Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

Tu es à la SNCF ?

Bonne question, car il y a des conducteurs de train qui n'ont pas le permis VL !

et

"C'est écrit noir sur blanc dans mon contrat (signé il y a peu) ---> perte du permis (de conduire une auto) = declaration à l'employeur..." c'est une obligation contractuelle spécifique à l'entreprise (et peut être même une clause illégale)

Ca ne signifie pas une obligation légale...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, car il y a des conducteurs de train qui n'ont pas le permis VL !

...

Et il y en a un,  venant  au boulot en mobylette, tout le monde pensait qu'il n'avait pas le permis et qui s'est vu dire le jour où il est venu en 125, tiens tu viens de passer ton permis ou tu viens de le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GL je suppose que c'était compartiment de 8 places en  3°, 6 places en  seconde ? et 6 places en 1° ?

Par contre rames Talbot Picasso 5100 c'est 5 places de front en 3° et en seconde après la réforme des classes...

non, avant la réforme, la 2° en GL, c'était 8 places par compartiment, mais sur sièges en tissu ( identique à coq de roche, mais en bleu). La 3° c'était 8 places dans un compartiment plus court, et sur moleskine. Au passage à deux classes, les compartiments de 2° ont été convertis en 1°. Sur le matériel moderne (à l'époque), ce changement avait été anticipé et les compartiments agencés en conséquence

toute la banlieue était à 5 places de front en 3°, sièges avec assise bois, ou tout en bois, ou, pour les plus modernes, tout en simili. Il n'y avait pas de 1°. On a basculé de 2°/3° en 1°/2° le 3 juin 1956, sans changement de répartition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.....je vais me faire l'avocat du diable: Il y a matière à réflexion sur Limoges Brive.... C'est un désert ferroviaire et démographique. On peut rester 3 h sans la moindre circulation. Si ce bus vient s'intercaler dans ces blancs de circulation, pourquoi pas, même si je préfèrerais y voir, un TER ferroviaire, c'est clair... Mais c'est aussi illusoire d'y croire. C'est exactement le genre de ligne ou la vitesse ne concurrence pas la route, et ou les frais de structure doivent notoirement plomber la rentabilité de la circulation.... Le conseil régional doit reluquer ça de près......

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, car il y a des conducteurs de train qui n'ont pas le permis VL !

et

"C'est écrit noir sur blanc dans mon contrat (signé il y a peu) ---> perte du permis (de conduire une auto) = declaration à l'employeur..." c'est une obligation contractuelle spécifique à l'entreprise (et peut être même une clause illégale)

Ca ne signifie pas une obligation légale...

Tu es à la SNCF ?

Oui, tout à fait ;)
Par contre j'ai dit une connerie monumentale... ce n'est pas dans le contrat de travail !
Mais je suis certain d'avoir signé un truc ou c'était écrit, parceque ca m'a choqué. Et je rejoins l'avis de Mak, ce n'est surement pas légalement obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, tout à fait ;)
Par contre j'ai dit une connerie monumentale... ce n'est pas dans le contrat de travail !
Mais je suis certain d'avoir signé un truc ou c'était écrit, parceque ca m'a choqué. Et je rejoins l'avis de Mak, ce n'est surement pas légalement obligatoire !

Admettons, alors tu as signé un document sans savoir ce que c'était sans demander d'explications même si cela t'as choqué ?  Et si tu n'avais pas eu le permis ?

J'avoue que c'est bien la première fois que j'entend parler de cette clause, si quelqu'un d'autre à signer ce genre de chose qu'il fasse signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!! J'ai rien signé... mais je savais que ca me disait quelquechose. C'est tout simplement écrit dans le referentiel :Smiley_32:

La photo est pourrie, mais le numero de l'article est visible...

Photo0420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Figaro informe:

Accident de car en Allemagne: un enfant tué, quinze autres blessés graves

...


LIRE AUSSI : 
»Le car, un mode de transport «dix fois plus sûr que la voiture individuelle»

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/30/97001-20151030FILWWW00369-accident-de-car-en-allemagne-un-enfant-tue-quinze-autres-blesses-graves.php

merci pour la mise en page !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!! J'ai rien signé... mais je savais que ca me disait quelquechose. C'est tout simplement écrit dans le referentiel :Smiley_32:

La photo est pourrie, mais le numero de l'article est visible...

