Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 Les trains de voyageurs bientôt de retour en Ardèche ?

l’exécutif régional a réaffirmé son souhait de voir circuler à nouveau des trains voyageurs sur la rive droite du Rhône.

La ligne SNCF est en effet fermée aux voyageurs depuis 1973. Ce jeudi 20 décembre, l’amendement défendant la remise en circulation de TER sur la rive droite du Rhône a retenu l’attention de la majorité régionale..

https://www.ledauphine.com/ardeche/2018/12/20/les-trains-de-voyageurs-bientot-de-retour-en-ardeche

Si quelqu'un a le courage de chercher il y a déjà un sujet à propos de la réouverture de cette ligne.
Si je me souviens bien cela concernait la partie sud de la ligne à destination de Nîmes, ce projet étant porté par la Région Occitanie à l'époque. L'actuelle proposition de la région Auvergne-Rhône-Alpes viendrait harmonieusement en complément :Smiley_19:.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Inharime a dit :

Si quelqu'un a le courage de chercher il y a déjà un sujet à propos de la réouverture de cette ligne.
Si je me souviens bien cela concernait la partie sud de la ligne à destination de Nîmes, ce projet étant porté par la Région Occitanie à l'époque. L'actuelle proposition de la région Auvergne-Rhône-Alpes viendrait harmonieusement en complément :Smiley_19:.
 

déjà en 1988 lorsque j 'habitais Orange(84) on en parlait...et à chaque régionale on en reparle.....

bref encore un marronnier d'hiver qui ressortira en été et aux prochaines régionales....

à l'époque il était prévu de réactiver Nîmes Pont St Esprit ....

:Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, capelanbrest a dit :

déjà en 1988 lorsque j 'habitais Orange(84) on en parlait...et à chaque régionale on en reparle.....

bref encore un marronnier d'hiver qui ressortira en été et aux prochaines régionales....

à l'époque il était prévu de réactiver Nîmes Pont St Esprit ....

:Smiley_27:

heureusement que cela n'a pas été fait en 88 car on ne pourrait plus en parler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoom 45 a dit :

Il suffit juste d'avoir la volonté de le faire...

Il suffit juste de réaménager les gares des ville a desservir.

yakafokon ?

Il "suffit" d'avoir la volonté politique du gouvernement pour le faire. Comme sarkozy dans son plan de relance avait inscrit la modernisation de la ligne Gisors-Serqueux, alors que RFF l'avait totalement abandonnée.
Mais je persiste : la région seule (surtout de sensibilité politique différente) ne pourra rien faire sans la décision du gouvernement et de sncf-réseau. La seule ouverture à la concurrence ne permettra pas de convertir une ligne fret en ligne avec arrêts voyageurs, ni une ligne TER en tram-train.
Réaménager des gares fermées ? Ah mais les nouvelles normes en pagaille imposent des règles strictes en matière environnementale et d'accessibilité, le coût est exorbitant ! Il vaut mieux encore construire des gares "from scratch", et c'est sur ce sujet que les régions discutent pour élaborer ce beau projet qui n'aboutira certainement jamais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train va t'il vraiment revenir en Ardèche?

 Aucun train de voyageur ne circule sur la rive droite du Rhône (sauf travaux côté Drôme et trains déviés) depuis 1973, et voilà 15 ans que des élus ardéchois se battent pour leur rétablissement.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/retour-du-train-en-ardeche-cette-fois-ci-c-est-la-bonne-1545331845

 après si quelqu'un paie il y aura peut etre réouverture

  c'est souvent un probleme régional mais cela peut être aussi départemental comme le TGV diesel du neu neu des bocages

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 14:09, jackv a dit :

  c'est souvent un probleme régional mais cela peut être aussi départemental comme le TGV diesel du neu neu des bocages

Si ils pouvaient tous être aussi dynamique que le "neu neu des bocages" l'est chez lui ce serai plutôt une bonne chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 08/09/2018 à 12:39, DIDIERD a dit :

