Mak Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 (modifié) Et surtout depuis quand se permet on de prendre une "autre compagnie" sans y avoir été invité...? J'aurais tendance à dire comme toi si c'était un car Eurolines qui avait fait défaut. En l'occurrence le car avec le macaron SNCF, bien en évidence, ne s'est pas présenté, donc il n'y avait pas de desserte SNCF de 3° classe : ils se sont rabattus (*) sur l'offre la plus proche du même opérateur TER 2° classe, un avocat pourrait plaider cela et pas sûr que SNCF gagne... (*) conformément à l'usage dans les transports, quand il n'y a plus de places en catégorie inférieure les compagnies offrent le surclassement à ceux qui ont réservé en inférieure... Modifié 5 juillet 2015 par Mak 2
Invité 5121 Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 il y a alors surclassement et donc pénalité, non ?
Mak Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 (modifié) Quand il n'y a plus de place en 3°, le transporteur à l'obligation de transporter en 2° voire en première... Idem pour les hôtels qui doivent affecter la suite royale à ceux qui ont réservé la chambre de bonne, qui n'est plus disponible à cause de l'hôtel... A condition que ce soit le même ! C'est là qu'est l'ambiguité les ID BUS sont siglés SNCF, mais est ce qu'ils ont SNCF réellement ? Même dans l'hypothèse où ce ne serait pas le cas un marquage tendancieux laissant croire, faussement, qu'il s'agit de SNCF doit s'interpréter au profit du consommateur... Modifié 5 juillet 2015 par Mak 3
capelanbrest Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 J'aurais tendance à dire comme toi si c'était un car Eurolines qui avait fait défaut. En l'occurrence le car avec le macaron SNCF, bien en évidence, ne s'est pas présenté, donc il n'y avait pas de desserte SNCF de 3° classe : ils se sont rabattus (*) sur l'offre la plus proche du même opérateur TER 2° classe, un avocat pourrait plaider cela et pas sûr que SNCF gagne... (*) conformément à l'usage dans les transports, quand il n'y a plus de places en catégorie inférieure les compagnies offrent le surclassement à ceux qui ont réservé en inférieure... ça c 'est l'usage et encore il faut que ça arrange la compagnie et ça n'est en aucun cas une obligation .... la compagnie peut très bien dire pas de place et proposer autre choses..tout dépendra de ses propres intérêts en terme d'action commerciale de notoriété etc... quoi qu'il en soit ça n'est pas l'usager client qui décide mais bien al compagnie...d'où mon raisonnement ci dessus... laisser faire c'est encourager la loi de la jungle et rappelons le nul ne doit faire justice en lieu et place de la justice.....la procédure me semble est donc la seule voie légale pour obtenir réparation et ne pas encourager le plan qui consisterait "à se servir tout seul" plan qui mènerait à bien des dérives... Quand il n'y a plus de place en 3°, le transporteur à l'obligation de transporter en 2° voire en première... Idem pour les hôtels qui doivent affecter la suite royale à ceux qui ont réservé la chambre de bonne, qui n'est plus disponible à cause de l'hôtel... A condition que ce soit le même ! C'est là qu'est l'ambiguité les ID BUS sont siglés SNCF, mais est ce qu'ils ont SNCF réellement ? Même dans l'hypothèse où ce ne serait pas le cas un marquage tendancieux laissant croire, faussement, qu'il s'agit de SNCF doit s'interpréter au profit du consommateur... Effectivement qui dit filiale ne dit pas forcément application des consignes, pratiques commerciales, en vigueur dans la maison mère.... quant au côté tendancieux du logotage c 'est un autre sujet.....que celui de faire sois même sa loi pour arriver à bon port sans acquitter d’un titre de transports valable.. bref n'en rajoutons pas...liaisons ID Bus et TER apporter leur réponse......(je ne serais pas étonné que TF1 et BFM s'empare du sujet sujet oh combien scandaleux.... )
Mak Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 ça c 'est l'usage et encore il faut que ça arrange la compagnie et ça n'est en aucun cas une obligation .... la compagnie peut très bien dire pas de place et proposer autre choses..tout dépendra de ses propres intérêts en terme d'action commerciale de notoriété etc... quoi qu'il en soit ça n'est pas l'usager client qui décide mais bien al compagnie...d'où mon raisonnement ci dessus... laisser faire c'est encourager la loi de la jungle et rappelons le nul ne doit faire justice en lieu et place de la justice.....la procédure me semble est donc la seule voie légale pour obtenir réparation et ne pas encourager le plan qui consisterait "à se servir tout seul" plan qui mènerait à bien des dérives... "ça c 'est l'usage " Tu sais bien qu'en matière de justice, quand la loi ne précise rien, les juges font référence aux "usages" A mon avis, ces usagers risquent de gagner en justice, de voir les amendes annulées, les billets remboursés et d'avoir des DI, d'autant plus qu'en utilisant un modeste TER de 2°cl, ils n'ont pas abusé de la situation, comme prendre un TGV en prem... 2
capelanbrest Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 "ça c 'est l'usage " Tu sais bien qu'en matière de justice, quand la loi ne précise rien, les juges font référence aux "usages" A mon avis, ces usagers risquent de gagner en justice, de voir les amendes annulées, les billets remboursés et d'avoir des DI, d'autant plus qu'en utilisant un modeste TER de 2°cl, ils n'ont pas abusé de la situation, comme prendre un TGV en prem... Ma fois si tu le dis......attendons de voir ce dont il en retournera....! fin du sujet pour moi.