Photo0420.jpg

En cas de condamnation mais si tu perds tes point petit à petit sans passage au tribunal, tu n'es pas tenu de le faire savoir à qui que se soit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de condamnation mais si tu perds tes point petit à petit sans passage au tribunal, tu n'es pas tenu de le faire savoir à qui que se soit.

et en même temps la détention du permis est elle obligatoire lors de l'embauche ?

si non, et bien y a rien a dire, si l’utilisation des bagnoles de l’entreprise n'est pas obligée et ne fait pas partie de la fiche de poste....

ça le devient si tu es dans l'obligation de conduire une bagnole de la boite par convenance ou pas obligation après modification "substantielle" de ta fiche de poste... ;)

mais bon revenons au sujet initial d'autant que la réponse à toutes ces questions est parfaitement codifiée au sein des entreprises....suffit juste de poser la question à la division RH....et au délégué syndical qui pourra dire quelle la jurisprudence au sein de la boite en la matière .....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons et en conclusions.....inscrit au contrat ou pas, il suffit d'un carton avec un permis dépourvu de points et dans ce cas non seulement l'agent va carmer, mais sans doute sera t'il révoqué, pour avoir conduit un véhicule avec un permis nul ou pas de permis du tout.

Au final prévenir le boss ou pas c 'est aux risques et périls du conducteur.....avec sanctions disciplinaires à l'appui + sanction pénales si  accident ou si l'employeur porte le pet en justice ce qu'il peut tout à fait faire, histoire de conforter et justifier un éventuel licenciement.

 

Tout le reste n'est que fable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui semble adhérent, c'est que l'employeur n'accède pas aux nombres de points restant du permis de conduire.

Avec tous les salariés qui utilisent des véhicules de fonction, c'est une faille dans l'objectif sécurité du permis à point et aussi une très bonne raison pour éviter aux employeurs d'exiger de leurs salariés de respecter le code de la route. 

En gros, pour les employeurs, ile règlent des PV et c'est la fête du slip sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui semble adhérent, c'est que l'employeur n'accède pas aux nombres de points restant du permis de conduire.

Avec tous les salariés qui utilisent des véhicules de fonction, c'est une faille dans l'objectif sécurité du permis à point et aussi une très bonne raison pour éviter aux employeurs d'exiger de leurs salariés de respecter le code de la route. 

En gros, pour les employeurs, ile règlent des PV et c'est la fête du slip sur les routes.

ça pourrait changer...en tous cas c 'est en discussion.

il n'en demeure pas moins que si un véhicule de fonction est en faute et qu'il y a accident faudra bien dénoncer le coupable......

alors hormis les vitesse, le stationnement , dans les autres cas l'employeur ne peut pas se défiler....fête du slip ou pas !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en même temps la détention du permis est elle obligatoire lors de l'embauche ?

 

 

J'aurais tendance à dire ça dépend des EF, à la SNCF ce n'était pas obligatoire !

Pour les Ef privées les relèves s'effectuant souvent en voiture, l'employeur exige le permis avant l'embauche.

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!! J'ai rien signé... mais je savais que ca me disait quelquechose. C'est tout simplement écrit dans le referentiel :Smiley_32:

La photo est pourrie, mais le numero de l'article est visible...

Photo0420.jpg

Pour moi le référentiel n'oblige pas à posséder le permis de conduire les automobiles, en revanche il oblige à informer l'employeur d'un retrait du permis (si on l'a !)

Dans cet extrait l'agent à obligation de signaler tout évènement juridique l'impliquant dans une faute de comportement.

Si on s'est fait retirer le permis bateau pour un excès de vitesse, on doit le signaler à l'employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire ça dépend des EF, à la SNCF ce n'était pas obligatoire !

Pour les Ef privées les relèves s'effectuant souvent en voiture, l'employeur exige le permis avant l'embauche.

Pour moi le référentiel n'oblige pas à posséder le permis de conduire les automobiles, en revanche il oblige à informer l'employeur d'un retrait du permis (si on l'a !)

