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Les règlements S n’existent plus...


Invité JLChauvin

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Invité TRAM21

Serais-tu en train d'aimablement insinuer que mon sujet sur la disparition des règlements S "pollue" le forum actualité?

ça, c'est aux admins et modos d'en décider.

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Invité JLChauvin

...

Serais-tu en train d'aimablement insinuer que mon sujet sur la disparition des règlements S "pollue" le forum actualité?

ça, c'est aux admins et modos d'en décider.

Je vais être plus précis: ne serais-tu pas, encore une fois de plus, en train de chercher le clash?

Pour l'instant mon sujet se tiens bien, j'aimerais autant que cela continue et je suis sûr que les administrateurs et les modérateurs aussi, me trompe-je?

D'ailleurs, si l'on y revenait un peu, au sujet, même s'il semble t'agacer, il y a peut-être quelques lectrices et lecteurs qu'il intéresse, merci pour elles et pour eux.

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Mrs TRAM21 et JLCHauvin, vos escarmouches , vous devriez les regler ailleurs,

Quand c'est pas l'un, c'est l'autre, et vice versa....selon les sujets.

C'est un peu " lassant " pour les lecteurs.

Et merci de rester dans les sujets, ( ce qui est a peu pres fait dans celui ci ), :Smiley_43:

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Bonjour,

Je pensais que les couleurs en signalisation avaient une certaine importance.....je ne sais pas si ce sont mes yeux (ou bien.....) mais les signaux sol et "cabine" décrits dans l'annexe 7 à l'arrêté du 19/03/2012 sont noirs, gris, blancs? étrange pour un texte de règlementation.

Je me pose une question en rapport au jalon de manoeuvre art 208.2 "signalisation de cabine de type TVM":

Le JM est une plaque de tôle toujours visible du conducteur.

Il est implanté à proximité d'un appareil de voie pour faciliter les rebroussements (tout type de trains) et accélérer la sortie des trains de travaux (changt de voie). Toutes les LGV en sont équipées à l'exception de la LGV Atlantique.

A l'article 208.2 il est écrit: "le JM commande l'arrêt avant le jalon même si le feu de franchissement est allumé" ????????

Je serais conducteur, je serais perplexe devant un tel article car il n'est pas fait mention des restrictions d'application à cette règle et qu'il n'est pas non plus précisé avec quelles indications cabine le conducteur doit obéir à ce signal.

A moins que l'un d'entre vous ait trouvé un explicatif ou un éclaircissement à cet article dans ce foutras "règlementaire".

Modifié par On Sight
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C’est discutable ! Imaginons la situation suivante, tu es sur avertissement à faible vitesse, tu vois un carré violet de type bas fermé à ta gauche, tu t’arrêtes.

Du fait de l’arrêt tu te retrouves en arrêt accidentel donc MV et bulletin C pour franchir le Cv fermé !

Par contre tu roules lentement « je ne suis pas concerné » donc tu franchis le CV fermé sans marquer l’arrêt ? Très limite !

Dans les postes les carrés sont fermés ou ouverts et on ne fait pas la différence entre Cv et C, si ce Cv est fermé il y a sans doute une raison : peut être une urgence , peut être une commande d’aiguille qui déconne ou une lame qui décolle (Les Cv de type bas sont souvent installés en protection d’une aiguille)?

A titre perso, moi je m’arrête…

Y'a pas à savoir si c'est discutable ou pas. Le règlement est clair. On l'applique point barre. Si un Cv fermé de type bas n'est pas abordé en marche à vue ou en marche en manœuvre alors c'est passage et basta. Parce que si ma tante en avait je l’appellerait mon oncle. On a pas à interpréter les signaux ou chercher à savoir pourquoi ceci pourquoi cela. Y'en a qui ont interprété des signaux et au final c'était pas ce qu'il était attendu et au final aie aie aie... Chacun sont métier.

  • J'adore 3
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pas d'accord !

depuis des lustres, la parade existe sous cette forme : "tu veux me faire partir alors que les conditions règlementaires ne sont pas respectées ? ordre écrit avec ton nom, ton grade et un numéro de dépêche"

ça en a toujours calmé un bon paquet, même à l'époque bénie où seule la SNCF roulait sur "SES" rails !

