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Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

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Orléans (45) : Un couple de septuagénaires se retrouve enfermé dans la gare routière en pleine nuit (20minutes et divers médias - 15/09/2021)

Citation

Un couple de septuagénaires n’est pas prêt d’oublier la nuit du dimanche 12 au lundi 13 septembre 2021. Cette soirée-là, ils devaient venir chercher leur petite-fille de 15 ans, qui arrivait en bus à la gare routière d’ Orléans ( Loiret), rapporte La République du Centre.

Alors que la nuit commençait à tomber, le couple s’est retrouvé seul, assis sur un banc, dans une obscurité totale. Ils ont alors appelé leur petite-fille, qui leur a indiqué que son bus allait avoir du retard. Soudain, ils ont entendu un gros bruit. « On a vu que les portails électriques venaient de se fermer », explique le grand-père ...

https://www.20minutes.fr/faits_divers/3125027-20210915-orleans-un-couple-de-septuagenaires-se-retrouve-enferme-dans-la-gare-routiere-en-pleine-nuit

https://www.leveil.fr/orleans-45100/actualites/un-couple-de-septuagenaires-enferme-de-nuit-dans-la-gare-routiere-d-orleans_14012038/

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/un-couple-de-septuagenaires-enferme-de-nuit-dans-la-gare-routiere-d-orleans_14012038/

 

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  • 3 semaines plus tard...

Flixbus pourrait revoir son offre pour contrer les Ouigo roses de la SNCF

On va voir à quoi ressemble vraiment l'offre", a souligné le directeur général de FlixBus France,, "On ajustera éventuellement notre offre pour rester plus compétitifs que le train, ça a toujours été notre argument".

L'opérateur "n'a pas renoncé à faire des Flixtrains en France", Mais "il faut que des choses changent pour permettre l'arrivée de nouveaux entrants, notamment le prix des péages"

https://www.capital.fr/entreprises-marches/flixbus-pourrait-revoir-son-offre-pour-contrer-les-ouigo-roses-de-la-sncf-1416346

 

 

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  • 3 années plus tard...

Cars à fond, ce qui pourrait  à l'avenir devenir une réalité, avec le plan "car express", en vue de mettre en place un réseau desservi par des véhicules de gamme supérieure . 

Plan « cars express » : ce que l’on sait de ces lignes que veut ouvrir le ministre des Transports (ouest-france.fr)

Modifié par zoreglube
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Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Cars à fond, ce qui pourrait  à l'avenir devenir une réalité, avec le plan "car express", en vue de mettre en place un réseau desservi par des véhicules de gamme supérieure . 

Plan « cars express » : ce que l’on sait de ces lignes que veut ouvrir le ministre des Transports (ouest-france.fr)

Ils existent déjà  ces cars express intervilles, par exemple Orléans-Chateaudun-Brou -Nogent le Rotrou

pratiques, rapides ,pas cher ...

...et désertés (3 ou 4 voyageurs),

pas sûr que les prises USB vont changer la donne !

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Ils existent déjà  ces cars express intervilles, par exemple Orléans-Chateaudun-Brou -Nogent le Rotrou

pratiques, rapides ,pas cher ...

...et désertés (3 ou 4 voyageurs),

pas sûr que les prises USB vont changer la donne !

C'est vrai mais cela fait un peu plus que 30 ou 40 km, quand aux prises USB, comment dire, on peut se passer de tablette d'ordinateurs de téléphone pendant le temps du trajet si jamais on a une batterie à plat et à coté de ça, on veut légiférer pour limiter le temps d'écran aux gamins. Tout et son contraire

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Les prises USB c'est pas trop difficile à installer, mais si on veut vraiment booster les cars intervilles on devrait déjà les rendre plus visibles et améliorer les correspondances.
Par exemple à Chateaudun, le car pour Nogent le Rotrou part à la même heure que celle d'arrivée du train origine Tours
Où à Royan pour aller à La Rochelle on te propose train jusqu'à Saintes  90' de correspondance pour attraper un Bordeaux La Rochelle alors qu'il y a un autocar bien plus  rapide et direct...

