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Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Messages recommandés

Publication:
Il y a 17 heures , TER200 a déclaré:

Ah bon, les statistiques de sécurité routière sont des "conneries"... j'aimerais bien en avoir une preuve !

Est il utile de partir sur la litanie des derniers accidents de cars ???...il suffit juste de suivre un tantinet l'actualité des Transport...

Que, de part sa masse, utile en cas d'absorption de choc, un car soit "plus" efficace qu'un vehicule individuel, c'est un grand principe de Mecanique...mais bien d'autres critères entrent aussi en ligne de compte, notement en cas de renversement....

Tu donnes l'impression, toi aussi, de cautionner la logique du "moins pire que..", qui prevaut actuellement en matière de defaisance...!!!

Fabrice

 

Publication:
Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

Est il utile de partir sur la litanie des derniers accidents de cars ???...il suffit juste de suivre un tantinet l'actualité des Transport..

Ne me dis pas que toi aussi, tu confonds faits divers et faits statistiques... boulet283.gif

Publication: (modifié)

Les usagers des « cars Macron » ne sont pas tous à même enseigne

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/18/les-usagers-des-cars-macron-ne-sont-pas-tous-a-meme-enseigne_4984230_3234.html

porte Maillot, C’est là que Flixbus, leader du marché français avec Ouibus (filiale de la SNCF), a installé son principal « terminal » français. On y recense chaque jour de 170 à 180 rotations d’autocars, et 7 000 passagers y sont débarqués ou embarqués, « dans des conditions catastrophiques d’hygiène et de sécurité »,  les « macronautes » de la porte Maillot sont surtout là pour le prix. L’opérateur allemand veut refaire le coup de Ryanair, en faisant payer par les collectivités locales son modèle low cost, décrypte un spécialiste des infrastructures routières et ferroviaires. Pourquoi la Mairie de Paris le financerait-elle ? Flixbus a le droit d’utiliser les gares routières existantes,Flixbus pourrait emprunter la vaste et confortable gare routière située à Bagnolet, d’où partent les cars Isilines mais pour ça, il doit payer. »..

 

Modifié par jackv
Publication:

http://www.humanite.fr/les-cars-macron-ou-le-transport-deux-vitesses-613821

Les cars Macron, ou le transport à deux vitesses

Citation

Un an après la libéralisation totale du transport par car au détriment du rail, instituée par la loi Macron, la note finale pourrait s’avérer salée pour les usagers. Elle l’est déjà pour la SNCF.

(...) À 5 euros le billet pour un trajet Paris-Lyon, l’autocar défie pour l’heure le train et le service de covoiturage. « Les opérateurs ont d’abord attaqué le covoiturage en pratiquant un discount de 20 %, analyse Yann Raoul, président du site Kelbillet, qui compare les offres de transports. On observe déjà des tentatives d’augmentation. Mais elles sont éphémères. » « Les entreprises ne peuvent pas vivre au niveau de prix actuels », ajoute Roland de Barbentane, directeur de Ouibus, qui mise sur « un objectif de rentabilité à trois ou quatre ans ». Les compagnies pourraient profiter des pics de départ à la Toussaint ou à Noël pour augmenter leurs tarifs, au bonheur des usagers.

 

Publication:
il y a 34 minutes, CRL COOL a déclaré:

http://www.humanite.fr/les-cars-macron-ou-le-transport-deux-vitesses-613821

Les cars Macron, ou le transport à deux vitesses

 

il y a 33 minutes, CRL COOL a déclaré:

Un an après la libéralisation totale du transport par car au détriment du rail, instituée par la loi Macron, la note finale pourrait s’avérer salée pour les usagers. Elle l’est déjà pour la SNCF.

(...) À 5 euros le billet pour un trajet Paris-Lyon, l’autocar défie pour l’heure le train et le service de covoiturage. « Les opérateurs ont d’abord attaqué le covoiturage en pratiquant un discount de 20 %, analyse Yann Raoul, président du site Kelbillet, qui compare les offres de transports. On observe déjà des tentatives d’augmentation. Mais elles sont éphémères. » « Les entreprises ne peuvent pas vivre au niveau de prix actuels », ajoute Roland de Barbentane, directeur de Ouibus, qui mise sur « un objectif de rentabilité à trois ou quatre ans ». Les compagnies pourraient profiter des pics de départ à la Toussaint ou à Noël pour augmenter leurs tarifs, au bonheur des usagers.

