Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fraude aux péages autoroutiers : Vinci assigne Geodis


Class66220

Messages recommandés

Le concessionnaire Vinci Autoroutes demande au tribunal de commerce de Nanterre de trancher un contentieux qui l'oppose à Geodis et à sa filiale espagnole Giraud Iberica. Le tribunal doit déterminer si la fraude aux péages est intentionnelle.

http://www.wk-transp...gne-geodis.html

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mois plus tôt

Un système de fraude aux péages d'autoroute peu à peu dévoilé par la justice

La condamnation d'un routier roumain, sous-traitant d'une filiale espagnole du groupe Geodis, révèle l'existence de réseaux de fraude aux péages d'autoroute. Plusieurs procédures sont en cours et la justice resserre l'étau.

http://www.wk-transp...la-justice.html

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire (et le problème plus général de la fraude aux péages) a fait l'objet d'un reportage au journal de France 2 il y a quelques semaines.

Mais si vous avez une bonne mémoire, vous vous souvenez sans doute que question fraude, Vinci Autoroutes n'est pas totalement blanc non plus :

http://www.cheminots.net/forum/topic/28140-le-fait-du-prince/#entry366938

L'arroseur arrosé ? En tout cas, entre "bons amis", tout ceci aurait dû pouvoir "s'arranger"...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concurrence libre et non faussée...

La société d’autoroutes Vinci accuse une filiale du transporteur Géodis de fraudes multiples.

http://www.liberation.fr/societe/2012/07/13/aux-peages-des-routiers-filent-doux_833290

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris cette histoire de fraude au ticket ... ils font quoi exactement ?

En prenant l'exemple de l'article

deux routiers de la même boite, l'un part de Montepellier vers l'Esapgne , l'autre du Perthus vers Montepellier

En cours de route, ils se retrouvent sur un parking commun ( y en existent queqlues uns, comme à Dijon sur l'A31 )

Les 2 comperes s'echangent les tickets d'entrée;

Puis ils n'ont plus qu'à quitter l'autoroute en prenant une sortie autre que là où ils sont rentrés. Et ils se retrouvent avec un péage à régler de seulement un petit trajet au lieu de l'intrégal

A mon avis, ce ne doit pas etre les seuls à le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autoroute

avec 3 entrées-sorties successives ... P1 P2 P3....

distantes les unes des autres de 15/20Km environ)

Le sens P3 /P1 sera appelé sens A

le sens P1/P3 sera appelé sens B

Un camion n°1 arrive dans le sens A après un long trajet de plusieurs centaines de KM

Le Camion N°2 entre sur l'autoroute en prenant "deux tickets" au péage P2 et prend le sens B vers P3

Entre P2 et P3 il y a un parking accessible par les deux sens avec un pont au dessus de l'autoroute par exemple (toute la zone de parking, station essence, restos... se trouve d'un seul côté de l'autoroute)

Sur ce Parking, les deux camions se retrouvent

Le camion N°2 donne un des deux tickets du péage P2 au conducteur du camion N°1

Et ils reprennent tous les deux la direction du Péage P1 dans le sens A (P3/P2/P1)

Ils sortent tous les deux au péage P1 en utilisant chacun le ticket d'entrée du péage P2...

Si j'ai bien tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils echangent les tickets, sur des aires de repos accessibles aux deux sens de circulations, entre conducteurs montants et descendants..

L'interêt reside dans les parcours "desequilibrés"

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, j'avais répondu et mon message n'est plus ...

Oui donc tite magouille qui gratte Vinci et compagnie ... quand on sait comment eux même arnaquent les clients avec leur magouille sur les hausses limités par l'état et contournées par les sociétés d'autoroute, c'est un partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait;, comment tu fais pour prendre 2 tickets à un péage, Dom ?

Tu appuies sur le bouton...

Si il y a un ticket qui sort automatiquement à ton arrivée, tu le prends et il suffit de rappuyer sur le bouton...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appuies sur le bouton...

Si il y a un ticket qui sort automatiquement à ton arrivée, tu le prends et il suffit de rappuyer sur le bouton...)

Moi ce qui m'étonne dans toutes ces histoires....c'est que ceux qui conçoivent la billétique ne pensent pas à toutes arnaques lorsqu'ils la conçoivent .....sauf si bien sur la sécurisation coute trop cher en développement au regard du risque calculé.....que les petits malins découvrent les failles du système......

Vous savez c 'est comme toutes ces lois que l'on écrit en oubliant sciemment de les border juridiquement parlant....et que le premier avocat venu démontera en toute légalité très aisément....

En droit des affaires c'est très courant......et les avocats fiscalistes s'en foutent plein les poches grâce aux lacunes qui profitent à certains qui peuvent s'offrir leurs services et gruger en toute impunité l'état....normal le système est fait pour ! je dirais m^me qu'il pensé pour largement en amont ...mais chut.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne dans toutes ces histoires....c'est que ceux qui conçoivent la billétique ne pensent pas à toutes arnaques lorsqu'ils la conçoivent .....sauf si bien sur la sécurisation coute trop cher en développement au regard du risque calculé.....que les petits malins découvrent les failles du système......

Vous savez c 'est comme toutes ces lois que l'on écrit en oubliant sciemment de les border juridiquement parlant....et que le premier avocat venu démontera en toute légalité très aisément....

En droit des affaires c'est très courant......et les avocats fiscalistes s'en foutent plein les poches grâce aux lacunes qui profitent à certains qui peuvent s'offrir leurs services et gruger en toute impunité l'état....normal le système est fait pour ! je dirais m^me qu'il pensé pour largement en amont ...mais chut.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

C'est toujours la même histoire qui revient : on a rien sans rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appuies sur le bouton...

Si il y a un ticket qui sort automatiquement à ton arrivée, tu le prends et il suffit de rappuyer sur le bouton...)

Ah, ca marche donc, j'ai jamais pensé que cela se ferait si il y avait déjà eu délivrance d'un tickte

Perso, depuis 10 ans j'emploie Télépéage , plus de soucis de monnaie ou de queue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut ajouter la fraude en faisant croire a un ticket perdu, ou un simple formulaire suffit.

Le camion A fait le trajet en entier.

Le camion B fait presque le même parcourt mais dans l'autre sens.

A donne son ticket à B et fait croire qu'il a perdu son ticket.

Sinon ya bien une solution, c'est la facturation automatique. Soit par les plaques d'immatriculation qui enregistre ou tu rentre, et au moment de la sortie viens lire ta plaque. Et hop plus de fraude possible (a moins de changer de plaque ...). et si plaque illisible on ouvre pas la barrière à l'entrée ... et a la sortie un opérateur peut relever le n° ...

C'est un peu ce qui se fait en Floride (sauf que ya pas de barrière d’entrée et de sortie tout est automatique ...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne dans toutes ces histoires....c'est que ceux qui conçoivent la billétique ne pensent pas à toutes arnaques lorsqu'ils la conçoivent .....sauf si bien sur la sécurisation coute trop cher en développement au regard du risque calculé.....que les petits malins découvrent les failles du système......

Vous savez c 'est comme toutes ces lois que l'on écrit en oubliant sciemment de les border juridiquement parlant....et que le premier avocat venu démontera en toute légalité très aisément....

En droit des affaires c'est très courant......et les avocats fiscalistes s'en foutent plein les poches grâce aux lacunes qui profitent à certains qui peuvent s'offrir leurs services et gruger en toute impunité l'état....normal le système est fait pour ! je dirais m^me qu'il pensé pour largement en amont ...mais chut.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Il y aura toujours un petit malin qui détournera le système et si c'est un délinquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Fraude aux péages: Le transporteur Geodis est-il responsable?

Cinq conducteurs du transporteur Geodis et de sa filiale espagnole Giraud Iberica ont déjà été condamnés pour des fraudes aux péages.

Mais Vinci veut aller plus loin et faire reconnaître la responsabilité de Geodis.

L’affaire s’ouvre jeudi 06 septembre 2012, devant le tribunal de commerce de Nanterre …

http://www.20minutes.fr/economie/997763-fraude-peages-transporteur-geodis-est-il-responsable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.