Invité chalut Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Ca n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose. Tu parles des gestionnaires de crises qui interviennent après l'apparition du binz, alors que l'anticipateur va intervenir avant en disant "aujourd'hui il y aura un suicide à telle heure et à tel endroit à cause d'un match de rugby". Ces gestionnaires de crises sont censés intervenir à partir de plans de transport longtemps établis longtemps à l'avance. Mais effectivement ils ne sont pas chargés de jouer les Mme Soleil. Dans l'aticle des Echos, je relève cette phrase De quoi anticiper une mise en alerte des équipes et prévoir des matériaux de substitution Mise en alerte des équipes ? Lesquelles ? Prévoir des matériaux de substitution ??? Le retour des réserves partout ? Suis-je trop naïf ?
Invité Fabr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) Ces gestionnaires de crises sont censés intervenir à partir de plans de transport longtemps établis longtemps à l'avance. Mais effectivement ils ne sont pas chargés de jouer les Mme Soleil. Dans l'aticle des Echos, je relève cette phrase Mise en alerte des équipes ? Lesquelles ? Prévoir des matériaux de substitution ??? Le retour des réserves partout ? Suis-je trop naïf ? Doit y avoir une coquille, il faudrait plutôt comprendre "materiels de substitution" (rames, locos,..). probablement une petite main a cru à la faute d'accord...ou un logiciel de correction automatique..!!! Fabrice Modifié 19 juin 2012 par Fabr
sdx Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Kikou Je croyais que ça existait déjà... Par exemple : à quoi servent les scénarii catastrophe sur diverses lignes de RER ? Je pensais pourtant que des plans d'urgence étaient déjà élaborés pour chaque situation pour éviter d'aggraver la situation. exemple : en cas de tunnel central coupé en plein Paris sur le RER C, un plan de transport préétabli à utiliser pour faire retourner les trains à Austerlitz, Invalides voire autre gare En même temps, ça, c'est testé tous les étés ! :Smiley_39: :Smiley_39: 2
CC 72041 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) Paris, le 20 juin 2012 Madame la Directrice, SNCF, consciente de l'urgence à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la bonne tenue de ses missions, a mis en place une cellule spécifique à l'anticipation des aléas. Je ne peux qu'encourager cette formidable initiative, qui prouve que la Direction est très à l'écoute des problèmes des agents de l'exécution, et qu'elle a le désir de satisfaire tous nos partenaires (InfraRail, SNCF Géodis, Gares & Connexions, Proximités, SNCF Voyages, ...). Aussi je viens vers vous afin de vous faire part de ma cadidature au poste d'Anticipateur d'Aléas, et je vous prouve sur le champ mes compétences en vous offrant une démonstration gratuite. Je prévois que cet automne, les circulations auront des difficultés d'adhérence, dues à la tombée des feuilles mortes. Tombée des feuilles dues à la saison automnale, qui se reproduit chaque année. En Chemin de Fer, ce phénomène est très pénalisant, car les trains roulent avec des roues métalliques, sur des rails métalliques, et avec une très faible surface de contact. Je vous annonce que cette année, les feuilles tomberont des arbres, et je vous invite à faire nettoyer les abords de toutes les voies de la région, afin d'optimiser l'adhérence des circulations. Soyez rassurée, je suis tout disposé à attendre cet hiver pour recevoir une réponse positive de votre part, il est tout à fait légitime que vous preniez le temps de vérifier mes élucubrations. En vous souhaitant une bonne continuation, veuillez recevoir l'expression de mon sincère respect. Christophe Modifié 19 juin 2012 par CC 72041 8
Invité Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 Tu aurais dû continuer le cursus "cadre" !
