kerguel Publication: 29 juin 2012 Partager Publication: 29 juin 2012 salut quelqu'un aurait une photos ? elles ont le meme aspect que les platelages caoutchouc ? A mon avis ce n'est pas demain qu'on verra ce type de traverses franchir l'Atlantique pour équiper les voies du RFN. Il y a tout de même de multiples filières autres qui utilisent le plastique en recyclage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philron62 Publication: 29 juin 2012 Partager Publication: 29 juin 2012 il y a quelques annees peu auraient mises pour les PN caoutchouc , pourtant ils deviennent la reference dans les GOP A mon avis ce n'est pas demain qu'on verra ce type de traverses franchir l'Atlantique pour équiper les voies du RFN. Il y a tout de même de multiples filières autres qui utilisent le plastique en recyclage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 29 juin 2012 Partager Publication: 29 juin 2012 il y a quelques annees peu auraient mises pour les PN caoutchouc , pourtant ils deviennent la reference dans les GOP un peu de remise en question des pratiques ancestrales, ça peut faire du bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 juin 2012 Partager Publication: 29 juin 2012 il y a quelques annees peu auraient mises pour les PN caoutchouc , pourtant ils deviennent la reference dans les GOP Les platelages bois comme les platelages béton de type Chapsol ont tout de même de sérieux inconvénients à l'usage (pourrissement du bois, tenue des attaches ou épaufrement des platelage béton). Le platelage caoutchouc a tout de même mis à l'index ces inconvénients. Pour ce qui est de la traverse en plastique je ne vois pas ce qu'elle apporterait par rapport à la traverse béton mis à part qu'il y a là un créneau pour réutiliser des déchets plastiques. Un jour il faudra peut être songer à produire des déchets plastiques pour pouvoir concevoir des traverses en plastique. Si un jour ces traverses apparaissent sur le RFN (mais je n'y crois pas) ce sera très marginal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 (modifié) par rapport au béton, peut être pas... mais face au bois ? reste l'inconnue du coût... sans compter que, hors RFN, il y a de quoi faire : ITE, CF touristiques, etc. Modifié 30 juin 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 Tram, à aucun moment tu ne réponds au fait qu'il y a déjà bien d'autres filières de recyclage des matières plastiques, qui serait bien plus intéressantes pour des objets de la vie courante puisque plus difficilement remplaçables... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philron62 Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 Les platelages bois comme les platelages béton de type Chapsol ont tout de même de sérieux inconvénients à l'usage (pourrissement du bois, tenue des attaches ou épaufrement des platelage béton). Le platelage caoutchouc a tout de même mis à l'index ces inconvénients. Pour ce qui est de la traverse en plastique je ne vois pas ce qu'elle apporterait par rapport à la traverse béton mis à part qu'il y a là un créneau pour réutiliser des déchets plastiques. Un jour il faudra peut être songer à produire des déchets plastiques pour pouvoir concevoir des traverses en plastique. Si un jour ces traverses apparaissent sur le RFN (mais je n'y crois pas) ce sera très marginal. les platelages caoutchouc ont aussi leurs inconvegnants : selont les modeles ,ils sont assez fragiles : les dalles se deformes ,les tiges metaliques casses ,glissant en cas de gel par contre je ne connais pas la difference de couts entre beton /caoutchouc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 les platelages caoutchouc ont aussi leurs inconvegnants : selont les modeles ,ils sont assez fragiles : les dalles se deformes ,les tiges metaliques casses ,glissant en cas de gel par contre je ne connais pas la difference de couts entre beton /caoutchouc Je n'ai plus du tout d'idée sur les coûts. La tenue d'un platelage est tout de même fonction de l'importance et de la nature des circulations routières. Un PN sur route nationale avec 10 000 circulations quotidiennes dont de nombreux poids lourds nécessitent une attention en terme de surveillance et d'interventions dès que ça commence "à bouger". Pas eu l'occasion pendant mon activité de pratiquer les platelages en caoutchouc mais il me semble que le matériau permet une absorption des chocs venant des véhicules routiers ; ce qui n'est pas le cas avec le bois ou le béton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 par rapport au béton, peut être pas... mais face au bois ? (...) Si je me souviens bien de ce que Mr Traverse (le spécialiste absolu) m'avait expliqué il y a une douzaine d'années : les traverses en bois viennent - pour la majorité - de fournisseurs "éco-agréés" qui replantent des arbres au fur et à mesure de la consommation, etc...Cela ne réduit pas les déchets plastiques bien entendu mais ce n'est pas une aberration environnementale (sauf le traitement mais là je ne sais pas où l'on en est) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 Et si les vieilles traverses en bois au lieu d'être brulées sont stockées, on a une diminution du CO²: les arbres consomment du CO² qui n'est pas restitué si la traverse n'est pas brulée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 Tram, à aucun moment tu ne réponds au fait qu'il y a déjà bien d'autres filières de recyclage des matières plastiques, qui serait bien plus intéressantes pour des objets de la vie courante puisque plus difficilement remplaçables... certes... toutefois, le sujet porte sur les traverses en plastique, non sur le recyclage de celui-ci... faudrait savoir : j'essaye de me conformer aux directives d'éviter le HS, et là, je me fais rappeler à l'ordre parce que je n'ai pas voulu aller dans le HS !!!! nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 Et si les vieilles traverses en bois au lieu d'être brulées sont stockées, on a une diminution du CO²: les arbres consomment du CO² qui n'est pas restitué si la traverse n'est pas brulée... le stockage risque de poser problème dans le long terme, avec les ruissellements possibles de créosote, sans parler des traverses polluées par les hydrocarbures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 (modifié) certes... toutefois, le sujet porte sur les traverses en plastique, non sur le recyclage de celui-ci... hum, hum après le bois, l'acier et le béton, une autre matière pour faire des traverses économiques, en faisant du recyclage ? le plastique est en train de devenir un fléau mondial, œuvrer pour son recyclage me semble une bonne chose... nonmais Modifié 30 juin 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 (modifié) salut quelqu'un aurait une photo ? elles ont le meme aspect que les platelages caoutchouc ? remarque, des traverses en caoutchouc pour recycler les vieux pneus, ça serait peut-être encore plus économique !!! ben quoi, on peut plus déconner ??. :Smiley_03: Modifié 30 juin 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 remarque, des traverses en caoutchouc pour recycler les vieux pneus, ça serait peut-être encore plus économique !!! ben quoi, on peut plus déconner ??. Non, c'est sérieux puisque ça va être utilisé entre Calais et Dunkerque pour ne pas géner les riverains... :Smiley_39: :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 (modifié) en cliquant sur le lien mis dans le premier post, 5121 aurait eu sa réponse : Avec une formule brevetée, 85% des entrants proviennent de matériaux recyclés - plastique, caoutchouc provenant de pneus usés et des déchets de fibre de verre - et qui sont combinés avec des charges minérales différentes pour créer des liens qui sont extrêmement solide, durable, auto-extinguible et hautement résistants à conditions environnementales difficiles. en cherchant un peu, sur le site mis en lien, on trouve des photos de ces traverses. la filière de recyclage du plastique est un sujet vaste, et je tenais à me limiter à l'aspect ferroviaire possible du recyclage. Modifié 30 juin 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 juin 2012 Partager Publication: 30 juin 2012 A l'echelle "O", ça existait déjà: LR (l'ancien!) faisait du bois et du métal, Hornby et JEP du métal, et Lima, plus récemment, du plastique. Quand on connait la qualité Lima, ça inquiète ! :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck0111 Publication: 28 juillet 2012 Partager Publication: 28 juillet 2012 Quand je vois la gueule des dalles ROSEHILL en caoutchouc recyclé qu'on a installé aux PN (certaines il y a 1 an et demi et d'autres un peu moins d'un an) je suis très sceptique sur ces traverses en plastiques ... Reste aussi à voir avec le temps.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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