"C'est vrai ,mais cela fait un peu plus que 30 ou 40 km"

Personne , à part le conducteur, ne fait "Origine- Destination" sur ce genre de cars où les passagers cabotent...

Modifié par CGO
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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Les prises USB c'est pas trop difficile à installer,

Peut être mais cela à un cout et il faut se poser la question, est ce vraiment nécessaire ou indispensable ?  C'est un peu un gadget et je doute que ce soit un critère pour choisir son mode de transport ou alors c'est encore plus grave que je en le pense. Pour ma part, je rêve d'un mode de transport sans personne qui téléphone ou tout bout de champs ou qui font profiter les voisins immédiats du son de leurs musique ou de leur film même avec un casque.

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il y a 27 minutes, CGO a dit :

Ils existent déjà  ces cars express intervilles, par exemple Orléans-Chateaudun-Brou -Nogent le Rotrou

pratiques, rapides ,pas cher ...

...et désertés (3 ou 4 voyageurs),

pas sûr que les prises USB vont changer la donne !

Les liaisons distance courte restent aussi en marge, à l'exemple de la desserte de Pithiviers, que ce soit au départ de Etampes - Malherbes ou Orléans, ou il faut bien programmer vos déplacements, surtout en milieu de journée; le plan cars express fera-t-il l'objet d'études et de considérations pour cette desserte, qui ne doit pas être un cas unique en soi ...

Modifié par zoreglube
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il y a 11 minutes, CGO a dit :

Ils existent déjà  ces cars express intervilles, par exemple Orléans-Chateaudun-Brou -Nogent le Rotrou

pratiques, rapides ,pas cher ...

...et désertés (3 ou 4 voyageurs),

pas sûr que les prises USB vont changer la donne !

Le soucis de ces cars c'est que  :

culturellement et contrairement à nos voisins, les gens ne sont pas habitués à prendre le car...parceque c 'est synonyme de voyages lents et souvent inconfortables.

L'absence de mise en valeur des relations possibles (pubs/communication)

Des itinéraires rimant souvent avec le "tout ou rien" en terme de desserte : soit c 'est du point à point avec 2/3 arrêts soit c'est  la desserte de toutes les pissotières.

L'absence de fréquences...et la  lisibilité de celle ci.

On ne parlera pas non plus de la lisibilité des tarifs.

enfin je ne suis aps certains qu'il existe grand nombre d'autocaristes sur le territoire capables d'aligner une flotte conséquente de cars pour exploiter efficacement telle ou telle relation.

l'absence de complémentarité organisé avec le réseau férré là où c 'est possible.

l'absence d'une véritable étude de marché région par région sur els véritables besoins, les freins psychologiques et organisationnels,  des populations en tenant compte du tissus économique et social.

Sur tout ces éléments nous avons 40 ans de retard par rapport à nos voisins ! pour s'en rendre compte de façon flagrante il suffit de se rendre dans un aéroport de province et de voir le nombre d'acteurs présents ...pour irriguer le territoire au départ de ceux ci : ville centre, mais aussi les autres villes dans un rayon de 50/60 km.

pou voyager régulièrement l'étranger il n'y a que chez nous où l'on voit cela....mais la géographie explique en partie cela.

le coût du travail avec les charges associées également, sans parler d'une certaine forme de pré carré de chacun.

le seul aéroport dans l'hexagone où j'ai pu constater une offre interessante c 'est celui de Nice.

bon il faut dire que la densité de population au km² et l'attrait économique/touristique du bassin niçois n'a rien à voir avec celle de Brest voir de Nantes.

