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Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

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Non, en imaginant que le choix reste binaire, pour savoir si les cheminots veulent en priorité conserver des voies ferrées (peu importe qui les exploite) ou conserver ce qui reste de l'entreprise sncf (peu importe si c'est du fer, du routier, du maritime, de l'aérien).

Après, si les diverses commissions européennes non-élues décident la mise en concurrence sur le marché français, c'est un autre sujet.

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Dans l'absolu du monde des Bisounours, ça serait le réseau et les trafics intégré au sein d'une seule entreprise.... Mais ça, on est bien d'accord, c'est dans le domaine du rêve...

Après, dans le choix binaire que tu proposes, on se heurte comme l'a dit Jack au problème des filiales.... On sort complètement du statut, avec des salariés qui sont à la CCN! A part une histoire de tiroir caisse qui engraisserait toujours la SNCF, on sort de l'entreprise intégrée pour passer à une gestion libérale d'une holding SNCF qui chapeaute une multitude de filiale....

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Mais les gentils politiciens désintéressés vont tôt ou tard réussir à placer une manoeuvre d'encerclement socio-médiatique, et ça fera partie des choix alignés.

Disons que le statut sera mis sur la table en hors-d'oeuvre pour "réduire les coûts" et sauver quelques lignes, puis l'ouverture à la concurrence pour sauver d'autres lignes, et le transfert par la route pour garder la rentabilité de l'entreprise hors-statut. Ca semble assez prévisible comme démarche. Avec le micro-trottoir devant la gare st lazare comme seul arbitre. Et on peut difficilement croire que l'opinion publique (comprenant des usagers, des non-usagers, des contribuables et des non-contribuables) va adhérer à l'idée de conserver l'ensemble ou rien, si les politiciens disent que c'est impossible.

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Invité jackv

Non, en imaginant que le choix reste binaire, pour savoir si les cheminots veulent en priorité conserver des voies ferrées (peu importe qui les exploite) ou conserver ce qui reste de l'entreprise sncf (peu importe si c'est du fer, du routier, du maritime, de l'aérien).

 

​c'est un peu comme si tu demandais qu'est ce qu'il vaut mieux pour le fret " VFLI" ou "Fret SNCF"

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Mais les gentils politiciens désintéressés vont tôt ou tard réussir à placer une manoeuvre d'encerclement socio-médiatique, et ça fera partie des choix alignés.

Disons que le statut sera mis sur la table en hors-d'oeuvre pour "réduire les coûts" et sauver quelques lignes, puis l'ouverture à la concurrence pour sauver d'autres lignes, et le transfert par la route pour garder la rentabilité de l'entreprise hors-statut.

​Il faut atterrir, le statut est déjà mort, il ne reste qu'à déterminer la date des funérailles.

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Mais les gentils politiciens désintéressés vont tôt ou tard réussir à placer une manoeuvre d'encerclement socio-médiatique, et ça fera partie des choix alignés.

Disons que le statut sera mis sur la table en hors-d'oeuvre pour "réduire les coûts" et sauver quelques lignes, puis l'ouverture à la concurrence pour sauver d'autres lignes, et le transfert par la route pour garder la rentabilité de l'entreprise hors-statut. Ca semble assez prévisible comme démarche. Avec le micro-trottoir devant la gare st lazare comme seul arbitre. Et on peut difficilement croire que l'opinion publique (comprenant des usagers, des non-usagers, des contribuables et des non-contribuables) va adhérer à l'idée de conserver l'ensemble ou rien, si les politiciens disent que c'est impossible.

​Oui... Tout dépendra de ce qui sera distillé dans les salles de rédaction et dans les JT.... Il ne faut pas oublier qu'on parlait avant de la SNCF garante du service public, donc de dessertes parfois couteuses, voire non rentables, mais nécessaires pour garantir ce service public.... Mais les normes de l'UE sont opassées par là, et on parle désormais de rentabilité.... Il n'y a pas d'autres choix que d'élaguer. 

Ah!!! Si seulement il y a 15 ans la France avait suivi le fameux modèle allemand et effacé la dette de la SNCF, comme l'Allemagne a effacé la dette de la DB.... Les péages ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui et les investissements seraient possibles plus facilement...

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Ah!!! Si seulement il y a 15 ans la France avait suivi le fameux modèle allemand et effacé la dette de la SNCF, comme l'Allemagne a effacé la dette de la DB.... Les péages ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui et les investissements seraient possibles plus facilement...

​Sauf que le français moyen veut un service public partout sans en payer le prix, à ses yeux tout coute trop cher.

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Mais les gentils politiciens désintéressés vont tôt ou tard réussir à placer une manoeuvre d'encerclement socio-médiatique, et ça fera partie des choix alignés.

