algu14 Publication: 16 juin 2012 Partager Publication: 16 juin 2012 Quelle est la situation exacte de cette Ligne ? De Haguenau à Niederbronn les Bains,il existe toujours une desserte ferroviaire,mais après,qu'en est-il des sections Niederbronn - Bitche et Bitche - sareguemines ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 16 juin 2012 Partager Publication: 16 juin 2012 Il me semble qu'il était envisagé de l'utiliser pour livrer les Régiolis lors de la coupure de la ligne Vendenheim-Haguenau cet été, mais je n'en sais pas plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 17 juin 2012 Partager Publication: 17 juin 2012 Pour la partie Bitche-Sarguemmines, il y a un aller-retour Metz-Bitche mais il y a aussi 5 aller-retour Srreguemines-Bitche. Entre Hagueneau et Niederbronn, il y a encore une desserte ferroviaire aussi avec quelques trains origine/destination Strasbourg par contre entre Niederbronn et Bitche ce sont des autocar. De plus il me semble que la ligne Niderbronn Bitche est une ligne a protection arrière voyageur ce qui est assez rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 17 juin 2012 Partager Publication: 17 juin 2012 Salut Metz-Bitche, y' a au moins 2 trains directs par jour avec un seul retour (2 le matin + 2 le soir de mémoire) + 1 ou 2 A/R en journée ou sur les ""flancs"" des heures de pointes ; mais c'est sur que 2 trains dorment à Bitche le soir La ligne a été fermée il y a peu (éboulement de terrain), avec de très gros doute sur sa ré-ouverture... Faut dire que la ligne a un gros soucis : son rail est usé et il est d'un type qui n'est ""plus standard"" d'après un gars de l'infra que j'avais vu à l'époque. En gros, faut faire un RVB mais un RVB sur toute la ligne, sinon y'aura des transistions de vitesses liées au transition entre rail ancien et nouveau à 30 km/h... Déjà que la vitesse a été abaisée à 50 km/h (au lieu de 75) après Sarreguemines et que sur la zone d'éboulement, il y a un limite temporaire à 10km/h... on sent que la ligne a mal... Après Bitche, c'est fermé en direction de Haguenau jusque Niederbron (liaison en car) mais la ligne est officiellement toujours exploitable, faut juste reprendre son exploitation (et certainement débroussailler). Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 juin 2012 Partager Publication: 17 juin 2012 Tiens.. encore des motifs de complication..!!! le rail ne se fait plus, mon pauv' mossieur.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 17 juin 2012 Partager Publication: 17 juin 2012 Depuis quand n'est-il plus possible de passer d'un type de rail à un autre ?? au pire une éclisse spécifique ou une pièce de chaudronnerie sur mesure devrait faire l'affaire non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 juin 2012 Partager Publication: 17 juin 2012 Sans doute la ligne fait face à des défauts recoupant plusieurs critéres, et non seulement celui concernant le rail usé... C'etait un axe a trafic lourd, voire trés lourd et fréquent: tous les composants de la ligne, du rail jusqu'à son infrastructure, mais aussi les ouvrages, ont des "heures au compteur" Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 7 novembre 2012 Partager Publication: 7 novembre 2012 Un article du Républicain Lorrain TER : l’audit attendu se laisse désirer TER Bitche-Sarreguemines : où en est l’audit ? Il était attendu pour le 1 er novembre. Mais le contenu n’est toujours pas connu. Même pas par Patrick Hatzig, élu régional chargé du dossier. Du côté de la direction de RFF Strasbourg, chargée de la ligne Bitche-Sarreguemines, le service compétent n’est pas joignable. La Région Lorraine avait demandé, il y a quelques mois, à la SNCF d’effectuer un audit pour chiffrer la réhabilitation des voies de la ligne de TER Bitche-Sarreguemines. Car les travaux de sécurisation, suite à un éboulement à Lemberg en décembre dernier, n’avaient pas satisfait les services du conseil régional. Les TER ne pouvaient rouler, pour des raisons de sécurité, au-delà de 50 km/h. Ce qui rendait, selon la Région, le service TER non compétitif par rapport à la route. D’ailleurs, les bus mis en place en compensation satisfont les usagers. Il faudra donc attendre… encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 3 juin 2013 Partager Publication: 3 juin 2013 Un petit up. La population locale se mobilise. Une manifestation en vélos rails a été orchestrée hier matin par le collectif de défense de la ligne ferroviaire entre Sarreguemines-Bitche. Seules 300 personnes ont soutenu le projet, mais les défenseurs restent confiants en l’avenir. http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/06/03/des-coups-de-pedales-pour-defendre-le-rail http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/06/03/sarreguemines-et-bitche-sur-les-rails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 juin 2013 Partager Publication: 3 juin 2013 Autant les Velos Bobos et autres voies vertes me donnent une gerbe sans nom...autant ces petites et adorables machines que sont ces draisines-velos sont de trés trés utiles Demoiselles, ambassadrices de la conservation de la solution ferrée... le budget carburant n'ira qu'augmentant, et de 300 actuels concernés, ils pourraient rapidement passer à 3000... Bravo à l'initiative Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 