 

Il est normal que l'on observe des tentatives d'augmentations puisqu'au prix actuels des billets les entreprises seront tôt ou tard obligé de mettre la clef sous la porte....

Augmenter lors des week end ou des périodes de fait amis de façon ça s'appelle me semble t'il du yield.....

Bref il est urgent d'attendre que ce nouveau marché se stabilise....c'est à dire une période raisonnable d'un an ou deux....

à ce moment là on y verra plus clair :

  • tant au niveau des prix qui auront sans doute repris de la couleur pour se positionner moins cher que le train mais un plus cher que le co voiturage.
  • tant au niveau du nombres de lignes et de leur exploitation : sans doute bien des disparitions à attendre.

(les compagnies de bus ne gagneront de l'argent que là où il ya un bon trafic potentiel et pas sur des lignes exotiques en parcours et en desserte...).

 

En attendant on continuera à assister à un cocktail d’intentions, de tentatives, de déclarations qui s’éteindra petit à petit avec la maturité du marché et l'écrémage automatique qui en découlera.

 

je serais curieux de voir le bilan estival de ses compagnies de cars et surtout de voir comment va se passer la période automnale hors vacances et weekends à rallonge...

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 15 heures , capelanbrest a déclaré:

 

Il est normal que l'on observe des tentatives d'augmentations puisqu'au prix actuels des billets les entreprises seront tôt ou tard obligé de mettre la clef sous la porte....

Augmenter lors des week end ou des périodes de fait amis de façon ça s'appelle me semble t'il du yield.....

Bref il est urgent d'attendre que ce nouveau marché se stabilise....c'est à dire une période raisonnable d'un an ou deux....

à ce moment là on y verra plus clair :

  • tant au niveau des prix qui auront sans doute repris de la couleur pour se positionner moins cher que le train mais un plus cher que le co voiturage.
  • tant au niveau du nombres de lignes et de leur exploitation : sans doute bien des disparitions à attendre.

(les compagnies de bus ne gagneront de l'argent que là où il ya un bon trafic potentiel et pas sur des lignes exotiques en parcours et en desserte...).

 

En attendant on continuera à assister à un cocktail d’intentions, de tentatives, de déclarations qui s’éteindra petit à petit avec la maturité du marché et l'écrémage automatique qui en découlera.

 

je serais curieux de voir le bilan estival de ses compagnies de cars et surtout de voir comment va se passer la période automnale hors vacances et weekends à rallonge...

oui bus est toujours dans le rouge..

Publication:

c'est pas la couleur du logo ? :devil:

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Les bus "Macron" se retirent de Guéret...

Citation

Alors que les "autocars Macron" ont transporté en un an 4 millions de voyageurs partout en France, une seule compagnie s'était lancée pour desservir Guéret et ses 14 000 habitants. Depuis le mois de mars 2016, l'Allemand Flixbus proposait des trajets à des prix défiant toute concurrence : 9 euros l'aller simple, par exemple, pour un Guéret - Bordeaux.

Citation

Flixbus, la seule compagnie à proposer un arrêt à Guéret, sur la ligne Bordeaux - Lyon, a décidé de suspendre l'arrêt, six mois après sa mise en place, tout comme l'arrêt de Montluçon, dans l'Allier.

 

http://www.francetvinfo.fr/economie/loi-macron/autocars-macron-six-mois-apres-la-ville-de-gueret-n-est-deja-plus-desservie_1812001.html

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Source : francebleu.fr

  • J'adore 1
Publication:

Cet abandon de la desserte de cette ville ne me surprend pas car Gueret, c'est Guetet et non pas Paris, Lille, Nantes ou  Marseille.Cen'est que le début dd'un écrémage des dessertes non rentables, il ne faut pas se leurrer.

  • J'adore 3
Publication:
il y a 47 minutes, ADC01 a déclaré:

Cet abandon de la desserte de cette ville ne me surprend pas car Gueret, c'est Guetet et non pas Paris, Lille, Nantes ou  Marseille.Cen'est que le début dd'un écrémage des dessertes non rentables, il ne faut pas se leurrer.

