decapod Publication: 15 juillet 2012 Publication: 15 juillet 2012 Bonjour, J'ai une question qui peut paraître idiote ... Est-ce que des baladeuses issues d'anciens wagons marchandises (couvert, plat ...) ou d'anciennes voitures voyageurs, comme on peut en voir en service sur des lignes touristiques (Haut Quercy, Cévennes, train des mouettes ...), pourraient circuler sur des lignes du réseau national ouvertes au trafic normal ? (pas sur des grandes lignes bien-sûr ...) En gros, est-ce que les véhicules qui circulent occasionnellement sur RFN dans le cadre de trains spéciaux, doivent obligatoirement être munis de fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment ? En vous remerciant pour vos réactions. Benj.
Invité technicentre Publication: 15 juillet 2012 Publication: 15 juillet 2012 Fenêtres, je ne me prononce pas, mais ce qui est sur et certain, c'est qu'il faut un système très strict de fermeture et verrouillage des portes d'accès... Par contre, pour les fenêtres, je sèche... Pourtant, le TER catalan, canari ou train jaune, lui, exploite en été des véhicules ouverts... J'ignore suivant quelles règles de conformité... Mais plutôt que des fenêtres, je pense qu'il est primordial de disposer d'un système efficace pour empècher qu'un voyageur, usager ou encâdrant puisse engager le gabarit... Anecdote personnelle, je me rappelle un copain bénévole qui s'est retrouvé compressé entre un poteau et le montant d'une voiture ouverte... ça s'est arrêté à temps, mais il était temps et nous redoublions de vigilence en franchissant ce portail et nous avions mis de nous même en place une "double conduite" assurée par des accompagnateurs assis en dernières places,de chaque côté, pour vérifier ce qui se passait sur toute la longueur de la rame... Ils étaient en liaison radio permanente avec le conducteur qui était donc dégagé de ce contrôle vers l'arrière et pouvait se concentrer vers la seule conduite... On n'emmène pas plus de 120 personnes (capacité de la rame) n'importe comment... Je précise juste que c'était de la voie de 60 et que nous ne devions pas rouler à plus de 15 km/h...
Invité TRAM21 Publication: 15 juillet 2012 Publication: 15 juillet 2012 vu que les circulations occasionnelles de matériel ex SNCF sur le RFN ne se font que sous le certificat de sécurité de la SNCF, je doute fort que de tels véhicules soient acceptés. le seul cas où ce serait accepté, ce serait en marchandise roulante, sans voyageurs !
fujiangci Publication: 18 juillet 2012 Publication: 18 juillet 2012 je pense qu'il est primordial de disposer d'un système efficace pour empècher qu'un voyageur, usager ou encâdrant puisse engager le gabarit.
Jojo le rateur fou Publication: 18 juillet 2012 Publication: 18 juillet 2012 Bonjour Décapod. Qu'entends tu par "baladeuse" ?
Invité TRAM21 Publication: 18 juillet 2012 Publication: 18 juillet 2012 Le 18/07/2012 à 08:18, Jojo le rateur fou a dit : Bonjour Décapod. Qu'entends tu par "baladeuse" ? je pense à quelque chose comme les 1ere et 2e voitures :
Jojo le rateur fou Publication: 18 juillet 2012 Publication: 18 juillet 2012 Ah ok... Effectivement, ce genre de wagon ne peut rouler sur les ligne normales, sauf modifications.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant