Class66220 Publication: 14 septembre 2012 Publication: 14 septembre 2012 (modifié) http://www.lalsace.f...llheim-freiburg Réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité. Il faut préciser que la ligne est toujours en service pour le fret à Ile-Napoléon avec GEFCO mais aussi le complexe Rhodia à Bantzenheim ainsi que le port d'Ottmarsheim et des trains de fret vienne d'Allemagne également pour amener des wagons à Mulhouse et Bantzenheim surement depuis Fribourg. Certains dimanches d'été des TER effectuent la liaison entre Mulhouse et Mülheim avec arrêt à Neuenbourg. Dernière précision en lien avec cette réouverture, un aller-retour Paris Gare de Lyon-Fribourg va être créé pour le service annuel 2013. Toujours en Alsace, en même temps que le bilan 2011 et en lien avec le sujet. http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09/14/le-trafic-des-trains-regionaux-en-forte-progression-en-alsace « Le projet pour la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller sera inscrit dans le contrat de projet de la Région pour 2013 », a indiqué Philippe Richert. Sur cette ligne, le trafic voyageur a été arrêté en 1969 et le fret en 1992. Elle devra être entièrement reconstruite. Deux options sont envisagées : le train ou le tram-train. « Le train est plus facile à organiser après un travail sur les passages à niveaux et la maintenance se ferait à Mulhouse », note le président de la Région. « Pour le tram-train, il faudrait électrifier toute la ligne pour arriver jusqu’à Mulhouse. » Le retour du train dans la vallée de Guebwiller fait l’objet d’études depuis 2008. Modifié 14 septembre 2012 par Class66220
Class66220 Publication: 23 septembre 2012 Publication: 23 septembre 2012 Afin de promouvoir la réouverture au service voyageur entre Colmar et Fribourg en Brigsau (Allemagne), l'association franco-allemande Trans-Rhin-Rail Colmar-Freiburg a fait circuler une Caravelle (X4395) entre Colmar et Neuf-Brisach. Apparemment, la manifestation a été un succès d'après la presse régionale. Cette ligne est encore utilisée par le fret ferroviaire pour desservir la zone portuaire. http://transrhinrail.eu/revue-de-presse/
Pascal 45 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Une association veut réouvrir la ligne FRET " Buzançais (36) - Loches (37) " L'association Transport Fer Val de l'Indre n'accepte pas la décision de SNCF et de RFF de fermer au trafic fret la section de voie ferrée Buzançais (36) - Loches (37). Réunie en assemblée générale à Perrusson (37), elle a décidé la tenue d'une journée de mobilisation samedi 13 octobre 2012 ... A lie ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/09/Fret-ils-veulent-rouvrir-la-ligne
Invité Fabr Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Encore faut il qu'une EF y trouve son compte..!!! le profil Loches Joué ne plaide en faveur des acheminements, ils sont bien plus favorables vers Chateauroux, ce sans doute pourquoi Fret SNCF privilegiait cette solution. Comparé à certaines lignes VU de la region, le profil n'est cependant pas exceptionnel : du 10-12, c'est encore jouable en thermique avec un peu d'inertie... Le manque de voies d'evitements entre Reignac et Joué ne plaide pas non plus en faveur de la mixité des sillons Ter/Fret. En l'etat c'est de la VUTR entre Loches et Chateauroux, donc pour le moment, en matière voyageurs reguliers, c'est aussi niet.... Fabrice
ADC01 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Pourtant cette ligne a été réhabilitée à grand frais, il y a quelques années.
Invité necroshine Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Dommage nous seront en revoyure a St Quentin !!!!
DOUBLET Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 La voie (en rails DC) est dans un état déplorable. Rien qu'en gare de Châtillon sur Indre, j'ai noté plusieurs rails cassés!
Pascal 45 Publication: 14 octobre 2012 Publication: 14 octobre 2012 (modifié) Ligne Buzançais (36) - Tours (37) : le fret doit repartir (manifestation du 13/10/2012) Vous êtes très nombreux malgré la pluie, s'est félicité, samedi après-midi 13/10/2012, le président de l'association, Christophe Vandaele, en arrivant à la gare de Buzançais après avoir manifesté à Verneuil-sur-Indre et à Châtillon ... A lire ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/14/Lignes-Buzancais-Tours-le-fret-doit-repartir et ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/14/La-RD-943-fait-les-frais-de-l-arret-du-fret Modifié 14 octobre 2012 par Pascal 45
CRL COOL Publication: 14 octobre 2012 Publication: 14 octobre 2012 Est ce que quelqu'un connait la date du dernier train ayant circulé entre Loches et Buzançais??? Merci d'avance!!
