonsoir,

Les moteurs triphasés pilotés par l'électronique sont récents mais dans les années 1955, les CC 14000 étaient déjà équipées de moteurs triphasés alimentés par un groupe tournant mono/continu/triphasé. Il me semble d'ailleurs qu'il fallait attendre quelques minutes le demarrage du groupe tournant avant de pouvoir tractioner.

Modifié par VTT37
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Les TM entre Paris-Nord et Achères ont donc les roles inversés: rapatriement des "cadavres" à Achères qui réexpédie les machines "bonnes au service" à Paris Nord.....

Bien souvent, les 16000 crament ou s'avarient dans l'Oise ! (à croire que ce département est maudit par les 16000)

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(...)il fallait attendre quelques minutes le demarrage du groupe tournant

Quelques minutes, peut-être pas; mais quelques dizaines de secondes, surement.

Il fallait attendre que les différents moteurs et génératrices du groupe tournant aient atteint leurs vitesses respectives de synchronisme.

Il parait que le pupitre de ces machines comprenait un certain nombre de voyants qui s'éteignaient au fur et à mesure de la mise en vitesse du groupe.

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  • 2 semaines plus tard...

en fait, si tu regardes bien, les vitres d'angle, vue de dedans, c'était de la tôle ..... de l'autre côté de la cabine, il y avait le Flamand

(encore une photo VdR, pour l'inauguration de Paris-Lille électrique, 1958)

Merci pour ces photos. La BB 16011 est superbe dans son état d'origine!....Pour l'inauguration de Paris-Lille c'était le Mercredi 07 Janvier 1959 avec en tête du train la BB 16009!.....

Cordialement. Rat blanc

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Hello.

Alors mauvaise nouvelles pour les 16100.

Il ne reste à l'effectif que les 16106, 107 et 114.

La 106 est garée depuis plus d'un an dans l'abri de l'ancien tour en fosse de Chapelle. Aucune idée de pourquoi elle n'est pas radiée comme ses consoeurs, et pourquoi elle a le droit de rester à l'abri (le GUTER de PNO ne savait même pas qu'elle existait encore...)

Sinon dur week-end pour les deux dernières roulantes:

DDS de la 16114 vendredi soir à Orry la ville (elle l'avait évité de justesse le matin même, mais le parc est tellement tendu en ce moment sur PNO qu'ils l'ont renvoyé en ligne l'après-midi...)

Motif de la DDS, problèmes traction (disjonction au delà de 500A) Selon le collègue qui l'avait eu le matin, le compartiement HT était plein de glace et les relais était plein de condensation... Les dépanneurs sont venus la voir la nuit de samedi à Creil et l'ont rendu HS, retour en véhicule sur Paris (le hic c'est qu'ils ont pas de machines pour rapatrier tout ça...)

DDS de la 107 samedi soir en gare de Liancourt (une pensé pour le collègue d'Amiens à qui c'est arrivé et qui a vraiment galéré tout seul pour se porter le secrous à lui-même)

motif de la DDS: rupture d'une tuyauterie au niveau du compresseur avec fuite CG qui va bien etc...

Une lueure d'espoir quand même, car malgrès leur utilisation irrégulière, elles sont actuellement indispensable au TER Picard, donc il y a des chances qu'elles soient réparées (au moins la 107)

Voili voilou.

@+

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Hello.

Alors mauvaise nouvelles pour les 16100.

Il ne reste à l'effectif que les 16106, 107 et 114.

La 106 est garée depuis plus d'un an dans l'abri de l'ancien tour en fosse de Chapelle. Aucune idée de pourquoi elle n'est pas radiée comme ses consoeurs, et pourquoi elle a le droit de rester à l'abri (le GUTER de PNO ne savait même pas qu'elle existait encore...)

(...)

Voili voilou.

@+

Apparemment, la 16106 n'est pas en état de rouler; trop d'inactivité sans doute. Par contre, elle figure toujours à l'effectif et n'est pas radiée....

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Bonsoir,

Toutes les BB 16100 ont été radiées en bloc début décembre 2009.

Toutes ? Non, la BB 16107 fait de la résistance en tête de rames V2N sur Paris Nord jusqu'à épuisement de son potentiel kilométrique (ou d'un incident fatidique).

Les autres sont garées pour partie à La Chapelle (4 engins) pour le reste à Achères.

Bertrand

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