ADC01 Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 18 minutes, ETR475 a dit : Nous sommes là dans un cas différent. Le cas d’une ligne qui ne cherche pas à retrouver ses caractéristiques nominales après des années de dégringolade, (comme le POLT) puisque personne ne l’a torturé avec des circulations rapides et fréquentes et avec du FRET. Puis, le fait de devoir faire le premier pas /rétablir les VL/ n’empêche pas d’envisager le deuxième. Step by step. Comme au bistrot: le deuxième canon emboîte les pas du premier. Oui mais les budgets pour ton relèvement de vitesse va bouffer ceux du maintien ou du rétablissement de vitesse ailleurs,c'est mathématique dans la mesure où l'argent ne tombe pas du ciel. C'est le principe des vases communicants 1
Tophe Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 2 minutes, ETR475 a dit : Un peu quand même. ETCS est moins castrateur que le KVB et permet de rester collé aux VL le plus longtemps possible. Le freinage des trains ne changera pas et l’accélération non plus. Une zone à plus de 160 km/h sur 8 km, ETCS ou pas, ça ne changera tjrs rien et on ne les fera pas. L’ETCS c’est surtout pour augmenter le débit d’une ligne....on n’est pas près de le voir entre Rennes et Brest 1 2
ADC01 Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 1 minute, Nostromo a dit : Le cantonnement mobile qui permettra des circulations plus rapprochés. Sur des lignes où il y a deux trains par jour. 1 3
Tophe Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 1 minute, Nostromo a dit : Le cantonnement mobile qui permettra des circulations plus rapprochés. Ah bah ah ouais, quand t’as 5 trains en 1 heure, ça sert vraiment à rien !!! Une perte d’argent. 2 1
Bibloc Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 déjà 5 trains par jour ce serait du luxe, alors des circulations à limite de block .. glissant en plus !!! 2
ETR475 Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 L'écrasante majorité des adc se fixe à 157 pour VL160 et entame la décélération à 2km avant le Z. La détente horaire n'est pas la seule cause. Avec l'ETCS il seront plus détendu. Le machin va pas biper à 162.
30kg est Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 Moi je préfère la bonne vieille sécurité du circuit de voie ... On a vu récemment quelques failles dans l ETCS dont le but ultime est de supprimer les circuits de voie, les signaux au sol ou la TVM, et donc dans une démarche purement libérale et de facto moins sécuritaire. 2 3
Tophe Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 (modifié) il y a 2 minutes, ETR475 a dit : L'écrasante majorité des adc se fixe à 157 pour VL160 et entame la décélération à 2km avant le Z. La détente horaire n'est pas la seule cause. Avec l'ETCS il seront plus détendu. Le machin va pas biper à 162. Et pourquoi on roule à 157, et pourquoi on freine tôt ? Parce que ça fait l’heure....quand on est en retard, on tire au trait et on repousse le freinage. Et franchement, ça fait pas gagner énormément de temps....et ça bipe pas à 162 hein.... Modifié 14 mars 2020 par Tophe 1 3
Nostromo Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 8 minutes, Tophe a dit : il y a 11 minutes, Nostromo a dit : Ah bah ah ouais, quand t’as 5 trains en 1 heure, ça sert vraiment à rien !!! Une perte d’argent. À plus long terme, ça permettra aussi la circulation automatisé, sans ADC. Via 5G et GPS.
Tophe Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 à l’instant, Nostromo a dit : À plus long terme, ça permettra aussi la circulation automatisé, sans ADC. Via 5G et GPS. Ah bah voila, on y arrive au Graal !!!....Si c’est ce que tu espères, je crois qu’on n’a plus grand chose à se dire. 3 2
Nostromo Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 4 minutes, 30kg est a dit : Moi je préfère la bonne vieille sécurité du circuit de voie ... On a vu récemment quelques failles dans l ETCS dont le but ultime est de supprimer les circuits de voie, les signaux au sol ou la TVM, et donc dans une démarche purement libérale et de facto moins sécuritaire. Comme quand la signalisation lumineuse à remplacer la signalisation mécanique... il y a 3 minutes, Tophe a dit : Ah bah voila, on y arrive au Graal !!!....Si c’est ce que tu espères, je crois qu’on n’a plus grand chose à se dire. https://mediarail.wordpress.com/2020/01/19/le-premier-train-a-grande-vitesse-sans-conducteurs-est-lance-en-chine/ C'est pourtant une réalité.
