Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Vraiment insupportable le bruit de ces engins à l'arrêt ... et sans les harmoniques du MGO. :Smiley_41:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

un truc de char d'assaut qui équipait les vieux autorails (les vieilles automotrices pour les puristes) et qq bécanes

http://www.youtube.com/watch?v=hguOQLPTScU

Modifié par cyclodocus
Publication:

MGO c'est quoi ?

Marep Grosshans et Ollier.

Marep: Sté de Matériel de Recherche et d'Exploitation Pétrolière (entreprise qui travaillait à la conception d'un moteur apte à fonctionner au Sahara - on était au début des années 50)

Grosshans et Ollier: ingénieurs.

Le premier MGO a été construit en 1952 et installé sur l'autorail ADP X 4103 puis sur la 040 DB 1.

Ce moteur ayant prouvé sa fiabilité, il a été décidé sa construction en série pour en équiper les RGP monomoteur, les X 2800 et les BB63500...

Au fil des évolutions (amèliorations, augmentation de puissance...) il a également été installé sur les BB66000/66400 et d'autres séries tant à la SNCF qu'ailleurs (HBNPC, CFL, CP, Cuba, Chili, Algérie...).

Mais c'est sur les X2800 qu'il a exprimé sa "meilleure" sonorité.

J'ai gardé en mémoire le chant du MGO d'un X2800 manoeuvrant un soir sous la marquise de Marseille St Charles...un régal!

Publication:

MGO c'est quoi ?

C'est un moteur diesel de 825 cv qui a équipé des milliers d'engins :

(source wikipedia)

Notamment donc les RGP et les X2800 en autorails.

Son bruit est caractéristique :

http://www.youtube.com/watch?v=2AV3xT2h72I&feature=related

http://trainsagogo.blogspot.fr/

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Vraiment insupportable le bruit de ces engins à l'arrêt ... et sans les harmoniques du MGO. :Smiley_41:

Et encore, en marche certains ont les durits moteurs radiateurs qui vibrent dans l'accastillage, mais de façon tellement forte qu'on dirait que les moteurs diesel sont sur le toit et produisent et transmettent l’énergie hydraulique via des conduites hydrauliques haute pressions non fixées qui entraîneraient le moteur des roues en bas... :Smiley_50: :Smiley_51:

Modifié par dyonisos
Publication:

C'est sur les X2800 qu'il a exprimé sa "meilleure" sonorité.

J'ai gardé en mémoire le chant du MGO d'un X2800 manoeuvrant un soir sous la marquise de Marseille St Charles...un régal!

Le chant du MGO et de ses accélérations dans les vallées d'Auvergne ou du Jura : quelques circulations le font encore entendre ....

Je ne sais pas si Marep Grosshans et Ollier l'ont fait exprès, mais chez Alstom ils sont peut être un peu sourds ...

  • J'adore 1
Publication:

Un moment de pure stupidité : une 72500 à quai avec la voix de simone qui tente (sans réussir) de faire des annonces audibles par derrière.

Par l'anecdote, je me souviens un jour voir un gars avec un micro tendu vers ma 72500 à quai. Il l'a positionné au ras des grilles moteur et écoute avec un casque tout en réglant un boîtier qu'il porte en bandoulière.

Je lui demande ce qu'il fait. Réponse : "un prélèvement de son afin de réaliser de la musique électronique". C'est dire si le son est beau :Smiley_51:

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Le chant du MGO, avait quelque chose de Wagnérien.

la chevauchés des Walkyries

http://youtu.be/CGBDWER-wUI

Modifié par MC76
Publication:

Le 72500 n'est pas un autorail accessoirement très bruyant.

C'est un générateur de bruit accessoirement capable de se déplacer par ses propres moyens.

Nuance.

Publication:

C'est un générateur de bruit accessoirement capable de se déplacer par ses propres moyens.

Quand cette fonctionnalité accessoire ne connaît pas d'avarie.

  • J'adore 2
Publication:

Moi dans les automoteurs thermiques, j'aimais et j'aime toujours autant le bruit d'accélération des X4300. Toute mon enfance. Ah qu'est-ce que je les ai aimé ces EAD.

Publication:

Moi dans les automoteurs thermiques, j'aimais et j'aime toujours autant le bruit d'accélération des X4300.

Ah ! Les Caravelles à boite De Dietrich !

Leur petit nuage noir à chaque changement de rapport.

Leur confort acoustique inégalable.

Leurs accélérations stupéfiantes.

Toute une époque...

Publication:

Pour moi les sonorités thermiques les plus agéables pour des engins SNCF, ce sont les 72000 et les mythiques RTG, le meilleur matos automoteur thermique de le SNCF !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.