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Publication: (modifié)

ça serait plutôt "conservation de Ligne" dans l'espoir d'une hypothétique "réactivation" ...:

Une pétition pour sauver la voie ferrée maritime de Granville

Alors que la mairie de Granville envisage de transformer la voie ferrée menant au port en voie douce,
l'association pour la promotion des ports de Granville lance une pétition pour sauver les rails
sur ce tronçon à l'abandon. Explications.

L'association pour la promotion des ports de Granville s'inquiète du projet de la municipalité de transformer
en voie douce, l'ancienne voie ferrée maritime qui relie la gare au port de la ville.
Cet itinéraire d'1,6 kilomètre de long est à l'abandon depuis le dernier passage
d'un train de marchandise en 1975

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree-maritime-de-granville-1614781479?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1

pour la photo ...(article accessible aux abonnés) ...:

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-931228-par-le-petit-bout-de-la-longue-vue-une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree

la Pétition ...:

https://www.change.org/p/supporters-des-ports-de-granville-garder-la-voie-ferrée-maritime-de-granville-est-un-atout-d-avenir

et en photos du forum ...:

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/1266/?tab=comments#comment-634031

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/948/?tab=comments#comment-545559

 

Modifié par BB 15063
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Publication:
Le 05/03/2021 à 08:04, BB 15063 a dit :

ça serait plutôt "conservation de Ligne" dans l'espoir d'une hypothétique "réactivation" ...:

Une pétition pour sauver la voie ferrée maritime de Granville

Alors que la mairie de Granville envisage de transformer la voie ferrée menant au port en voie douce,
l'association pour la promotion des ports de Granville lance une pétition pour sauver les rails
sur ce tronçon à l'abandon. Explications.

L'association pour la promotion des ports de Granville s'inquiète du projet de la municipalité de transformer
en voie douce, l'ancienne voie ferrée maritime qui relie la gare au port de la ville.
Cet itinéraire d'1,6 kilomètre de long est à l'abandon depuis le dernier passage
d'un train de marchandise en 1975

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree-maritime-de-granville-1614781479?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1

pour la photo ...(article accessible aux abonnés) ...:

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-931228-par-le-petit-bout-de-la-longue-vue-une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree

la Pétition ...:

https://www.change.org/p/supporters-des-ports-de-granville-garder-la-voie-ferrée-maritime-de-granville-est-un-atout-d-avenir

et en photos du forum ...:

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/1266/?tab=comments#comment-634031

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/948/?tab=comments#comment-545559

 

Le 05/03/2021 à 08:04, BB 15063 a dit :

ça serait plutôt "conservation de Ligne" dans l'espoir d'une hypothétique "réactivation" ...:

Une pétition pour sauver la voie ferrée maritime de Granville

Alors que la mairie de Granville envisage de transformer la voie ferrée menant au port en voie douce,
l'association pour la promotion des ports de Granville lance une pétition pour sauver les rails
sur ce tronçon à l'abandon. Explications.

L'association pour la promotion des ports de Granville s'inquiète du projet de la municipalité de transformer
en voie douce, l'ancienne voie ferrée maritime qui relie la gare au port de la ville.
Cet itinéraire d'1,6 kilomètre de long est à l'abandon depuis le dernier passage
d'un train de marchandise en 1975

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree-maritime-de-granville-1614781479?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1

pour la photo ...(article accessible aux abonnés) ...:

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-931228-par-le-petit-bout-de-la-longue-vue-une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree

la Pétition ...:

https://www.change.org/p/supporters-des-ports-de-granville-garder-la-voie-ferrée-maritime-de-granville-est-un-atout-d-avenir

et en photos du forum ...:

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/1266/?tab=comments#comment-634031

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/948/?tab=comments#comment-545559

 

en complément ... :

Granville. Projet de voie douce : une pétition pour conserver les rails de l’ancienne voie ferrée

C’est en tout cas le souhait de l’Association pour la promotion des ports de Granville (Manche),
qui vient de lancer une pétition en ce sens.

Avec le Collectif citoyen de défense des lignes Paris-Granville, Caen-Tours et Caen-Rennes,
l’Association pour la promotion des ports de Granville (APPG) a lancé une pétition
« pour garder la voie ferrée maritime de Granville ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-projet-de-voie-douce-une-petition-pour-conserver-les-rails-de-l-ancienne-voie-ferree-7173985

  • J'aime 2
Publication: (modifié)

Vu dans l'Union de Reims samedi 06 mars dernier

1018633265_210306unionp10.thumb.jpg.3d5fbdfa5369aa4fff66bca21262de64.jpg

Enfin un peu d'espoir pour cette petite ligne très sympa et aussi pour les gars de l'ATVA d'Attigny ...  Pardon pour les filles et les gars de l'ATVA. C'est la journée de la Femme aujourd'hui 🥰 !