Disons que le statut sera mis sur la table en hors-d'oeuvre pour "réduire les coûts" et sauver quelques lignes, puis l'ouverture à la concurrence pour sauver d'autres lignes, et le transfert par la route pour garder la rentabilité de l'entreprise hors-statut. Ca semble assez prévisible comme démarche. Avec le micro-trottoir devantarrow-10x10.png la gare st lazare comme seul arbitre. Et on peut difficilement croire que l'opinion publique (comprenant des usagers, des non-usagers, des contribuables et des non-contribuables) va adhérer à l'idée de conserver l'ensemble ou rien, si les politiciens disent que c'est impossible.

​Ha le statut!

C'est vrai que s'il n'existait pas il faudrait l'inventer.

C'est grâce à lui que des générations de politiciens, de financiers et d'experts ont pu masquer leur incompétence car c'est bien connu si tout va si mal ce n'est pas à cause de leurs décisions imbéciles, de leur manque de vision prospective, de leur ignorance...c'est à cause et uniquement à cause du statut.

Au fait, c'est quoi vraiment le statut?

 

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Invité JLChauvin

Le "statut", vu par les usagers mécontents : emploi à vie, salaire de haut-fonctionnaire et prime charbon, horaires et congés d'instituteurs, retraite de pacha dès 50 ans.

​T'est toujours aussi lourd... :Smiley_27:

T'as raté ta carrière de nanti, t'as raté l'emploie à vie, t'as raté le salaire de haut-fonctionnaire et la prime charbon, t'as raté les horaires et congés d'instituteurs (tiens t'en profite pour les flinguer, çà aussi t'as raté?), t'as raté la retraite de pacha dès 50 ans... en quittant la SNCF (comme tu nous l'a dit ailleurs...) et en ratant donc une belle carrière de conducteur (pour partir à 50 ans d'une carrière à vie (!)). Désolé de te le présenter comme çà, mais finalement tu es un raté ou ce qui s'en rapproche le plus. Ceci expliquerait-il ton comportement?

Par contre, tu ne rates jamais l'occasion de sortir des conneries toujours plus grosses les unes que les autres, çà on doit bien t'en faire crédit...

Mais as-tu vraiment jamais été ce que tu a prétendu être, entre la SNCF (équipement) et l'usine de Blanquefort (où tu n'as jamais rencontré Poutou...) et tout le reste, spécialiste en tout et en rien... mais surtout en fumisterie et autres provocations bêtes et méchantes.

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Je sais que tu fais feu de tout bois, mais là c'est assez visible que je cite un lieu-commun vu et revu, une légende populaire qui résiste encore dans certains milieux, et qui n'a aucun fondement. Pas possible de l’interpréter autrement... sauf pour toi.

Mais c'est pas grave, j'ai connu des bordelais plus drôles et plus chaleureux :Smiley_22:(surtout des bordelaises, d'ailleurs)

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Le "statut", vu par les usagers mécontents : emploi à vie, salaire de haut-fonctionnaire et prime charbon, horaires et congés d'instituteurs, retraite de pacha dès 50 ans.

​vu les differents posts précédents, j'ai aussi pris cette phrase au second degré, je dois dire....puisque nous évoquions l'image fabriquée du Cheminot dans les medias....

Fabrice

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​Sauf que le français moyen veut un service public partout sans en payer le prix, à ses yeux tout coute trop cher.

​Je suis bien d'accord..... En ce cas, on compare les prix du train dans les autres pays européens.... Un petit tableau dans TGV Magazine par exemple, ou une page de "pub" dans la PQR, les grands quotidiens nationaux, etc..... 

Tu le sais comme moi, pour certains même si le train était gratuit, ça ne serait encore pas suffisant!!

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​Ah!!! Si seulement il y a 15 ans la France avait suivi le fameux modèle allemand et effacé la dette de la SNCF, comme l'Allemagne a effacé la dette de la DB.... Les péages ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui et les investissements seraient possibles plus facilement...

​...la concurrence serait en place et les cheminots auraient un statut différent voir un double statut...

Tu aurais pu terminer ta phrase...

Modifié par aigleroyal
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La concurrence EST en place!!! Tu croises du Fret, tu le vois.... les Class 66, BR186, Euro4000 et autres, ça pullule!! Pour le voyageur, il n'y a que Thello... pour le moment...

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La concurrence EST en place!!! Tu croises du Fret, tu le vois.... les Class 66, BR186, Euro4000 et autres, ça pullule!! Pour le voyageur, il n'y a que Thello... pour le moment...

​Je sais pas toi, sur l'axe Sud Est... mais sur la PO, on est très loin de surcharger les capacités...

Il y a deux mois, une remonte d'un céréalier vide sur SPC, pris en IPCS V1 depuis Châtellerault, jusqu'à l'entrée de SPC, aux alentours de 22H, anciennement l'heure des messageries impairs.