Tout à fait. Mais je suis pas sur qu'avec moins d'arrêts,il y aura pluss de monde entre BX et LY.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures , TintinGV a déclaré:

Tout à fait. Mais je suis pas sur qu'avec moins d'arrêts,il y aura pluss de monde entre BX et LY.

Attention il y avait 2 itinéraires de Bordeaux à Lyon. Le supprimé est via Angoulême Limoges Gueret Montluçon. Celui qui ne passe que par Clermont-Ferrand est maintenu. L'heure gagné en train entre les 2 villes se paie très cher.  Ça se peu donc qu' il y ait de la clientèle dans les 5 bus de journée et les 2 nocturnes. 

Modifié par williamcau
Faute de frappe
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Plus de la moitiés des "bus Macron" sont vides

Citation

... d'après les chiffres du dernier bilan de l'Arafer, le gendarme du rail et de la route ... le taux de remplissage serait passé de 30,2% en début d'année, à 41% au 2e trimestre. Cela laisse donc encore plus d'un siège sur deux vide...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/autocars-macron-plus-de-la-moitie-des-sieges-restent-vides-599786.html

Publication: (modifié)
Il y a 10 heures , Greg4546 a déclaré:

oui enfin s'attendait à quoi les Echos dans un pays qui n'a aucune culture car contrairement à ses voisins européens ?

le marché se met en place nul doute que dans 1 an grosso modo le ménage sera fait...et que les lignes transportant des banquettes vides seront fermées.....sans tambours ni trompettes.

idem pour le nombre d'exploitants si l'en reste deux d'ici un an se sera le bout du monde et à terme ne subsisteront que les lignes ayant un potentiel important

genre grands axes (sillons rhodaniens... relations France étrangers pour travailleurs et étudiants low cost ), certaines transversales sous équipées en terme de liaisons ferrées commercialement intéressantes et  pratiques et les niches saisonnières, point barre....

il n'y aucune surprise là dedans .....on ne transporte des gens que là où il y a un besoin et de la demande.....or dans les campagnes profonde ou au fin fond du massif central y pas de quoi charger un bus 4 fois par jour tout en pratiquant des prix au ras des pâquerettes....

Seul le transport subventionné peut s'y coller comme le le font les car des conseils régional et certainement pas des entreprises censées gagner de l'argent...

C'est exactement pour ce que j'en connais le même schéma chez nos voisins européens y a du car privé là où il y a de la demande et du potentiel.

 

bref le scoop des échos n'en n'est pas un...quant à connaitre avec exactitude les résultats financiers des boites qui officient va falloir se lever de bonne heure, sachant que certaines marques ne sont qu'un "conglomérat" de TPE qui n'ont en commun qu'une marque et un réseau de marketing/distribution assurée par un tiers pour l'image et la facilité (le tout au prix fort pour l'adhérent TPE autocariste)...on appelle ça peu ou prou une franchise.... ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 7
Publication: (modifié)

bah ...voilà, tu l'as dit, Capelenbrest... sur des liaisons ferrées transversales sous équipées...la notion du service, utile, mais pas forcement rentable, qui vit grâce aux budgets redistribués...utile pour tout un tas de personnes pour qui la route n'est qu'un pis aller, et pour qui la notion de securité confort prime...savoir que même sans bagnoles, ou lorsque l'on en a marre du Bla Bla, il reste encore moyen de voyager "calmement".....

...et surtout, la force Politique que l'on decouvre dans l'abandon de la Republique, lorsque le train est ad patres....

...comme je l'exprimais par ailleurs, il faut se mefier de l'impression centralienne de "France Profonde", elle reserve quelquefois des petites surprises..

...quand aux lignes de Macronneries qui mordent la poussière, cars dont le but etait bien de faire crever les lignes ferrées subventionnées, ça ne me fait pas vraiment pleurer....j'attends avec grande impatience de ne plus en croiser sur Nantes La Rochelle... bon debarras....

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:
Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

bah ...voilà, tu l'as dit, Capelenbrest... sur des liaisons ferrées transversales sous équipées...la notion du service, utile, mais pas forcement rentable, qui vit grâce aux budgets redistribués...utile pour tout un tas de personnes pour qui la route n'est qu'un pis aller, et pour qui la notion de securité confort prime...savoir que même sans bagnoles, ou lorsque l'on en a marre du Bla Bla, il reste encore moyen de voyager "calmement".....

