Invité TRAM21 Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Vers la réouverture aux voyageurs de la ligne Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel La Région Bourgogne porte le projet de réouverture de la ligne ferroviaire longue d'environ 5 kilomètres entre Chalon-sur-Saône (47200 habitants) et Saint-Marcel (6100 habitants). Une étude inscrite au Contrat de Projet État Région 2007-2013 sur les lignes secondaires de Bourgogne ouvertes au seul trafic a été rendue en 2011. Elle démontre que le rétablissement du trafic voyageur serait intéressant sur les lignes Auxerre - Nevers et Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel. La réouverture de cette dernière a été inscrite en 2007 au Schéma Régional des Infrastructures de Transports de la Région Bourgogne. La Région Bourgogne a donc voté le 25 juin 2012 le financement d'une étude préliminaire sur la réouverture de la ligne Chalon - Saint-Marcel. Le rendu de l'étude est prévu pour le second semestre 2013. L'étude est co-financée par Le Grand Chalon (vote unanime le 28 juin 2012). Le projet de réouverture aux voyageurs de cette ligne prévoit : - l'amélioration de la voie - l'électrification - la modernisation de la signalisation - une rénovation éventuelle du pont sur la Saône - la création de 3 haltes ferroviaires (2 haltes au niveau de zones d’activité et d’emploi et la halte terminale à Saint Marcel, dans une zone d’habitat et dans un site permettant de bons échanges avec les axes routiers vers l’Est). L'agglomération chalonnaise aurait alors 4 points d'arrêts des TER (au lieu de la seule gare SNCF de Chalon). - 24 allers-retours entre Chalon et Saint-Marcel. Les 17 AR Dijon - Chalon et les 7 AR Montchanin - Chalon seraient prolongés à Saint-Marcel. Ce projet permettrait un report modal significatifs pour des déplacements locaux. La ligne n° 882000 du RFN Chalon - Saint-Marcel est fermée au trafic voyageurs depuis le 1er juillet 1951. Le coût de la réouverture est estimé à 25M€. Fin 2010, une étude a estimé un trafic journalier possible dès la réouverture de 915 voyageurs par jour. (Avec infos-chalon.com). 1
Mak Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Pourquoi pas ? Après tout les trains de Chartres à Illiers (3000 h) et à Brou (à peu près pareil) sont loins d'être vides...
Invité Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 - une rénovation éventuelle du pont sur la Saône Eventuelle ? La limitation à 10 km/h ne justifie pas que ce soit LE chantier majeur de ce projet ?
Nipou Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 C'est étrange d'investir autant vers un si petit bled ... y'a un besoin à ce point ?
Mak Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 (modifié) Eventuelle ? La limitation à 10 km/h ne justifie pas que ce soit LE chantier majeur de ce projet ? Avec des travaux limités on pourrait peut être autoriser le pont à 30 km/h ce qui ne pénaliserait pas beaucoup les trains ? C'est étrange d'investir autant vers un si petit bled ... y'a un besoin à ce point ? C'est pratiquement une ligne urbaine de Chalon sur Saone, presqu'un tramway déjà construit... Modifié 6 juillet 2012 par Mak
Invité Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Ca ne serait pas dans cette ZI de St Marcel que je ne sais plus quelle grosse boite américaine souhaiterait s'installer ? On en a parlé récemment dans la presse.
IGS4 Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Vers la réouverture aux voyageurs de la ligne Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel De nombreuses illustrations (photos et CPA) de l'ancienne ligne Chalon-sur-Saône - Saint-Germain-du-Plain sur l'excellent site de Thierry Père : Vestiges de chemin de fer en Saône-et-Loire Le pont des Dombes sur la Saône PN 2 : les inondations des 24 et 25 janvier 1910 L'ancienne gare de Saint-Marcel
Invité TRAM21 Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Ca ne serait pas dans cette ZI de St Marcel que je ne sais plus quelle grosse boite américaine souhaiterait s'installer ? On en a parlé récemment dans la presse. je pencherais plutôt vers l'autre ZI, desservie par la ligne de Verdun sur le Doubs
Gensac Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Joli coin ! Par contre, dans les difficultés supplémentaires, il va falloir modifier le PAI de Chalon et le MISTRAL qui commandera ce poste en 2015 ce qui ne sera pas une mince affaire.
MC76 Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 Salut En 1983 cette ligne a servit pour les voyageurs, car toutes les routes de St Marcel étaient inondées par la crue de la Saône.
Invité necroshine Publication: 6 juillet 2012 Publication: 6 juillet 2012 De nombreuses illustrations (photos et CPA) de l'ancienne ligne Chalon-sur-Saône - Saint-Germain-du-Plain sur l'excellent site de Thierry Père : Vestiges de chemin de fer en Saône-et-Loire Le pont des Dombes sur la Saône PN 2 : les inondations des 24 et 25 janvier 1910 L'ancienne gare de Saint-Marcel Merci IGS4 pour ces liens :Smiley_04:
CC 72041 Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 Salut, La réouverture d'une ligne aussi courte pour desservir une commune de plus de 6000 habitants ne me parait pas spécialement injustifiée, je dirais même, pourquoi cette ligne est-elle encore fermée ? Christophe 1
Invité TRAM21 Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) Salut, La réouverture d'une ligne aussi courte pour desservir une commune de plus de 6000 habitants ne me parait pas spécialement injustifiée, je dirais même, pourquoi cette ligne est-elle encore fermée ? Christophe comme bien d'autres, elle a été prise dans le mouvement ininterrompu des fermetures de lignes amorcé par la SNCF en 1938... il suffit de comparer un Chaix de 1936 et un de 1939 pour se faire une idée des dégâts ! la revue Historail en a dressé un inventaire qui fait froid dans le dos... par ailleurs, il me semble bien que les lignes Chalon - Louhans et Chalon - Bourg en Bresse ont été (partiellement ?) déferrées par les allemands sous l'occupation... Modifié 10 juillet 2012 par TRAM21
Invité necroshine Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) En 1939, de nombreuses fermetures de lignes, mais si elles etaient restées sous giron des anciennes compagnies, aurait elle été pérennisées ???? Car n'oublions pas que la création de la SNCF était d'inverser la spirale infernale de ces fermetures.... Et, la SNCF était composée de ces compagnies, mêmes hommes..... Modifié 10 juillet 2012 par necroshine
Invité TRAM21 Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 En 1939, de nombreuses fermetures de lignes, mais si elles etaient restées sous giron des anciennes compagnies, aurait elle été pérennisées ???? Car n'oublions pas que la création de la SNCF était d'inverser la spirale infernale de ces fermetures.... Et, la SNCF était composée de ces compagnies, mêmes hommes..... c'est là qu'il y a un truc : les gouvernements successifs avant 1936 interdisaient les fermetures de lignes (sauf quelques rares exceptions) et imposaient aux compagnies privées de maintenir un service public sur ces petites lignes. le recours aux automotrices (futurs autorails) a été un des moyens utilisés pour limiter les coûts par contre, avec la création de la SNCF, l’État devenait l'actionnaire N°1 et commandait directement le réseau les fameux décrets de coordination, censés limiter la concurrence intermodale, ont en fait livré à cette concurrence routière des dizaines de lignes secondaires... ce qui me fait dire que les cheminots ont été les premiers cocus du socialisme...
Invité necroshine Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 c'est là qu'il y a un truc : les gouvernements successifs avant 1936 interdisaient les fermetures de lignes (sauf quelques rares exceptions) et imposaient aux compagnies privées de maintenir un service public sur ces petites lignes. le recours aux automotrices (futurs autorails) a été un des moyens utilisés pour limiter les coûts par contre, avec la création de la SNCF, l’État devenait l'actionnaire N°1 et commandait directement le réseau les fameux décrets de coordination, censés limiter la concurrence intermodale, ont en fait livré à cette concurrence routière des dizaines de lignes secondaires... ce qui me fait dire que les cheminots ont été les premiers cocus du socialisme... Cocus tout court de tous gouvernements, tu ne crois pas ?
Invité TRAM21 Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 Cocus tout court de tous gouvernements, tu ne crois pas ? hélas !
