Roukmoute Publication: 16 février 2014 Partager Publication: 16 février 2014 j'ai une petite histoire de car TER a raconter Juin 2010, je me rends sur Paris pour une conférence. Je prends mon billet TER grenoble-lyon (8h15) + TGV lyon-paris (départ 9h45 ou qqch du genre), et me voila parti a la gare arrivé la, "Le train TER est annulé pour cause de travaux remplacé par un bus" je vais a la gare routiere, je montes dans le bus, et nous voila parti (aux environs de 8h du matin) arrivée 10h a st andré le gaz, on nous fait descendre pour "récupérer le train TER qui vous attends"... 20mn plus tard, on vient nous chercher "ah non, bah y'a pas de train TER, faut remonter dans le bus" et la, le conducteur est paumé, et nous fait arriver a lyon vers 12h..., arrivée a Paris Lyon 14h30, et raté la moitié de la conf 4h pour faire grenoble lyon, alors que le train etait supposé mettre 1h bref, depuis, je ne prends plus que des TGV direct, j'suis moins emmerdé Non pas que ta vie ne soit pas passionnante et tes anecdotes croustillantes, mais quel est le rapport avec le sujet ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 février 2014 Partager Publication: 16 février 2014 Réouvertures de lignes: le sujet ne serait il pas à fermer ??? tout au moins va t'il s'enterrer tout seul..... Mode cynisme du Dimanche soir ON Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 16 février 2014 Partager Publication: 16 février 2014 Et bien non sur le centre Les travaux ont commencé sur Chartres/ Vos es Début des travaux 2016 pour une réouverture en 2018 Orléans Châteauneuf sur Loire (inscrit et budgétisé au contrat plan état région) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 février 2014 Partager Publication: 16 février 2014 Orléans Chateauneuf, c'etait déjà une ligne circulée Fret jusque St Denis de l'Hotel, Aubigny anterieurement...compte pas. Chartres voves, ce n'est pas non plus une ligne fret ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 16 février 2014 Partager Publication: 16 février 2014 Chartres voves, ce n'est pas non plus une ligne fret ??? Fabrice Si. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 17 février 2014 Partager Publication: 17 février 2014 Et bien non sur le centre Les travaux ont commencé sur Chartres/ Vos es Début des travaux 2016 pour une réouverture en 2018 Orléans Châteauneuf sur Loire (inscrit et budgétisé au contrat plan état région) Chartres / Voves : http://www.cheminots.net/forum/topic/30213-la-ligne-chartres-voves-operationnelle-en-decembre-2015/ Orléans / Châteauneuf-sur-Loire : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 février 2014 Partager Publication: 17 février 2014 (modifié) Si. Donc elle non plus, ne compte pas.... ce sont des lignes Fret qui réouvrent aux voyageurs. pas une vraie réouverture: c a d plus aucun trains, et finalement reprise des circulations, Fret et/ou Voyageurs..... Pour le moment, on a Gisors Serqueux, et Nantes Chateaubriant. ce qui à l'echelle du territoire national, est ......maigre. Et tant de projets qui attendront sans doute longtemps, trés longtemps.... Fabrice Modifié 17 février 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatayet Publication: 17 février 2014 Partager Publication: 17 février 2014 Donc elle non plus, ne compte pas.... ce sont des lignes Fret qui réouvrent aux voyageurs. pas une vraie réouverture: c a d plus aucun trains, et finalement reprise des circulations, Fret et/ou Voyageurs..... Pour le moment, on a Gisors Serqueux, et Nantes Chateaubriant. ce qui à l'echelle du territoire national, est ......maigre. Et tant de projets qui attendront sans doute longtemps, trés longtemps.... Fabrice Oloron-Bedous qui se profile pas trop mal à l'horizon également... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 17 février 2014 Partager Publication: 17 février 2014 Mais combien, de fermetures pour 1 réouverture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PC Chapeau Publication: 24 février 2014 Partager Publication: 24 février 2014 Sur le papier, la Petite Ceinture sur sa section nord entre Batignolles et Rosa Parks pour du fret. Dans le 16e arrondissement, reclassement au sein du RFN de la section Henri Martin - Passy pour garage des trains du RER C. (prévu au schéma directeur de la ligne) Entre ce qui est écrit et qui se fera, le temps jugera ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 1 mars 2014 Partager Publication: 1 mars 2014 Un reportage fort intéressant sur le sujet du topic, quoique qu'un peu daté (15 ans), posant les problématiques des transports ferrés du service public sur les lignes abandonnées arbitrairement sur le secteur lyonnais. http://dai.ly/x7hxq3 Intéressant à l'heure où l'on veut prioriser la construction de l'A45 et ses futurs bouchons assurés tout les matins-soirs à Pierre-Bénite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gvf Publication: 3 mars 2014 Partager Publication: 3 mars 2014 Pas évident, une réouverture, alors que pourtant nombre des lignes actuellement fermées correspondent à de la demande. Très fréquemment (reportages, analyses et sondages à l'appui), pas mal de monde souhaiterait que des lignes soient utilisables pour les voyageurs. Sauf que comme la route a maintes fois été sponsorisée, pétrole oblige, le rail est laissé en arrière-plan. Ce qui fait que pour chaque réouverture une durée de dix à vingt ans en moyenne semble nécessaire. Le chiffre est grand, mais il n'y a qu'à voir : il faut des analyses de la demande, du coût de réalisation, et… de la future rentabilité. Sans ça, on laisse fermé, mais quand même en gardant le terrain (voire même les rails qui y traînent). 