Modifié par 30kg est
  • J'aime 3
Publication:
il y a 48 minutes, 30kg est a dit :

Vu dans l'Union de Reims samedi 06 mars dernier

1018633265_210306unionp10.thumb.jpg.3d5fbdfa5369aa4fff66bca21262de64.jpg

Enfin un peu d'espoir pour cette petite ligne très sympa et aussi pour les gars de l'ATVA d'Attigny ...  Pardon pour les filles et les gars de l'ATVA. C'est la journée de la Femme aujourd'hui 🥰 !

😎  ... le sujet est déjà évoqué dans le Post dédié CFTSA ... :

 

 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 1 heure, BB 15063 a dit :

😎  ... le sujet est déjà évoqué dans le Post dédié CFTSA ... :

oups désolé je n'avais pas vu. Et comme le sujet concernant ce tronçon de la ligne 6 comportait également un aspect reprise du trafic fret j'ai pensé que mon post avait sa place ici ... 

  • J'aime 1
Publication:
à l’instant, 30kg est a dit :

oups désolé je n'avais pas vu. Et comme le sujet concernant ce tronçon de la ligne 6 comportait également un aspect reprise du trafic fret j'ai pensé que mon post avait sa place ici ... 

😎 ... no soucis ...

Publication:
Le 06/03/2021 à 19:09, BB 15063 a dit :

en complément ... :

Granville. Projet de voie douce : une pétition pour conserver les rails de l’ancienne voie ferrée

C’est en tout cas le souhait de l’Association pour la promotion des ports de Granville (Manche),
qui vient de lancer une pétition en ce sens.

Avec le Collectif citoyen de défense des lignes Paris-Granville, Caen-Tours et Caen-Rennes,
l’Association pour la promotion des ports de Granville (APPG) a lancé une pétition
« pour garder la voie ferrée maritime de Granville ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-projet-de-voie-douce-une-petition-pour-conserver-les-rails-de-l-ancienne-voie-ferree-7173985

Très sympa cette petite ligne !

J’ai assisté au départ d’un train de granit déchargé d’un cargo quai Pléville

Après le port le train roulait dans la  grande  rue Lecampion sur une voie à 3 files de rail (voie métrique.

Actuellement si la partie champêtre de la ligne existe toujours, la partie urbaine  a disparu…

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Publication:
Le 04/03/2021 à 18:50, jackv a dit :

Auray - Pontivy - Loudéac - Saint-Brieuc en train ? C'est possible !

Un collectif plaide pour la réouverture de la ligne SNCF. Il appelle à une manifestation, à Pontivy, le 16 mars 2021..

https://actu.fr/societe/mobilite-auray-pontivy-loudeac-saint-brieuc-en-train-c-est-possible_39929994.html

vont ils finir par y arriver a la faire rouvrir ?

 

en complément

pourquoi veulent-ils des trains entre Saint-Brieuc et Auray, via Loudéac et Pontivy

Pourquoi vouloir ouvrir une ligne ferroviaire entre Saint-Brieuc et Auray, via Loudéac et Pontivy ? Il y a des bus qui assurent quotidiennement cette liaison !

Simon Brunet : Parce qu'il y a un potentiel de voyageurs et de marchandises. Parce qu'il y a des voyageurs que le bus ne satisfait pas. Le bus n'est pas attractif pour être un report modal de la voiture vers le train. D'ailleurs, on voit bien que les bus ne sont pas attractifs : ils sont vides ! Les bus ne servent qu'à ceux qui n'ont pas de voiture et aux scolaires.

https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/pontivy-pourquoi-veulent-ils-des-trains-entre-saint-brieuc-et-auray-via-loudeac-et-pontivy_40163724.html

Publication:

Le projet de réouverture de la ligne du Tonkin relancé.

Véritable serpent de mer, la réouverture de la ligne Évian-les-Bains - Saint-Gingolph est à nouveau relancée. Une neuvième ligne transfrontalière entre la France et la Suisse serait ainsi à terme créée.

https://www.railpassion.fr/infrastructure/le-projet-de-reouverture-de-la-ligne-du-tonkin-relance/?fbclid=IwAR3p6akow8LNi-a4XFRiFqQehP-KkEr7r8Q_guIV7OIcvWubTD-ydK3NFyg

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Publication:
Le 05/03/2021 à 08:04, BB 15063 a dit :

ça serait plutôt "conservation de Ligne" dans l'espoir d'une hypothétique "réactivation" ...:

Une pétition pour sauver la voie ferrée maritime de Granville

Alors que la mairie de Granville envisage de transformer la voie ferrée menant au port en voie douce,
l'association pour la promotion des ports de Granville lance une pétition pour sauver les rails
sur ce tronçon à l'abandon. Explications.