Dans cet extrait l'agent à obligation de signaler tout évènement juridique l'impliquant dans une faute de comportement.

Si on s'est fait retirer le permis bateau pour un excès de vitesse, on doit le signaler à l'employeur...

Pas du tout, ce texte obligé seulement à déclarer une condamnation et non une annulation de permis par exemple  avec 6 infractions à 2 points, c'est tout a fait  différent, dans ce cas pas de jugement, donc pas de condamnation et rien avoir avec l'employeur qu'est la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouibus, le service de bus low-cost de la SNCF lancé à Orléans (www.larep.fr - 01/12/2015)

Citation

... Ouibus annonce ainsi six liaisons au départ de la ville d'Orléans (45).

Trois allers-retours quotidiens vers Paris sont prévus, d'abord, à partir de 5 euros (ça peut être plus), avec trois points de chute possible, à Paris La Défense, Paris Bercy et Paris Orly, pour rejoindre l'aéroport directement.

Un aller-retour quotidien est prévu pour se rendre à Tours (à partir de 5 euros également), Poitiers (dès 9 euros) et Bordeaux (à partir de 19 euros) ...

 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/12/01/ouibus-le-service-de-bus-low-cost-de-la-sncf-lance-a-orleans_11686452.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le car (Ouibus), ce n'est pas cher mais il arrive quand il peut (www.lanouvellerepublique.fr - 02/12/2015)

Citation

Ouibus, filiale SNCF, ouvrait mardi 01 décembre 2015, sa ligne de bus entre Paris et Bordeaux avec arrêt à Tours (37), et du retard à la clé pour ceux qui venaient de Paris.

Le site internet de Ouibus annonçait un départ à 15h30 pour Poitiers et Bordeaux. A l'heure susdite, point de car Ouibus : il y a juste Bastien qui a pris un billet pour Poitiers : « Cinq euros, c'est ce qu'il y a de moins cher ! J'ai réservé hier sur Internet. »

Les minutes passent mais ce qui ne passait pas, c'est le bus …

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/12/02/Le-car-ce-n-est-pas-cher-mais-il-arrive-quand-il-peut-2551281

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article commence en citant bien "Filiale de la SNCF". Gros couac qu'on détaille à fond, en citant uniquement les faits du points de vue voyageur, aucune mention d'une quelconque demande d'information à l'entreprise, il ne faudrait pas qu'elle ait de droit de réponse.

En revanche, j'ai adoré la petite ligne de fin : "Aujourd'hui, la compagnie Flixbus débute sa ligne Tours-Forbach : elle dessert Paris (Porte Maillot) pour 9 € et Metz. Départ à 10 h, parking des Peupliers, à Tours."

 

Ça ressemble quand même furieusement à une publicité déguisée, qu'on aurait pu résumer ainsi : "Evitez OuiBus, c'est la SNCF, toujours à la bourre comme leurs trains. Vive la concurrence Flixbus, z'allez voir qu'ils seront bons, eux !".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

(...)

En revanche, j'ai adoré la petite ligne de fin : "Aujourd'hui, la compagnie Flixbus débute sa ligne Tours-Forbach : elle dessert Paris (Porte Maillot) pour 9 € et Metz. Départ à 10 h, parking des Peupliers, à Tours."

(...)

Flixbus.... me semble bien que c'est la compagnie qui s'est plus ou moins imposée majoritairement - après l'habituelle foison d'offres qui suivent immédiatement une libéralisation - en Allemagne : intéressant car elle fonctionne sans aucun investissement matériel mais comme une "agence" qui vend des bus et trouve ensuite des autocaristes pour assurer le trajet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , assouan a déclaré:

Flixbus.... me semble bien que c'est la compagnie qui s'est plus ou moins imposée majoritairement - après l'habituelle foison d'offres qui suivent immédiatement une libéralisation - en Allemagne : intéressant car elle fonctionne sans aucun investissement matériel mais comme une "agence" qui vend des bus et trouve ensuite des autocaristes pour assurer le trajet. 

Flixbus: le principe c'est pas "nous on se gavent et vous partager la misère"  ça me rassure on change pas le système !

Flixbus(tier) va voguer sur nos routes de moins en moins sure !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.