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Le Web des Cheminots

Le comble du TGV anti-panne : il tombe en rade près de Macon !


Pascal 45

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C'est stupide ce billet, Iris contrôle les installations ce qui ne l'empèche pas de tomber en panne (parfois). Si demain une voiture de la DDE tombe en panne on va dire que c'est un comble ? Non, pourtant c'est très exactement le même rapport.

Doit encore être un grand spécialiste du ferroviaire qui a écrit ça ...

Edit : je viens de lire l'unique commentaire sur cet "article" et il ne dit pas autre chose. Merci d'éviter de reprendre ce genre d'article de caniveaux, partager son lien c'est le faire vivre.

Modifié par Nipou
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  • 2 semaines plus tard...

Salut ,

A chacun son art ,

Il n'y a pas beaucoup de torchons pour soulever le scandale de la privatisation des sociétés d'autoroute ,

qui se gavent sans faire beaucoup de frais , mis à part d'automatiser tous les péages , seul l'hebdomadaire

" Marianne " avait évoqué ce dossier .

C'est facile de tirer à vue sur la SNCF , et de ne pas évoquer sur qui se passe sur les routes , au fait j'ai oublié

de signaler que trois jeunes avaient été honteusement happés par TGV , car à en lire certains articles , on se demandait

ce que faisait le TGV à une heure pareille sur une viaduc ...

  • J'adore 3
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Il faut de tout pour faire un monde...

Mais en examinant de près les articles, en les décortiquant, en lisant entre les lignes, en y ajoutant les silences et omissions, en faisant preuve d'esprit critique

on se rend mieux compte de la grande manipulation idéologiques des médias aux ordres mais aussi des actionnaires et directions d'entreprise, de la technocratie et des politiques...

La solution réside dans le fait de ne pas se limiter à une seule source d'information...

Modifié par Dom Le Trappeur
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C'est facile de tirer à vue sur la SNCF , et de ne pas évoquer sur qui se passe sur les routes , au fait j'ai oublié

de signaler que trois jeunes avaient été honteusement happés par TGV , car à en lire certains articles , on se demandait

ce que faisait le TGV à une heure pareille sur une viaduc ...

En même temps quand l'on voit que la conclusion de l'article est le retard subi par le train concerné, ça laisse rêveur...

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Je mets le commentaire sous l'article dès fois qu'il disparaisse sans raison...

Les bons mots et les bonnes infos

Bonjour,

Ce qui ne s'invente pas normalement en terme d'information c'est justement l'information elle-même.

Tout d'abord le terme "TGV anti-panne" est absolument inapproprié. Il s'agit en fait d'une rame d'inspection à grande vitesse de la voie et de la caténaire. Elle ne prévient pas du tout les pannes que pourraient subir les autres TGV mais simplement les éventuelles défauts de géométrie de la voie, les problèmes de signalisation au sol ou embarqué et l'usure anormale de la ligne de contacte aérienne. Un simple train de visite des lignes à grande vitesse mais aussi de certaines lignes classiques désignées comme axes principaux.

Ce TGV n'est en rien un engin pouvant empêcher d'autre TGV d'avoir une panne, et encore moins d'être en panne lui-même.

Ensuite, vous fait ressortir cette panne comme "un comble", comme si ce TGV spécial n'avait pas le droit de tomber en rade. Étrange d'ailleurs cet a priori qui fait penser souvent que le matériel ferroviaire ne devrait pas tomber en panne. En même temps, si on compare le kilométrage fait par un train entre deux pannes ou avarie à l'automobile, c'est comme si une voiture neuve roulait 15 ans sans jamais avoir aucun soucis ... c'est justement le cas de l'Iris qui, c'est bon de la dire, roule toute les semaines chaque jours sur plusieurs milliers de kilomètres (jusqu'à 3000 par jour) afin d'effectuer les inspections régulières prévues sur un calendrier. Iris a donc bien le droit, vu cet usage ultra intensif et malgré une maintenance suivit, d'avoir des ratés de temps en temps.

C'est sûr que c'est pas de bol que ça tombe le jour d'une visite journalistique ... c'est bien plus une anecdote truculente - et non honteuse - qu'une "comble".

Mais tout cela et bien plus aurait pu être révélé par le journaliste lui-même s'il s'était donné la peine de prendre renseignement auprès de la communication de l'Infrastructure (qui gère l'engin). On donne les infos que l'on veut mais pas toujours celles qui pourraient réellement intéresser les lecteurs visiblement ... ce qui est pourtant le BàBa du journalisme il me semble. C'est tellement plus accrocheur de se moquer que d'expliquer ....

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Je mets le commentaire sous l'article dès fois qu'il disparaisse sans raison...

Les bons mots et les bonnes infos

Bonjour,

Ce qui ne s'invente pas normalement en terme d'information c'est justement l'information elle-même.

Tout d'abord le terme "TGV anti-panne" est absolument inapproprié. Il s'agit en fait d'une rame d'inspection à grande vitesse de la voie et de la caténaire. Elle ne prévient pas du tout les pannes que pourraient subir les autres TGV mais simplement les éventuelles défauts de géométrie de la voie, les problèmes de signalisation au sol ou embarqué et l'usure anormale de la ligne de contacte aérienne. Un simple train de visite des lignes à grande vitesse mais aussi de certaines lignes classiques désignées comme axes principaux.

Ce TGV n'est en rien un engin pouvant empêcher d'autre TGV d'avoir une panne, et encore moins d'être en panne lui-même.

Ensuite, vous fait ressortir cette panne comme "un comble", comme si ce TGV spécial n'avait pas le droit de tomber en rade. Étrange d'ailleurs cet a priori qui fait penser souvent que le matériel ferroviaire ne devrait pas tomber en panne. En même temps, si on compare le kilométrage fait par un train entre deux pannes ou avarie à l'automobile, c'est comme si une voiture neuve roulait 15 ans sans jamais avoir aucun soucis ... c'est justement le cas de l'Iris qui, c'est bon de la dire, roule toute les semaines chaque jours sur plusieurs milliers de kilomètres (jusqu'à 3000 par jour) afin d'effectuer les inspections régulières prévues sur un calendrier. Iris a donc bien le droit, vu cet usage ultra intensif et malgré une maintenance suivit, d'avoir des ratés de temps en temps.

C'est sûr que c'est pas de bol que ça tombe le jour d'une visite journalistique ... c'est bien plus une anecdote truculente - et non honteuse - qu'une "comble".

Mais tout cela et bien plus aurait pu être révélé par le journaliste lui-même s'il s'était donné la peine de prendre renseignement auprès de la communication de l'Infrastructure (qui gère l'engin). On donne les infos que l'on veut mais pas toujours celles qui pourraient réellement intéresser les lecteurs visiblement ... ce qui est pourtant le BàBa du journalisme il me semble. C'est tellement plus accrocheur de se moquer que d'expliquer ....

Plusieurs milliers de km/jour, jusquà3000 ! me demande quand même si ce n'est pas un peu exagéré. :Smiley_63:

Modifié par kerguel
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Invité silvio_de_nice

Plusieurs milliers de km/jour, jusquà3000 ! me demande quand même si ce n'est pas un peu exagéré. :Smiley_63:

En effet c'est exagéré. Après vérification la rame Iris parcourt environ entre 2000 à 5000 kilomètres par semaine de contrôle, et son plus gros parcours quotidien s'élève à 1518 kilomètres entre Marseille et Montparnasse via Mâcon-Ville, Valence-Ville, Massy-TGV et Le Mans.
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