Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les règlements S n’existent plus...


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité TRAM21

donc Valenton Marseille ne t’inquiète pas ?

il manque des paramètres :

- TGV

- V 160

- ME

- MA

- ?

avant la mise en place du KVB, on faisait des trains, et pas si mal que ça, avec un trafic bien plus élevé qu'aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

ME120 de nuit

si le KVB a été isolé en cours de route, c'est le dirigeant de l'EF considérée qui donnera l'autorisation de continuer, et qui précisera jusqu'où.

comme dit plus haut, comment faisait-on avant le KVB ?

on roulait...

il y a des choses qui m'inquiètent bien plus, comme les RAT et VT bâclées !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KBV a justement été mis en place car avant c'étais avant !

tu parlais de parapluie de l'EF , ici il est tout petit .

mais comme le dit souvent un membre du "club des vieux cons" :Smiley_04: , si cela dérange personne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

justement...

vu la tendance lourde au parapluie, à la judiciarisation et à la recherche effrénée du risque zéro dans tous les domaines, je ne suis pas vraiment inquiet pour d'éventuelles dérives sécuritaires, surtout dans le domaine des transports !

vu l'armada de légistes, experts, etc. qui trainent dans les bureaux de l'EPSF, BEA-TT, RFF, ministère des Transports, etc., tous ces gens ayant la trouille chevillée au corps pour qu'une éventuelle responsabilité ne leur retombe pas sur le nez après un carton, les règles demeureront...

je parierais même que d'autres contraintes restrictives verront le jour...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

je parierais même que d'autres contraintes restrictives verront le jour...

Le faut-que-çà-roule-à-tous-prix, comme sur la route ou le faut-que-çà-vole-à-tous-prix comme dans les airs?

Le client est roi, s'il y a de la casse, on paiera, ou mieux on foutra çà sur le dos d'un sous-fifre, vous savez, celui qui a dû prendre la décision tout seul dans son coin et dans l'urgence. Mais tout ce beau monde des décideurs et "contrôleurs" pourra dormir tranquille à l'abri de leurs parapluies, puisqu'ils auront réussi à refiler leur responsabilité aux larbins exécutants du terrain.

D'ailleurs n'est-ce pas déjà le cas dans les chemins de fer français? Tu n'a jamais subi de pressions pour passer outre les règles, y compris pour la réglementation du travail? Tu ne nous feras jamais croire çà...

Nous avons pleins d'amis travaillant dans les EF privées ici, ils sauront sûrement mieux que moi t'expliquer comment sont appliquées les règles. Quand à celles et ceux qui bossent dans l'EF historique, elles et eux aussi auront sûrement de quoi dire sur ce sujet.

Toi même, dans tes responsabilités actuelles, es-tu absolument sûr de ne jamais céder à la pression de tes clients ni de tes actionnaires?

Alors, je persiste à affirmer que la fin de la réglementation unifiée est une victoire des EF qui se sont enfin débarrassées de tous ces trucs vieillots empêcheurs de rouler n'importe comment. Cela fait longtemps qu'elles en rêvaient, SNCF comprise, et le gouvernement précédent, grand ami des chemins de fer, l'a fait...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parierais même que d'autres contraintes restrictives verront le jour...

ouais .... quand les contraintes donnent de très mauvais résultats dans les bilans financiers, la tendance serait plutôt à les lever. Parapluie oui, mais croisement de doigts et inchallahisation sont les deux mamelles du profit via le risque calculé

JL m"a tuer grillé !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

quelque part, ça me rappelle les cris d'orfraie de quelques anciens, lorsqu'on est passé des IRS, IGS, ICT, NR, etc., aux règlements S...

et ensuite, lorsqu'on est passé du PGM au mémento...

l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la tendance lourde au parapluie, à la judiciarisation et à la recherche effrénée du risque zéro dans tous les domaines [...] les règles demeureront...

Justement, la tendance actuelle est de dégager l'encadrement de toute responsabilité et de mettre l'exécutant le nez dans le pipi au moindre problème.

La fameuse recherche du "moins ancien dans le grade le moins élevé" a de beaux jours devant elle, surtout dans les transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Justement, la tendance actuelle est de dégager l'encadrement de toute responsabilité et de mettre l'exécutant le nez dans le pipi au moindre problème.

La fameuse recherche du "moins ancien dans le grade le moins élevé" a de beaux jours devant elle, surtout dans les transports.

pas d'accord !

depuis des lustres, la parade existe sous cette forme : "tu veux me faire partir alors que les conditions règlementaires ne sont pas respectées ? ordre écrit avec ton nom, ton grade et un numéro de dépêche"

ça en a toujours calmé un bon paquet, même à l'époque bénie où seule la SNCF roulait sur "SES" rails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais ça c'était avant !

Aujourd'hui, quoi qu'il arrive, c'est l'exécutant qui paie les pots cassés. On le sanctionne s'il refuse d'obéir à un ordre stupide, et on le sanctionne aussi s'il obéit au même ordre stupide et que ça entraine des conséquences fâcheuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

quelque part, ça me rappelle les cris d'orfraie de quelques anciens, lorsqu'on est passé des IRS, IGS, ICT, NR, etc., aux règlements S...

et ensuite, lorsqu'on est passé du PGM au mémento...

l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement !

Mais oui, mais oui, bien sûr... la situation est tout à fait comparable, entre une uniformisation cohérente (les règlements S) et un dé-tricotage méticuleux et systématique des responsabilités (l’arrêté du 19 mars 2012). Qu'avait-ils donc d'aussi ringards, ces règlements S? Ce n'est pas du tout une question de nom, c'est une question de "philosophie" totalement différente. On peut les appeler n'importe comment, là n'est pas la question, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans (ou pas...), on peut et on doit les faire évoluer bien sûr, mais pourquoi les éradiquer totalement en tant que textes obligatoires et communs? Parce qu’aujourd’hui, le RSE c'est du léger, c'est le moins que l'on puisse dire... même le type et la façon de faire les essais de frein est laissé au "bon vouloir" des EF, par exemple.

Effectivement, l'histoire est un éternel recommencement puisque certains s'évertuent à oublier et faire oublier toute l'expérience passée...

Et je te repose la question, puisque tu t’obstine à ne pas y répondre: toi même, dans tes responsabilités actuelles, es-tu absolument sûr de ne jamais céder à la pression de tes clients ni de tes actionnaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et je te repose la question, puisque tu t’obstine à ne pas y répondre: toi même, dans tes responsabilités actuelles, es-tu absolument sûr de ne jamais céder à la pression de tes clients ni de tes actionnaires?

j'ai été élevé dans le culte de la sécurité avant tout... et je persiste !

d'abord parce que c'est ma peau qui est aux premières loges, et je m'efforce de faire entrer cette pratique à ceux qui me côtoient : c'est ça aussi, la transmission du savoir-faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je suis d'accord, mais ça c'était avant !

Aujourd'hui, quoi qu'il arrive, c'est l'exécutant qui paie les pots cassés. On le sanctionne s'il refuse d'obéir à un ordre stupide, et on le sanctionne aussi s'il obéit au même ordre stupide et que ça entraine des conséquences fâcheuses.

il existera toujours des "empêcheurs de faire des conneries", qui ne se laisseront pas faire...

il n'y a pas que des moutons chez les ADC ; ça se saurait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existera toujours des "empêcheurs de faire des conneries", qui ne se laisseront pas faire...

il n'y a pas que des moutons chez les ADC ; ça se saurait !

pour l'instant, mais je ne suis pas sur qu'il existera toujours des "empêcheurs de faire des conneries" avec la pression qui est mis sur la nouvelle génération de conducteurs toutes EF confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin "d"empêcheurs de faire des conneries" pour en faire.

La pression vient de tout le monde et de tous les côtés ! AC, Régul, Chef de service....

Mais même avec beaucoup d'expérience, ça empêche pas d'en faire !! quand on voit certains REX parfois où ce qu'on commente en JF !! :Smiley_41:

Modifié par Tophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Pas besoin "d"empêcheurs de faire des conneries" pour en faire.

La pression vient de tout le monde et de tous les côtés ! AC, Régul, Chef de service....

Mais même avec beaucoup d'expérience, ça empêche pas d'en faire !! quand on voit certains REX parfois où ce qu'on commente en JF !! :Smiley_41:

certes !

ça prouve aussi que l'homme est faillible, ce n'est pas nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

pour l'instant, mais je ne suis pas sur qu'il existera toujours des "empêcheurs de faire des conneries" avec la pression qui est mis sur la nouvelle génération de conducteurs toutes EF confondues.

Pas besoin "d"empêcheurs de faire des conneries" pour en faire.

La pression vient de tout le monde et de tous les côtés ! AC, Régul, Chef de service....

Mais même avec beaucoup d'expérience, ça empêche pas d'en faire !! quand on voit certains REX parfois où ce qu'on commente en JF !! :Smiley_41:

Surtout si tout ce petit monde n'a pas à appliquer la même façon de faire unifiée...

Si chaque EF fait sa propre sauce, si chaque "métier" fait sa propre sauce...

Sans compter la pression "commerciale" exercée sur les opérateurs de sécurité, elle est déjà présente, et depuis longtemps...

Tiens à propos de pression "commerciale", une question: considérez-vous la réglementation du travail comme une réglementation de sécurité? Parce-que là aussi, c'est quand même le grand n'importe quoi, y compris dans l'EF historique.

Pour en revenir au sujet, que reprochait-on aux règlements S?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, que reprochait-on aux règlements S?

Probablement que le papier peint était un peu jauni...!!! :Smiley_76:

NB, c'est uniquement de l'humour... parce que vos analyses sont pleines de bon sens. Je partage totalement l'avis du glissement de la grosse responsabilité collective, vers la risquée responsabilité individuelle. Certains seront capables de faire les cadors, mais la majorité composera avec les regles que l'on voudra bien leur donner...

Le risque de l'individualité réside justement dans l'oubli du pot commun qu' était l'experience, et comme l'histoire non seulement se repete, mais de plus s'accèlére...

Mais jusque là, tout va bien, ou presque.... toujours pas le gros clash annoncé...alors pourquoi remettre en cause le plan A, sachant que le B est prêt et sans doute aussi le C...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si tout ce petit monde n'a pas à appliquer la même façon de faire unifiée...

Si chaque EF fait sa propre sauce, si chaque "métier" fait sa propre sauce...

J'y reviens... qu'avaient à comparer, parmi les modes de transport, les decideurs ???

Le routier, le maritime, l' aérien.... dans chacun de ces trois modes, chaque entreprise compose entre un "reglement interieur" ( manex en aéro..), et code ou reglement de partage d'espace ( code de la route, code de la mer, code de l'aviation Civile )..

De fait, le rail echappait totalement à cette logique, tant l'integration du systéme était total..la SNCF etait l'Alpha et l'Omega de tout ce qui fut rail en France.

Comme "l'on" defait cette image, avec des pretextes et motivations diverses, le symbole type est bien l'ensemble des reglements qui regissaient tout celà: l'icône doit mourrir.....

Il en reste néanmoins la necessité d'un code du rail, pour finir de s'adapter au "monde ouvert" qui nous attends...mais effectivement, avec des declinaisons relatives à chaque exploitation, ou pire, à l'individualité intrinséque de chaque EF (capable du trés bon comme du trés mauvais...)

Le concept de l'homme minute peu desormais être appliqué à tous les echelons (du dirigeant se rendant compte des derives de son UO, à l'agent de terrain constatant l'inefficacité de ses remontées securitaires ). Il sera ainsi laissé libre choix (choix??? ) d'accepter ou de refuser les derives, et d'en payer, par son poste, le prix....gardons aussi à l'esprit malgré tout d'éviter les amalgames, un tropisme catastrophiste peut decredibiliser la necessaire attention à l'évolution des conditions de travail...

NB: comment faire évoluer les conditions securitaires lorsque la trés grande majorité des personnes se contrefoutent des problémes accidentologiques, notement routiéres, je pense particulierement aux nombreux poids lourds se foutant en l'air tous les jours, et dont personne n'ose ou presque soulever la problematique des conditions d'utilisation des conducteurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

le moins que je puisse dire, c'est que l'optimisme règne en maître...

ceci dit, certains règlements gagneraient à être dépoussiérés, voire intégralement revus de fond en comble, tels le S4A et celui des VUTR, qui date de 1939 !

certaines règles sont d'une lourdeur que pas grand chose ne justifie...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

le moins que je puisse dire, c'est que l'optimisme règne en maître...

ceci dit, certains règlements gagneraient à être dépoussiérés, voire intégralement revus de fond en comble, tels le S4A et celui des VUTR, qui date de 1939 !

certaines règles sont d'une lourdeur que pas grand chose ne justifie...