'Faut pas déconner 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 21 août 2014 Partager Publication: 21 août 2014 La conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue français Frédéric Cuvillier ont signé la convention bilatérale relative à la ligne ferroviaire reliant Delle à Belfort. Ce texte définit les rôles des acteurs impliqués de part et d’autre de la frontière dans la planification, la construction, la gestion et le financement de cette infrastructure. http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=54151 Bizarrement, pas de confirmation côté français... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 août 2014 Partager Publication: 21 août 2014 (modifié) La conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue français Frédéric Cuvillier ont signé la convention bilatérale relative à la ligne ferroviaire reliant Delle à Belfort. Ce texte définit les rôles des acteurs impliqués de part et d’autre de la frontière dans la planification, la construction, la gestion et le financement de cette infrastructure. http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=54151 Bizarrement, pas de confirmation côté français... Pourquoi, Bizarrement ???... bien au contraire, trés logique alors que de partout, on revendique les fermetures..... En trainant les pieds sur un dossier de ce genre, on ne decredibilise pas la gouvernance française du rail... on laisse le temps au temps... et peut être que d'ici là, les Suisses en auront eu marre d'attendre... Fabrice Modifié 21 août 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 21 août 2014 Partager Publication: 21 août 2014 (modifié) Pourquoi, Bizarrement ???... bien au contraire, trés logique alors que de partout, on revendique les fermetures..... En trainant les pieds sur un dossier de ce genre, on ne decredibilise pas la gouvernance française du rail... on laisse le temps au temps... et peut être que d'ici là, les Suisses en auront eu marre d'attendre... Fabrice mais laisser du temps au temps n'est il pas une forme de gouvernance ? Fût une époque c'était une expression en vogue...aujourd'hui c 'est une pratique banale....puisque c 'est la règle" number one"....partout et pour tout...! si le projet va au bout...le prochain mot sera phasage.....histoire de donner encore du temps au temps... Modifié 21 août 2014 par capelanbrest 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gvf Publication: 27 août 2014 Partager Publication: 27 août 2014 Un petit article d'il y a quelques semaines présente une bonne idée :http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/centre-limousin/projets-949/patrimoine-1048/mise-en-place-de-chantiers-d-insertion-pour-l-entretien-d-une-ligne-non-circulee-en-eure-et-loir En gros, si même des lignes non utilisées restent un peu entretenues (principalement contre l'envahissement de la verdure), cela a un double intérêt : conserver l'ensemble dans un état relativement correct et surtout forcer les esprits à revoir les intérêts du train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 27 août 2014 Partager Publication: 27 août 2014 (modifié) Un petit article d'il y a quelques semaines présente une bonne idée : http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/centre-limousin/projets-949/patrimoine-1048/mise-en-place-de-chantiers-d-insertion-pour-l-entretien-d-une-ligne-non-circulee-en-eure-et-loir En gros, si même des lignes non utilisées restent un peu entretenues (principalement contre l'envahissement de la verdure), cela a un double intérêt : conserver l'ensemble dans un état relativement correct et surtout forcer les esprits à revoir les intérêts du train. Moi j'appelle cela de la posture mais bon.....sans doute ai je l'esprit un peu tordu....! Combien de biens industriels sont restés à peu prés entretenus en attendant de....histoire de calmer les esprits ? et puis un beau jour on déglingue tout parce-qu’au final, ça fait x mois, années que ça n'a pas servi ou trop peu et que ça fini au final par coûter très cher... ça me rappelle le scénario de fermeture de certaines bassins miniers qui ont vivoté quelques années après leur mise en quasi sommeil, des aciéries dans le même cas.... Au final ça n'a servit qu'à vendre un maigre espoir à ceux qui vivotaient et ou travaillotaient sur les sites en sursis... alors la prose RFF..... :Smiley_41: Modifié 27 août 2014 par capelanbrest 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 28 août 2014 Partager Publication: 28 août 2014 Au final ça n'a servit qu'à vendre un maigre espoir à ceux qui vivotaient et ou travaillotaient sur les sites en sursis... alors la prose RFF..... :Smiley_41: Tiens, je pense aux hauts fourneaux de Mittal en France, 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 28 août 2014 Partager Publication: 28 août 2014 Oloron-Bedous qui se profile pas trop mal à l'horizon également... Oloron-Bedous qui se précise carrément : les travaux devraient commencer ^^ http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/08/27/oloron-bedous-le-chantier-sur-le-point-de-demarrer,1207552.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 1 octobre 2014 Partager Publication: 1 octobre 2014 (modifié) Moi j'appelle cela de la posture mais bon.....sans doute ai je l'esprit un peu tordu....! Combien de biens industriels sont restés à peu prés entretenus en attendant de....histoire de calmer les esprits ? et puis un beau jour on déglingue tout parce-qu’au final, ça fait x mois, années que ça n'a pas servi ou trop peu et que ça fini au final par coûter très cher... ça me rappelle le scénario de fermeture de certaines bassins miniers qui ont vivoté quelques années après leur mise en quasi sommeil, des aciéries dans le même cas.... Au final ça n'a servit qu'à vendre un maigre espoir à ceux qui vivotaient et ou travaillotaient sur les sites en sursis... alors la prose RFF..... :Smiley_41: S'il y a bien une ligne qui mériterait d'être préservée, c'est bien cette ligne de Chartres à Bordeaux, qui pourrait être utilisé pour le fret mais également pour les grandes lignes.. Depuis sa fermeture les trajets du Nord-Ouest (Le Mans, Caen vers la région de Thouars Parthenay, Saintes Niort sont obligés de faire des détours très importants par exemple pour aller de Saumur à Niort vers le sud, il faut remonter au nord-est jusqu'à Tours , puis descendre vers le sud jusqu'à Poitiers et reprendre Poitiers Niort vers l'Ouest : 100 km de détour ! Idem pour les trajets Château du Loir, Saintes (Royan) directs autrefois, maintenant un détour de Château du Loir à Tours et à un autre détour dans l'autre sens d'Angoulême à Saintes... Modifié 1 octobre 2014 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 octobre 2014 Partager Publication: 1 octobre 2014 Mak...!!!!! c'est ouvert de Saumur, jusqu'à Saintes, via Thouars Niort, pour le Fret...profil un tantinet delicat sur cette dernière section qui la rends moderement limitative.. Bien moins en tout cas qu' OIoron Bedous.... Le gros de la troupe à transporter concerne les céréales, et les granulats, c a d les m^mes marchés qu'aujourd'hui, et qui embetent enormement RFF, future SNCF Reseau... Vu le peu d'empressement à se saisir des dossiers "qui coutent", pas beaucoup d'espoir pour le futur de cet ancien itineraire..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomtit Publication: 1 octobre 2014 Partager Publication: 1 octobre 2014 Bien moins en tout cas qu' OIoron Bedous.... En fait c'est surtout entre Bedous et Canfranc que le profil est très difficile car entre Oloron et Bedous, la pente moyenne est de 15‰. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier84400 Publication: 2 octobre 2014 Partager Publication: 2 octobre 2014 Bonjour, Qui aurait des nouvelles de la réouverture de la ligne rives à saint etienne de saint geoirs ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 13 décembre 2014 Partager Publication: 13 décembre 2014 Bonjour Plutôt que de fermer des lignes pourrait il être intéressant de rouvrir des lignes pour relancer certaines dessertes Par exemple Clermont Montluçon via volvic ou laqueille ussel ou Ussel Montluçon pour avoir de nouvelles dessertes comme Paris Ussel ou bordeaux Lyon via Clermont et Brive comme a l époque ? Actuellement les lisaisons transversales sont tres mauvaises et avec la suppression de lignes cela devient très long ou très cher ou les 2 donc la SNCF ferait bien de rouvrir certaines lignes et de remettre en circulation des trains comme bordeaux Lyon via Clermont et Brive Bonne journée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 décembre 2014 Partager Publication: 14 décembre 2014 (modifié) ..sacré Coco2... Fais un peu attention à notre coeur.... on a toujours une pincée d'adrenaline quand un nouveau message apparait sur ce fil...sait on jamais, une ligne de credit oubliée, et reversée pour revitaliser un quelconque bout de ligne !!!..ou encore un Quatari, ou un Chinois, qui s'eprendrait soudainement à une cause semblant perdue... Mais non, ce n'est hélas qu'un voeux que beaucoup partagent, et qu'une minorité n'a de cesse de detruire.... on s'en retourne donc au spleen des longs Dimanches d'hiver, d'une nuit qui trop tôt tombe, et des perspectives ferroviaires decourageantes.... On se sera pris, un instant, à rêver.... Fabrice Modifié 14 décembre 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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