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Le Web des Cheminots

renationalisation du rail britanique ?


Invité

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http://www.guardian....k-state-control

Plans to bring the national rail network back under public ownership

n order to halt big fare increases and prevent private companies siphoning off huge profits will be considered by Labour as part of its policy review, the Observer can reveal

...

The authors estimate that £1.2bn of public money has been lost each year as a direct result of privatisation and fragmentation, money that could have allowed fares to be 18% lower than at present. UK rail passengers, who already pay the highest fares in Europe, face further increases of at least 6% from next January.

Hey Mister Pepy, tell this news to your government and, good luck !

Modifié par 2D2
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Pour les anglophobes il y a aussi cet article de Rue89/nouvel Obs

Précisons aussi :

- que le RFF britannique (ex- Railtrack) a déjà été partiellement renationalisé en Network Rail.

- que dans la période allant des années 80 à 1994, l'ex-réseau des BR souffrait de sous-investissements chroniques, d'importants dysfonctionnements et a connu une vague d'accidents (et j'ai l'impression que la France suit le même chemin...)

- que le système des franchises britanniques est complètement différent des délégations de service public à la française.

En gros, si j'ai bien compris, c'est l'EF qui achète ou loue le matériel roulant. Il n'y a pas non plus de versement garanti par l'autorité organisatrice.

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En rapport avec l'Edito de la Vie du Rail du 18 juillet : Veolia pense à se retirer de l'alliance Thello, les projets n'ont pas de sute (TGV Veolia/Air France), ça ne se bouscule ni pour les TER ni pour les intercités...

Les bénéfices à attendre de l'activité de transport ferroviaire de voyageurs seraient ils à ce point aléatoires ?

Modifié par michael02
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Dans les discours officiels, Veolia a toujours affirmé être friand de nos bonnes vieilles DSP...

Mais Veolia a d'autres chats à fouetter en ce moment (endettement record). Après les frasques de "J6M" et la séparation de Vivendi en deux (c'est là que Veolia a été crée), allons-nous revenir à la CGE ? Comme quoi le capitalisme n'est qu'un éternel recommencement...

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En rapport avec l'Edito de la Vie du Rail du 18 juillet : Veolia pense à se retirer de l'alliance Thello, les projets n'ont pas de sute (TGV Veolia/Air France), ça ne se bouscule ni pour les TER ni pour les intercités...

Les bénéfices à attendre de l'activité de transport ferroviaire de voyageurs seraient ils à ce point aléatoires ?

pas aléatoires, mais les investissements sont lourds, du coup, le taux de profit du ferroviaire est trop faible, comparé aux placements boursiers ou commerciaux . Si Véolia a été prié par son CA de se séparer de la branche transport, c'est justement à cause de ces investissements. Certains ont cru trouver la parade en louant le matériel au lieu de l'acheter. Mais ce sont alors les constructeurs qui supportent la charge, ou certains loueurs dotés d'un capital important. Jusqu'à quand ?

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LA chute de l'UMP est dramatique pour Veolia qui était présenté par l'ancine gouvernement comme "le champion français du TGV" à l'exportation.

Veolia, Ambassadeur de la grande vitesse française en 2009

«Pour exporter son TGV, Alstom souffre de ne pas être associé à un exploitant, indique un proche du dossier"

Veolia est en grande difficulté, surtout depuis l'achat forcé de TRansdev qui n'était pas dans son coeur de métier mais qui ouvrait en grand la quasi totalité des transports en commun des grandes métropoles françaises.

Au niveau local Veolia détient souvent un monopole pour les eaux, le recyclement des ordures et les transports en commun.

L'endettement abyssal risque de provoquer une faillite où personne ne gagnera.

Tout est bon pour renflouer le groupe: politique écologique de ramassage de poubelles à 4€/poubelle par exemple.

C'est un merdier à la française grâce à la mainmise des politiques nationaux et surtout locaux (qui a offert des marchés juteux?)

Modifié par 2D2
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Je n'aime pas Véolia mais à force, on en fait un peut trop :

Veolia est en grande difficulté, surtout depuis l'achat forcé de TRansdev qui n'était pas dans son coeur de métier mais qui ouvrait en grand la quasi totalité des transports en commun des grandes métropoles françaises.

C'est bien Véolia qui a souhaité reprendre Transdev et n'a pas été "forcée". Les dettes de l'entreprises étaient déjà existentes avant (et n'ont rien à voir avec l'épisode "J6M") et ont été diluées dans le capital du nouveau groupe Véolia-Transdev. Pas suffisamment et la deuxième phase de la liquidation de la dette est en route avec la vente de ce "champion français des transports"...

