Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Adieu Minitel : fin de l'internet francais


Nipou

Messages recommandés

Euh... ça a été un ENORME succès le minitel... nonmais

oui, en France.

Un peu comme le TGV, quoi ?

Bizarrement, je ne me suis jamais servi du Minitel que... sur ordinateur. Mes parents n'ont jamais eu de Minitel (le terminal). En revanche à l'époque de la connexion internet bas débit facturée à la minute, le 3611 (annuaire sur Minitel) était gratuit pendant les 3 premières minutes. C'était donc la seule utilité de l'émulateur Minitel fourni avec le modem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Un peu comme le TGV, quoi ?

Bizarrement, je ne me suis jamais servi du Minitel que... sur ordinateur. Mes parents n'ont jamais eu de Minitel (le terminal). En revanche à l'époque de la connexion internet bas débit facturée à la minute, le 3611 (annuaire sur Minitel) était gratuit pendant les 3 premières minutes. C'était donc la seule utilité de l'émulateur Minitel fourni avec le modem.

voire bien d'autres services...

le 3615 argus était gratuit, alors que les estimations www.argus sont payantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la séries des inventions hi-tech invendues, il y a aussi Radiocom 2000, téléphone mobile antérieur au GSM (années 80) qui ne s'est exporté que dans un seul pays : le Mexique, pendant que le standard nordique NMT se déployait partout, y compris en France avec le premier réseau SFR !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, le minitel n'avait rien voir avec internet de par sa structure même.

Pour faire simple : le Minitel (objet) n'était qu'une borne de consultation de trucs sur des serveurs. Même un simple tchat passait par un serveur.

Internet (réseau) était à l'origine simplement alimenté par les utilisateurs, chacun piochant sur la machine (PC) de l'autre.

La simplicité du minitel le condamnait à sa mort : trop fermé pour un monde qui s'ouvrait, trop centralisé.

Aussi le Minitel n'a pas concurrencé le déploiement d'internet même s'il faut reconnaître que comme souvent, la France aime à avoir tort contre le reste du monde et que pendant qu'elle poussait le minitel, la france ne s'occupait pas d'internet.

Ceci dit, l'usage du minitel aura eu une vertu : initier un grand nombre au maniement d'un clavier et ne plus avoir peur d'un écran.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.