montpellier TAM Publication: 14 octobre 2012 Publication: 14 octobre 2012 ou en est on de la réouverture de la ligne Chartes Orléans? elle était prévue en 2 temps Chartres Voves puis Voves Orléans pour 2014
ADC01 Publication: 14 octobre 2012 Publication: 14 octobre 2012 ou en est on de la réouverture de la ligne Chartes Orléans? elle était prévue en 2 temps Chartres Voves puis Voves Orléans pour 2014 Un sujet y est consacré. 1
Pascal 45 Publication: 15 octobre 2012 Publication: 15 octobre 2012 Un sujet y est consacré. Bonjour ADC01, On peut même fusionner ton sujet ouvert avant, avec le mien, car on parle de la même chose, il est ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/30213-la-ligne-chartres-voves-operationnelle-en-2015/ A voir avec l'équipe de modération ! :Smiley_04: 1
Invité necroshine Publication: 12 décembre 2012 Publication: 12 décembre 2012 Une bonne nouvelle ? Excellente nouvelle pour ceux et celles qui avaient dernièrement manifesté pour le maintien de la ligne de fret ferroviaire entre Châteauroux et Buzançais http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/12/12/6-6-millions-d-euros-pour-le-fret-ferroviaire
ADC01 Publication: 12 décembre 2012 Publication: 12 décembre 2012 Chouete, c'est par chez moi, tout du moins du temps de ma jeunesse. 1
Class66220 Publication: 23 décembre 2012 Publication: 23 décembre 2012 Pour la réouverture de la ligne entre Mullheim et Mulhouse, ca commence mal. Des ruptures de correspondances entre le RE Offenbourg-Bale de la DB et l'IRE Mullheim-Mulhouse. Bien evidemment quand vous loupez votre correspondance, vous êtes condamnés à attendre au mieux 2h... Si on veut gagner le concours de comment faire fuir le plus vite possible les clients et bien continuons comme ça... On peut se demander si les modalités à appliquer en cas de retard du train en provenance de Freiburg ont été définies... Le retard est le plus souvent du au fait que le RE doit attendre à Freiburg que l'Intercité qui continue sur Bale le double et bien évidemment si celui-ci est en retard... il doit attendre...
Invité necroshine Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2013/01/29/ligne-belfort-delle-financement-boucle-dans-les-prochains-jours Ligne Belfort-Delle : financement bouclé « dans les prochains jours »
Invité necroshine Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 Réouverture de la ligne ferroviaire Auray Saint-Brieuc? http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=29532&title=R%C3%A9ouverture%20de%20la%20ligne%20ferroviaire%20Auray%20Saint-Brieuc 2
capelanbrest Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 (modifié) Réouverture de la ligne ferroviaire Auray Saint-Brieuc? http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=29532&title=R%C3%A9ouverture%20de%20la%20ligne%20ferroviaire%20Auray%20Saint-Brieuc Déjà évoquée lors du plan Rail Bretagne en 2010...à long terme.(horizon 2025/2030). Mais c 'était avant la crise.... Quant on sait que la liaison st Brieuc Loudéac a été mise sur route définitivement, il y a quelques années, car non compétitive et obsolète....(ceux qui connaissent la région comprendront)....c 'est à mon sens un projet priorité 30 sur l'ensemble des projet régionaux.... Mais bon régulièrement depuis 10 ans ce marronnier revient... Modifié 25 mars 2013 par capelanbrest
Tophe Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 Déjà évoquée lors du plan Rail Bretagne en 2010...à long terme.(horizon 2025/2030). Mais c 'était avant la crise.... Quant on sait que la liaison st Brieuc Loudéac a été mise sur route définitivement, il y a quelques années, car non compétitive et obsolète....(ceux qui connaissent la région comprendront)....c 'est à mon sens un projet priorité 30 sur l'ensemble des projet régionaux.... Mais bon régulièrement depuis 10 ans ce marronnier revient... Quoi ? Avec 2 clients ces trains n'étaient pas rentables ?? 1
capelanbrest Publication: 25 mars 2013 Publication: 25 mars 2013 Quoi ? Avec 2 clients ces trains n'étaient pas rentables ?? j'ai vu en après midi de semaine être le seul usager entre st brieuc et Loudéac...c'est pour dire et ça remonte à 1998.... On ne parlera pas non plus des gares ou haltes situées à 2 km des bourgs....etc etc et de la vitesse de fond de la ligne à l'époque en caravelle....ou en 2100... un autre article plus détaillé : http://www.letelegramme.com/local/morbihan/pontivy/ville/pour-une-ligne-auray-pontivy-la-bataille-du-rail-engagee-25-03-2013-2046810.php
Invité necroshine Publication: 29 avril 2013 Publication: 29 avril 2013 Pendant trois mois, des étudiants de Polytech de Tours vont mener à bien une étude sur l’opportunité de rouvrir la ligne reliant Chinon, Loudun et Thouars. http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/04/29/Polytech-s-attaque-au-train-1430376
Tophe Publication: 29 avril 2013 Publication: 29 avril 2013 Pendant trois mois, des étudiants de Polytech de Tours vont mener à bien une étude sur l’opportunité de rouvrir la ligne reliant Chinon, Loudun et Thouars. http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/04/29/Polytech-s-attaque-au-train-1430376 Ca va les occuper...... 1
capelanbrest Publication: 29 avril 2013 Publication: 29 avril 2013 Ca va les occuper...... moi ce qui me fait sourire ce sont ces études commandées alors que nul n'a la garantie que le projet se concrétise.... ceci étant, mieux vaut la confier à des étudiants plutôt qu'à un obscure cabinet moyennant moult financements.... Somme toute c'est un cas d'école .... 2
Invité necroshine Publication: 29 avril 2013 Publication: 29 avril 2013 Esperons que, les journaux locaux, rendront les conclusions de cette étude...
Invité Fabr Publication: 29 avril 2013 Publication: 29 avril 2013 Pendant trois mois, des étudiants de Polytech de Tours vont mener à bien une étude sur l’opportunité de rouvrir la ligne reliant Chinon, Loudun et Thouars. http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/04/29/Polytech-s-attaque-au-train-1430376 Voilà qui va faire rire jaune les anciens de la Regie Richelaise, eux qui ont essayé, et prouvé, bien avant l'heure, la pertinnence de l'itineraire, et on vu leurs efforts reduits à néant, par la SNCF de l'époque...et pour quel resultat, le Fret du secteur s'est effondré... Fabrice
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant