Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fiabilité des freins du RER D mise en doute ...


Messages recommandés

On ne peut pas reprocher aux conducteurs du RER D des vitesses d'approche trop rapides, non, on ne peut pas vraiment.

De plus, pour les trains à l'heure, la vitesse de référence étant très en dessous des VL, ce n'est certainement pas ça qui met à mal les freins.

Ce tract m'a l'air assez sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de différences entre l'article du journal et le tract ...

D'un texte fantaisiste (le parisien) on passe à une information documentée.

Je ne comprend pas trop l'histoire de la lampe pour signaler que le frein électrique ne fonctionne pas (je n'y connais rien en Z20500/700). Tous les engins équipés de frein électrique que j'ai utilisés jusqu'à présent superposaient le frein pneumatique à l'électrique en cas d'absence ou d'insufisance de celui-ci, ça se contrôle facilement avec les manos CF.

La loupiote est-elle demandée par les syndicats pour surveiller la 2° motrice ?

Le fait de changer fréquemment de cabine en service banlieue n'est-il pas suffisant pour surveiller les 2 motrices ?

Le manuel de conduite prévoit-il à un moment ou un autre d'observer les semelles de freins (ne serait-ce que les premiers bogies, je me doute bien que vous n'allez pas faire une visite extérieure de l'ensemble de la rame) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de changer fréquemment de cabine en service banlieue n'est-il pas suffisant pour surveiller les 2 motrices ?

Ce serait suffisant si les trains étaient toujours assurés en US, mais comme ils sont quasi-systématiquement en UM, les deux motrices intermédiaires ne verront pas un conducteur pendant plusieurs jours.

Cette disposition est parfois mise à profit par les gestionnaires du Materiel ou de la ligne pour laisser rouler des rames dont les motrices présentent des anomalies en attendant la livraison de la pièce défectueuse.

Le manuel de conduite prévoit-il à un moment ou un autre d'observer les semelles de freins

Non, et c'est très mal vu par la hiérarchie.

Anecdote perso datant de moins de deux ans : Relève à Austerlitz d'un train JILL pour Juvisy dont le BM1 de la motrice de tête est isolé depuis plus de 60 jours (fiche rose).

Dès le départ, je remarque que la motrice a une "tenue de route" inhabituelle, qu'elle se "promène" sur la voie.

A l'arrivée à Juvisy, je descends examiner le premier bogie : les semelles de frein ont disparu et ce sont les porte-semelles qui freinent, masacrant les tables de roulement.

Isolement et purge du distributeur, page 499 du GD, anotation CB et acheminement aux Ardoines malgré les cris d'orfraies de l'OCB.

Le lendemain, le DUO-adjoint m'informe qu'il ne transmettra pas mon BS anoté puisqu'il "incrimine le professionalisme du Materiel". Pourtant j'étais resté ultra-soft dans mon rapport, précisément pour qu'il serve à quelque chose.

Quelques jours plus tard, mon CTT en remet une couche en me rappellant qu'un conducteur n'a pas à regarder les semelles de frein et que je serais bien inspiré de présenter des excuses (A qui ? On ne me le dira pas !).

J'avais déjà eu droit à ce genre de réaction de la part d'un autre DUO et d'un autre CTT en 2007, quand j'avais découvert que Les Ardoines faisaient sortir des rames avec des distributeurs isolés d'une façon particulière pour que le test-frein soit concluant malgré tout.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Les Ardoines faisaient sortir des rames avec des distributeurs isolés d'une façon particulière pour que le test-frein soit concluant malgré tout.

Ah, quand même, rien que çà?

Effarant! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des gamelles usées, oui, ça arrive...

Des gamelles qui s'usent très vite, ça arrive aussi et je n'ai à aucun moment mis en cause le travail de quiconque, moi...

Penser que les gens du matéreil se permettent de faire n'importe quoi, ça par contre, j'ai du mal à admettre... Trouver des semelles usées dans les bacs de récupération, ça me semble plus que normal... En tirer des généralités me semble plus audacieux...