Invité necroshine Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) Mais comme toi je déplore toutes ces fermetures, comme toi surement, quand je vois des vestiges sur le bord des routes, cela m'enerve..... Tiens, un exemple d'une ligne fraichement fermée, et qui ne réouvrira jamais....Scandaleux...CastelJaloux... A moto, en juin, pour aller vers Sauternes, j'ai suivi la ligne Bergerac Marmande, deferrée.... avec tous ces vestiges sur le parcours,on y a construit une jolie nationale, qui, elle, est parfaitement goudronnée..... Apres Marmande, on suit de nouveau une ligne, l'ancienne ligne de Marmande a Mont de Marsan, encore présente elle, et, a CastelJaloux, voila ce que l'on peut apercevoir.... http://storage.canal...12/65656243.jpg RFF a revendu ses emprise a Leclerc et Gamm Vert.... C'est une volonté intentionnelle de leur part d'en finir avec cette ligne.... Tout ça pour gagner 2 euros, et se payer un séminaire au Maroc, ou a Budapest, et finir a l'Eros Center du coin.... Pour se taper une actrice X ... Modifié 10 juillet 2012 par necroshine 1
Invité necroshine Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) Vu sur le net : http://railgascogne....3/17020747.html "La SNCF pour des raisons fiscales dans les années 60/70, la SNCF qui était lourdement subventionnée, devait s’acquitter de la taxe foncière au titre des emprises qui appartenaient à l’état, excusez du peu, taxe qui annihilait les maigres bénéfices d’exploitation de ces lignes rurales et qui à conduit à couper des tronçons de lignes soit disant non rentables, qui une fois coupés, rendaient obligatoirement le reste de la ligne ne débouchant plus, non rentable… C’est ce qui se passe pour la ligne de Nérac" Modifié 10 juillet 2012 par necroshine
Invité necroshine Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 Mais comme toi je déplore toutes ces fermetures, comme toi surement, quand je vois des vestiges sur le bord des routes, cela m'enerve..... Tiens, un exemple d'une ligne fraichement fermée, et qui ne réouvrira jamais....Scandaleux...CastelJaloux... A moto, en juin, pour aller vers Sauternes, j'ai suivi la ligne Bergerac Marmande, deferrée.... avec tous ces vestiges sur le parcours,on y a construit une jolie nationale, qui, elle, est parfaitement goudronnée..... Apres Marmande, on suit de nouveau une ligne, l'ancienne ligne de Marmande a Mont de Marsan, encore présente elle, et, a CastelJaloux, voila ce que l'on peut apercevoir.... http://storage.canal...12/65656243.jpg RFF a revendu ses emprise a Leclerc et Gamm Vert.... C'est une volonté intentionnelle de leur part d'en finir avec cette ligne.... Tout ça pour gagner 2 euros, et se payer un séminaire au Maroc, ou a Budapest, et finir a l'Eros Center du coin.... Pour se taper une actrice X ... J'avais oublié de préciser, d'après des infos trouvées sur le Web, les derniers trains auraient circulés en 2007... Ce n'est pas une fermeture qui a 30 ou 40 ans..... Ils ont fait vite pour revendre l'emprise chez RFF, de la a dire qu'ils ont tout fait pour que cette ligne ne réouvre jamais, il n'y a qu'un pas, d'ailleurs je le franchi ce pas..... La SNCF ne veut plus du Fret, et, RFF ne veut plus de rail : paradoxal non ????
Invité TRAM21 Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 La SNCF ne veut plus du Fret, et, RFF ne veut plus de rail : paradoxal non ???? pour la première proposition, je te rejoins à 100 %... pour la deuxième, je serais plus nuancé !
Invité Fabr Publication: 12 juillet 2012 Publication: 12 juillet 2012 pour la première proposition, je te rejoins à 100 %... pour la deuxième, je serais plus nuancé ! Eh bien moi, mon cher Tram, beaucoup moins que toi.... Sans doute au début de l'existence de RFF, il fallait faire bonne figure, et faire taire certains propos "extrêmes", qui critiquaient vertement le découpage.. les jeunes recrues externes de RFF y croyaient sans doute quelque peu aussi, à leurs missions....J'ai eu la chance d'en cotoyer quelques unes et quelques uns des jeunes, des moins jeunes, qui esperaient tous... Las, la tutelle sait faire oeuvre, in fine, d'autorité sur RFF qui desormais fait sa bonne fille, et applique doctement les consignes de faire toujours plus avec toujours moins.... Nul doute, et c'est parfaitement clair dans l'esprits des Dirigeants, le réseau dit secondaire, à moins de faire des tonnages ultra-conséquents, est condamné sur l'autel de l'austerité.... Et surtout ne melangeons pas les genres: croire que le retour de RFF au sein de la SNCF serait La Solution, est aussi naif que de croire à la vertu de la création de RFF. Tout est une histoire de gros sous, et la comptabilité applique les mêmes regles au sein de ces structures....La SNCF, RFF savent trés bien se plier docilement aux injonctions politiques Le rail fut autrefois de service, il est aujourd'hui de business... Fabrice
Class66220 Publication: 13 juillet 2012 Publication: 13 juillet 2012 Mon cher Fabr, j'aime pas mais j'adore ton constat. Il correspond bien d'ailleurs à l'évolution de la société. Tout s'achète, tout se vend et tout se monnaye de nos jours. 1
Invité necroshine Publication: 13 juillet 2012 Publication: 13 juillet 2012 Et oui, la réunification RFF / SNCF ne changera pas la donne, apres la haine de la séparation, il y aura les rivalités de réunification.... La politique restera la même, bien entendu, la seule difference se fera de maniere comptable, ou des gaspillages pourront etre évités, 1 milliard d'euros actuellement chaque année... Et un peu moins de lourdeur administrative.... Quand a la photo que j'ai postée plus haut, elle ne fait réagir personne ? Ligne fermée en 2007, je le rappelle....
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