Vittel-CONTREXEVILLE Le train des Eaux de retour dans les stations thermales

Un retour attendu depuis 2002 ! Peu avant, le train avait fait une halte à Contrexéville. Sur le quai vittellois, un comité d’accueil composé d’élus locaux, d’habitants et de membres de l’association de développement de la ligne ferroviaire Nancy-Merrey ont applaudi la descente d’une dizaine de voyageurs.

https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/04/06/le-train-des-eaux-de-retour-dans-les-stations-thermales

 un retour qui ne tombe pas à l'eau ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Train: la ligne Dieppe-Paris rétablie le week-end en 2020

A Dieppe, les habitants et les élus ont remporté une première victoire. La Région Normandie et la SNCF s'engagent enfin à rétablir une liaison ferroviaire directe entre Dieppe et Paris, mais uniquement le week-end dès janvier 2020.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/dieppe/train-ligne-dieppe-paris-retablie-week-end-2020-1681258.html

 ouah ! pouvoir se baigner à la mer à  Dieppe dés janvier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

à rétablir une liaison ferroviaire directe entre Dieppe et Paris

Pas tout à fait quand même puisque la ligne via Serqueux et Gisors est transformée en piste cyclable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, Mak a dit :

Pas tout à fait quand même puisque la ligne via Serqueux et Gisors est transformée en piste cyclable...

tu as raison..

Malgré l'opposition de Dieppe et de plusieurs associations, la ligne est déferrée de Serqueux à Arques-la-Bataille au milieu des années 1990, bien que le décret de retranchement de cette section du réseau ferré national ait été annulé par la décision no 241137 du 4 août 2006 du Conseil d'État, à défaut d'étude d'impact préalable. La plateforme a depuis été transformée en piste cyclable l'« Avenue verte »  Par un arrêt du 18 octobre 2018, la Cour administrative d'appel de Douai a rejeté le recours de la FNAUT contre la décision de Réseau ferré de France consacrant la fermeture à tout trafic de la section de Serqueux à Arques-la-Bataille..

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechExpJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000037610132&fastReqId=530786805&fastPos=1

(la dernière fois que j'y suis passé c'était dans les années 80 avec les trains du secours populaire "les oubliés des vacances" en aout..madame la maire de Dieppe (Mme Dornano ) faisait un drôle de tête lors de l’accueil des centaines de  jeunes de banlieue sur sa plage ça revalorisait son image..)

 

mais  de st lazare/ rouen /malaunay le houlme et.... surtout /petit appeville/ dieppe..

quotidienne, la liaison Paris-Rouen-Dieppe sans changement a d'abord été limitée à deux allers-retours Intercités uniquement les samedis et dimanches en 2009, puis purement et simplement supprimée en décembre 2013.  Aujourd'hui, toutes les circulations sont assurée par le service TER entre Rouen et Dieppe.

ce sont donc des DIRECTS (sans changement) qui vont etre mis en service...(en non la ligne remise en service, je l'ai mis l'article dans le mauvais sujet)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mak a dit :

En tous cas j'arrive pas à récupérer le podcast sur le site de l'émission !

Il y a peut être un délai à attendre ?

Tu peux l'avoir ici :

https://direct-radio.fr/popup_podcast?nid=11857

ou sur le site officiel de France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-09-juin-2019

:Smiley_20:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La région Occitanie veut des trains sur des lignes abandonnées dans le Gard

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-region-occitanie-veut-des-trains-sur-des-lignes-abandonnees-dans-le-gard-1561743500

Citation

92% des habitants de la région Occitanie estiment que le transport ferroviaire des passagers est un mode de transport d'avenir qu'il faut développer davantage.
C'est aussi l'avis de ceux qui la dirigent. C'est moins cher, plus sûr et moins polluant.
Il faut pour cela remettre des trains sur les lignes abandonnées. Comme celles entre Alès et Bessèges ou entre Bagnols et Pont-Saint-Esprit.