Oui, 3 fois oui, il y a un certain nombre de BM qui sortent isolés de visite car mêm si on a trouvé la panne et qu'on sait ce qu'il faut chnager, que devrions-nous faire pour y palier? Dépoiler Paul pour habiller à la hâte Jacques et perdre tout un lot d'informations comme le suivi de parcours en service d'un organe de sécurité comme une cuve de puissance (petit détail qui n'a évidemment aucune importance, une cuve pèse plus de 80 kg et ça se manie très facilement)...

Nous faisons des relevés de défauts sur les rames à chaque fois que nous pouvons et elles sont inspectées à chacun de leur passage pour vérification des CB...

Certe, nous ne faisons pas parfaitement notre travail puisque il reste des problèmes...

Pour étayer le travail des élus du CHSCT, qu'ils se renseignent sur les volants d'échange de certaines des pièces que sont les cuves de puissance, des contacteurs TCP des différents types et sur les efforts que nous, appareilleurs de VSD, entre autres, faisons pour maintenir nos rames en état de bon fonctionnement...

Lors des GVG 20500, pourquoi est-ce que la moitié de l'équipe est obligée d'embaucher à 5 heures du mat (tableau de service officiel de 7h52 à 16h15, mais non aggrémenté de ce petit additif, malgré nos demandes réitérées...) pendant que les autres de l'équipe se font le ménage à l'aspirateur toute la journée en combinaison anti amiante? Certe, il n'y a que nous qui faisons ce genre de choses, mais petit à petit, nous reprenons des points de fiabilité en particulier sur ces bon dieu de cuves...

Et nosu sommes bien obligés de remonter certaines fois des cuves pas en bonne forme car nous n'avons rien à mettre à la place...

Certe, nous n'avons pas encore atteint des performances de perfection comme il faudrait que nous ayons...

Mais ce que nous essayons de faire, il faut nous laisser un peu de temps de le faire sur tout le parc et de former les jeunes collèges qui nous sont arrivés depuis plusieurs années... Un bon appareilleur, c'est plusierus années qu'il lui faut pour bien connaître son travail sur une serie d'engins... Nous, nous avons 3 types d'automotrices qui sont très différents (5300, 5600 et 20500).

En bloc moteur Z2N, les 2 types représentent une cinquantaine d'années de différence... qui pourrait, par exemple, en 3 mots, tracer la différence de technologie entre du moteur à courant continu mis en vitesse par semi conducteurs et du moteur assynchrone triphasé ainsi que les différents types d'alimentation des différentes parties du bloc moteur? Moi, par exemple, j'avoue humblement que je ne m'y risque pas partout... Surtout qu'il faut bien penser que ce n'est pas la même chose en traction ou en freinage... Et qu'en matière de freinage, il y en a au moins 3 différents ( de déduction)...

N'est-ce pas un peu trop facile d'aller chercher ensuite dans les poubelles des p'tits copains et de leur mettre sous le nez le résultat de ses recherches en en faisant des généralités?

Mai sau fait, dans ce document, je n'ai pas vu de référence à du matéreil venant d'Argentine et les semelles trouvées dans le bac de récupération sont des semelles composite, sauf erreur de ma part...

Quel résultat concret à cette histoire? Les copains vont se trouver des bennes sauvages pour planquer leurs trouvailles. Fallait-il meiux que ces semelles soient restées sous une rame? Nous allons nous retrouver encore une fois dans l'oeuil du cyclone alors que le TMV commençait tout juste à sortir la tête de l'eau après l'histoire des essieux...

Pour en finir avec cette histoire, croyez-vous que le COT va contiuer à nous confier des rames qu'il ne veut lâcher qu'au compte goutte (exemple maintes fois vues, rame attendue pour 8h00 qui arrive, si elle arrive, vers 11h00 pour une opération de maintenance demandant une journée complète de travail, la fosse prévue initialement pour cette opération réutilisée pour une urgence ainsi que le personnel prévu, ETC...).

Bref, on se retrouve le nez dans la merde, obligés de faire des heures sup pour permettre de faire le plan de transport au mieux... Et avec des casseroles au cul...

Et que vouliez-vous démontrer à la fin? Notre non professionnalisme?

Sur que je vois rouge, à la fin, moi, le parano des anti ADC... Je signale juste que je ne cherche pas à renvoyer l'ascenseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas la triste vérité.