Gom Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 12 minutes, ETR475 a dit : L'écrasante majorité des adc se fixe à 157 pour VL160 et entame la décélération à 2km avant le Z. La détente horaire n'est pas la seule cause. Avec l'ETCS il seront plus détendu. Le machin va pas biper à 162. "L'écrasante majorité"... Ca y est, on en a retrouvé un bon encore... 1 4
ADC01 Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 (modifié) il y a 22 minutes, ETR475 a dit : L'écrasante majorité des adc se fixe à 157 pour VL160 et entame la décélération à 2km avant le Z. La détente horaire n'est pas la seule cause. Avec l'ETCS il seront plus détendu. Le machin va pas biper à 162. Qu'est ce t'en sait des pratiques des ADC ? Tu les prend vraiment pour des neuneus ou quoi ? Modifié 14 mars 2020 par ADC01 2 3
Tophe Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 22 minutes, Nostromo a dit : Comme quand la signalisation lumineuse à remplacer la signalisation mécanique... https://mediarail.wordpress.com/2020/01/19/le-premier-train-a-grande-vitesse-sans-conducteurs-est-lance-en-chine/ C'est pourtant une réalité. Vivement un monde sans personne....sans caissière, sans conducteur de train, sans chauffeur routier, sans médecin, sans barman, sans vendeur....que du bonheur ! 2
Nostromo Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 9 minutes, Tophe a dit : Vivement un monde sans personne....sans caissière, sans conducteur de train, sans chauffeur routier, sans médecin, sans barman, sans vendeur....que du bonheur ! Nous n'en sommes pas là mais la tertiarisation du travail est un fait.
ADC01 Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 2 minutes, Nostromo a dit : Nous n'en sommes pas là mais la tertiarisation du travail est un fait. Mais une belle connerie 3 1
ETR475 Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Tophe a dit : Et pourquoi on roule à 157, et pourquoi on freine tôt ? Parce que ça fait l’heure.... Justement. C'est parce que l'heure est faite ainsi. J'ai récemment fait remarquer,au sujet du POLT, que les marches jusqu'aux Aubrais était horriblement détendues. Ce à quoi quelqu'un a répondu: "Le pire c'est que même avec ça on y arrive pas..". L'état d'esprit économie de tout, partout et à tout prix va forcement y remedier. Et cet état d'esprit en appelle automatiquement un autre: à quoi bon de se forcer de faire ceci et cela.. Modifié 14 mars 2020 par ETR475
Tophe Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 1 minute, ETR475 a dit : Justement. C'est parce que l'heure est faite ainsi. J'ai récemment fait remarquer,au sujet du POLT, que les marches jusqu'aux Aubrais était horriblement détendues. Ce à quoi quelqu'un a répondu: "Le pire c'est que même avec ça on y arrive pas..". L'état d'esprit économie de tout, partout et à tout prix va forcement y remedier.. Si je prends l’exemple de ce que je connais, les marches ne sont pas si détendues, mais faut bien laisser un peu de marge. Mais franchement, arrêtez de vous palucher, on ne freine pas pas 2 km avant les zones avec le matériel moderne, et quand bien même, ça se joue sur quelques secondes à l’arrivée. Les zones à vitesse > 160 km/h en sont le parfait exemple. Sur une zone de 10 km à 200 km/h, on gagnerait en montant instantanément à 200 et en passant de 200 à 160 à la fin de la zone quelque chose comme....45 secondes ! Au final, c’est pas plus de 20 secondes de gagner vu les accélérations et les freinages , ça fait cher la seconde....c’est n’importe quoi. 1 3
capelanbrest Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 il y a 1 minute, Tophe a dit : Si je prends l’exemple de ce que je connais, les marches ne sont pas si détendues, mais faut bien laisser un peu de marge. Mais franchement, arrêtez de vous palucher, on ne freine pas pas 2 km avant les zones avec le matériel moderne, et quand bien même, ça se joue sur quelques secondes à l’arrivée. Les zones à vitesse > 160 km/h en sont le parfait exemple. Sur une zone de 10 km à 200 km/h, on gagnerait en montant instantanément à 200 et en passant de 200 à 160 à la fin de la zone quelque chose comme....45 secondes ! Au final, c’est pas plus de 20 secondes de gagner vu les accélérations et les freinages , ça fait cher la seconde....c’est n’importe quoi. il n'y a qu'à voir l'exemple de la coutre section du côté de Grâce Guingamp....on se demande pourquoi les tgvistes grimpent à 200 pour revenir rapidement à 160 et arriver à Brest souvent h -2mn en respectant ensuite la VL sur les reste du parcours.... ça fait chère l'accélération au prix du kw/h ... alors sauf à se faire plaisir histoire de pousser sa machine....quel intérêt ? idem pour le court tronçon du côté d'Yffiniac..... ces sections ne devraient être parcourue à Vmax qu'en cas de retard du train...histoire de rattraper quelques pouillémes.... puisque 'lon parle de cette ligne les seuls gains réellement possible serait entre Landivisiau et Brest ou ça se traine à 120 puis 140 sur les derniers km entre Landerneau et Le Rody ....comme il y a 40 ans...mais là vu la configuration de la ligne actuelle, c 'est impossible sauf voie nouvelle plus au nord....rivière Elorn oblige!