A noter que c'est bien la branche transport - insuffisamment rentable - qui est vendue, pas le reste qui raporte toujours beaucoup. Vendue pour permettre au groupe de continuer à distribuer des dividendes aux actionnaires avides d'argent facile.

Modifié par François75
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Invité necroshine

Véolia s'est portée volontaire pour la fusion Transdev avec la Caisse des dépot, suite au depart de la RATP...

La SNCF etait également en lice, favorite dans cette démarche...

Mais au dernier moment, Veolia a été l'heureuse élue,

l'Elysée, n'etait pas innocente dans cette décision, Transdev pour Veolia,

et, Veolia Cargo pour la SNCF, en guise de lot de consolation...

Veolia, l'ami Proglio, l'ami Sarko !!!! Dupont et Dupont ????

Je te donne Transdev, tu m'offres des vacances de reves pour en mettre plein les yeux a Carlita ???

On en a parlé sur le forum....

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La Gauche britannique songe à renationaliser les trains anglais ? C'est le monde à l'envers. Serions-nous à la croisée des chemins ?

On peut dire tout ce qu'on veut sur cette privatisation mais elle a été faite jusqu'au bout pas comme chez nous où on fait un simulacre de privatisation mais le privé restera quand même subventionné par l'Etat puisque ce seront des DSP et que le matériel sera déjà à disposition. Même en Allemagne c'est chaque exploitant qui doit apporter son propre matériel que ce soit par de la location ou de l'achat.

Mais bon.. vous savez bien que en France on ne fait jamais rien comme personne...

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Il n'empêche qu'ils se rendent compte que ca coute cher surtout à l'utilisateur et que ca ne fait pas baisser les prix comme annoncé par les chantres de ce modèle qui dit que la concurrence fait baisser les prix... Si la concurrence est équitable certes mais si elle est faussée c'est sur que... (cf Easyjet).

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On peut dire tout ce qu'on veut sur cette privatisation mais elle a été faite jusqu'au bout pas comme chez nous où on fait un simulacre de privatisation mais le privé restera quand même subventionné par l'Etat puisque ce seront des DSP et que le matériel sera déjà à disposition.

Mais bon.. vous savez bien que en France on ne fait jamais rien comme personne...

C'est ce qu'il se passe dans le cadre des réseaux urbains depuis bien longtemps...

Si on parle de subvention, la SNCF touche également des subventions tout en se comportant comme une société privée. La différence entre les deux c'est que pour les trains de voyageurs, elle a le monopôle. Donc, si on veut donner des leçons de moralité, il conviendrait de se regarder en face (et ce n'est pas bien beau). En attendant, ce sont les contribuables et les cheminots qui en pâtissent.

Modifié par François75
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C'est ce qu'il se passe dans le cadre des réseaux urbains depuis bien longtemps...

Si on parle de subvention, la SNCF touche également des subventions tout en se comportant comme une société privée.

hou là !!!! une société privée commence par distribuer des dividendes à ses actionnaires avant toute autre chose. C est le sort qu avaient subi les subventions accordées aux nouveaux franchisés ayant reçu des indemnités de Railtrak au début. Ce qui même outre-Manche avait fait scandale.

la SNCF est une société publique. Elle ne peut que payer des impôts à l Etat et une prime aux agents en cas de bénéfice. Ce qui fait que les subventions publiques restent dans le public !!! C est une toute autre chanson !!!

Modifié par 5121
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hou là !!!! une société privée commence par distribuer des dividendes à ses actionnaires avant toute autre chose. C

la SNCF est une société publique.

Que fait la SNCF vis à vis de son actionnaire ? Cet actionnaire qui demande de plus en plus de rentabilité au détriment du réinvestissement dans les moyens de productions et des salaires des cheminots... Mais il est vrai que cela ne va pas dans la poche des vilains investisseurs privées, c'est au moins cela que l'on peut mettre au crédit de la SNCF SA. Si non pour le reste, cela fait malheureusement longtemps que les dirigeants se comportent de la même façon que le privé.

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Si non pour le reste, cela fait malheureusement longtemps que les dirigeants se comportent de la même façon que le privé.

normal, pour la plupart, ces dirigeants viennent du privé et y retourneront ... des vendeurs de patates. N'empêche, on a tout à perdre que le rail soit définitivement et totalement soumis à la loi du profit ... la démonstration depuis 2002 est éclatante !!

Modifié par 5121
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