Les cadres-traction et les cadres-materiel étaient unanimes : tout est sous contrôle, pas de quoi en faire tout un plat......

J'ai en effet eu plusieurs cas où j'ai trouvé le robinet d'isolement du distributeur à moitié sur "isolé" et à moitié sur "en service". Mais le test frein n'était pas bon malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Encore une fois, il faudra me monter où le tract se permet de critiquer le travail des opérateurs de Villeneuve. Il reprend même certaines de leurs doléances.

Par contre, les agents de maintenance sont unanimes sur plusieurs problèmes qu’ils rencontrent au quotidien:

-la difficulté de faire rentrer une rame en centre de maintenance;

-la pression mise par le COT pour que les rames soient mises à disposition le plus rapidement possible;

-le manque de place sur fosse en centre de maintenance.

Cela dit, ce n'est pas aux membres du CHSCT de l'ET qui ont déjà bien du taf de régler les problèmes des agents du TMV et du sous-effecti de l'organisation de celui-ci puisqu'il semble y en avoir. Je ne comprends pas qu'on puisse défendre une Direction à qui on a réussi à mettre le nez dans son caca et qui sera maintenant obligée d'agir puisque le problème a été déplacé sur les plans légal et pénal.

Mais peut-être valait-il mieux de rien dire et attendre la catastrophe ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut !

Encore une fois, il faudra me monter où le tract se permet de critiquer le travail des opérateurs de Villeneuve. Il reprend même certaines de leurs doléances.

Cela dit, ce n'est pas aux membres du CHSCT de l'ET qui ont déjà bien du taf de régler les problèmes des agents du TMV et du sous-effecti de l'organisation de celui-ci puisqu'il semble y en avoir. Je ne comprends pas qu'on puisse défendre une Direction à qui on a réussi à mettre le nez dans son caca et qui sera maintenant obligée d'agir puisque le problème a été déplacé sur les plans légal et pénal.

Mais peut-être valait-il mieux de rien dire et attendre la catastrophe ? helpsoso

Merci, si tout marche comme vous l'avez prévu, on va s'en prendre plein la gueule... Mais c'est sur, les gens de la direction savent vers qui ils vont se tourner pour avoir des résultats et se seront eux qui devront y aller encore plus au turbin...

J'ai en effet eu plusieurs cas où j'ai trouvé le robinet d'isolement du distributeur à moitié sur "isolé" et à moitié sur "en service". Mais le test frein n'était pas bon malgré tout...

Non, ce n'est pas ça qui était fait si c'est bien à ce que je pense et que je n'ai jamais fait et ne ferait jamais... Un fil électrique, ça peut être bougé de place mais ça s'appelle du sabotage... Pour moi, il vaut mieux avoir un test frein non concluent et remplacé provisoirement par un test à l'ancienne avec fiches roses annotées que de maquiller un défaut... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne connaissais pas cette histoire et la réaction que j'en ai eu n'est pas beaucoup éloignée de la réalité...

Des semelles fonte sur 5300? Ou sur une autre série d'automotrice transilien à VSD? Y'en a plus depuis au moins 3 décennies...

Des pièces venant d'Argentine? Sauf si il y a eu une gamelle contenant des plats originaires de là-bas, pas de telles pièces défectueuses ou satisfaisantes...

Des semelles composites usées trouvées dans la benne à déchets? OUI et alors? Elles ne sont plus sous la rame où elles ont été usées au maximum, même si pour certaines, il était plus que temps...

Pour ne pas être complètement négatif, une étude pour essayer de raccourcir le pas d'examen mécanique et en le renforçant encore en cas de panne du frein électrique va être lancée mais il importe aussi au client (transport) de respecter les entrées en temps utile des rames...

Pour ce qui est des voyants signalant des défauts de frein électrique sur les rames, il existe sur les Z20900 en façade de BM...

Y'aurait-il possibité de rappatrier l'info sur le pupitre et de la rendre lisible aussi bien en US qu'en UM? En absence de trans informatique, cela semble comme ça très difficile à concevoir surtout qu'il faut identifier la rame arrière pour exploiter réellement les données... Idée retenue mais comme aucune idée de réalisation même prototype.