Mak Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 Ah Ah Ce n'est que mon opinion ! La situation aurait été nettement moins favorable si c'était Un Euroline partant de Porte de Bagnolet qui avait été annulé. Mais là il s'agit de cars et trains siglés SNCF, et partant tous deux de Paris Bercy. Dans cette affaire la SNCF a elle aussi voulu le beurre et l'argent du beurre, en profitant du logo et des gares, pour ses cars. Il faut aussi en accepter les inconvénients :l'obligation de solidarité pour l'acheminement des voyageurs, obligation qui n'existe pas entre compagnies distinctes juridiquement... 3
cyclodocus Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 reçu hier un spam idbus avec des trucs à gagner pas regardé zuuuuut
capelanbrest Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 reçu hier un spam idbus avec des trucs à gagner pas regardé zuuuuut moi idem..mais ai regardé par curiosité : en fait ils demandaient de choisir une ligne existante à venir ou créer.... une façon de faire participer les clients potentiels à l'étude de faisabilité, de marché..... Quoi qu'on pense d'Id Bus, c 'est pas con sur le plan de l'image et d'une étude in vivo 1
cc27001 Publication: 5 juillet 2015 Publication: 5 juillet 2015 (modifié) Et oui les petits malins, vous l'avez votre bus moins cher. L'agent commercial du train a parfaitement fait son travail, il ne manquerait plus que çà qu'il ne dresse pas procès verbal, ce serait une faute professionnelle de sa part. Les "aventuriers" n'ont qu'à envoyer la note à IDBUS, et tant qu'ils y sont faire un courrier à GP pour le remercier. Il faut être un peu souple sur l'interprétation de ce faits-divers. Par exemple il n'est pas écrit que les 23 voyageurs IDBUS ont refusé de prendre le PV, il n'est pas écrit que les 23 voyageurs IDBUS pensaient voyager gratuitement en TER avec leur billet de car, et il n'est pas écrit que les 23 voyageurs trouvent anormal que le contrôleur les verbalise. J'y vois surtout une réaction de ce groupe face à IDBUS qui les a laissés sans aucune information sur l'annulation du voyage (alors que les informations peuvent être transmises par SMS, comme la confirmation du départ la veille). Et il n'est pas difficile de savoir qu'IDBUS fait partie de la galaxie SNCF. Leur raisonnement serait du genre "Idbus nous a plantés sans nous prévenir, c'est une rupture évidente du contrat, on va se débrouiller nous-mêmes avec un train, on se prendra une amende qu'on fera payer directement par Idbus, ils sauront s'arranger avec la sncf puisque c'est la même entreprise". La bouteille d'eau et le sandwich étayent cette thèse, puisque ces clients souhaitent que le contrat prévu soit entièrement rempli, à la virgule près. Je ne pense pas que ça soit un comportement de joueurs qui refusent de perdre, mais plus de consommateurs actuels qui ont compris que l'ultra-libéralisation doit aussi leur profiter. Le comportement le plus détestable dans l'histoire c'est surtout que la sncf ait développé un service de cars low-cost en concurrence de ses propres trains. On imagine difficilement que des voyageurs d'Eurolines plantés à Paris fassent la même chose, par exemple.... Par contre on sait déja ce qui se passe avec un Ouigo annulé. Edit: je n'avais pas vu que Mak avait déja résumé tout ça.... Modifié 5 juillet 2015 par cc27001 1
Pascal 45 Publication: 5 juillet 2015 Auteur Publication: 5 juillet 2015 ... Mais là il s'agit de cars et trains siglés SNCF, et partant tous deux de Paris Bercy. Dans cette affaire la SNCF a elle aussi voulu le beurre et l'argent du beurre, en profitant du logo et des gares, pour ses cars ... 1
TER200 Publication: 6 juillet 2015 Publication: 6 juillet 2015 J'aurais tendance à dire comme toi si c'était un car Eurolines qui avait fait défaut. En l'occurrence le car avec le macaron SNCF, bien en évidence, ne s'est pas présenté, donc il n'y avait pas de desserte SNCF de 3° classe : ils se sont rabattus (*) sur l'offre la plus proche du même opérateur TER 2° classe, un avocat pourrait plaider cela et pas sûr que SNCF gagne... (*) conformément à l'usage dans les transports, quand il n'y a plus de places en catégorie inférieure les compagnies offrent le surclassement à ceux qui ont réservé en inférieure... Sauf qu'IDbus n'est pas la troisième classe, il offre des services que n'a pas le TER (wifi, arrêt casse-croûte...). Donc en fait, le reclassement dans un TER pourrait être vu comme un déclassement et non un surclassement. Du moins, soyez assuré qu'il se trouverait des journalistes, et éventuellement des avocats, pour le penser.