...et surtout, la force Politique que l'on decouvre dans l'abandon de la Republique, lorsque le train est ad patres....

...comme je l'exprimais par ailleurs, il faut se mefier de l'impression centralienne de "France Profonde", elle reserve quelquefois des petites surprises..

...quand aux lignes de Macronneries qui mordent la poussière, cars dont le but etait bien de faire crever les lignes ferrées subventionnées, ça ne me fait pas vraiment pleurer....j'attends avec grande impatience de ne plus en croiser sur Nantes La Rochelle... bon debarras....

Fabrice

j'ai bien peur que l'axe Bordeaux Nantes soit justement un axe où la prestation cars ait de beaux jours devant elle....

une parceque le train est un véritable calvaire

deux parceque y a un trafic potentiellement correcte entre les deux métropoles (encore faut til savoir le saisir et le développer).

Par sur que Poitier Limoge busseau Felletin ou Mende Neussargues répondent aux mêmes critéres....

 

Décidément toi quand tu veux pas tu veux pas..... :)

 

quant à la notion de budgets redistribués avec moins de 50 % de la population qui paie l'impôt autrement que via la TVA, pas sur qu'il y ait grand chose à redistribuer régionalement parlant...

alors sauf à taxer régionalement l'essence, les cartes grises ...je ne vois pas comment, avec les mécanismes actuelles, les régions vont elles faire rentrer l'argent, sachant que l'on est arrivé au socle maximal acceptables par les contribuable (avec les régles actuelles j'entends).

si resterait sans doute quelues solutions dignes de république populaires :

Taxation des résidences secondaires à 150%

Taxation à 150 % de tous les  terrains batis et non batis

Doublement des taxes sur le carburant

Taxes sur els véhicules qu'ils soient neufs d'occas ou achetés à l'étrangers.....

 

C'est sur que là contraint et forcés les gens iront vers le train et ce qu'il en reste.....à moins qu'ils ne s'insurgent fort et entament à nouveau un genre de révolution en cassant tout....

 

Je force volontairement le trait, mais entre les incantations à vouloir changer de société et le faire concrétement....y a de quoi occuper  des hordes de soixanthuitards qui, au final, on fait fit de leurs promesses/aspirations de l'époque se contentant de reproduirepeu ou prou le même shéma que leurs aieuls à quelques détails prés....de vie courante et /ou de moeurs, usages etc.... ;)

 

 

 

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Capelan d'accord avec ton message ,mais" Train Nantes Bordeaux= calvaire" tu exagères !

Je l'ai pris plusieurs fois, rien à voir avec les diligences diesel , de M Le Prince de Bourbon-Macron  !

 

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

 

 

Décidément toi quand tu veux pas tu veux pas..... :)

 

 

 

 

Tout à fait.. et pas encore banni....

..mais comme je le disais par ailleurs, il se fait tard....c'est pathetique, les vieux...cons..

 

Fabrice

il y a 43 minutes, Mak a déclaré:

Capelan d'accord avec ton message ,mais" Train Nantes Bordeaux= calvaire" tu exagères !

Je l'ai pris plusieurs fois, rien à voir avec les diligences diesel , de M Le Prince de Bourbon-Macron  !

 

Il n'a pas tout à fait tort, malgré ses excés de lucidité ou de pragmatisme/réalisme....

..se trainer à 60 km/h sur la section de 103 kms que compte La Roche La Rochelle, c'est du repoussoir pour ceux dont les minutes sont si importantes....

..cen'est donc pas tout à fait par hasard qu'au lieu de zones temporaires à vitesse limitée, toute la section soit frappée par la mesure...il faut bien faire s'installer le marché de ces saloperies de cars, en tuant la clientéle des trains....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:
Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Capelan d'accord avec ton message ,mais" Train Nantes Bordeaux= calvaire" tu exagères !

Je l'ai pris plusieurs fois, rien à voir avec les diligences diesel , de M Le Prince de Bourbon-Macron  !

 

Avec quelle compagnie as-tu voyagé en car macron? 