Enfin dernier point, les délégués CGT rencontrés depuis hier sont unanimement d'accord avec moi... Merci pour la mise en cause directe des méthodes de travail d'une unitée qui se trouve actuellement en pleine réorganisation... Aucun numéro de rame pour les semelles fournies en CHSCT donc, on ne peut faire aucune recherche de cause à effet... Les copains s'en prennent plein la gueule et pour pas un rond et sans pouvoir se défendre... Sympa

Par contre, revérifie tout de même, pour les ampoules... C'est bien, selon les termes exactes de votre fiche de poste, à vous de les changer dans la mesure du possible et d'annoter ensuite le carnet de bord pour faire complèter la réserve.

Le parano "anti conducteurs qui changent pas les ampoules".

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, selon les termes exactes de votre fiche de poste, à vous de les changer dans la mesure du possible et d'annoter ensuite le carnet de bord pour faire complèter la réserve.

Nous parlons bien des ampoules de phares ?

Il y a deux ou trois mois, j'ai changé deux ampoules sur un 63500 et anoté le CB juste avant de rentrer à VSD.

La semaine suivante, je reprenais la même machine. La réserve était toujours vide, et le CB renseigné sous la forme "A voir à son dépot".

Bin oui, la machine était de Sotteville......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu lors de ma visite aux ardoines, des bacs avec des semelles usées ( normal) mais aussi certaines qui n'ont pas beaucoup servies mais quasi toutes sont fendues à deux trois endroits.

Est ce la qualité du matériau ?

nb: je ne remettrais jamais en doute la qualité des personnes qui effectuent la maintenance , de ceux qui lavent à l exterieur les rames avec les brosses, à ceux qui font les grosses réparations ( bogie enlevé etc ) .

Je leur tire mon chapeau et mon respect :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait suffisant si les trains étaient toujours assurés en US, mais comme ils sont quasi-systématiquement en UM, les deux motrices intermédiaires ne verront pas un conducteur pendant plusieurs jours.

Cette disposition est parfois mise à profit par les gestionnaires du Materiel ou de la ligne pour laisser rouler des rames dont les motrices présentent des anomalies en attendant la livraison de la pièce défectueuse.

Non, et c'est très mal vu par la hiérarchie.

Anecdote perso datant de moins de deux ans : Relève à Austerlitz d'un train JILL pour Juvisy dont le BM1 de la motrice de tête est isolé depuis plus de 60 jours (fiche rose).

Dès le départ, je remarque que la motrice a une "tenue de route" inhabituelle, qu'elle se "promène" sur la voie.

A l'arrivée à Juvisy, je descends examiner le premier bogie : les semelles de frein ont disparu et ce sont les porte-semelles qui freinent, masacrant les tables de roulement.

Isolement et purge du distributeur, page 499 du GD, anotation CB et acheminement aux Ardoines malgré les cris d'orfraies de l'OCB.

Le lendemain, le DUO-adjoint m'informe qu'il ne transmettra pas mon BS anoté puisqu'il "incrimine le professionalisme du Materiel". Pourtant j'étais resté ultra-soft dans mon rapport, précisément pour qu'il serve à quelque chose.

Quelques jours plus tard, mon CTT en remet une couche en me rappellant qu'un conducteur n'a pas à regarder les semelles de frein et que je serais bien inspiré de présenter des excuses (A qui ? On ne me le dira pas !).

J'avais déjà eu droit à ce genre de réaction de la part d'un autre DUO et d'un autre CTT en 2007, quand j'avais découvert que Les Ardoines faisaient sortir des rames avec des distributeurs isolés d'une façon particulière pour que le test-frein soit concluant malgré tout.

de mieux en mieux.. il y a des tests sur l'incompétence maintenant pour les promotions..

pour les pb de semelles ce n'est pas un probléme de compétence et de conscience prof des gars du matériel mais un probléme de pas de maintenance , de nombre de rame et de vouloir les faire tourner au max..plus que cela devait être prévu pour l'entretien...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, pas de souci...

Freinons sur les supports de semelles, ça freine quand même, ça fait juste un peu de fumée. Tant qu'on change les ampoules de fanaux...

