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Il y a 14 heures, 30kg est a dit :

La logique serait de passer en voie métrique de St Auban à Digne de façon à éviter la rupture de charge à Digne,

Et soyons déglingos (pour ne pas froisser les pontes de Réseau), pourquoi pas une section à 3 files de rails !

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Citation

Et soyons déglingos (pour ne pas froisser les pontes de Réseau), pourquoi pas une section à 3 files de rails !

Comme Tournon - Saint Jean de Muzols où les péages exorbitants réclamés par la SNCF ont conduit le Vivarais à abandonner le départ de Tournon pour Lamastre au profit d'une gare qui n'est accessible que par la route ...

852501867_tournon17.thumb.jpg.4bda7b9940ec161cccda52ddec9ac836.jpg1300791427_tournon15.thumb.jpg.1a342737c08414372105eb84479a4290.jpg

Vue de la bif de St Jean de Muzols entre la voie 2 ligne rive droite du Rhône et le Vivarais ( photos prises en octobre 2007 ) .

Modifié par 30kg est
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il y a une heure, 30kg est a dit :

Comme Tournon - Saint Jean de Muzols où les péages exorbitants réclamés par la SNCF ont conduit le Vivarais à abandonner le départ de Tournon pour Lamastre au profit d'une gare qui n'est accessible que par la route

 

SNCF ou RFF ?

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il y a 3 minutes, fby a dit :

SNCF ou RFF ?

quand on est un chemin de fer touristique on s'en fout de savoir qui on doit payer mais c'est surtout combien qui importe ... Et sur l'explosion de la SNCF en plein de trucs ne va pas du tout dans le sens de la réduction des coûts. 

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il y a 2 minutes, 30kg est a dit :

quand on est un chemin de fer touristique on s'en fout de savoir qui on doit payer mais c'est surtout combien qui importe ... Et sur l'explosion de la SNCF en plein de trucs ne va pas du tout dans le sens de la réduction des coûts. 

Et oui c’est souvent comme cela malheureusement actuellement . On interpelle le mauvais interlocuteur et on sans fou du résultat .

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il y a une heure, fby a dit :

Et oui c’est souvent comme cela malheureusement actuellement . On interpelle le mauvais interlocuteur

Normalement dans ce cas on n'obtient pas de réponse

  • 1 mois plus tard...
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Le 09/09/2012 à 15:53, Class66220 a dit :

Pour revenir au sujet des réouvertures et pour faire un peu de publicité par la même occasion,

Afin de promouvoir la réouverture de Colmar-Neuf Brisach et à terme franchir le Rhin pour rejoindre Vieux-Brisach (Breisach am Rhein) et Fribourg, l'association pour la promotion ASSOCIATION pour la PROMOTION du CHEMIN de FER COLMAR – METZERAL organise un voyage aller-retour Metzeral-Colmar-Fribourg le 22 septembre 2012. Le trajet entre Metzeral et Neuf-Brisach s'effectuera en train de même que le trajet Breisach (Vieux Brisach) - Fribourg qui lui est effectué quotidiennement par les Breigsau S-Bahn (BSB). Le transfert de Neuf-Brisach à Breisach s'effectuera par autocar affrété par l'association.

 

http://transrhinrail.eu/wp-content/uploads/2012/09/Inscriptions-22-septembre-Vall%C3%A9e-de-Munster-Colmar.pdf

http://transrhinrail.eu/

La ligne ferroviaire qui relie Colmar et Neuf-Brisach, longue de 18 kilomètres, constitue un élément indispensable à l’attractivité et au fonctionnement du port rhénan. Elle supporte le passage de 375 trains de fret (céréales, automobiles ou aluminium) par an, soit 210 000 tonnes réparties entre les entreprises Gefco (180 trains), Constellium (140) et Tereos Syral (55).

