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Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Messages recommandés

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il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

Était il normal de devoir ruser et acheter un billet Brest Paris (genre prem's) pour faire Brest Rennes à prix abordable il y a  quelques temps encore ?

 

Un autre bel exemple d'"anomalies" tarifaires: Pour se rendre au Futuroscope, il est souvent plus intéressant de prendre un billet pour Poitiers sur le même train à la même date!

J'ai réservé pour des amis et ils ont eu des billets de première à destination de Poitiers à quasi la moitié du prix des billets en seconde pour le Futuroscope!

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à l’instant, SEV1977 a dit :

Un autre bel exemple d'"anomalies" tarifaires: Pour se rendre au Futuroscope, il est souvent plus intéressant de prendre un billet pour Poitiers sur le même train à la même date!

J'ai réservé pour des amis et ils ont eu des billets de première à destination de Poitiers à quasi la moitié du prix des billets en seconde pour le Futuroscope!

En même temps sur Bretagne le nombre de voyageurs sur TER c'est pas non plus le Pérou sorti du périurbain rennais....c'est bien pour ça que la région Bretagne a un partenarait avec TGV pour "partager" les frais et les recettes.

Et la population directement interessée par le TEr reste bien  inférieure à d'autres régions au vu de la démographie actuelle et surtout de la répartition de celle ci....

Certains devraient se replonger dans l'étude datant d'il y a env 5 ans sur le sujet....les flux et les besoins y sont parfaitement identifiés....et historiquement parlant ils n'ont guére variés depuis une centaine d'années.

les flux nord et sud sont parfaitement séparés et n'ont que peu d'interférences en  job, au final aujourd'hui comme hier ....(le coup fatal fut la fin de la conscription qui justifia la fin de certaines OD du nord breton vers le sud de la région et le sud Ouest/Est en général).

Restent les vacances .....mais là le "Picasso by Citroën"  et l'"Espace by Renault" ont remplacé les grand express vers le sud ouest/est depuis des lustres. ;)

 

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il y a 40 minutes, capelanbrest a dit :

Mouai enfin on ne peut pas non plus tenir un double langage.....

Sue ce coup là Lahéllec n'est pas vraiment habile.....

Qui voulait proposer il ya 3/4ans des liaisons rapides par cars entre Rennes et Nantes ...?

 

 

ça ? tu ne vois pas le temps passer :Smiley_32:

  http://www.20minutes.fr/nantes/663642-20110203-nantes-une-liaison-autocar-vers-rennes

Publication:

c'est plus les 2X2 voies et les parkings de covoiturage qui font de la concurrence aux TER en Bretagne et pourtant la région les finance.

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  • 2 semaines plus tard...
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Un nouveau statut pour les conducteurs d'autocars Macron

La FNTV, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé, le 23 février 2017, un accord qui définit les conditions d’exercice de l'activité des conducteurs  affectés aux autocars longue distance. Cet accord s'applique à l'ensemble des entreprises adhérentes de la FNTV – FlixBus, OUIBUS et isilines.

http://www.mobilicites.com/011-5995-Creation-d-un-nouveau-statut-pour-les-conducteurs-d-autocars-Macron.html

 

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il y a 20 minutes, assouan a dit :

Un nouveau statut pour les conducteurs d'autocars Macron

La FNTV, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé, le 23 février 2017, un accord qui définit les conditions d’exercice de l'activité des conducteurs  affectés aux autocars longue distance. Cet accord s'applique à l'ensemble des entreprises adhérentes de la FNTV – FlixBus, OUIBUS et isilines.

http://www.mobilicites.com/011-5995-Creation-d-un-nouveau-statut-pour-les-conducteurs-d-autocars-Macron.html

 

10,35 €uros brut de l'heure, les employeurs ne vont pas s'en remettre...

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  • 3 semaines plus tard...
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Ouibus lance plus de 20 nouvelles destinations (source SNCF - 30/03/2017)

Citation

Ouibus déclare la saison des ponts ouverte et lance 21 nouvelles destinations à travers la France et l'Europe pour profiter pleinement du printemps. Mer, montagne, villes européennes, parcs d'attraction... Avec 140 destinations et 1 500 trajets possibles, il y en a pour tous les goûts ! ...

http://www.sncf.com/ressources/communique_ouibus_30032017_printemps_national.pdf

Publication:
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Ouibus lance plus de 20 nouvelles destinations (source SNCF - 30/03/2017)

http://www.sncf.com/ressources/communique_ouibus_30032017_printemps_national.pdf

voila ce que 'lon appelle  : tenter de coller au courbes de saisonalités....

ce qui est pris est pris et en terme de galop d'éssai c 'est riche d'enseignement.....

quand ça ne remplit plus, on lâche l'affaire...

Chez Mme Leclerc et consort on appelle cela :  opportunités saisonières.....

;)

 

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  • 1 mois plus tard...
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juste avant les vacances.....

tu crois qu'on pourra encore le prendre vers le 20 novembre ?

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  • 2 semaines plus tard...
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il y a 20 minutes, zibouli a dit :

OUIBUS, IDVROOM : la FNAUT dénonce la stratégie incohérente de la SNCF

Date du communiqué : 15 mai 2017.

http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/522-ouibus-idvroom-la-fnaut-denonce-la-strategie-incoherente-de-la-sncf

 

Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de FNAUT, sauf que les intérêts cachées sont toujours celles qui font la lois. Et parmi ces intérêts la destruction des trains - morceau par morceau - est assez important. comme je l'ai déjà dit: dommage que des pays qui ont une grande expérience ferroviaire arrivent à ce genre de politique tandis que d'autres découvrent de plus en plus le train - à voir le programme national en Israel pour le développement des voies ferrées.

Israel Railways se extinde.docx

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Invité jackv
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Le 30/03/2017 à 20:54, capelanbrest a dit :

voila ce que 'lon appelle  : tenter de coller au courbes de saisonalités....

ce qui est pris est pris et en terme de galop d'éssai c 'est riche d'enseignement.....

quand ça ne remplit plus, on lâche l'affaire...

Chez Mme Leclerc et consort on appelle cela :  opportunités saisonières.....

;)

 

idem avec le bas cout de l'aviation et meme certaine liaison de ferry... rien de nouveau..

 aprés pas sur que ceux qui utilise ID vroum ou ID bus prendraient le train si ces services routiers n'existaient pas..

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il y a 42 minutes, jackv a dit :

idem avec le bas cout de l'aviation et meme certaine liaison de ferry... rien de nouveau..

 aprés pas sur que ceux qui utilise ID vroum ou ID bus prendraient le train si ces services routiers n'existaient pas..

Pour le coup, compétemment d'accord, surtout lorsque les gens dans une grande majorité voyagent pour voyager, bougent pour bouger.....

Je caricature un peu mais c 'est tout de même la grande tendance de ces 20 dernières années....

à mon époque de vieux con on allait pas en teuf à 200 km de chez soit, on se contentait "des vacances en Bretagne" et surtout on ne taillait pour un week end, à l'autre bout du pays ou de l’Europe pour 30€.....

Du reste que voit on d'une ville et plus encore d'une capitale,  lorsque l'on débarque ici où là le vendredi à 20h et qu'on la quitte le dimanche à 20h00 ?

hormis le fait d'épater les copains en disant au taf le lundi matin "on a passé un week-end obligatoirement formidable à Prague" on a vu quoi de Prague Rome Naples ou Madrid ?

Un starbuck café 3/4 restau et une soirée au bord du fleuve ou dans une discothèque ou dans un hôtel soit disant 4 * mais minable et  vendu au rabais ?

ce genre de week end "à la parisienne" * m'a toujours beaucoup interrogé....mais fait le bonheur des low cost ferroviaires et aériens...

 

*je dis à la parisienne car en province les offres sont drastiquement réduites voir inexistantes.....chaland plus faible oblige....!

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il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

Du reste que voit on d'une ville et plus encore d'une capitale,  lorsque l'on débarque ici où là le vendredi à 20h et qu'on la quitte le dimanche à 20h00 ?

hormis le fait d'épater les copains en disant au taf le lundi matin "on a passé un week-end obligatoirement formidable à Prague" on a vu quoi de Prague Rome Naples ou Madrid ?

Un starbuck café 3/4 restau et une soirée au bord du fleuve ou dans une discothèque ou dans un hôtel soit disant 4 * mais minable et  vendu au rabais ?

ce genre de week end "à la parisienne" * m'a toujours beaucoup interrogé....mais fait le bonheur des low cost ferroviaires et aériens...

 

*je dis à la parisienne car en province les offres sont drastiquement réduites voir inexistantes.....chaland plus faible oblige....!

Je l'ai fait plusieurs fois*, et s'il aurait certes plutôt fallu entre 4 et 8 jours idéalement, on fait avec le temps qu'on a à disposition... Évidement, je ne passe pas mon week-end dans les restos et encore moins en boîte de nuit, et je n'ai pas eu le temps de sortir des sentiers battus (ça facilite la préparation :Smiley_19:).

 

* plutôt pour profiter des rares jours libres quand j'habitais sur un autre continent pour voir les attractions que je n'ai pas ici ; de retour en Europe c'est plutôt 3 ou 4 jours pour aller en Normandie ou en Bretagne (3 heures de route) ou dans la famille (5h de TGV) sans rentrer sur les rotules.

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  • 3 semaines plus tard...
Publication:

L'Autorité de la concurrence se penche sur la situation de la concurrence dans le secteur du transport par autocars et rejette la plainte déposée par TRANSDEV à l'encontre de la SNCF (source Autorité de la concurrence - 01/06/2017)

Citation

Saisie par TRANSDEV GROUP (TRANSDEV) de pratiques mises en œuvre par le groupe SNCF dans le secteur du transport interurbain par autocars, l'Autorité de la concurrence a décidé de rejeter la demande de mesure d'urgence ainsi que la saisine au fond de TRANSDEV, considérant que les éléments produits par la requérante n'étaient pas suffisamment probants.

La plaignante soutenait que les pratiques en cause permettaient à la SNCF d'évincer les concurrents de sa filiale Ouibus sur le marché du transport interurbain par autocar, en tirant parti des moyens matériels et immatériels issus de son monopole sur le transport ferroviaire de voyageurs ...

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/17d08.pdf

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?lang=fr&id_rub=662&id_article=2982

  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Tours (37) : le bus Eurolines part sans un couple de 79 ans (source La Nouvelle République - 04/08/2017)

Citation

... Un couple de Tourangeaux de 79 ans a appris à ses dépens qu'un billet, aussi officiel qu'il soit, n'assure pas toujours un voyage serein. C'est un couac pour le moins gênant pour la compagnie de transport Eurolines : plusieurs personnes se sont vu refuser l'accès au même bus faute de place.
Les faits se déroulent mardi soir 01 août 2017, sur le parking de la gare routière Édouard-Vaillant, à Tours (37) ...

... Le chauffeur annonce que le car est complet, la compagnie ayant vendu plus de places que de sièges disponibles. Le conseil du chauffeur : attendre le prochain bus à ... 01h30, bus qui n'arrivera pas ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/04/Le-bus-part-sans-eux-3184984

Note de la rédaction du journal : " ... Eurolines n'a pas encore répondu à nos questions ... "

Modifié par Pascal 45
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Publication: (modifié)
il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Tours (37) : le bus Eurolines part sans un couple de 79 ans (source La Nouvelle République - 04/08/2017)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/04/Le-bus-part-sans-eux-3184984

Note de la rédaction du journal : " ... Eurolines n'a pas encore répondu à nos questions ... "

bah en voila une affaire.....zut pas de chance des gens de 79 ans.....

comment des jeunes ne se sont pas résignés à quitter le bus pour leur laisser la place ?

la galanterie la politesse la compassion ...tout fout le camp !!

Tour Madrid par le car...faut vraiment qu'assister au mariage soit incontournable ....et pour le coup c 'est loupé  !

franchement les gens ils emmagasinent quoi ?

soit un siège est attribué soit c'est juste un billet (avec des conditions générales précisant  les détails de l'offre).

bref encore un article à sensations....

et des gens désabusés j’imagine....

Modifié par capelanbrest
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il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

bah en voila une affaire.....zut pas de chance des gens de 79 ans.....

comment des jeunes ne sont pas résignés à quitter le bus pour leur laisser la place ?

la galanterie la politesse la compassion ...tout fout le camp !!

... Tu réserves et achètes ton billet de bus, et tu te retrouves sur le trottoir la nuit parce que le bus est complet.

La galanterie de l'entreprise Eurolines aurai été de prévenir ce couple avant son départ, ou de ne pas leur vendre les billets.

De plus, le chauffeur leur annonce un bus suivant ... qui ne viendra jamais.

Là, c'est la totale ! ...

Ce couple s'est retrouvé en pleine nuit à attendre un bus "fantôme", ... dans un lieu pas très touristique la nuit !

Navrant !

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Il y a 2 heures, SEV1977 a dit :

Système de surbooking pratiqué par l'aéronautique..

Et dans les TGV.

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Invité zibouli
Publication:

Traverser la France avec un bus quand on a un impératif horaire serré à l'arrivée, c'est quand même risqué...

Quant à Ouibus, le problème ayant été signalé depuis plusieurs centaines de kilomètres, la substitution de bus aurait peut-être pu intervenir plus en amont de l'itinéraire. Ca me donne le sentiment d'une certaine insuffisance quant aux moyens de secours (conducteurs et matériels) disponibles en cas de panne.

  • 2 semaines plus tard...
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Trains grandes lignes: Flixbus s'allie à Locomore, sauvé de la faillite

http://www.lepoint.fr/economie/trains-grandes-lignes-flixbus-s-allie-a-locomore-sauve-de-la-faillite-16-08-2017-2150322_28.php

Flixbus, qui s'est lancé dans l'autocar longue distance en France......va aider en Allemagne à la remise en circulation des trains Locomore, en organisant la vente des billets via sa plate-forme commerciale.......L'opérateur ferroviaire tchèque Leo Express, venu à la rescousse de Locomore, va de son côté reprendre l'exploitation des lignes. Il est prévu que la liaison Berlin-Stuttgart redémarre à partir du 24 août. Il s'agissait de la seule ligne desservie depuis les débuts de Locomore sur le rail fin 2016 jusqu'à sa défaillance en mai.

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