Tout va bien, c'est l'unité qui se réorganise.

:Smiley_45::Smiley_45::Smiley_45::Smiley_46::Smiley_46: :Smiley_46:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur, ça réorganise...

Demain, gràce à ce
merdier
remue méninges issu de mes collègues ADC de VSD, il y a une inspection de l'unité frein de l'UO transilien par des gens du STIF pour vérifier les choses.

Sympa en pleines négociations sur les nouveaux contrats liant SNCF et donneurs d'ordre... Bien sur cette inspection date de la publication de l'article du parisien... ça va surement donner des emplois supplémentaires... Remarque, personnellement, j'ai eu droit à des félicitations directes d'un câdre ce matin pour la justesse de mes réponses... (merde, je suis démasqué-je ne me suis jamais ni caché de mon appartenance à ce forum ni de mon pseudo, code de déontologie et respect de l'entreprise entière...). Il m'a juste demandé comment j'avais eu les infos que j'avais avancé et il n'a pas été étonné d'apprendre que je ne savais rien au départ, simple déduction...

Plusieurs délégués de différents syndicats côté matériel sont dégoutés par les méthodes utilisées et crient au lynchage organisé autour d'un fétu de paille...

Dernière petite info, les semelles en fonte argentines sont exclusivement fabriquées en Saône et Loire... C'est bien loin de l'Amérique Latine, non? De toute façon, la dernière palette de réserve non utilisée a quitté les ateliers transiliens depuis plus de 10 ans...

Qui a fait un peu beaucoup de fumée dans le camps du voisin, collègue? Une semelle usée?
Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui eh bien enfin ce que je retiens de tout çà, c'est qu'il faut la fermer, c'est qu'il faut continuer à bosser avec des bouts de ficelles, c'est que les CHS/CT sont des fouteurs de merde et que çà irait bien mieux sans eux. On gère la misère, on s'en prends plein la gueule, on est obligé de couvrir les conneries des "décideurs" qui ont foutu un tel merdier par peur des représailles,et vogue la galère...

Des décennies que çà dure, mais on est en France, il ne faut pas regarder sous les tapis, c'est pas beau à voir. Et surtout, il vaut mieux appliquer la procédure PIPE, j'ai rien vu, j'ai rien entendu et je dirais rien.

Au lieu de gueuler après ces "salauds" de mécanos qui se rebiffent (ils sont en première ligne eux, en cas de carton...) ne vaudrait-il pas mieux se joindre à eux pour vous sortir de cette misère, dont ni eux ni vous n’êtes responsables?

Diviser c'est régner, la preuve...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je vais me repeter, je vais me faire des ennemis encore, mais, c'est mon opinion,

on a une boite, avec 50% de maitrises et cadres..... des maitres fromagers, des experts en camembert,des ecrivains, des gratte-papier.....

Il faudrait évidemment un pourcentage moindre, 25-30%, et des agents du terrain en conséquence,

des éxecutants, des professionnels... Se sont eux qui font tourner la boite au jour le jour....

Tout les ans la SNCF degraisse 1500 - 2000 postes, mais le fait elle dans la structure ???

on a surtout l'impression qu'elle le fait sur les agents du terrain....

Les cartes café merdiques, les tracts propagande en papier cartonné, en papier glacé : on s'en fout,

on préfère que ces moyens, soit injectés dans l'entretien du matériel, dans l'embauche de personnels.....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je répète ce que j'ai dit plus haut...

Actuellement, 2 centres se partagent le RER D... Joncherolles au nord et Villeneuve au sud... Le STIF veut supprimer un des 2 centres... L'inspection de demain veut vérifier de visu les choses...

Si ce ne sont pas des emplois directs qui risquent de sauter...

Pas grave, les pleureuses du matériel n'avaeint qu'à bien faire leur boulot...

Problème, si plus de maintenance sur VSD, pourquoi garder un dépot conduite et pas tout rappatrier sur le nord?

Compris les enjeux dégagés pour ce truc sans aucun fondement?

Pas de guéguerre conduite/matériel... Y'a du monde de l'extèrieur qui attend pour manger nos gateaux... OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vaudrait-il pas mieux se joindre à eux pour vous sortir de cette misère, dont ni eux ni vous n’êtes responsables?

Diviser c'est régner, la preuve...

celà me semble fort juste, et avisé... hélas, cet antagonisme Traction Materiel est bien exploité sur ce coup... Les raisons sont toujours les mêmes, à savoir toujours plus avec toujours moins. Resultats tangibles: matos au bout du rouleau, personnel hyper tendu, et accroissement des incidents, cortége de "salauds de techniciens" et "pourris de conducteurs"....

Vous ne faites, c'est humain, que vous tromper de cible... faut viser haut, bien plus haut...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Seul commentaire: IDF est sortie des autres régions par sa spécificité et ne peut être retenue comme région pilote DANS un premier temps... Spécificité? Deux opérateurs historiques de même niveau industriel (RATP et SNCF) mais de nouveaux entrants sont particulièrement intéressés par les postes entretient lourd/rénovation et un autre par le poste exploitation (je ne les nomme pas volontairement pour ne pas leur faire de publicité...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ce que j'ai dit plus haut...

Actuellement, 2 centres se partagent le RER D... Joncherolles au nord et Villeneuve au sud... Le STIF veut supprimer un des 2 centres... L'inspection de demain veut vérifier de visu les choses...

Si ce ne sont pas des emplois directs qui risquent de sauter...

Pas grave, les pleureuses du matériel n'avaeint qu'à bien faire leur boulot...

Problème, si plus de maintenance sur VSD, pourquoi garder un dépot conduite et pas tout rappatrier sur le nord?

Compris les enjeux dégagés pour ce truc sans aucun fondement?

Pas de guéguerre conduite/matériel... Y'a du monde de l'extèrieur qui attend pour manger nos gateaux... OK?

Salut,

Je suis sidéré de lire ça.... Tu es en train de dire que des faits (désolé, a priori, vu ce qui est avancé numéros à l'appui, on a à faire à du factuel...) auraient du être planqués pour que VSD ai toutes ses chances de survivre face à Joncherolles? Sympa pour les copains de Joncherolles, puisqu'apparement, du moment que ton UO s'en sort, peu importe l'autre site....Quand au faits révélés, mais c'est du grand n'importe quoi! Depuis quand, freiner sur les porte-sabots est normal? Heureusement que ca a été soulevé, ce n'est pas anodin! Et si on avait eu a faire que à 1 sabot, mais ce n'est pas le cas non plus! Beaucoup de questions se posent... Et doivent trouver une réponse, pas un placard! Et si les moyens ne sont pas en adéquation avec la charge, c'est peut être la dessus qu'il faut mettre le doigt, pas le pointer vers celui qui a levé le loup. Après, que ces sabots soient en fonte ou pas, fabriqués en Argentine ou pas, la n'est pas le problème, puisque de toutes façons, il ne semblait pas en rester grand chose au vu des photos.... Et si une décision a été prise aussi rapidement de modifier les pas de visite, il y a peut être une raison... Ce n'est pas le genre de décision qui se prend à la légère il me semble... Et si les rames ne sont pas mises a dispo pour faire lesdites visites, la aussi, il y a peut être a taper du poing! Mais ce n'est pas en tapant sur celui qui refuse de prendre une rame foireuse (désolé, je vois pas d'autre terme) ou qui la signale que ca va régler le problème.

Je comprends bien que l'avenir de ton site te préoccupe, mais de la à en dire des choses pareilles, c'est grave! J'espère que le même raisonnement n'est pas appliqué partout, sinon, ca va pas tarder à faire la une des journaux, et pas que du Parisien. Et si malheureusement ca devait arriver, je ne donne pas cher de l'avenir de ton site.

A coté de ça, pour ceux qui se font enguirlander parce qu'ils font le tour de leur engin, il y a un petit article du référentiel qui doit toujours être d'actualité: Art. C 25.01 - Mesures à prendre au cours des arrêts, dans lequel il est spécifié que le conducteur, lors des arrêts ou il en a le temps, doit vérifier entre autre les organes mécaniques visibles. Et quand j'ai été formé, ca comprenait aussi les semelles de frein! Mais bon, c'est sur que si ca permet de lever des loups, vaut mieux que ca ne soit pas appliqué.

