Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité chalut
Publication:

Ca n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose.

Tu parles des gestionnaires de crises qui interviennent après l'apparition du binz, alors que l'anticipateur va intervenir avant en disant "aujourd'hui il y aura un suicide à telle heure et à tel endroit à cause d'un match de rugby".

Ces gestionnaires de crises sont censés intervenir à partir de plans de transport longtemps établis longtemps à l'avance. Mais effectivement ils ne sont pas chargés de jouer les Mme Soleil.

Dans l'aticle des Echos, je relève cette phrase

De quoi anticiper une mise en alerte des équipes et prévoir des matériaux de substitution

Mise en alerte des équipes ? Lesquelles ?

Prévoir des matériaux de substitution ??? Le retour des réserves partout ?

Suis-je trop naïf ?

Publication: (modifié)

Ces gestionnaires de crises sont censés intervenir à partir de plans de transport longtemps établis longtemps à l'avance. Mais effectivement ils ne sont pas chargés de jouer les Mme Soleil.

Dans l'aticle des Echos, je relève cette phrase

Mise en alerte des équipes ? Lesquelles ?

Prévoir des matériaux de substitution ??? Le retour des réserves partout ?

Suis-je trop naïf ?

Doit y avoir une coquille, il faudrait plutôt comprendre "materiels de substitution" (rames, locos,..). probablement une petite main a cru à la faute d'accord...ou un logiciel de correction automatique..!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Kikou

Je croyais que ça existait déjà...

Par exemple : à quoi servent les scénarii catastrophe sur diverses lignes de RER ? Je pensais pourtant que des plans d'urgence étaient déjà élaborés pour chaque situation pour éviter d'aggraver la situation.

exemple : en cas de tunnel central coupé en plein Paris sur le RER C, un plan de transport préétabli à utiliser pour faire retourner les trains à Austerlitz, Invalides voire autre gare

En même temps, ça, c'est testé tous les étés ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Paris, le 20 juin 2012

Madame la Directrice,

SNCF, consciente de l'urgence à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la bonne tenue de ses missions, a mis en place une cellule spécifique à l'anticipation des aléas. Je ne peux qu'encourager cette formidable initiative, qui prouve que la Direction est très à l'écoute des problèmes des agents de l'exécution, et qu'elle a le désir de satisfaire tous nos partenaires (InfraRail, SNCF Géodis, Gares & Connexions, Proximités, SNCF Voyages, ...). Aussi je viens vers vous afin de vous faire part de ma cadidature au poste d'Anticipateur d'Aléas, et je vous prouve sur le champ mes compétences en vous offrant une démonstration gratuite.

Je prévois que cet automne, les circulations auront des difficultés d'adhérence, dues à la tombée des feuilles mortes. Tombée des feuilles dues à la saison automnale, qui se reproduit chaque année. En Chemin de Fer, ce phénomène est très pénalisant, car les trains roulent avec des roues métalliques, sur des rails métalliques, et avec une très faible surface de contact. Je vous annonce que cette année, les feuilles tomberont des arbres, et je vous invite à faire nettoyer les abords de toutes les voies de la région, afin d'optimiser l'adhérence des circulations.

Soyez rassurée, je suis tout disposé à attendre cet hiver pour recevoir une réponse positive de votre part, il est tout à fait légitime que vous preniez le temps de vérifier mes élucubrations. En vous souhaitant une bonne continuation, veuillez recevoir l'expression de mon sincère respect.

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 8
Publication: (modifié)

Les placards sont plein à craquer de hautes qualif, plus les moyens de payer la naftalinne pour les entretenir, alors autant les utiliser en leur inventant des nouveaux métier!!!! c'est fabuleux, là c'est du vrai travail!!!! manque plus qu'ils inventent une norme ISO bidul sur " l'anticipation " et tout le système d'audit qui va avec!!!

J'oubliait, il faudra que la boule de Crystal soit vérifier tous les six mois, sinon, monsieur l'audit ne sera pas contant et apposera un smiley " bonhomme triste " lors de la restitution!!! ######!

Pauvre SNCF!!!!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 2
Publication:

Perso je trouve que c'est une bonne idée seulement j'ai peur qu'elle se heurte au manque de moyens.

Exemple avec les suicides : prévoir une relève en réserve les soirs/jours à risque, ça parait évident sauf que ça ne va pas rentrer dans le budget de pas mal de régions.

Aussi il se pourrait bien que notre homme travail à vide, non par manque de travail ou de compétences mais par manque d'efficience.

Sinon pour ceux qui imaginent ça comme une machine à brasser de l'air, rassurés vous, cette tache n'est sans doute qu'un ajout de mission à un poste déjà existant ...

Si d'autres sociétés/corps de metiers, les Pompiers notement trouvent utilité à cette fonction, c'est qu'intégrée à un systéme ( c a d les moyens suffisants pour palier les problémes ), celà doit en developper l'efficience...