Rail cassé Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 (modifié) Les placards sont plein à craquer de hautes qualif, plus les moyens de payer la naftalinne pour les entretenir, alors autant les utiliser en leur inventant des nouveaux métier!!!! c'est fabuleux, là c'est du vrai travail!!!! manque plus qu'ils inventent une norme ISO bidul sur " l'anticipation " et tout le système d'audit qui va avec!!! J'oubliait, il faudra que la boule de Crystal soit vérifier tous les six mois, sinon, monsieur l'audit ne sera pas contant et apposera un smiley " bonhomme triste " lors de la restitution!!! ######! Pauvre SNCF!!!! Modifié 20 juin 2012 par Rail cassé 2
Invité Fabr Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 Perso je trouve que c'est une bonne idée seulement j'ai peur qu'elle se heurte au manque de moyens. Exemple avec les suicides : prévoir une relève en réserve les soirs/jours à risque, ça parait évident sauf que ça ne va pas rentrer dans le budget de pas mal de régions. Aussi il se pourrait bien que notre homme travail à vide, non par manque de travail ou de compétences mais par manque d'efficience. Sinon pour ceux qui imaginent ça comme une machine à brasser de l'air, rassurés vous, cette tache n'est sans doute qu'un ajout de mission à un poste déjà existant ... Si d'autres sociétés/corps de metiers, les Pompiers notement trouvent utilité à cette fonction, c'est qu'intégrée à un systéme ( c a d les moyens suffisants pour palier les problémes ), celà doit en developper l'efficience... Là, d'autres contributeurs l'ont signalé, cette demarche est à mettre en parallèle d'une plus vaste qui consiste à ajuster en negatif les personnels...tous services. Et donc d'une situation normale donnée, déjà faible en personnel/moyen, trouver encore le delta qui permettra de diminuer plus fortement les effectifs en periode "calme". Ce sera bien le même travail de recensement, au service d'une cause qui va à l'encontre de la fonction première: amelioration de l'efficience....mais vu sous un oeil financier, celà parait des économies sur les budgets.. Fabrice
Invité 5121 Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 Ce métier existe déjà dans le nucléaire, j'ai vu ça tout récemment à la télévision. Il y a des spécialistes, qui sont chargés d'inventer des scénarios, qui sont ensuite mis en pratique au cours d'exercices, pour détecter les failles au niveau de l'intervention des pompiers, de l'information de la population, de l'intervention des techniciens sur la supposée panne, etc. oui, et ça a donné Tchernobyl : essai de fonctionnement des turbines sur la lancée, au cas où les diesel de secours ne démarreraient pas après un arrêt réacteur ... ils ont vu !!!! tout était prévu, simulé, calculé .. sauf qu'en cours d'essais, on leur a demandé de remonter la production qu'ils étaient en train d' arrêter et boum !
geant vert Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 L'idée de l'anticipateur d'aléas n'est à mon avis qu'une manière de repérer là où et quand les réserves sont plus utilies... ... donc les autres à supprimer. Calculateur de risque en somme
BB4100 Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 Ça me rappelle un matin d'hiver 2008 sur le RER E, quand j'étais en stage de conduite. Il faisait beau et froid depuis un moment, mais la météo prévoyait un redoux avec de la pluie. Dans ma petite tête de stagiaire, j'ai pensé "sol froid + pluie = verglas". Je suis parti faire ma tournée avec les chaussures de rando. En reprenant le service après le découché, vers 5h, la pluie commençait à tomber. Au premier quai, pas un voyageur ne tenait debout, idem sur toute la ligne. Appel au régu. pour signaler le verglas important sur les quais. Il a bien pris note, mais il n'y a pas d'agent dans certaines gares avec 7h30! Les quais de ces gares n'ont été sablés qu'à partir de 7h30... Personne n'a pensé que les quais pouvaient être verglacés et surtout, aucune astreinte n'a été dépêchée quand les voyageurs risquaient à tout moment de tomber sur la voie. Alors un anticipeur professionnel, je demande à voir... 2
Pascal 45 Publication: 27 juin 2012 Auteur Publication: 27 juin 2012 C'est calme ! ... Rien en vue dans la boule de cristal ?