Pour anecdote, une BGC de Vaise était signalé depuis plusieurs mois pour un défaut de freinage à basse vitesse, un des bogie ne passant pas du freinage électrique au pneumatique pour certaines valeur de dépression, mais montant en pression a vitesse nulle. Après de nombreux signalements, un collègue a pris la mouche et l'a déclaré en insuffisance de freinage, avec demande de secours en ligne a la clé, l'application du guide ne menant a rien (défaut non identifié). Gros remue ménage à St Etienne, et accueil musclé à ses dires. Mais bizarrement, le problème est réglé a priori depuis...

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis sidéré de lire ça.... Tu es en train de dire que des faits (désolé, a priori, vu ce qui est avancé numéros à l'appui, on a à faire à du factuel...) auraient du être planqués pour que VSD ai toutes ses chances de survivre face à Joncherolles? Sympa pour les copains de Joncherolles, puisqu'apparement, du moment que ton UO s'en sort, peu importe l'autre site....Quand au faits révélés, mais c'est du grand n'importe quoi! Depuis quand, freiner sur les porte-sabots est normal? Heureusement que ca a été soulevé, ce n'est pas anodin! Et si on avait eu a faire que à 1 sabot, mais ce n'est pas le cas non plus! Beaucoup de questions se posent... Et doivent trouver une réponse, pas un placard! Et si les moyens ne sont pas en adéquation avec la charge, c'est peut être la dessus qu'il faut mettre le doigt, pas le pointer vers celui qui a levé le loup. Après, que ces sabots soient en fonte ou pas, fabriqués en Argentine ou pas, la n'est pas le problème, puisque de toutes façons, il ne semblait pas en rester grand chose au vu des photos.... Et si une décision a été prise aussi rapidement de modifier les pas de visite, il y a peut être une raison... Ce n'est pas le genre de décision qui se prend à la légère il me semble... Et si les rames ne sont pas mises a dispo pour faire lesdites visites, la aussi, il y a peut être a taper du poing! Mais ce n'est pas en tapant sur celui qui refuse de prendre une rame foireuse (désolé, je vois pas d'autre terme) ou qui la signale que ca va régler le problème.

Je comprends bien que l'avenir de ton site te préoccupe, mais de la à en dire des choses pareilles, c'est grave! J'espère que le même raisonnement n'est pas appliqué partout, sinon, ca va pas tarder à faire la une des journaux, et pas que du Parisien. Et si malheureusement ca devait arriver, je ne donne pas cher de l'avenir de ton site.

A coté de ça, pour ceux qui se font enguirlander parce qu'ils font le tour de leur engin, il y a un petit article du référentiel qui doit toujours être d'actualité: Art. C 25.01 - Mesures à prendre au cours des arrêts, dans lequel il est spécifié que le conducteur, lors des arrêts ou il en a le temps, doit vérifier entre autre les organes mécaniques visibles. Et quand j'ai été formé, ca comprenait aussi les semelles de frein! Mais bon, c'est sur que si ca permet de lever des loups, vaut mieux que ca ne soit pas appliqué.

Pour anecdote, une BGC de Vaise était signalé depuis plusieurs mois pour un défaut de freinage à basse vitesse, un des bogie ne passant pas du freinage électrique au pneumatique pour certaines valeur de dépression, mais montant en pression a vitesse nulle. Après de nombreux signalements, un collègue a pris la mouche et l'a déclaré en insuffisance de freinage, avec demande de secours en ligne a la clé, l'application du guide ne menant a rien (défaut non identifié). Gros remue ménage à St Etienne, et accueil musclé à ses dires. Mais bizarrement, le problème est réglé a priori depuis...

Florian

il n'y a rien a redire..c'est carré...il faut savoir dire non!

ce problème de freinage sur les portes sabots est aussi arrivé sur les Z8100 (dans les années 99) suite a l'isolement ( et le maintien isole) du frein électrique des bogies moteur, les visites et leurs pas, ne sont pas adaptés a ce que les engins roulent avec des éléments isolés et donc a des usures anormales..

c'est un probléme d'organisation et de suivi de l'entretien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.