Les principaux travaux de la tranche 2021 concernent la régénération des constituants de voie, vieux pour certains de 70 ans. Ainsi, 15,5 kilomètres de rails vont être renouvelés, 13 000 traverses seront remplacées, 12 300 tonnes de ballast seront renouvelées de même qu’un appareil de voie qui permet,......

entre-sundhoffen-et-neuf-brisach-(photo)-une-dizaine-de-platelages-de-passages-a-niveaux-ont-ete-ou-seront-remplaces-photo-dna-nicolas-pinot-1635425106.jpg.f601cec42f1f40b47b54656e326a672e.jpg

photo DNA Nicolas PINOT

https://www.dna.fr/economie/2021/10/29/diaporama-le-chantier-de-la-ligne-de-fret-sncf-colmar-neuf-brisach-va-bon-train

 

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il y a 29 minutes, jackv a dit :

La ligne ferroviaire qui relie Colmar et Neuf-Brisach, longue de 18 kilomètres, constitue un élément indispensable à l’attractivité et au fonctionnement du port rhénan. Elle supporte le passage de 375 trains de fret (céréales, automobiles ou aluminium) par an, soit 210 000 tonnes réparties entre les entreprises Gefco (180 trains), Constellium (140) et Tereos Syral (55).

Les principaux travaux de la tranche 2021 concernent la régénération des constituants de voie, vieux pour certains de 70 ans. Ainsi, 15,5 kilomètres de rails vont être renouvelés, 13 000 traverses seront remplacées, 12 300 tonnes de ballast seront renouvelées de même qu’un appareil de voie qui permet,......

entre-sundhoffen-et-neuf-brisach-(photo)-une-dizaine-de-platelages-de-passages-a-niveaux-ont-ete-ou-seront-remplaces-photo-dna-nicolas-pinot-1635425106.jpg.f601cec42f1f40b47b54656e326a672e.jpg

photo DNA Nicolas PINOT

https://www.dna.fr/economie/2021/10/29/diaporama-le-chantier-de-la-ligne-de-fret-sncf-colmar-neuf-brisach-va-bon-train

 

On ne va pas bouder notre plaisir, mai la dernière phrase de l'article me chagrine. Bon la vitesse de la ligne rénovée limitée à 40 ce n'est pas trop grave pour une desserte fret, mais pourquoi pour une durée de 5 ans ?

Comme projection et confiance dans l'avenir, on peut faire mieux 😬

@Jackv.  C'est plus de l'entretien et la mise à niveu de l'infra, que de la réouverture de ligne 😉

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

On ne va pas bouder notre plaisir, mai la dernière phrase de l'article me chagrine. Bon la vitesse de la ligne rénovée limitée à 40 ce n'est pas trop grave pour une desserte fret, mais pourquoi pour une durée de 5 ans ?

Comme projection et confiance dans l'avenir, on peut faire mieux 😬

Plusieurs raisons possibles : la ligne reste sous le régime de la VUTR (50 maxi) tant qu'il n'y a pas une signalisation adaptée ; l'adaptation des annonces aux PN ; 375 trains par an, ça fait une moyenne d'1 train par jour, ce qui demande peut-être un délai plus long pour stabiliser une nouvelle voie ? 

Très content toutefois de voir que ça bouge un peu sur cette ligne. 

Modifié par TGV001
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il y a 30 minutes, TGV001 a dit :

ce qui demande peut-être un délai plus long pour stabiliser une nouvelle voie ?

Et à ce rythme, la voie sera stabilisée juste avant...... (fermeture où nouvelle réduction de vitesse ?) 🤣

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  • 1 mois plus tard...
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Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

C'est la trêve des confiseurs.....donc la PQR étant en congé(pigistes journalistes etc.)  on ressort donc les vieux serpents de mer ....car il faut bien meubler.

(du reste dans un des articles il est bien rappelé que pour un cas c 'est vieux serpent de mer... 🙂 🙂 🙂

 

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Vieux serpents de mer peut-être, mais, en ce qui me concerne, je n'était au courant d'aucune de ces demandes de réouverture (et je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas). Je dis bien "demandes", car d'ici que ce soit effectif, pour peu que ça le soit un jour... Mais c'est déjà bien que certains puissent y penser et le demander...

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Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

Vieux serpents de mer peut-être, mais, en ce qui me concerne, je n'était au courant d'aucune de ces demandes de réouverture (et je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas).