Invité JLChauvin Publication: 6 juillet 2015 Publication: 6 juillet 2015 Sauf qu'IDbus n'est pas la troisième classe, il offre des services que n'a pas le TER (wifi, arrêt casse-croûte...). Donc en fait, le reclassement dans un TER pourrait être vu comme un déclassement et non un surclassement. Du moins, soyez assuré qu'il se trouverait des journalistes, et éventuellement des avocats, pour le penser. Tiens, et pourquoi pas un arrêt "casse croute" sur les TER, les navetteurs en seraient sûrement ravis. Sacrés "services" en effet...
Invité 5121 Publication: 6 juillet 2015 Publication: 6 juillet 2015 parce qu'on ne peut pas manger un casse-dalle dans les IDbus ? c'est forcément sur une aire d'autoroute dans le bon parfum des moteurs et de l'huile surchauffée .... hé bé ... la classe quoi !!!
Mak Publication: 6 juillet 2015 Publication: 6 juillet 2015 Sauf qu'IDbus n'est pas la troisième classe, il offre des services que n'a pas le TER (wifi, arrêt casse-croûte...). Donc en fait, le reclassement dans un TER pourrait être vu comme un déclassement et non un surclassement. Du moins, soyez assuré qu'il se trouverait des journalistes, et éventuellement des avocats, pour le penser. Mes deux derniers voyages en train ont été en 3° classe, et en 3° classe on peut lire un livre ou regarder une vidéo sans avoir envie de dégueuler, on peut aussi faire une petite promenade dans le train pour se dégourdir, aller aux toilettes et ne pas être attaché à un siège, pour moi le car c'est pas la 3° mais la quatrième classe ! 2
Mak Publication: 6 juillet 2015 Publication: 6 juillet 2015 Le ministre épinglé en flagrant délit de mensonge sur les prétendues vertus des autocars... http://www.dailymotion.com/video/x297xwj_emmanuel-macron-la-pollution-des-autocars-desintox-03-11-14_news 2
TER200 Publication: 7 juillet 2015 Publication: 7 juillet 2015 Mes deux derniers voyages en train ont été en 3° classe, et en 3° classe on peut lire un livre ou regarder une vidéo sans avoir envie de dégueuler, on peut aussi faire une petite promenade dans le train pour se dégourdir, aller aux toilettes et ne pas être attaché à un siège, pour moi le car c'est pas la 3° mais la quatrième classe ! Question de ressenti personnel, je suis plus facilement malade en train sur la ligne 4 que dans un car sur autoroute... Quand à la prétendue autorisation de se lever dans le car, j'ai du mal à croire qu'elle soit appliquée.