Là, d'autres contributeurs l'ont signalé, cette demarche est à mettre en parallèle d'une plus vaste qui consiste à ajuster en negatif les personnels...tous services. Et donc d'une situation normale donnée, déjà faible en personnel/moyen, trouver encore le delta qui permettra de diminuer plus fortement les effectifs en periode "calme".

Ce sera bien le même travail de recensement, au service d'une cause qui va à l'encontre de la fonction première: amelioration de l'efficience....mais vu sous un oeil financier, celà parait des économies sur les budgets..

Fabrice

Publication:

Ce métier existe déjà dans le nucléaire, j'ai vu ça tout récemment à la télévision.

Il y a des spécialistes, qui sont chargés d'inventer des scénarios, qui sont ensuite mis en pratique au cours d'exercices, pour détecter les failles au niveau de l'intervention des pompiers, de l'information de la population, de l'intervention des techniciens sur la supposée panne, etc.

oui, et ça a donné Tchernobyl : essai de fonctionnement des turbines sur la lancée, au cas où les diesel de secours ne démarreraient pas après un arrêt réacteur ... ils ont vu !!!!

tout était prévu, simulé, calculé .. sauf qu'en cours d'essais, on leur a demandé de remonter la production qu'ils étaient en train d' arrêter et boum !

Publication:

L'idée de l'anticipateur d'aléas n'est à mon avis qu'une manière de repérer là où et quand les réserves sont plus utilies...

... donc les autres à supprimer.

Calculateur de risque en somme

Publication:

Ça me rappelle un matin d'hiver 2008 sur le RER E, quand j'étais en stage de conduite. Il faisait beau et froid depuis un moment, mais la météo prévoyait un redoux avec de la pluie. Dans ma petite tête de stagiaire, j'ai pensé "sol froid + pluie = verglas". Je suis parti faire ma tournée avec les chaussures de rando.

En reprenant le service après le découché, vers 5h, la pluie commençait à tomber. Au premier quai, pas un voyageur ne tenait debout, idem sur toute la ligne.

Appel au régu. pour signaler le verglas important sur les quais. Il a bien pris note, mais il n'y a pas d'agent dans certaines gares avec 7h30! Les quais de ces gares n'ont été sablés qu'à partir de 7h30...

Personne n'a pensé que les quais pouvaient être verglacés et surtout, aucune astreinte n'a été dépêchée quand les voyageurs risquaient à tout moment de tomber sur la voie.

Alors un anticipeur professionnel, je demande à voir...

  • J'adore 2
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bah visiblement, il a pas été au top ce garçon, vu le foutoir que ca a été autour de Lyon hier! Ou alors, il faut exclure de son champs d'action la météo, et les défaillances matériel. Mais que va-t-il lui rester!?!?

Florian

  • J'adore 1
Publication:

Anticipateur d'Aléas ? Le joli métier que voici !... La perte de clients est t'elle un aléas ? Il y a aussi du boulot de ce côté, je crois...

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer quoi que ce soit, ( Mais non, quelle idée !...) mais ne vaudrait t'il pas mieux dépenser de l'énergie, donc des idées pour sauver le fret ? :Smiley_61:

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Je vois ... je vois ...

Un samedi 04/08/2012 noir en prévision sur les routes, pour cause de chassé-croisé des vacanciers.

Il existe pourtant des moyens d’éviter les encombrements et de rouler malin ...

" ... prendre le train ! "

Publication:

Encore faudrait il que le systeme train soit assez fiable: sa robustesse est mise à rude épreuve lors des pointes exceptionnelles...mais pas seulement, tout événement "exceptionnel" quel qu'il soit fragilise le fonctionnement de ce qu'est devenu "Mon Rail au joyeux pays des Financiers"...

Fabrice

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

Dommage que les journalistes soient capables d'écrire des torchons de la sorte.... L'article en question contient au moins 6 informations erronées...

C'est regrettable pour les.lecteurs de ce journal "les échos"....

MH

  • J'adore 2
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Dans le sujet : post #43

ADC01 dit :

... pourquoi pas mettre un salon de voyante avec sa boule de cristal dans chaque gare, pour deviner le temps de retard des trains, cette filiale pourrait s'appeller ID Cristal ...

... pour le coté "Boule de Cristal", c'est déjà créé ! ... :Smiley_40: :Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
Publication:

... pour le coté "Boule de Cristal", c'est déjà créé ! ... :Smiley_40::Smiley_39:

En interne mais pas pour le public, il va falloir y songer.

  • J'adore 1
  • 1 année plus tard...
Publication:

Anticiper l'aléatoire ou le non-prévisible, il est certain que c'est difficillement possible ! Et certains en profite pour tomber dans de la grosse caricature...

Ce qui me surprend le plus à la lecture de cet article, c'est la preuve plus ou moins formelle qu'auparavant la notion d'anticipation n'existait pas dans l'entreprise !!! Je comprends mieux les pagailles sans noms lors de mes nombreux voyages ! Si il faut attendre la survenue de l'aléas pour réfléchir aux moyens de s'en sortir, bonjour la réactivité et paf les suppressions et les retards en cascade !!!!

  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.