kofer Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 Bonjour J'ai bien cherché mais sans trouver le sujet approprié sur la formation de préparation a la conduite du train . Qui pourrait m’éclaire sur la formation? PS: j'ai été sur le site de SNCF recrutement mais je voudrais une explication plus précise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=AIFFPMC A parir de la présentation pour un recrutement actuellement proposé, sois peut être un peu plus précis dans tes interrogations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kofer Publication: 15 juillet 2012 Auteur Partager Publication: 15 juillet 2012 Quelle ce qu'il appelle "remise a niveau" comment ce passe la formation est t-on sur d'avoir la formation conducteur de manœuvre et de ligne local âpres ect ect .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 Sur l'offre Ile-de-France, il est précisé qu'il s'agit d'un contrat de professionnalisation, contrat qui se déroule en alternance entre l'entreprise et la formation théorique. Ce mode de recrutement s'adresse aux candidats ne possédant pas les diplômes demandés pour un recrutement direct : la remise à niveau consiste à faire acquérir à ces personnes le socle de connaissances requises pour obtenir le BEP ou le Bac Pro. Comme toute formation, il n'y a pas de certitude absolue de réussite, mais comme l'entreprise n'a pas de temps ni d'argent à perdre, si la candidature est retenue, c'est que le potentiel de réussite a été estimé favorable à partir du dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kofer Publication: 15 juillet 2012 Auteur Partager Publication: 15 juillet 2012 merci c’était les réponse attendue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 (modifié) Comme toute formation, il n'y a pas de certitude absolue de réussite, mais comme l'entreprise n'a pas de temps ni d'argent à perdre, si la candidature est retenue, c'est que le potentiel de réussite a été estimé favorable à partir du dossier. Bah au fait c'est pas l'entreprise qui finance à 100% la formation et pour être sincère les formations K-Pro comme on les appelle en interne sont un peu mis de côté et on privilegie les formations TA pour l'accés au outils de formation ou aux stages lignes interessant. Cela dure une année scolaire complète et tu es pas sur de rester jusqu'à la fin et si tu réussis la première année, tu pars après en formation anomalies pendant 4 mois ! Tu fais moitié CPFT ou entreprise et moitié GRETA ou tu as des cours liés au ferroviaire comme l'économie, l'histoire geo ou de l'electrotechnique ! Au final pour une formation qui dure 6 mois en curcus normal tu ne passes l'examen qu'au bout d'un an pratiquement , donc le mieux c'est d'avoir un bac et rentrer en formation initiale ! Modifié 15 juillet 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 (modifié) Bah au fait c'est pas l'entreprise qui finance à 100% la formation Ce sont bien des fonds de l'entreprise, directs ou mutualisés, qui couvrent les frais de formation (l'organisme de formation peut être interne ou externe). c'est au niveau des aides et exos (de plus en plus soumises à conditions) que l'entreprise trouve son intérêt. économique. Au final pour une formation qui dure 6 mois en curcus normal tu ne passes l'examen qu'au bout d'un an pratiquement , donc le mieux c'est d'avoir un bac et rentrer en formation initiale ! Bien d'accord, mais faute de bac ou de BEP en poche, le contrat de Professionnalisation en alternance permet une formation rémunérée sous statut salarié. Modifié 15 juillet 2012 par michael02 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 Je suis tout a fait d accord avec toi mais tu peux etre sur que sans les aides la sncf ne ferait pas cette formation ;-) Et je conseillais de continuer ses etudes a quelqu'un qui est encore dans le processus scolaire:-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 (modifié) Je suis tout a fait d accord avec toi mais tu peux etre sur que sans les aides la sncf ne ferait pas cette formation ;-) Et je conseillais de continuer ses etudes a quelqu'un qui est encore dans le processus scolaire:-) Lorsqu'elle embauche un apprenti ou un alternant, l'entreprise se fait formatrice et il n'est pas anormal qu'elle soit "indemnisée" pour cette fonction. Il est clair que sans les aides, l'entreprise n'irait pas dans cette direction, ou bien le ferait payer au client avec des problèmes de compététivité... L' apprentissage est une mesure de formation initiale, un moyen classique venu du compagnonnage et passé avec le temps d'une organisation gérée par chaque corporation vers une gestion publique. Le contrat de professionnalisation, créé par les partenaires sociaux, est une mesure de formation professionnelle tout au long de la vie, donc plutôt une seconde chance Modifié 15 juillet 2012 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 Mais ca n'empeche que sur une formation initiale la sncf ne touche aucune aide alors que la c'est le cas donc c est partiellement l'etat qui finance cette formation car elle est reconnu comme contrat pro, tu vois ce que je veux dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ckilboss Publication: 15 juillet 2012 Partager Publication: 15 juillet 2012 (modifié) Aucune certitude d'intégrer une formation à la fin de cette année préparatoire. Il s'agit en quelque sorte d'un cdd, qui peut éventuellement être suivi d'une embauche, mais encore une année complète avant d'être cheminot. Donc, 2 ans t'attendent. Le contrat de préparation est un contrôle continu, tu peux donc être licencié au cours de cette année si les notes ne suivent pas, et à la fin, une commission se réunit pour décider si tu es apte ou non à intégrer une formation en école. Pour commencer ce contrat préparatoire, tu passes les tests psychos de la conduite. Comme le précise Rigolo, tu as des cours d'éléctrotech, d'histoire, géo, de communication .... Tu suis des cours Sncf, donnés par un CTT ( chef traction ou DPX maintenant ), et des évaluations tout au long de l'année. Pour te donner un ordre d'idée, nous étions 15 au début du contrat, 12 en fin d'année, et 10 ont pu intégrer une école. Mais comme nous n'étions pas embauchés, nous avons dû attendre encore quelques mois après la fin de notre contrat pour recevoir une proposition d'embauche. Modifié 15 juillet 2012 par ckilboss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kofer Publication: 17 juillet 2012 Auteur Partager Publication: 17 juillet 2012 c'est rater .... :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 18 juillet 2012 Partager Publication: 18 juillet 2012 c'est rater .... :( De quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 18 juillet 2012 Partager Publication: 18 juillet 2012 De quoi ? Pour le recrutement, je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 18 juillet 2012 Partager Publication: 18 juillet 2012 (modifié) Bah il ne l'a pas indiqué qu'il était en cours de recrutement dans ses messages, j'avais l'impression qu'il voulait uniquement se renseigner ! Modifié 18 juillet 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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