L'association pour la promotion des ports de Granville s'inquiète du projet de la municipalité de transformer
en voie douce, l'ancienne voie ferrée maritime qui relie la gare au port de la ville.
Cet itinéraire d'1,6 kilomètre de long est à l'abandon depuis le dernier passage
d'un train de marchandise en 1975

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree-maritime-de-granville-1614781479?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1

pour la photo ...(article accessible aux abonnés) ...:

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-931228-par-le-petit-bout-de-la-longue-vue-une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree

la Pétition ...:

https://www.change.org/p/supporters-des-ports-de-granville-garder-la-voie-ferrée-maritime-de-granville-est-un-atout-d-avenir

et en photos du forum ...:

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/1266/?tab=comments#comment-634031

https://www.cheminots.net/topic/4969-jeu-où-que-cest-quoi-quest-ce/page/948/?tab=comments#comment-545559

 

Mise à jour sur la pétition , plus de 700 signatures électroniques et manuelles

Association pour la promotion des ports de Granville

17 mars 2021 — 

Nos deux associations ont décidé de rencontrer le Maire de Granville pour lui porter vos signatures.

Nous vous tiendrons informé-e-s du contenu de cette rencontre/

https://www.change.org/p/supporters-des-ports-de-granville-garder-la-voie-ferrée-maritime-de-granville-est-un-atout-d-avenir/u/28726161

https://www.facebook.com/promotiondesportsdegranvilleappg/

http://www.saintloup50.fr/mobile/fr/actualite/53206/collectif-citoyen-defense-lignes-paris-granville-caen-tours

 

 

  • J'aime 3
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Samedi dernier, la CGT Cheminots Caen organisait une manifestation pour la réouverture de la ligne Caen-Flers, avec la participation d'associations d'usagers et de militants en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. 

France 3 était sur place 

 

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Mobilités : la SNCF porte un projet pilote sur la ligne ferroviaire non circulée Digne/St-Auban

Pour valoriser la ligne ferroviaire Digne-les-Bains/St-Auban, non exploitée depuis 1991..

Les solutions envisagées doivent permettre de proposer non seulement un nouvel outil de transport de personnes et de petit fret mais aussi de compléter voire de concurrencer les modes de transports actuels entre les deux communes [la voiture et le bus, NDLR] en développant l’accessibilité à la mobilité pour les publics vulnérables et pour les personnes à mobilité réduite.. six pré-projets ont émergés. Ils devraient servir de colonne vertébrale au projet final qui sera présenté le 8 septembre prochain à Marseille à l’occasion du congrès mondial UICN. Une expérimentation partielle du projet devrait mise en place d’ici 2 à 3 ans mais l’objectif de réalisation effective se situe plutôt entre 6 et 7 ans.

https://www.tpbm-presse.com/mobilites-la-sncf-porte-un-projet-pilote-sur-la-ligne-ferroviaire-non-circulee-dignest-auban-18658.html

Une solution envisagée porte sur la mise en service d’une draisienne électrique d’une vingtaine de places, style omnibus, qui assurerait des allers-retours réguliers doublés d’un service en étoile avec les villages environnants, et surtout des amplitudes horaires importantes adaptées aux jeunes utilisateurs. Le couplage avec un réseau de mobilités douces connexes sera également recherché autour d’une gare multimodale.

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35361-la-ligne-digne-les-bains-saint-auban-classee-site-pilote-par-sncf-reseau.html

 

peut être pas véritablement réouverture de la ligne mais réutilisation de l'infra.. a suivre

314405747_1.jpg.fbc0d88d647bc04b1eb02e1a43559a6d.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Auban_à_Digne#bs-header

22 mai 1991 : neutralisation de la ligne ;

17 janvier 2000 : circulation d'un train de ballast entre Saint-Auban et l'hôpital de Digne-les-Bains pour la construction d'un pont-rail ;

2012 - 1er juin 2016 : exploitation d'un vélorail de la gare de Mallemoisson à la Lauze à Aiglun ;

Décembre 2014 : la Région Provence Alpes Côte d'Azur délibère pour le transfert de gestion de la ligne de l’État à la Région et pour confier sa gestion à la Régie Régionale des Transports.

 

 

 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures, jackv a dit :

Mobilités : la SNCF porte un projet pilote sur la ligne ferroviaire non circulée Digne/St-Auban

Pour valoriser la ligne ferroviaire Digne-les-Bains/St-Auban, non exploitée depuis 1991..