"La SNCF pour l'instant traîne des pieds pour financer ces projets regrette Jean-Luc Gibelin, le vice-président en charge des transports au conseil régional.
Alors qu'elle a investi plus de 200 millions d'euros dans les gares TGV de Montpellier Sud et de Manduel."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cc27001 a dit :

Ces 92% de demandeurs sont prêts à payer combien d impôts en plus pour les reouvertures.... ? C'est bien le grand n importe quoi à la mode plus de services mais moins d impôts 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Ces 92% de demandeurs sont prêts à payer combien d impôts en plus pour les reouvertures.... ? C'est bien le grand n importe quoi à la mode plus de services mais moins d impôts 

Mais justement le pourcentage d'impôts consacré aux transports est extrêmement faible.

En supprimant toutes les lignes secondaires on fait gagner au contribuable tout au plus quelques dizaines d'euros : il ne s'en rend même pas compte.

En revanche le gars qui habite une région sans transports s'en rend très bien compte ,lui ! 

En résumé, oui beaucoup de lignes sont déficitaires, mais les supprimer c'est faire des économies de bout de chandelle et les avantages économiques à ces suppressions sont probablement très inférieurs au préjudice porté à l'emploi, tourisme, économie locale...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Mais justement le pourcentage d'impôts consacré aux transports est extrêmement faible.

En supprimant toutes les lignes secondaires on fait gagner au contribuable tout au plus quelques dizaines d'euros : il ne s'en rend même pas compte.

En revanche le gars qui habite une région sans transports s'en rend très bien compte ,lui ! 

En résumé, oui beaucoup de lignes sont déficitaires, mais les supprimer c'est faire des économies de bout de chandelle et les avantages économiques à ces suppressions sont probablement très inférieurs au préjudice porté à l'emploi, tourisme, économie locale...

Vas expliquer cela aux g j pour les impôts 

Et c'est quoi ton coût faible par habitants...... Et dans ce cas remplacer des trains vides supprimés par de nouveaux trains vides 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mak a dit :

En supprimant toutes les lignes secondaires on fait gagner au contribuable tout au plus quelques dizaines d'euros : il ne s'en rend même pas compte.

Pas sur surtout s'il habite au fin fond d'une campagne et qu'il n' utilise pas le train.

il y a 34 minutes, Mak a dit :

et les avantages économiques à ces suppressions sont probablement très inférieurs au préjudice porté à l'emploi, tourisme, économie locale..

Ca c'était vrai il t'a un certain temps, à  l'heure actuelle c'est donner beaucoup de pouvoir au train qu'il n'a plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Mais justement le pourcentage d'impôts consacré aux transports est extrêmement faible.

En supprimant toutes les lignes secondaires on fait gagner au contribuable tout au plus quelques dizaines d'euros : il ne s'en rend même pas compte.

En revanche le gars qui habite une région sans transports s'en rend très bien compte ,lui ! 

En résumé, oui beaucoup de lignes sont déficitaires, mais les supprimer c'est faire des économies de bout de chandelle et les avantages économiques à ces suppressions sont probablement très inférieurs au préjudice porté à l'emploi, tourisme, économie locale...

Les régions et départements ont bien compris qu'il est plus économique de subventionner des cars que de faire rouler des trains occupés par qq personnes... Et c'est normal ces décideurs sont là pour s occuper de l intérêt général et des finances publiques pas pour jouer au petit train avec peu de voyageurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Les régions et départements ont bien compris qu'il est plus économique de subventionner des cars que de faire rouler des trains occupés par qq personnes... Et c'est normal ces décideurs sont là pour s occuper de l intérêt général et des finances publiques pas pour jouer au petit train avec peu de voyageurs 

Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des déclarations de la très grosse majorité des président(e)s de Région.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renaud a dit :

Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des déclarations de la très grosse majorité des président(e)s de Région.
 

Entre les discours officiels et ce qui se passe en off, il doit y avoir un sacré gouffre.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.