ETR475 Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 Il n’y a pas moyen de faire fusionner les zones éparpillées 180-190-200-220 simplement en supprimant PN et adaptant la signalisation ?
Tophe Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 (modifié) il y a 9 minutes, ETR475 a dit : Il n’y a pas moyen de faire fusionner les zones éparpillées 180-190-200-220 simplement en supprimant PN et adaptant la signalisation ? Non, elles sont éloignées et ce n’est pas possible. il y a 27 minutes, capelanbrest a dit : il n'y a qu'à voir l'exemple de la coutre section du côté de Grâce Guingamp....on se demande pourquoi les tgvistes grimpent à 200 pour revenir rapidement à 160 et arriver à Brest souvent h -2mn en respectant ensuite la VL sur les reste du parcours.... ça fait chère l'accélération au prix du kw/h ... alors sauf à se faire plaisir histoire de pousser sa machine....quel intérêt ? idem pour le court tronçon du côté d'Yffiniac..... ces sections ne devraient être parcourue à Vmax qu'en cas de retard du train...histoire de rattraper quelques pouillémes.... puisque 'lon parle de cette ligne les seuls gains réellement possible serait entre Landivisiau et Brest ou ça se traine à 120 puis 140 sur les derniers km entre Landerneau et Le Rody ....comme il y a 40 ans...mais là vu la configuration de la ligne actuelle, c 'est impossible sauf voie nouvelle plus au nord....rivière Elorn oblige! C’est drôle car les zones que tu cites sont les plus longues (Yffiniac et Guingamp)... il y en a une à la sortie de Rennes à 190 sur environ 10 km, mais il doit rester 3 km parcourables à 190, le reste est limité à 160. Il y en a une autre aux alentours de Plounerin, elle doit faire 7 km, inintéressant. La dernière après Morlaix, pas grand chose à gratter non plus. Les autres zones que tu cites sont évidemment celles où on roule le moins vite, mais la configuration que tu connais rend impossible toute augmentation de la vitesse limite, faut faire avec. Modifié 14 mars 2020 par Tophe
capelanbrest Publication: 14 mars 2020 Publication: 14 mars 2020 (modifié) il y a 40 minutes, Tophe a dit : Non, elles sont éloignées et ce n’est pas possible. C’est drôle car les zones que tu cites sont les plus longues (Yffiniac et Guingamp)... il y en a une à la sortie de Rennes à 190 sur environ 10 km, mais il doit rester 3 km parcourables à 190, le reste est limité à 160. Il y en a une autre aux alentours de Plounerin, elle doit faire 7 km, inintéressant. La dernière après Morlaix, pas grand chose à gratter non plus. Les autres zones que tu cites sont évidemment celles où on roule le moins vite, mais la configuration que tu connais rend impossible toute augmentation de la vitesse limite, faut faire avec. on est donc globalement ok sur le sujet ...conclusion : du pognon fichu en l'air....juste pour montrer que l'on cherche à faire mieux sur cette artère, qui du reste passé St Brieuc vers Brest, ne draine pas des foules ... (sauf vendredi dimanche lundi matin et lors des ponts à la "belle" saison). mais bon revenons au sujet : la réouverture de lignes....car là on s'égare... Modifié 14 mars 2020 par capelanbrest
30kg est Publication: 15 mars 2020 Publication: 15 mars 2020 Citation mais bon revenons au sujet : la réouverture de lignes....car là on s'égare... Tout à fait ! Reparlons plutôt pour rester en Bretagne de Morlaix - Roscoff dont l'avenir semble de plus en plus s'assombrir ...
capelanbrest Publication: 15 mars 2020 Publication: 15 mars 2020 il y a 26 minutes, 30kg est a dit : Tout à fait ! Reparlons plutôt pour rester en Bretagne de Morlaix - Roscoff dont l'avenir semble de plus en plus s'assombrir ... à l'heure d'aujourd'hui il n'y a que les UDB qui demande officiellement et regionnalement la réparation de la ligne et sa réouverture....entre St Martin des Champs (actuelle et déjà ex plate forme Combiwest et Roscoff). autant dire pas grand monde et encore moins d'éventuels transporteurs ou députés locaux... on verra après ou au cours des prochaines régionales....
ADC01 Publication: 15 mars 2020 Publication: 15 mars 2020 Il y a 8 heures, capelanbrest a dit : on est donc globalement ok sur le sujet ...conclusion : du pognon fichu en l'air....juste pour montrer que l'on cherche à faire mieux sur cette artère, qui du reste passé St Brieuc vers Brest, ne draine pas des foules ... (sauf vendredi dimanche lundi matin et lors des ponts à la "belle" saison). Ces zones à VL> 160, c'est la traduction du fantasme de certains de Paris-Brest en 3 heures que pratiquement tous les agents de terrain disaient que cela était irréalisable
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