Et ça marche aussi dans le privé. Y'a pas le grade mais y'a la dépêche quand même.

Modifié par Class66220
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Invité TRAM21

Bonjour,

Je pensais que les couleurs en signalisation avaient une certaine importance.....je ne sais pas si ce sont mes yeux (ou bien.....) mais les signaux sol et "cabine" décrits dans l'annexe 7 à l'arrêté du 19/03/2012 sont noirs, gris, blancs? étrange pour un texte de règlementation.

Je me pose une question en rapport au jalon de manoeuvre art 208.2 "signalisation de cabine de type TVM":

Le JM est une plaque de tôle toujours visible du conducteur.

Il est implanté à proximité d'un appareil de voie pour faciliter les rebroussements (tout type de trains) et accélérer la sortie des trains de travaux (changt de voie). Toutes les LGV en sont équipées à l'exception de la LGV Atlantique.

A l'article 208.2 il est écrit: "le JM commande l'arrêt avant le jalon même si le feu de franchissement est allumé" ????????

Je serais conducteur, je serais perplexe devant un tel article car il n'est pas fait mention des restrictions d'application à cette règle et qu'il n'est pas non plus précisé avec quelles indications cabine le conducteur doit obéir à ce signal.

A moins que l'un d'entre vous ait trouvé un explicatif ou un éclaircissement à cet article dans ce foutras "règlementaire".

il nous faudrait un CRL faisant des TTX sur LGV, pour mieux expliquer.

la seule fois où j'ai eu un cas de figure avec arrêt avant le JM, c'était à suite à une erreur d'itinéraire, absolument imparable : 160 E au cab (cause RVB) dans la zone de Pasilly, et au lieu d'aller à gauche vers Aisy (Dijon), l'aiguille était orientée vers La Cour d'Arcenay (Lyon).

donc : arrêt d'urgence, appel du PAR avec comme réaction : "Oh, M**** !" ; "bon, dès que tu as changé de bout, tu me rappelles"

je change de bout (deux rames 33000 en UM), mise en service du poste de conduite, armement CAB, avec du rouge en cabine.

appel du PAR : "ici le 23, suis arrêté pas loin du jalon de manœuvre 1714, avec indication rouge en cabine"

"OK, tu es juste pile poil au bon endroit, je t'ouvre le JM 1714"

"le feu de franchissement du 1714 est allumé"

"tu va aller derrière le jalon de manœuvre 1713, juste après l'aiguille, et tu me rappelles dès que tu as changé de bout"

avec toujours du rouge au CAB, je vais en marche à vue jusqu'à dégager le JM 1713, et je m'arrête

re-changement de bout (heureusement, il fait beau !)

remise en service du poste de conduite, armement du cab : 160 E qui monte (le PAR a eu le temps de reprendre son itinéraire).

appel du PAR : "mécanicien du 23, suis arrêté devant le JM 1713 avec indication 160 E en cabine"

"OK, ça concorde. je t'ouvre le 1713"

"feu de franchissement allumé"

"PAR au 23 : autorisation de reprise de marche normale"

"OK, j'y vais, terminé"

ça remonte à 1997 !

depuis, il y a peut être des procédures qui ont changé ?

Modifié par TRAM21
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il nous faudrait un CRL faisant des TTX sur LGV, pour mieux expliquer.

la seule fois où j'ai eu un cas de figure avec arrêt avant le JM, c'était à suite à une erreur d'itinéraire, absolument imparable : 160 E au cab (cause RVB) dans la zone de Pasilly, et au lieu d'aller à gauche vers Aisy (Dijon), l'aiguille était orientée vers La Cour d'Arcenay (Lyon).

donc : arrêt d'urgence, .........................

je change de bout (deux rames 33000 en UM), mise en service du poste de conduite, armement CAB, avec du rouge en cabine.

appel du PAR : "ici le 23, suis arrêté pas loin du jalon de manœuvre 1714, avec indication rouge en cabine"

"tu va aller derrière le jalon de manœuvre 1713, juste après l'aiguille, et tu me rappelles dès que tu as changé de bout"

avec toujours du rouge au CAB, je vais en marche à vue jusqu'à dégager le JM 1713, et je m'arrête

re-changement de bout (heureusement, il fait beau !)

appel du PAR : "mécanicien du 23, suis arrêté devant le JM 1713 avec indication 160 E en cabine"

"OK, ça concorde. je t'ouvre le 1713"

"feu de franchissement allumé"

"PAR au 23 : autorisation de reprise de marche normale"

ça remonte à 1997 !

depuis, il y a peut être des procédures qui ont changé ?

Bonjour,

A mon avis, Il n'est pas nécessaire de faire appel à un ADC de TTX pour comprendre la procédure de franchissement des JM (surtout qu'il y a des grandes chances qu'il nous expliquera comment il procéde en appliquant la règlementation d'avant le fameux arrêté du 19/03/2012, exactement comme ce que tu écris, oui mais ça c'était avant.... 1997 pour toi et jusqu'au 18 mars pour les autres conducteurs, d'ailleurs l'IN 1482 avait été réécrit en 2005 et son application ne posait apparament pas de problème (du moins en cce qui concerne notre débat).

L'article 206.2 de l'IN 1482 précisait les conditions dans lesquelles le conducteur devait respecter et se conformer aux indications présentées par un JM, ce qui n'est absolument pas le cas de l'article 208.2 de l'arrêté de mars 2012.

A la lecture de cet article, on peut bêtement en déduire qu'il faut s'arrêter devant tous les jalons rencontrés puisque aucune précision n'est apportée au respect de cette signalisation trés particulière des LGV (n'en déplaise à certains, l'écriture de la règlementation est, et doit rester, affaire de spécialistes).

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Bonjour,

A mon avis, Il n'est pas nécessaire de faire appel à un ADC de TTX pour comprendre la procédure de franchissement des JM (surtout qu'il y a des grandes chances qu'il nous expliquera comment il procéde en appliquant la règlementation d'avant le fameux arrêté du 19/03/2012, exactement comme ce que tu écris, oui mais ça c'était avant.... 1997 pour toi et jusqu'au 18 mars pour les autres conducteurs, d'ailleurs l'IN 1482 avait été réécrit en 2005 et son application ne posait apparament pas de problème (du moins en cce qui concerne notre débat).

L'article 206.2 de l'IN 1482 précisait les conditions dans lesquelles le conducteur devait respecter et se conformer aux indications présentées par un JM, ce qui n'est absolument pas le cas de l'article 208.2 de l'arrêté de mars 2012.

A la lecture de cet article, on peut bêtement en déduire qu'il faut s'arrêter devant tous les jalons rencontrés puisque aucune précision n'est apportée au respect de cette signalisation trés particulière des LGV (n'en déplaise à certains, l'écriture de la règlementation est, et doit rester, affaire de spécialistes).

Il s'agit désormais du chapitre 2 de l'IN 3032 qui fait foi dans ce cas ! :Smiley_04:

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Il s'agit désormais du chapitre 2 de l'IN 3032 qui fait foi dans ce cas ! :Smiley_04:

1= L'IN 3032 Chap 2: c'étaient les conditions de franchissement, aprés arrêt, des JM. .........Mais c'était avant........

2= tu ne réponds pas à ma question et le règlement non plus: quand est ce que tu t'arrêtes devant un JM ?????

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1= L'IN 3032 Chap 2: c'étaient les conditions de franchissement, aprés arrêt, des JM. .........Mais c'était avant........

2= tu ne réponds pas à ma question et le règlement non plus: quand est ce que tu t'arrêtes devant un JM ?????

Pour te répondre :

1= L'IN 3302 est toujours valable et une nouvelle version est applicable depuis le 19 Mars 2012

2= La réponse est également dans l'IN 3302 en cours

Les jalons de manoeuvres

Les jalons de manoeuvres sont installés pour matérialiser l’origine d’un mouvement de

manoeuvre de refoulement notamment. Ils permettent de réduire les parcours en évitant à

ces mouvements de dégager systématiquement un repère « Nf » protégeant les appareils

de voie qui peut, dans certains cas, se situer à une distance importante par rapport à la

position du mobile dans le canton. Tous les jalons de manoeuvre comportent un feu de

franchissement.