Quant aux prises Usb certes c 'est un plus mais de nos jours c'est aps compliqué d'avoir une batterie autonome et performante en cas de besoin. (donc c'est un argument qui ne vaut pas tripette)

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il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Peut être mais cela à un cout et il faut se poser la question, est ce vraiment nécessaire ou indispensable ?  C'est un peu un gadget et je doute que ce soit un critère pour choisir son mode de transport ou alors c'est encore plus grave que je en le pense. Pour ma part, je rêve d'un mode de transport sans personne qui téléphone ou tout bout de champs ou qui font profiter les voisins immédiats du son de leurs musique ou de leur film même avec un casque.

l'histoire du tel c'est juste une question de courage politico sociétal....et d'éducation.

quand on voit que même dans les trains au long court nombre de  contrôleurs ne font pas respecter les mesures de silence...alors dans un car privé inter ville, je n'ose même pas y penser.

il suffit de constater que sur un autre sujet (le bouclage des ceintures) je n'ai jamais vu un conducteur faire descendre un passager qui ne l'aurait aps bouclée...alors le tel à voix haute ou la zique on ne parle même pas...

par commodité je prends parfois le car à la place du train, pour me rendre de Brest à Quimper (ou vice versa), on ne peut vraiment aps dire que ce soit 75 mn d'enfer. 😉

Par contre selon l'endroit où je vais à Quimper le car est bien plus pratique en terme d'arrêt approprié à ma destination du moment.

Modifié par capelanbrest
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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

enfin je ne suis aps certains qu'il existe grand nombre d'autocaristes sur le territoire capables d'aligner une flotte conséquente de cars pour exploiter efficacement telle ou telle relation.

D'autant plus qu'il manque encore 3000 chauffeurs de cars.

 

https://www.capital.fr/economie-politique/transport-scolaire-bientot-la-fin-de-la-penurie-de-conducteurs-pour-convoyer-vos-enfants-1501560

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

allez donc savoir pourquoi hein ? 

il n'y a pas non plus que le transport scolaire ....où les contrats de travail sont un véritable handicap pour les éventuels candidats. Hormis un retraité, qui souhaite travailler 4h par jour sur 4/5 jours ? 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Hormis un retraité, qui souhaite travailler 4h par jour sur 4/5 jours ? 

J'avais vu un reportage il y a plusieurs mois où des mères de familles étaient fortement intéressées par ce genre de contrat.

Bruno.

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Il y a 10 heures, zoreglube a dit :

Cars à fond, ce qui pourrait  à l'avenir devenir une réalité, avec le plan "car express", en vue de mettre en place un réseau desservi par des véhicules de gamme supérieure . 

Plan « cars express » : ce que l’on sait de ces lignes que veut ouvrir le ministre des Transports (ouest-france.fr)

Là on mélange tout et rien de nouveau de la part de ce nouveau, et certainement éphémère, ministre des transports.

Cette idée de liaison express par car, était déjà un volet des fameux SERM (les RER en province), et n'ont rien à  voir avec des relations intervalles (cars Macron).

Autre point et ce n'est pas le moindre, l'organisation de liaisons de l'ordre de 30 / 40 km, ne relève pas de la compétence de l'état, mais des AO (régions), alors ce gugus peut nous raconter ce qu'il veut, cela ne va pas changer grand chose.

Mais une seule chose de certaine, le train ce n'est pas sa tasse de thé.

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il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Autre point et ce n'est pas le moindre, l'organisation de liaisons de l'ordre de 30 / 40 km, ne relève pas de la compétence de l'état, mais des AO (régions), alors ce gugus peut nous raconter ce qu'il veut, cela ne va pas changer grand chose

Oui tout à fait, d'ailleurs les cars que j'avais cité en exemple sont exploités par Rémi Centre Val de Loire et Région Aquitaine.

Donc, ils dépendent des régions.

Par contre effectivement ce que l'Etat Régalien pourrait imposer, c'est une meilleure coordination au niveau des correspondances et de l'information, tarification, et éviter le car dont le terminus est un bled pommé à la frontière régionale...

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il y a une heure, CGO a dit :

Par contre effectivement ce que l'Etat Régalien pourrait imposer, c'est une meilleure coordination au niveau des correspondances et de l'information, tarification, et éviter le car dont le terminus est un bled pommé à la frontière régionale...

Doux rêve.... 

Il fait quoi l'état quand l'IDF et Normandie  se font la guerre sur LNPN, où sur la desserte Bourgogne Nord. Rien, il baisse simplement les oreilles en attendant que cela passe, alors les cars au fin fond de nos belles campagnes, c'est de dernier de ses soucis.

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