Les solutions envisagées doivent permettre de proposer non seulement un nouvel outil de transport de personnes et de petit fret mais aussi de compléter voire de concurrencer les modes de transports actuels entre les deux communes [la voiture et le bus, NDLR] en développant l’accessibilité à la mobilité pour les publics vulnérables et pour les personnes à mobilité réduite.. six pré-projets ont émergés. Ils devraient servir de colonne vertébrale au projet final qui sera présenté le 8 septembre prochain à Marseille à l’occasion du congrès mondial UICN. Une expérimentation partielle du projet devrait mise en place d’ici 2 à 3 ans mais l’objectif de réalisation effective se situe plutôt entre 6 et 7 ans.

https://www.tpbm-presse.com/mobilites-la-sncf-porte-un-projet-pilote-sur-la-ligne-ferroviaire-non-circulee-dignest-auban-18658.html

Une solution envisagée porte sur la mise en service d’une draisienne électrique d’une vingtaine de places, style omnibus, qui assurerait des allers-retours réguliers doublés d’un service en étoile avec les villages environnants, et surtout des amplitudes horaires importantes adaptées aux jeunes utilisateurs. Le couplage avec un réseau de mobilités douces connexes sera également recherché autour d’une gare multimodale.

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35361-la-ligne-digne-les-bains-saint-auban-classee-site-pilote-par-sncf-reseau.html

 

peut être pas véritablement réouverture de la ligne mais réutilisation de l'infra.. a suivre

314405747_1.jpg.fbc0d88d647bc04b1eb02e1a43559a6d.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Auban_à_Digne#bs-header

22 mai 1991 : neutralisation de la ligne ;

17 janvier 2000 : circulation d'un train de ballast entre Saint-Auban et l'hôpital de Digne-les-Bains pour la construction d'un pont-rail ;

2012 - 1er juin 2016 : exploitation d'un vélorail de la gare de Mallemoisson à la Lauze à Aiglun ;

Décembre 2014 : la Région Provence Alpes Côte d'Azur délibère pour le transfert de gestion de la ligne de l’État à la Région et pour confier sa gestion à la Régie Régionale des Transports.

 

 

 

Comme pour  la ligne du Morvan, de la masturbation intellectuelle.

Tiens dans les deux cas ils ont oublié la petite touche "Hydrogène" pour faire éco responsable 🤣

 

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Publication:
il y a 1 minute, Laroche a dit :

Comme pour  la ligne du Morvan, de la masturbation intellectuelle.

Tiens dans les deux cas ils ont oublié la petite touche "Hydrogène" pour faire éco responsable 🤣

 

sur les xx projets il en restera peut être 1 ,positive..

Publication:
à l’instant, jackv a dit :

sur les xx projets il en restera peut être 1 ,positive..

Positiver à tout prix.....c'est comme prier ...ça ne change aps grand chose à al réalité sinon ça se saurait surtout sur de tel sujet ou "greenwasher" à tout prix est devenu le maitre mot....pour ls politicards de tout poil ...:)

quel serait l'avantage pour l'usager d'une navette électrique entre Etang et Autun ?

dans tous les cas faudra changer à Etang...alors une navette ou un bus ....surtout vu la distance.

par contre rétablir la voie ferrée pour faire des trains origine Autun vers Nevers ou Chagny,  ça aurait un peu plus de sens dans le cadre de l'intérêt  général. 🙂

mais dépenser des millions pour une navette ça n'en a aucun ....sauf à faire le buz d'un jour dans le canard local .

 

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Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, jackv a dit :

sur les xx projets il en restera peut être 1 ,positive..

Non, les couleuvres j'en ai une indigestion.

Faut arreter de nous prendre pour des truffes. Nous ne sommes pas capables de maintenir le réseau actuel, mais on va réflechir, et dépenser un peu d'argent au passage, à une navette automatique au milieu du désert vert. A BFC c'est du grand n'importe quoi 😬

Modifié par Laroche
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Citation

Comme pour  la ligne du Morvan, de la masturbation intellectuelle.

Tiens dans les deux cas ils ont oublié la petite touche "Hydrogène" pour faire éco responsable 🤣

La logique serait de passer en voie métrique de St Auban à Digne de façon à éviter la rupture de charge à Digne, conserver le matériel des CP et réduire le coût de l'infra. Mais nous devrons attendre avec patience les propositions des "mini-labs" , "capsules" et autres "chercheurs en mobilité innovante" fort bien garnis d'experts totalement désintéressés et rigoureux en matière de ferroviaire...

Du GASBI ou du gaspi d'argent public ??

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Publication:
il y a 41 minutes, 30kg est a dit :

La logique serait de passer en voie métrique de St Auban à Digne de façon à éviter la rupture de charge à Digne, conserver le matériel des CP et réduire le coût de l'infra.

Ça a déjà été proposé, mais forcément, comme pour les élus le train c'est kitch et qu'il leur faut un truc bien à eux et qui épate la galerie...

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