Pascal 45 Publication: 6 juillet 2012 Auteur Publication: 6 juillet 2012 Dans ma boule de cristal, je vois plus d'un million de voyageurs dans les trains, pour ce week-end de grands départs ! ... ... ma voyance a été aidée par : http://www.metrofrance.com/paris/les-gares-parisiennes-parees-pour-les-grands-departs/mlge!eoFDIdQBgx84o/ :Smiley_04: 1
FloBarr Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Bah visiblement, il a pas été au top ce garçon, vu le foutoir que ca a été autour de Lyon hier! Ou alors, il faut exclure de son champs d'action la météo, et les défaillances matériel. Mais que va-t-il lui rester!?!? Florian 1
Pascal 45 Publication: 13 juillet 2012 Auteur Publication: 13 juillet 2012 Je vois ... je vois ... ... pas grand chose en fait ! ...
FloBarr Publication: 13 juillet 2012 Publication: 13 juillet 2012 Allume la lumière!!! Fais sombre avec le temps qu'on a ces jours ci! Florian 1
Jojo le rateur fou Publication: 13 juillet 2012 Publication: 13 juillet 2012 Anticipateur d'Aléas ? Le joli métier que voici !... La perte de clients est t'elle un aléas ? Il y a aussi du boulot de ce côté, je crois... Loin de moi l'idée de vouloir critiquer quoi que ce soit, ( Mais non, quelle idée !...) mais ne vaudrait t'il pas mieux dépenser de l'énergie, donc des idées pour sauver le fret ? :Smiley_61:
FloBarr Publication: 13 juillet 2012 Publication: 13 juillet 2012 L'on pas anticiper ça? Grillé! J'allais poser la même question! Florian
Pascal 45 Publication: 3 août 2012 Auteur Publication: 3 août 2012 Je vois ... je vois ... Un samedi 04/08/2012 noir en prévision sur les routes, pour cause de chassé-croisé des vacanciers. Il existe pourtant des moyens d’éviter les encombrements et de rouler malin ... " ... prendre le train ! "
Invité Fabr Publication: 3 août 2012 Publication: 3 août 2012 Encore faudrait il que le systeme train soit assez fiable: sa robustesse est mise à rude épreuve lors des pointes exceptionnelles...mais pas seulement, tout événement "exceptionnel" quel qu'il soit fragilise le fonctionnement de ce qu'est devenu "Mon Rail au joyeux pays des Financiers"... Fabrice
miloherto Publication: 11 septembre 2012 Publication: 11 septembre 2012 Bonjour, Dommage que les journalistes soient capables d'écrire des torchons de la sorte.... L'article en question contient au moins 6 informations erronées... C'est regrettable pour les.lecteurs de ce journal "les échos".... MH 2
Pascal 45 Publication: 29 septembre 2012 Auteur Publication: 29 septembre 2012 (modifié) Dans le sujet : post #43 ADC01 dit : ... pourquoi pas mettre un salon de voyante avec sa boule de cristal dans chaque gare, pour deviner le temps de retard des trains, cette filiale pourrait s'appeller ID Cristal ... ... pour le coté "Boule de Cristal", c'est déjà créé ! ... :Smiley_39: Modifié 29 septembre 2012 par Pascal 45
ADC01 Publication: 29 septembre 2012 Publication: 29 septembre 2012 ... pour le coté "Boule de Cristal", c'est déjà créé ! ... En interne mais pas pour le public, il va falloir y songer. 1
Ferrovipalsacien Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 Anticiper l'aléatoire ou le non-prévisible, il est certain que c'est difficillement possible ! Et certains en profite pour tomber dans de la grosse caricature... Ce qui me surprend le plus à la lecture de cet article, c'est la preuve plus ou moins formelle qu'auparavant la notion d'anticipation n'existait pas dans l'entreprise !!! Je comprends mieux les pagailles sans noms lors de mes nombreux voyages ! Si il faut attendre la survenue de l'aléas pour réfléchir aux moyens de s'en sortir, bonjour la réactivité et paf les suppressions et les retards en cascade !!!! 1
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