capelanbrest Publication: 7 juillet 2015 Publication: 7 juillet 2015 Question de ressenti personnel, je suis plus facilement malade en train sur la ligne 4 que dans un car sur autoroute... Quand à la prétendue autorisation de se lever dans le car, j'ai du mal à croire qu'elle soit appliquée. Tout ça est un discours sans fin qui ne changera rien à la problématique. Lorsqu'une ligne sera macronisée (on va le dire ainsi) 2 solutions : soit s'accomoder du car et faire avec. soit dit en passant ça ne posera aucun problème à certains alors que ce sera l'inverse pour d'autres. soit organiser sa vie et ses déplacements autrement et là encore ça ne posera aucun problème à certains alors que pour d'autres ce sera l'inverse..... Après tout le reste....j'aime/j'aime pas le car, j'aime/j'aime pas le train, une fois l'affaire en place et passé les premiers mois, faudra bien faire avec.... J'ai pu l'an passé faire deux voyages "en pullman" en lieu et place du train sur 250 km c'était en Sicile, entre Catane et Palerme (le train étant tellement peu pratique) sur la relation en question, et je n'ai ni voyagé dans des conditions abominables, ni mis un temps infini par rapport au train. Pour le coup cette année je ne le referais pas car la région Sicile a fait le choix de mettre 7 paires de trains sur ladite relation afin justement d'offrir une offre alternative aux cars. Avec des temps de parcours à peu prés équivalents, (compte tenu de la géographie), à la lecture des forums outre alpins, l'affaire a du mal à prendre, car à l'instar de chez nous, passé les banlieues des deux villes, cars et trains desservent un désert rurale.....(les connaisseurs sauront de quoi je parle). On est donc revenu à la situation d'il y a 10 ans en arrière mais, sauf pour ceux qui font la ligne de bout de bout , le car semble garder sur ces distances et cette desserte l'avantage, car ils desservent les quelques villes au plus prés, alors que les gares sont souvent au milieu de nulle part..... Cela me rappelle exactement en terme de géographie et de configuration, la situation du massif central et ces transversales... Une ligne électrifiée, un relief pas facile, des villes souvent éloignées des gares et pourtant deux métropole dignes de ce noms (+ de 500 000 h) situées aux extrémités. une grosse différence toutefois avec chez nous, l'état de la voie qui est impeccable et a été renouvelée dans le cadre d'un programme pluri annuel, la signalisation étant automatique et le matériel de type automotrice moderne (minueto) climatisée. Côté tarif avec les subventions régionales le train fait quasiment jeu égal avec le car (les 2 sont peu couteux) et l'on retrouve outre "le pullman régional", plusieurs compagnies de cars effectuant le trajet. Pour en revenir à chez nous, côté usagers, il faut attendre pour voir ce que ça donnera sur ce genre de relations . Que le cheminots s'insurge, de bonne ou de mauvaise fois ou simplement par principe ou par dogme, je peux le comprendre car c 'est son gagne pain, et je dirais que c 'est normal. Pour l'usager (et les élus) il va falloir attendre la mise en place pour juger.....usager/élus qui justement râlent depuis des décennies au fait que le train est lent sur ce type de parcours. et n'est au final interessant que pour les trajets de bout en bout. Pour étayer mon propos et faire une comparaison : http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=787 12€50 pour 243 km on ne peut pas dire que ce soit non plus exorbitant..... 1
Invité Publication: 7 juillet 2015 Publication: 7 juillet 2015 Je suis d'accord avec tes propos et on s'accomodera du transport proposé. Nèanmoins j'ai un argument fatal contre le bus à longue distance; oh ce n'est politiquement correct et la bienséance sera froissé mais cela compte. D'abord je précise que j'ai aussi utilisé des autocars modernes pullman lors de mes récents voyages organisés en France et à l'étranger. Vitage dans le grand confort d'autocar climatisé avec WC. justement l'usage du WC en autocar. C'est du style regarde mais pas touche! Cela existe mais pn n'utilise pas. D'où une véritable course à chaque arrêt pour tenter de se soulager ( et avec les personnes agés plus la tourista...) Les femmes étant les plus impactées par cette non utilisation du WC d'autocar. un bémol toutfois car dans les pays baltes l'usage est normal, mais c'est le nord... Alors le train conserve à mes yeux un atout important dans l'usage de ces nombreux WC et d'ailleurs les nouvelles rames TER ont mis le pasuet sur ... Ce dètail.
Invité jackv Publication: 12 juillet 2015 Publication: 12 juillet 2015 Je suis d'accord avec tes propos et on s'accomodera du transport proposé. Nèanmoins j'ai un argument fatal contre le bus à longue distance; oh ce n'est politiquement correct et la bienséance sera froissé mais cela compte. D'abord je précise que j'ai aussi utilisé des autocars modernes pullman lors de mes récents voyages organisés en France et à l'étranger. Vitage dans le grand confort d'autocar climatisé avec WC. justement l'usage du WC en autocar. C'est du style regarde mais pas touche! Cela existe mais pn n'utilise pas. D'où une véritable course à chaque arrêt pour tenter de se soulager ( et avec les personnes agés plus la tourista...) Les femmes étant les plus impactées par cette non utilisation du WC d'autocar. un bémol toutfois car dans les pays baltes l'usage est normal, mais c'est le nord... Alors le train conserve à mes yeux un atout important dans l'usage de ces nombreux WC et d'ailleurs les nouvelles rames TER ont mis le pasuet sur ... Ce dètail. donc trains = wc ;c'est un peu réduire l’intérêt du train ,après certain diront les trains c'est de la chio...