Ce n'est pas parce qu'un règlement à été écrit en 1939 qu'il n'a pas évolué...

D'ailleurs le S4A ne date pas de 1939 mais de 1977 et il a été rectifié plusieurs fois depuis son écriture, preuve qu'il a su évoluer, et pas qu'un peu...

Effectivement, le S4B (VUTR) date de 1939, mais il aussi été rectifié plusieurs fois, contrairement à ce que tu sous-entends.

Donc qu'est-ce qui a pu évoluer autant à propos des voies uniques (je ne parles pas des voies banalisées, entendons nous bien) en général et des VUTR en particulier? De quelle lourdeur que pas grand chose ne justifie nous parles-tu, as-tu des exemples?

Et entre "dépoussiérer" et tout jeter il y a certainement un juste milieu.

Mais Fabrice à bien résumé la situation, il fallait tuer définitivement tout souvenir de LA SNCF et de l'unification réglementaire qu'elle représentait, simple question de principe de la part des "décideurs" "modernes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y reviens... qu'avaient à comparer, parmi les modes de transport, les decideurs ???

Le routier, le maritime, l' aérien.... dans chacun de ces trois modes, chaque entreprise compose entre un "reglement interieur" ( manex en aéro..), et code ou reglement de partage d'espace ( code de la route, code de la mer, code de l'aviation Civile )..

De fait, le rail echappait totalement à cette logique, tant l'integration du systéme était total..la SNCF etait l'Alpha et l'Omega de tout ce qui fut rail en France.

Comme "l'on" defait cette image, avec des pretextes et motivations diverses, le symbole type est bien l'ensemble des reglements qui regissaient tout celà: l'icône doit mourrir.....

Il en reste néanmoins la necessité d'un code du rail, pour finir de s'adapter au "monde ouvert" qui nous attends...mais effectivement, avec des declinaisons relatives à chaque exploitation, ou pire, à l'individualité intrinséque de chaque EF (capable du trés bon comme du trés mauvais...)

Le concept de l'homme minute peu desormais être appliqué à tous les echelons (du dirigeant se rendant compte des derives de son UO, à l'agent de terrain constatant l'inefficacité de ses remontées securitaires ). Il sera ainsi laissé libre choix (choix??? ) d'accepter ou de refuser les derives, et d'en payer, par son poste, le prix....gardons aussi à l'esprit malgré tout d'éviter les amalgames, un tropisme catastrophiste peut decredibiliser la necessaire attention à l'évolution des conditions de travail...

NB: comment faire évoluer les conditions securitaires lorsque la trés grande majorité des personnes se contrefoutent des problémes accidentologiques, notement routiéres, je pense particulierement aux nombreux poids lourds se foutant en l'air tous les jours, et dont personne n'ose ou presque soulever la problematique des conditions d'utilisation des conducteurs...

Fabrice

Malheureusement il faut parfois serrer les fesses, garder le poing dans la poche et être très attentif! la méfiance de tout et tout le monde se développe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Malheureusement il faut parfois serrer les fesses, garder le poing dans la poche et être très attentif! la méfiance de tout et tout le monde se développe!

Et c'est tout sauf constructif pour la sécurité de hommes et des biens... sans parler bien sur de la vie quotidienne.

Nous sommes très bien dressés, pendant que nous (les chiens) nous battons entre-nous, nos maitres se vautrent en faisant bombance tout en se foutant de nos gu*ll*s.

Et les fesses, il va falloir les serrer de plus en plus, que l'on soit passager, employé ou riverain du "nouveau" chemin de fer. Comme de tout le reste, d'ailleurs, nucléaire, transport en général...

En attendant, pas d'avis sur la réglementation du travail et son impact sur la sécurité?

Retour aux ex-règlements S, le pire c'est qu'il y en aura toujours d'entre nous pour défendre le recul le plus évident en causant de "progrès"... ainsi va le monde.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.