Regarde simplement ce fil

https://www.cheminots.net/topic/31107-projet-réouverture-voyageurs-orléans-chateauneuf-sur-loire/

Et pour du fret dans l'Ouest Lyonnais, il faut vraiment croire au Pére Noel.

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à l’instant, Laroche a dit :

Regarde simplement ce fil

https://www.cheminots.net/topic/31107-projet-réouverture-voyageurs-orléans-chateauneuf-sur-loire/

Et pour du fret dans l'Ouest Lyonnais, il faut vraiment croire au Pére Noel.

bah oui les fils d'actualité c'est bien encore faut il choisir les bons...et puis c'est la saison des marronniers, trêve des confiseurs oblige, alors la presse se doit de noircir les pages....fautes d'annonceurs. 🙂

 

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

bah oui les fils d'actualité c'est bien encore faut il choisir les bons...et puis c'est la saison des marronniers, trêve des confiseurs oblige, alors la presse se doit de noircir les pages....fautes d'annonceurs. 🙂

 

Bon, que chacun, suive un fil d'actualité sur le sujet qui l'intéresse, ok mais de l'imposer sur un forum à tous les membres que nenni surtout quand c'est pour ne rien apprendre de plus et ressortir un articla datant d'1 an en l'arrangeant comme s'il datait du jour, quand est ce que certains vont comprender qu'un forum ,est un lieu de discussion, de débat et non une revue de presse sur le sujet principal du forum ?

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Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Bon, que chacun, suive un fil d'actualité sur le sujet qui l'intéresse, ok mais de l'imposer sur un forum à tous les membres que nenni surtout quand c'est pour ne rien apprendre de plus et ressortir un articla datant d'1 an en l'arrangeant comme s'il datait du jour, quand est ce que certains vont comprendre qu'un forum ,est un lieu de discussion, de débat et non une revue de presse sur le sujet principal du forum ?

ah je vois que parmi des admirateurs au masculin il yen a qui pousse tjrs des cris de vierges effarouchés et qu'i n'aiment pas du tout .....ça ne participe plus mais ça regimbe par émoticône interposée....

quel courage !  🙂 🙂 

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  • 2 semaines plus tard...
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Le 26/12/2021 à 12:01, ADC01 a dit :

Bon, que chacun suive un fil d'actualité, ok mais de l'imposer sur un forum à tous les membres que nenni surtout quand c'est pour ne rien apprendre de plus et ressortir un article datant d'1 an

Je ne connaissais pas ces articles, et j'avais zappé qu'il y avait un fil consacré à un des projets cités.

 

Maintenant, il me semble ne rien imposer à personne: le sujet est visible dans la citation, personne n'est obligé d'ouvrir le lien (et à fortiori lire l'article) si le sujet ne l'intéresse pas.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un sujet qui n'intéresse pas certains membres en intéressera d'autres, d'où l'utilité des liens même si elle ne paraît pas évidente pour tout le monde.

Le 26/12/2021 à 12:01, ADC01 a dit :

quand est ce que certains vont comprendre qu'un forum ,est un lieu de discussion, de débat et non une revue de presse sur le sujet principal du forum ?

Si demain plus personne ne met de liens, mis à part la publication de photos et quelques commentaires s'y rapportant, et Pierre, Paul ou Jacques qui disent leur problème de dématérialisation de leurs facilités de circulation ou de mutation ou de logement via la filiale habitation de la S.N.C.F., il ne va plus rester grand-chose du forum.

C'est justement parce que certains postent des liens qu'il y a matière à discussion, ce qui permet à chacun de donner son avis, sujets dans lesquels tu n'es d'ailleurs pas le dernier à participer (et souvent, il faut bien le dire, en ce qui te concerne et à mon avis, avec des arguments solides et pleins de bon sens).

Pas de fumée sans feu, pas de discussion sans sujet non plus! Tu pourras ranger ta plume.

Après, certains mettent peut-être plus de liens que d'autres, trop pour toi, peut-être pas assez pour d'autres, ça dépend où chacun place le curseur. N'oublie pas que le sujet du forum est vaste et couvre tout le pays, nous ne sommes pas dans un forum ultra-spécialisé, ce qui fait qu'il y a plein d'aspects à "traiter" : entre ici les réouvertures (ou fermetures) de lignes (du moins, les projets ou évocations), les incidents liés aux voyageurs, l'accident à un passage à niveau la semaine dernière, le train de fret qui a déraillé hier (exemples), l'ouverture à la concurrence, etc.: il y a matière!

