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Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


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Le 13/08/2018 à 22:26, capelanbrest a dit :

 

Pour les billets cartonnés et non nominatifs certains en sont friands car en cas de changement de programme ils peuvent revendre....

Bientôt terminé, puisque le e-billet va devenir le seul mode d’émission possible. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un billet est cartonné qu’il est non nominatif et donc cessible.

Modifié par Blofeld
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il y a 40 minutes, Blofeld a dit :

Bientôt terminé, puisque le e-billet va devenir le seul mode d’émission possible. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un billet est cartonné qu’il est non nominatif et donc cessible.

Bientôt terminé ? 

Pas grave, on ne prendra plus le train ... 

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à l’instant, Pascal 45 a dit :

Bientôt terminé ? 

Pas grave, on ne prendra plus le train ... 

ou on adaptera notre façon de faire au 2.0....comme autrefois les gens se adaptés à toute la progression de la billétique..et de l'usage du train.

l'usage du train est différent de celui qu'il était il ya 50 ans tout comme

l'usage de l'avion est différent de ce qu'il était il y a 50 ans tout comme

l'usage du bateau paquebot ferry est différent de ce qu'il était il y a 50 ans.

et quand viendra l'âge de ne plus bouger restera les documentaires les revues pour ressasser sur le temps passé... :)

 

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Concernant les billets dématérialisés (e-billet imprimé, sur smartphone, sur carte programme de fidélité), il ne peuvent pas être utilisés partout… Il reste encore une niche où le billet cartonné est nécessaire, lorsqu'on se rend, par exemple dans le fin fond du Gers, à Préchac sur Adour, desservi par l'autocar TER Occitanie/Nouvelle Aquitaine, l'équipement de contrôle du véhicule ne permet pas de lire le QR Code, et pourtant l'exploitant c'est Keolis.

Ainsi un voyage en train du nord de la Loire menant à ce beau village Gersois, implique une partie ferroviaire jusqu'à Mont de Marsan (au nord) ou Tarbes au sud, éventuellement Auch à l'est (mais après ça se complique pour la fin de parcours). Le billet ne sera donc pas dématérialisé et le bon vieux cartonné servira de titre de transport.

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il y a 28 minutes, Greg4546 a dit :

Concernant les billets dématérialisés (e-billet imprimé, sur smartphone, sur carte programme de fidélité), il ne peuvent pas être utilisés partout… Il reste encore une niche où le billet cartonné est nécessaire, lorsqu'on se rend, par exemple dans le fin fond du Gers, à Préchac sur Adour, desservi par l'autocar TER Occitanie/Nouvelle Aquitaine, l'équipement de contrôle du véhicule ne permet pas de lire le QR Code, et pourtant l'exploitant c'est Keolis.

Ainsi un voyage en train du nord de la Loire menant à ce beau village Gersois, implique une partie ferroviaire jusqu'à Mont de Marsan (au nord) ou Tarbes au sud, éventuellement Auch à l'est (mais après ça se complique pour la fin de parcours). Le billet ne sera donc pas dématérialisé et le bon vieux cartonné servira de titre de transport.

Faux, tous les billets TER sont des billets imprimés à domicile ou à présenter sur smartphone depuis avril dernier, quand achetés en ligne. Il n’y a que quand on va à un guichet que l’on a encore un billet cartonné.

Quant à l’exemple de Préchac, il est hors sujet car pas desservi par SNCF.

Modifié par Blofeld
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Il y a 14 heures, Blofeld a dit :

Faux, tous les billets TER sont des billets imprimés à domicile ou à présenter sur smartphone depuis avril dernier, quand achetés en ligne. Il n’y a que quand on va à un guichet que l’on a encore un billet cartonné.

Quant à l’exemple de Préchac, il est hors sujet car pas desservi par SNCF.

Je suis étonné :Smiley_41:car la ligne est exploitée par Keolis, avec AOT commune Occitanie et Nouvelle Aquitaine pour cette ligne 940 qui dessert les 2 régions. Certes, un seul arrêt dans chaque jour du lundi au vendredi uniquement, mais bel bien desservi et titres de transports vendus par la SNCF, dans le cadre d'un trajet train en amont ou aval.

Ici on parle bien de CARS TER

image.thumb.png.5ddb0a92b6abb239601b72cd49e24667.png

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/occitanie/LIGNE 940_hiver_2017_tcm76-173198_tcm76-173163.pdf

Le site OUI le propose par Toulouse Matabiau

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image.png.2b0de212f08f3dcbcc49ffa8772204ad.png

et au moment du choix du support du titre, pas de dématérialisation proposée

image.thumb.png.918f21cab1970529800d0703168187f0.png

Les vendeurs en guichets ou par le 3635 ne proposeront pas non plus la dématérialisation.

Modifié par Greg4546
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C’est justement ce que j’ai écrit, votre exemple est hors sujet car pas desservi par un transporteur SNCF.  Au contraire, quand on prend un cas non hors sujet, cela fonctionne très bien. Par exemple, Nantes - Fromentine La barre de Monts, on a bien un car et donc un billet imprimé ou à présenter sur smartphone ou un e-billet sur un Paris - Fromentine via Nantes.

Dans votre cas précis, il faudrait que la région impose à Keolis les solutions de billettique SNCF et vous auriez des solutions de dématérialisation pour Préchac. Vous voyez donc que c’est tout à fait possible, y compris là où vous pensez que cela ne le sera jamais.

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il y a 9 minutes, Blofeld a dit :

C’est justement ce que j’ai écrit, votre exemple est hors sujet car pas desservi par un transporteur SNCF.  Au contraire, quand on prend un cas non hors sujet, cela fonctionne très bien. Par exemple, Nantes - Fromentine La barre de Monts, on a bien un car et donc un billet imprimé ou à présenter sur smartphone ou un e-billet sur un Paris - Fromentine via Nantes.

Dans votre cas précis, il faudrait que la région impose à Keolis les solutions de billettique SNCF et vous auriez des solutions de dématérialisation pour Préchac. Vous voyez donc que c’est tout à fait possible, y compris là où vous pensez que cela ne le sera jamais.

et puis TER ne veut pas dire SNCF

Tens pour Greg, Carhaix Rosporrden liaison SNCF par car depuis 1967 sort du giron TER SNCF au 1er septembre 2018 .

Rosporden-Carhaix. La liaison car TER supprimée en septembre

Publié le 22 juin 2018 à 19h45
Citation

La liaison Carhaix-Rosporden (car TER) va cesser de fonctionner à la rentrée de septembre. Une solution se met en place pour les scolaires.

La liaison Carhaix-Rosporden (Car TER) va cesser de fonctionner à la rentrée de septembre. Jusqu’à présent, elle permettait d’assurer le transport des élèves vers les établissements scolaires notamment, pour les Scaérois, vers ceux de Gourin et Carhaix. Cette ligne permettait d’offrir une correspondance car/train vers la Bretagne sud et Nantes. Une étude de fréquentation a montré qu’« elle ne remplit pas sa mission, il y a très peu d’occasionnel et beaucoup de scolaires », souligne-t-on à la Direction de la mobilité et des transports (DITMO) de la Région Bretagne.(.....)

la suite ici : https://www.letelegramme.fr/finistere/scaer/rosporden-carhaix-la-liaison-car-ter-supprimee-en-septembre-22-06-2018-12004388.php

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Carhaix_à_Rosporden

 

 

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Les chèques vacances, les billets de congé annuel, les bons voyage SNCF papier (en voie de disparition) restent les seuls trucs que l'on ne peut faire avaler aux automates ou à oui oui sncf mais je pense que l'on cherche activement des solutions...

 

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il y a une heure, NEMO94 a dit :

Les chèques vacances, les billets de congé annuel, les bons voyage SNCF papier (en voie de disparition) restent les seuls trucs que l'on ne peut faire avaler aux automates ou à oui oui sncf mais je pense que l'on cherche activement des solutions...

 

les solutions existent sans doute , sauf que comme plusieurs partenaires sont en jeu, il doit être difficile  de mettre tout le monde d'accord !

on la bien vu avec le ticket restaurant dématérialisé via une carte qui a rencontré la fronde des salariés et il faut le souligner des employeurs notoirement les petits patrons artisans pour qui les quelques avantages du TR sans contrôle et en formule papier était une façon de donner un plus à leurs salariés... à pas cher ... ;)

 

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Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

et puis TER ne veut pas dire SNCF

Tens pour Greg, Carhaix Rosporrden liaison SNCF par car depuis 1967 sort du giron TER SNCF au 1er septembre 2018 .

Rosporden-Carhaix. La liaison car TER supprimée en septembre

Publié le 22 juin 2018 à 19h45

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Carhaix_à_Rosporden

 

 

Citation
la Direction de la mobilité et des transports on rappelle que sur ces 30 000 voyageurs, 70 % sont des scolaires et que « les 9 000 voyages restant concernent très majoritairement des voyageurs occasionnels (ce qui) représente une moyenne de deux à trois usagers par circulation de car »

Je pense que la région ne veut plus assurer le financement de la ligne, étant donné que la majorité sont des collégiens/lycéens, et qu'il est considéré qu'il ne s'agit plus de transport régional de voyageurs mais de "ramassage scolaire" incombant au département, ainsi l'ami Gégé, transmet la patate chaude à son homologue à Quimper

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Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

Les chèques vacances, les billets de congé annuel, les bons voyage SNCF papier (en voie de disparition) restent les seuls trucs que l'on ne peut faire avaler aux automates ou à oui oui sncf mais je pense que l'on cherche activement des solutions...

 

Les chèques vacances et les bons voyage SNCF papier sont acceptés par Trainline. Il faut les leur envoyer par courrier et ils te les transforment en bons d'achats sur ton compte Trainline.

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En région Centre Val de Loire, une mesure concernant l'après vente pour dissuader l'achat en gare et opter pour l'achat en ligne, avec une retenue "plus avantageuse" en cas d'annulation/échange de dernière minute :

  • 10% si achat en guichet/automate
  • 5% si achat en ligne

:Smiley_55:

image.png.fc1aedff62f5f7013ece17c4fc1e62e4.png

Après Vente TER Centre Val de Loire - 010918

 

 

Modifié par Greg4546
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il y a 17 minutes, Greg4546 a dit :

En région Centre Val de Loire, une mesure concernant l'après vente pour dissuader l'achat en gare et opter pour l'achat en ligne, avec une retenue "plus avantageuse" en cas d'annulation/échange de dernière minute :

  • 10% si achat en guichet/automate
  • 5% si achat en ligne

:Smiley_55:

image.png.fc1aedff62f5f7013ece17c4fc1e62e4.png

Après Vente TER Centre Val de Loire - 010918

 

 

Petite erreur ...

Distributeurs et guichets : billets échangés et annulés (retenue de 10 %)

Billets en ligne : ni échangeables et ni remboursables (c'est le prix d'achat qui sera réduit de 5%)

 

Modifié par Pascal 45
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Petites nouveautés dans le Grand Est : la tarification des lignes 1 (Paris - Châlons-en-Champagne - Nancy - Strasbourg) et 4 (Paris - Troyes - Belfort - Mulhouse) évolue dès à présent, avec pour faits notables :

- Abandon de la tarification nationale Intercités, avec yield, sur la ligne 4

- Les trains de la ligne 4 deviennent tous à placement libre : il n'est plus possible de réserver

- Les trajets ayant Paris pour extrémité sont désormais soumis à la tarification Grand Est (avec donc la possibilité d'utiliser les cartes de réduction régionales Primo et Presto), sauf exceptions : si l'autre extrémité est soit Longueville (tarification Ile de France), soit Château-Thierry (tarification Hauts de France)

- Autre exception, sur la ligne 4 : les trajets internes au tronçon entre les gares de Culmont-Chalindrey (incluse) et de Belfort (incluse) sont logiquement soumis à la tarification Bourgogne Franche-Comté. Mais les trajets Vesoul/Lure/Belfort <-> Paris ou une gare du Grand Est hors Culmont-Chalindrey sont soumis à la tarification Grand Est.

- Création des "petits prix TER Grand Est", en vente en ligne uniquement : ils remplacent les Prems sur la ligne 4. Sur la ligne 1, il s'agit par contre d'une vraie nouveauté !

- Comme partout ailleurs dans le Grand Est, les cartes de réduction nationales sont toujours acceptées, avec pour barême le calendrier bicolore : 50% de réduction en période bleue, 25% en période blanche.

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

Ce qui engendre donc la disparition du e-billet et de la dématérialisation des cartes commerciales et abonnements SNCF. Il faudra donc les présenter de nouveau à chaque contrôle....

Les billets TER vendus sur Oui.SNCF, Trainline et le site TER sont dématérialisés, non ? En tout cas, il n'y a que cette option de "retrait" proposée sur Oui.SNCF (QR code sur mobile ou à imprimer)

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Les billets TER vendus sur Oui.SNCF, Trainline et le site TER sont dématérialisés, non ? En tout cas, il n'y a que cette option de "retrait" proposée sur Oui.SNCF (QR code sur mobile ou à imprimer)

Non, ce sont des billets à imprimer ou QR code à présenter sur mobile, pas des e-billets. Donc pas possible d’utiliser la dématérialisation des cartes et abonnements SNCF. Ces billets TER ne pouvant pas être liés à la carte Voyageur. Il y a un grand nombre de clients qui vont se faire verbaliser....pour absence de présentation de cartes ou abonnements lors des contrôles.....

Modifié par Blofeld
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il y a 26 minutes, Blofeld a dit :

Non, ce sont des billets à imprimer ou QR code à présenter sur mobile, pas des e-billets. Donc pas possible d’utiliser la dématérialisation des cartes et abonnements SNCF. Ces billets TER ne pouvant pas être liés à la carte Voyageur. Il y a un grand nombre de clients qui vont se faire verbaliser....pour absence de présentation de cartes ou abonnements lors des contrôles.....

Ok, la dématerialisation de la carte de réduction est-elle la seule différence entre le e-billet et le QR code TER, ou y en a-t-il d'autres ?

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Ok, la dématerialisation de la carte de réduction est-elle la seule différence entre le e-billet et le QR code TER, ou y en a-t-il d'autres ?

Oui, une fondamentale, les billets TER ne sont pas des billets dématérialisés, mais des billets imprimés. C’est donc le pdf imprimé sur feuille A4 ou le QR code à présenter qui fait office de contrat de transport, tandis que pour le e-billet, comme il s’agit d’un titre dematerialisé, le contrat de transport est dans le système de distribution de la SNCF. Donc, si jamais vous ne pouvez pas présenter votre e-billet lors d’un contrôle, on peut le retrouver par nom/prénom/date de naissance, même si dans les conditions générales on indique qu’il faut le présenter soit sur format A4, soit en QR code sur une appli ou la carte Voyageur, principalement à cause des portes d’embarquement. Tandis que le billet imprimé TER, si vous ne pouvez rien présenter au contrôle, vous êtes considéré comme sans billet.

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il y a une heure, Blofeld a dit :

Oui, une fondamentale, les billets TER ne sont pas des billets dématérialisés, mais des billets imprimés. C’est donc le pdf imprimé sur feuille A4 ou le QR code à présenter qui fait office de contrat de transport, tandis que pour le e-billet, comme il s’agit d’un titre dematerialisé, le contrat de transport est dans le système de distribution de la SNCF. Donc, si jamais vous ne pouvez pas présenter votre e-billet lors d’un contrôle, on peut le retrouver par nom/prénom/date de naissance, même si dans les conditions générales on indique qu’il faut le présenter soit sur format A4, soit en QR code sur une appli ou la carte Voyageur, principalement à cause des portes d’embarquement. Tandis que le billet imprimé TER, si vous ne pouvez rien présenter au contrôle, vous êtes considéré comme sans billet.

Ok, merci pour l'explication. La forme est donc la même (PDF imprimé ou QR code), mais le fond diffère totalement. Les voyageurs ne doivent cependant pas saisir la différence, à part qu'il y a besoin de montrer sa carte de réduction pour le billet imprimé TER. D'ailleurs, à ce propos, est ce que montrer sa carte de réduction dématérialisée (pour les cartes nationales, sur l'appli SNCF) est valable, ou seul l'imprimé fait foi lors du contrôle ?

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Il y a 4 heures, Blofeld a dit :

Hormis le QR code qui peut porter à éventuelle confusion, le pdf est totalement différent et la carte Voyageur ne peut pas servir de support. Non, la carte doit être présentée physiquement. Après, il y a la règle et la pratique.....

Avouez tout de même que ça reste compliqué.....

Une fois de plus  comment faire simple .....SNCF vous expliquera.!

;)

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Avouez tout de même que ça reste compliqué.....

Une fois de plus  comment faire simple .....SNCF vous expliquera.!

;)

Cela n’a rien à voir avec SNCF, c’est la Liberté Tarifaire des régions. Et pour l’instant, encore aucune région n’a décidé de se passer de SNCF pour se faire distribuer. Vous verrez quand vous devrez acheter votre billet TGV auprès d’un distributeur et votre billet TER auprès d’un autre.

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