Publication:

http://lemonde.fr/economie/article/2016/09/14/les-cars-macron-font-le-plein_4997735_3234.html

Depuis août 2015, ... près de 4,8 millions de personnes ont été, selon nos informations, transportées en France sur ces nouvelles lignes. À comparer aux plus de 100 millions de passagers qui prennent le train chaque année sur longue distance...... À fin juin, les cars Macron n’avaient rapporté, toujours selon l’Arafer, que 40 millions d’euros à leurs opérateurs, dont 19 millions d’avril à juin. L’économie de ce transport à petit prix est donc fragile : aucun opérateur n’a pour l’instant durablement gagné d’argent, et le secteur s’est concentré, passant de cinq à trois acteurs.

Flixbus France, la filiale de la start-up allemande, leader du transport en autocar outre-Rhin, a réussi son implantation en France, avec plus de 40 % de parts de marché..

Ouibus : un coleader  le numéro un du marché avec Flixbus. La filiale de la SNCF a, elle aussi transporté 2 millions de « voyageurs Macron » en une année..

Isilines : le Petit Poucet .. Une position pas forcément facile. La filiale de Transdev a transporté plus de 700 000 passagers depuis son lancement, soit environ 15 % du marché.

Publication:
Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

http://lemonde.fr/economie/article/2016/09/14/les-cars-macron-font-le-plein_4997735_3234.html

Depuis août 2015, ... près de 4,8 millions de personnes ont été, selon nos informations, transportées en France sur ces nouvelles lignes. À comparer aux plus de 100 millions de passagers qui prennent le train chaque année sur longue distance...... À fin juin, les cars Macron n’avaient rapporté, toujours selon l’Arafer, que 40 millions d’euros à leurs opérateurs, dont 19 millions d’avril à juin. L’économie de ce transport à petit prix est donc fragile : aucun opérateur n’a pour l’instant durablement gagné d’argent, et le secteur s’est concentré, passant de cinq à trois acteurs.

Flixbus France, la filiale de la start-up allemande, leader du transport en autocar outre-Rhin, a réussi son implantation en France, avec plus de 40 % de parts de marché..

Ouibus : un coleader  le numéro un du marché avec Flixbus. La filiale de la SNCF a, elle aussi transporté 2 millions de « voyageurs Macron » en une année..

Isilines : le Petit Poucet .. Une position pas forcément facile. La filiale de Transdev a transporté plus de 700 000 passagers depuis son lancement, soit environ 15 % du marché.

Dans 6 mois on y verra plus clair...laissons le marché s'assainir par lui même c 'est le jeu.

avec notre géographie particulière  : un désert parsemé d'oasis ici ou là ne restera bientôt plus que certains grand axe en tension et porteur et les marchés de niches

station neige en hiver, carnaval de ci ou dela,  bondieuseries à telle ou telle date et bains de mer lors de la saison et des grands week end . et biens ur certains axes désertés par un chemin de fer performant style Bordeau Lyon.Nantes Bordeaux  etc...

on en reparle.... ;)

 

Publication: (modifié)
il y a 49 minutes, capelanbrest a déclaré:

Dans 6 mois on y verra plus clair...laissons le marché s'assainir par lui même c 'est le jeu.

avec notre géographie particulière  : un désert parsemé d'oasis ici ou là ne restera bientôt plus que certains grand axe en tension et porteur et les marchés de niches

station neige en hiver, carnaval de ci ou dela,  bondieuseries à telle ou telle date et bains de mer lors de la saison et des grands week end . et biens ur certains axes désertés par un chemin de fer performant style Bordeau Lyon.Nantes Bordeaux  etc...

on en reparle.... ;)

 

Les cars de nuits ( en gros ce sui existait en train il y a 30 ans ou moins) ont l'air d'avoir de la demande. 

De l'Ouest je pense aux Brest/Quimper Paris.  Brest/Quimper Nantes Lyon

Rennes /Nantes Toulouse.  

Les cars peuvent apporter des voyageurs dans les trains:  prochain trajet prévu aller en train ,retour en car.

Si il n'y avait eu que le train, le tarif proposé au retour m'aurait fait choisir ma voiture. 

Modifié par williamcau
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

et biens ur certains axes désertés par un chemin de fer performant style Bordeau Lyon.Nantes Bordeaux  etc...

 

 

Il faut dire qu'il est bien "aidé", le Nantes Bordeaux, avec sa centaine de bornes à 60 km/h...!!!

..ça ne te plisserais pas la figure de le reconnaitre tout de même... tu as du pouvoir verifier larges courbes et profils sur le mini reportage in situ sur le fil eponyme....

Fabrice

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