ADC01 Publication: 12 juillet 2015 Publication: 12 juillet 2015 Je suis d'accord avec tes propos et on s'accomodera du transport proposé. Nèanmoins j'ai un argument fatal contre le bus à longue distance; oh ce n'est politiquement correct et la bienséance sera froissé mais cela compte. D'abord je précise que j'ai aussi utilisé des autocars modernes pullman lors de mes récents voyages organisés en France et à l'étranger. Vitage dans le grand confort d'autocar climatisé avec WC. justement l'usage du WC en autocar. C'est du style regarde mais pas touche! Cela existe mais pn n'utilise pas. D'où une véritable course à chaque arrêt pour tenter de se soulager ( et avec les personnes agés plus la tourista...) Les femmes étant les plus impactées par cette non utilisation du WC d'autocar. un bémol toutfois car dans les pays baltes l'usage est normal, mais c'est le nord... Alors le train conserve à mes yeux un atout important dans l'usage de ces nombreux WC et d'ailleurs les nouvelles rames TER ont mis le pasuet sur ... Ce dètail. De toute façon, il faut bien que le chauffeur s'arrêter pour ses pauses réglementaires et aussi pour se soulager, c'est un faux problème.
Invité Fabr Publication: 13 juillet 2015 Publication: 13 juillet 2015 Croyez vous que les compagnies de cars vont louper cette inesperée aubaine pour accroitre leur fond de commerce ???? il serait assez fou de le croire.... Comme dans tout commerce qui se monte, tout sera merveilleux au depart, histoire de bien sabrer les derniers trains restants, puis, ceux ci disparus, avec la duplicité de l'Etat, apparaitra la réalité du petit commerce de bus, qui fera regretter les UIC et autres USI..... Oui, quelques vieux cons continueront de dire que c'etait mieux avant, puis progressivement, se tairont...... ..ainsi va... Fabrice
ADC01 Publication: 13 juillet 2015 Publication: 13 juillet 2015 Croyez vous que les compagnies de cars vont louper cette inesperée aubaine pour accroitre leur fond de commerce ???? Et la faute a qui ? A ceux qui veulent tout pour pas un rond, pas de demande, pas d'offre, c'est aussi simple que cela, mais pas d'inquiétude, on va en voir le bout du tout pas cher, on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis et la chute en sera d'autant plus dur, ce système ne pourra pas perdurer éternellement. 3
capelanbrest Publication: 13 juillet 2015 Publication: 13 juillet 2015 Et la faute a qui ? A ceux qui veulent tout pour pas un rond, pas de demande, pas d'offre, c'est aussi simple que cela, mais pas d'inquiétude, on va en voir le bout du tout pas cher, on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis et la chute en sera d'autant plus dur, ce système ne pourra pas perdurer éternellement. c'est bien pour cela que ça ne sert à rien de se prendre le choux......de toutes façons les gens aiment le train dans les films quand il passe dans les campagnes, mais quand il s'agissait de le prendre alors qu'il desservait leur ville.......y avait personne sur les quais sauf pour la dernière circulation...le cocktail dans la salle polyvalente du coin et les chougneries de crocodile, à la vue des rouges qui s'éloignent .....pour la dernières fois.... Eternels schizophrénes....nos compatriotes. 3
Mak Publication: 14 juillet 2015 Publication: 14 juillet 2015 Fabr : Comme dans tout commerce qui se monte, tout sera merveilleux au depart, histoire de bien sabrer les derniers trains restants, puis, ceux ci disparus, avec la duplicité de l'Etat, apparaitra la réalité du petit commerce de bus, qui fera regretter les UIC et autres USI..... Tout à fait ! De toutes façons les cars Macron sont des entreprises commerciales, si les recettes ne couvrent pas les charges, il y aura augmentation du prix du billet ou fermeture pure et simple de la ligne de car... ... même si le train autrefois parallèle a disparu. Il restera aux autorités pour maintenir une desserte de transformer le car « exploité aux risques et périls du concessionnaire » en car "exploité en délégation de service public", circulant quelque soit le défiicit, donc aux frais de la collectivité. Au final, on aura échangé un train qui aurait pu faire du 120 de moyenne sur ligne modernisée, contre un moyen de transport très lent et inconfortable. Trop nul ! 1
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