Donc pulluler n'est pas vraiment le terme que j'aurais utilisé.... Fret ne veut plus que de gros clients, les autres EF font de même.....c'est sûr qu'à ce regime de concentration, on arrivera un jour au client unique.....

Vous verrez dans les mois qui suivent, ce que vont devenir les programmes des EF.... emportez sandwichsn réchauds, et tentes, les spotteurs, car il va falloir être patient.....

Entre le gouvernement qui préfére diminuer son aide au Fret, et les mesures en faveur du lobby routier, ça va encore flinguer du train.....

 

 

Fabrice

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La concurrence EST en place!!! Tu croises du Fret, tu le vois.... les Class 66, BR186, Euro4000 et autres, ça pullule!! Pour le voyageur, il n'y a que Thello... pour le moment...

​Merci je n'avais pas remarqué. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Si tu envies ce qui s'est passé en Allemagne, la concurrence serait également en place depuis 15 ans et dans tous les secteurs d'activité.

Si tu penses transposer le modèle allemand en France en faisant l'impasse sur le volet social, tu es un doux rêveur.

 

Modifié par aigleroyal
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​Merci je n'avais pas remarqué. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Si tu envies ce qui s'est passé en Allemagne, la concurrence serait également en place depuis 15 ans et dans tous les secteurs d'activité.

Si tu penses transposer le modèle allemand en France en faisant l'impasse sur le volet social, tu es un doux rêveur.

 

​Non, je ne fais pas l'impasse sur le volet social.... J'ai même posé le sac 10 jours l'an dernier pour ça.... Et je le reposerai (futur, pas conditionnel) pour la réécriture du RH0077... car à coup sur, on va morfler grave.

le modèle allemand n'en est pas un... D'ailleurs, on ne nous le ressort que sur les inconvénients des cheminots allemands par rapport aux notres... Jamais en sens inverse. Curieux, non? Et saches bien que je n'envie pas les cheminots allemands, je te rassure (ou pas...)

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  • 1 mois plus tard...
Invité JLChauvin

Non mais, et puis quoi encore? On prends la concurrence, parce-que même si c'est le même groupe c'est quand-même la concurrence, on paye moins cher et on voudrait en plus se faire transporter en train gratuit avec la petite bouteille d'eau qui va bien?

Et oui les petits malins, vous l'avez votre bus moins cher. L'agent commercial du train a parfaitement fait son travail, il ne manquerait plus que çà qu'il ne dresse pas procès verbal, ce serait une faute professionnelle de sa part. Les "aventuriers" n'ont qu'à envoyer la note à IDBUS, et tant qu'ils y sont faire un courrier à GP pour le remercier.

Et çà ce n'est qu'un début, attendez donc que le TER soit privatisé, vous allez voir si les contrôleurs seront compréhensifs avec les clients de la concurrence qui exigent de voyager gratuit. Cette affaire est typique du comportement général, tout avoir et rien payer, avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie. Bienvenue dans la société libérale, quand on joue faut savoir perdre...

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Non mais, et puis quoi encore? On prends la concurrence, parce-que même si c'est le même groupe c'est quand-même la concurrence, on paye moins cher et on voudrait en plus se faire transporter en train gratuit avec la petite bouteille d'eau qui va bien?

Et oui les petits malins, vous l'avez votre bus moins cher. L'agent commercial du train a parfaitement fait son travail, il ne manquerait plus que çà qu'il ne dresse pas procès verbal, ce serait une faute professionnelle de sa part. Les "aventuriers" n'ont qu'à envoyer la note à IDBUS, et tant qu'ils y sont faire un courrier à GP pour le remercier.

Et çà ce n'est qu'un début, attendez donc que le TER soit privatisé, vous allez voir si les contrôleurs seront compréhensifs avec les clients de la concurrence qui exigent de voyager gratuit. Cette affaire est typique du comportement général, tout avoir et rien payer, avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie. Bienvenue dans la société libérale, quand on joue faut savoir perdre...

Et surtout depuis quand se permet on de prendre une "autre compagnie" sans y avoir été invité...? Ces gens n'ont rien compris ou plutôt de rage, on choisit l'alternative TER.....sans y avoir été invité. Ils auraient du prendre un billet et faire ensuite leur réclamation auprès d'ID bus.

va falloir leur réapprendre les procédures de contestation. J’espère que cette affaire va faire beaucoup de bruit mais que le trésor public va recouvrer jusqu'au bout....

ce beau monde qui voulait le beurre et l'argent du beurre n'a qu à se fendre d'une adhésion auprès d'une assos de consommateurs et entamer une action de groupe....la loi le permet désormais...à conditions bien sur d'être adhérent avant le dysfonctionnement.....et non à postériori me semble t'il...

c'est pas terminé ce genre de problèmes et d'autres....mais bon puisque la libéralisation c 'est formidable...à chacun de se démerder.

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