Donc pour te répondre lorsqu'on te demande d'effecturer un mouvement de manoeuvre !

Modifié par Rigolo
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CQFD !

okok

CQFD rien du tout...........

Merci à Rigolo de m'avoir mis sur la piste....., la réponse à ma question est dans le référentiel IN 2379 art 206.2 "comme avant".

CQFD rien du tout TRAM 21 car:

-1: quand je demande les conditions qui imposent un arrêt avant le JM (ancien S1A, vous me répondez Rigolo et toi les conditions de franchissement aprés arrêt

ancien S1B !!!!!

- 2: Rigolo me sort un commentaire pour justifier qui parle de manoeuvre sur LGV ?

Relisez les art 206.2 de l'IN 2379, le chap II de l'IN 3032 et encore mieux l'art 507 de l'IN 1683 (ex S8A), vous verrez qu'il n'est pas fait mention de manoeuvre au sens règlementaire du terme (sauf incident et procédure Travaux).

D'ailleurs je suis à la recherche d'un drapeau de manoeuvre équipé du "Cab-Signal" TVM 300 ou mieux 430.

Allez sans rancune et sans émoticône (smiley).

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Pour les conditions d'arrêt devant un JM, la réponse ne se trouve pas dans l'IN3032 mais 2379 art 206 pg 2 (http://www.securite-...003_IN_2379.pdf) : "le jalon de manoeuvre est implanté en un point où :

- sont exécutés certains mouvements pour lesquels le conducteur a été préalablement commandé tels que rebroussement, refoulement, sortie d'un train de travaux de la plage-travaux...

- est effectué le départ d'un train après l'exécution de l'un des mouvements précédents.

Le conducteur ne doit respecter l'arrêt devant le jalon de manoeuvre que lorsque ce jalon est le point origine des mouvements décrits ci-desus."

C'est cohérent avec l'article 101 du même texte, qui précise qu'en TVM, "l'indication marche à vue, dénommée "rouge", commande au conducteur de marcher à vue et de s'arrêter avant le premier repète Nf rencontré." En pareil cas, on ignore donc les JM.

Modifié par Zigomar
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Je m'arrête vérifier si quelqu'un n'a pas interverti les lentilles de couleurs, on ne sait jamais par ces temps qui court où le mal est partout et ainsi, j'ouvre aussi mon parapluie.(Ce qui j'avoue est fort utile en cet été)

  • J'adore 2
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Vous circulez en marche normale. Un panneau de forme non circulaire à plaque F vous présente un feu vert fixe. Que faites-vous ?

Je m'arrête et je le signale, doit y avoir embrouille !! :Smiley_40:

  • J'adore 3
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Vous circulez en marche normale. Un panneau de forme non circulaire à plaque F vous présente un feu vert fixe. Que faites-vous ?

Définition de la marche normale, please ?

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m'enfin ! la marche normale est le contraire de la marche anormale, c'est simple pourtant !

Je ne connais pas non plus la marche anormale.

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Je ne connais pas non plus la marche anormale.

et "la marche à l'ombre " j'ai l'impression que certain ont pris un coup de solei..et c'est trés dur en ce moment

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ADC01 tu as posé cette question pour t'amuser un peu n'est-ce pas ?

Bon allez je tente : la marche normale est tout ce qui n'est pas marche restrictive sachant que les marches restrictives sont la marche prudente, la marche en manœuvre et la marche à vue.

Et cette définition vous ne la trouverez nulle part ^^

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
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Invité JLChauvin

et "la marche à l'ombre " j'ai l'impression que certain ont pris un coup de soleil..et c'est très dur en ce moment

Oh mince, arrêtez quoi, c'est un sujet sérieux... :glare::Smiley_74::Smiley_60::Smiley_75::Smiley_68::unsure::sleep::mellow::rolleyes::):laugh:mdrmdr :Smiley_40:

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ADC01 tu as posé cette question pour t'amuser un peu n'est-ce pas ?

Bon allez je tente : la marche normale est tout ce qui n'est pas marche restrictive sachant que les marches restrictives sont la marche normale, la marche en manœuvre et la marche à vue.

Et cette définition vous ne la trouverez nulle part ^^

Y a comme un blème là en rouge.

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