27 août 2013 Partager Publication: 27 août 2013 (modifié) Pour la section Bitche-Sarreguemines la messe est dite: http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/08/27/ligne-sncf-la-messe-est-dite [...] Motif invoqué : le coût (40 à 60 M€) [...] Le ministre pense aussi que les bus rendent un meilleur service que le train, ce qui n’est pas faux. Par ailleurs, le journal indique que La Région se substitue depuis un moment à la SNCF en mettant en circulation des navettes routières. Sur le site du journal, il y a également une illustration très 'originale': http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/08/27/par-la-route-ca-s-ameliore Modifié 27 août 2013 par eric_p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 novembre 2014 Partager Publication: 22 novembre 2014 Bitche - Rohrbach-lès-Bitche - Sarreguemines (39 km)Carte ferroviaire du département de la Moselle La ligne SNCF entre Bitche et Sarreguemines définitivement fermée La ligne SNCF entre Sarreguemines et Bitche est complètement hors d’usage. La direction régionale de Réseau ferré de France a annoncé que même les convois militaires ne peuvent plus l’emprunter.Le Républicain Lorrain La ligne SNCF entre Sarreguemines et Bitche restait ouverte officiellement pour les convois militaires. Mais elle est désormais interdite au fret. Photo RL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 22 novembre 2014 Partager Publication: 22 novembre 2014 disons que jusqu'à présent l'armée acceptait d'en payer (une partie de) l'entretien et que ce n'est plus le cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirikou75008 Publication: 22 novembre 2014 Partager Publication: 22 novembre 2014 Pour la partie Bitche-Sarguemmines, il y a un aller-retour Metz-Bitche mais il y a aussi 5 aller-retour Srreguemines-Bitche. Entre Hagueneau et Niederbronn, il y a encore une desserte ferroviaire aussi avec quelques trains origine/destination Strasbourg par contre entre Niederbronn et Bitche ce sont des autocar. De plus il me semble que la ligne Niderbronn Bitche est une ligne a protection arrière voyageur ce qui est assez rare. Qu'est ce que c'est une protection arrière voyageurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 novembre 2014 Partager Publication: 22 novembre 2014 Dans les grandes lignes sans renter dans les détails, le train est considéré comme un obstacle en cas d'arrêt inopiné et doit être protégé comme tel vis à vis des circulations de même sens. Autrement, cela peut être une couche, à prendre au 43ème degré. :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 novembre 2014 Partager Publication: 22 novembre 2014 (modifié) Qu'est ce que c'est une protection arrière voyageurs? Circulation des trains (Règlement S 2 C) L.M.Tr. = Livret de la marche des trains. Circulation des trains (Règlement S 2 C) L'article 406 et ses 4 D.C. (Dispositions complémentaires). Modifié 22 novembre 2014 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirikou75008 Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 Merci pour les infos. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 27 novembre 2014 Partager Publication: 27 novembre 2014 Pour compléter le message de IGS4, d'après Le Républicain Lorrain du 22 novembre, le directeur régional de RFF a annoncé que la ligne est "impropre" à toute circulation. Par ailleurs, un jeune ferrovipathe a posté un message intéressant dans le groupe de discussion du Cercle d'étude des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine (https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/cercleal/info). Il faut être inscrit pour en voir le contenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Le contraire de la défaisance, c'est la contre-défaisance ? La refaisance ? http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/modernisation-ligne-haguenau-niederbronn-les-bains Citation Adapter l'infrastructure à la circulation des autorails de nouvelle génération Régiolis, confortables, rapides et transportant davantage de voyageurs. Passer de 15 TER par jour aujourd'hui sur la ligne à plus de 20, ce qui permettra de proposer 2 TER par heure en période de pointe (dans le sens de la pointe) et davantage de TER en heures creuses. Renouveler 8 km de voie afin d'améliorer le confort sur toute la ligne. Moderniser le fonctionnement de 5 passages à niveau en les automatisant. Améliorer la performance de la ligne, avec une vitesse qui pourra être relevée jusqu'à 110 km/h sur certains tronçons. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 14 mars 2017 Partager Publication: 14 mars 2017 Il y a 23 heures, Roukmoute a dit : Le contraire de la défaisance, c'est la contre-défaisance ? La refaisance ? http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/modernisation-ligne-haguenau-niederbronn-les-bains Repris dans la PQR aujourd'hui: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2017/03/14/de-niederbronn-le-pays-de-bitche-se-rapprochera-de-strasbourg Par contre, vers Sarreguemines, il faudra encore patienter (http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2017/03/14/la-ligne-sncf-n-est-pas-pres-d-etre-renovee): études en cours mais pas de date pour les travaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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