 

 

Et pour le sujet de ce fil, j'ai appris que la ligne Auray - Quiberon aurait été fermée officiellement le 31 décembre. A voir ce qui sera décidé puisque plusieurs projets existent, mais j'ai peur que sa fermeture condamne toute solution ferroviaire pour son avenir, ce alors que c'était selon une étude la solution la plus viable et la moins coûteuse pour la suite. Après, sa fermeture n'est peut-être pas un obstacle à une réfection complète et une exploitation ferroviaire, son déclassement serait certainement bien plus grave, mais je crains que ça n'augure rien de bon...

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Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Si demain plus personne ne met de liens, mis à part la publication de photos et quelques commentaires s'y rapportant, et Pierre, Paul ou Jacques qui disent leur problème de dématérialisation de leurs facilités de circulation ou de mutation ou de logement via la filiale habitation de la S.N.C.F., il ne va plus rester grand-chose du forum.

Le but d'un forum n'est pas la quantité des messages

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Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un sujet qui n'intéresse pas certains membres en intéressera d'autres, d'où l'utilité des liens même si elle ne paraît pas évidente pour tout le monde.

Elle n'est pas évidente pour grand monde. Je pense lire plus de messages de membres qui s'en plaignent que l'inverse 🙂

Les liens vers des articles sont utiles à condition d'apporter une information nouvelle, et un minimum commentée. Bien sûr il est humain de se tromper mais il semble que ce débat devienne récurrent ces derniers temps. Lever le pied serait peut-être une solution pour calmer le jeu, non ?

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Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Je ne connaissais pas ces articles, et j'avais zappé qu'il y avait un fil consacré à un des projets cités.

 

Maintenant, il me semble ne rien imposer à personne: le sujet est visible dans la citation, personne n'est obligé d'ouvrir le lien (et à fortiori lire l'article) si le sujet ne l'intéresse pas.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un sujet qui n'intéresse pas certains membres en intéressera d'autres, d'où l'utilité des liens même si elle ne paraît pas évidente pour tout le monde.

Si demain plus personne ne met de liens, mis à part la publication de photos et quelques commentaires s'y rapportant, et Pierre, Paul ou Jacques qui disent leur problème de dématérialisation de leurs facilités de circulation ou de mutation ou de logement via la filiale habitation de la S.N.C.F., il ne va plus rester grand-chose du forum.

C'est justement parce que certains postent des liens qu'il y a matière à discussion, ce qui permet à chacun de donner son avis, sujets dans lesquels tu n'es d'ailleurs pas le dernier à participer (et souvent, il faut bien le dire, en ce qui te concerne et à mon avis, avec des arguments solides et pleins de bon sens).

Pas de fumée sans feu, pas de discussion sans sujet non plus! Tu pourras ranger ta plume.

Après, certains mettent peut-être plus de liens que d'autres, trop pour toi, peut-être pas assez pour d'autres, ça dépend où chacun place le curseur. N'oublie pas que le sujet du forum est vaste et couvre tout le pays, nous ne sommes pas dans un forum ultra-spécialisé, ce qui fait qu'il y a plein d'aspects à "traiter" : entre ici les réouvertures (ou fermetures) de lignes (du moins, les projets ou évocations), les incidents liés aux voyageurs, l'accident à un passage à niveau la semaine dernière, le train de fret qui a déraillé hier (exemples), l'ouverture à la concurrence, etc.: il y a matière!

 

 

Et pour le sujet de ce fil, j'ai appris que la ligne Auray - Quiberon aurait été fermée officiellement le 31 décembre. A voir ce qui sera décidé puisque plusieurs projets existent, mais j'ai peur que sa fermeture condamne toute solution ferroviaire pour son avenir, ce alors que c'était selon une étude la solution la plus viable et la moins coûteuse pour la suite. Après, sa fermeture n'est peut-être pas un obstacle à une réfection complète et une exploitation ferroviaire, son déclassement serait certainement bien plus grave, mais je crains que ça n'augure rien de bon...

voila tout à fait une info qui mériterait justement d'être étayée :

par un lien vers le document,

par un lien vers un article de presse...s'il existe

et non par des supputations(non vérifiables), sur son avenir.... 😉 

Cela évitera les grandes "envolées lyriques" habituelles .....qui d'un point de vue pratico pratiques n'apporteront rien au sujet.

le site TER Bretagne dit cela

 

À L'ANNÉE PROCHAINE ...

La saison 2021 du Tire-Bouchon est terminée. Cette année encore, vous êtes nombreux a avoir profité de notre train emblématique de la Bretagne Sud.

La ligne Auray - Quiberon ré ouvrira en juin 2022 pour une nouvelle saison estivale. 

https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/lignes-touristiques/tire-bouchon

 

le dernier article en date de la presse

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/auray-quiberon-les-iles-il-n-y-a-pas-un-scenario-ou-on-est-bon-partout-37684ec6-1304-11ec-a5b9-ce43fd793e6e

 

donc à ce jour rien ne semble encore officiellement décidé (selon moi) ... 🙂

 

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Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Maintenant, il me semble ne rien imposer à personne: le sujet est visible dans la citation, personne n'est obligé d'ouvrir le lien (et à fortiori lire l'article) si le sujet ne l'intéresse pas.

Si tu imposes, quand on clique sur "message non lus" et qu'apparait encore 10 ou 15 messages  style revue de presse  à partir du moment qu'il y a ait le mot train, ou SNCF avec un lien, c'est lassant, je répète un forum n'est pas une revue de presse et il me semble bien vu les autres réflexions postées ici, que je en suis pas le seul à le penser même si le sujet peut intéresser le lecteur et encore tu dis ne ne pas lire les messages si cela ne me plait pas, mais excuse moi du peu, je n'ai encore pas trouvé la solution pour savoir si cela ne plait pas sans l'avoir lu.

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Je ne lis pas toutes les publications en détail, qu'elles soient de type "revue de presse" ou non; Il suffit de faire une lecture en diagonale et de passer si le sujet n'est pas jugé intéressant. Il en est de même pour les discussions parfois stériles.

Une solution serait de créer une rubrique "Revue de presse" dédiée, chacun étant libre de la consulter ou pas.

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à l’instant, VTT37 a dit :

Je ne lis pas toutes les publications en détail, qu'elles soient de type "revue de presse" ou non; Il suffit de faire une lecture en diagonale et de passer si le sujet n'est pas jugé intéressant. Il en est de même pour les discussions parfois stériles.

Une solution serait de créer une rubrique "Revue de presse" dédiée, chacun étant libre de la consulter ou pas.

J'en avais ouvert une à une époque, justement par rapport au bien bien fondé ou pas de la pertinence ou pas de ce style de message mais cela elle a été supprimée car comme je le dis cela n'a aucun interet

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Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

voila tout à fait une info qui mériterait justement d'être étayée :

par un lien vers le document,

par un lien vers un article de presse...s'il existe

et non par des supputations(non vérifiables), sur son avenir.... 😉 

Cela évitera les grandes "envolées lyriques" habituelles .....qui d'un point de vue pratico pratiques n'apporteront rien au sujet.

le site TER Bretagne dit cela

 

À L'ANNÉE PROCHAINE ...

La saison 2021 du Tire-Bouchon est terminée. Cette année encore, vous êtes nombreux a avoir profité de notre train emblématique de la Bretagne Sud.

La ligne Auray - Quiberon ré ouvrira en juin 2022 pour une nouvelle saison estivale. 

https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/lignes-touristiques/tire-bouchon

 

le dernier article en date de la presse

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/auray-quiberon-les-iles-il-n-y-a-pas-un-scenario-ou-on-est-bon-partout-37684ec6-1304-11ec-a5b9-ce43fd793e6e

 

donc à ce jour rien ne semble encore officiellement décidé (selon moi) ... 🙂

 

ah je vois que l'on répond via l'icone "masqué"...quel courage !!

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