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Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


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il y a 15 minutes, cytrilon a dit :

Quand on voit que la gare de Saint Pierre des corps n'a plus qu'un guichet a mi temps ça fait peur.

Ce qui, je pense, signifie malheureusement la fermeture prochaine des guichets des "Grandes" gares de province (Orléans, Les Aubrais, Poitiers, ..., la liste peut être longue).

Je vois ces fermetures à Saint-Pierre-des-Corps, comme un test pour la direction.

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Il y a 2 heures, cytrilon a dit :

Ce qui m'étonne c'est qu'ils ont pas profité des travaux gare de Tours pour les supprimer.

Ah c'est sûr que fermer les guichets de Villeneuve la Guyard ou ceux de Tours c'est du pareil au même...

Malheureusement il faut se faire à l'idée que le chiffre d'affaires généré par chaque guichet est scruté, pesé et déterminant.

On en conclura que Tours doit encore être un point de vente "estimable".

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il y a 2 minutes, sdx a dit :

Bonjour,

Peut-être que les guichets de Tours (en centre ville) ont plus d'activité commerciale que ceux de St. Pierre, bien qu'il y ait davantage de trains dans la seconde!

Si on prend ce raisonnement, prenons la gare qui fait la plus d'activité en France et fermons toutes les autres.

Des dirigeants sont capables de présenter en CE un projet de fermeture de guichets tout en mettant noir sur blanc que ceux-ci sont rentables. Faut pas forcément chercher une logique économique... Elle est plus politique à mon avis. La politique de la boite semble être de supprimer tout ce qui est physique pour aller vers le 100% dématérialisé, c'est la mode. Et pour ceux qui ne veulent pas s'adapter, tant pis pour eux;..

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Ce qui les intéresse, c'est de diminuer les effectifs, le reste leur importe peu. Un type en moins un jour: poste figé, et si c'est guichet unique, excuses en papier glacé sur la porte de la salle des pas perdus et au revoir messieurs dames, débrouillez-vous, il y a internet. Le but est d'obliger les derniers résistants à aller vers ce canal de vente, et s'ils ne veulent pas, et bien ils resteront à la maison. Les guichets des grandes gares sont aujourd'hui aussi touchés que ceux des petites gares, voir même plus. Dans ces dernières, si du personnel infra vend encore, il peut y avoir de bonnes amplitudes d'ouverture.

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Le 25/02/2016 à 08:11, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

J'ai pas assez détaillé mon précédent message, ... 5 ans seulement, car le poste de vente a été supprimé vers 2005. 

Les autres postes d'agent circulation / chef de ligne de la gare de Pithiviers (45) ont été supprimés en début d'année 2016, suite au passage de la ligne Les Aubrais - Pithiviers - Engenville en VUTR. 

C'est donc depuis début 2016, que des actes de vandalisme ont été constatés sur le bâtiment de la gare, située en pleine ville de Pithiviers (45).

Si un responsable des bâtiments SNCF peut intervenir en lisant ce message, qu'il en soit remercié !

 

... j'ai oublié de mettre à jour mes précédents messages :

Le bâtiment de la gare de Pithiviers (45) a été sécurisé. Toutes les entrées (portes et fenêtres) sont maintenant protégées par des grosses et épaisses plaques métalliques.

C'était le minimum à effectuer dès sa fermeture ...

:Smiley_20:

 

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En général, ils attendent que tout soit dépouillé pour condamner les ouvertures, ce qui est très intelligent. Si ça doit être fait, autant que ça soit au bon moment comme tu le dis Pascal. 

Je ne vais pas faire du hors-sujet sur ce fil, donc je ne vais pas détailler les différents cas que je connais, mais c'est une marque de fabrique de la boîte d'attendre avant de sécuriser. Et malheureusement, partout ça finit complètement vandalisé.

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Gare de Saint-Pierre-des-Corps (37) : violente agression verbale à l'unique guichet ouvert et nouvelle manifestation (source France3 - 04/03/2017)

Citation

Une nouvelle manifestation s'est tenue devant la gare de Saint-Pierre-des-Corps, vendredi 03 mars 2017. La CGT cheminots appelait à un rassemblement après l'agression verbale d'une guichetière, mardi 28 février 2017, par un client furieux de l'attente, causé par la fermeture d'un guichet selon le syndicat ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/touraine/indre-loire/saint-pierre-corps/nouvelle-manifestation-contre-fermeture-guichet-gare-saint-pierre-corps-1207437.html

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Invité jackv
il y a 45 minutes, Pascal 45 a dit :

Gare de Saint-Pierre-des-Corps (37) : violente agression verbale à l'unique guichet ouvert et nouvelle manifestation (source France3 - 04/03/2017)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/touraine/indre-loire/saint-pierre-corps/nouvelle-manifestation-contre-fermeture-guichet-gare-saint-pierre-corps-1207437.html

en banlieue nous n'avons plus ce problème d'agression puisque tous les guichets grandes lignes sont fermés  ils faut aller dans les grandes gares terminus genre ply ou pno

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Le 20/02/2017 à 19:16, cytrilon a dit :

Quand on voit que la gare de Saint Pierre des corps n'a plus qu'un guichet a mi temps ça fait peur.

Du point de vue de l'entreprise, tout dépend combien de titres de transport sont vendus. Un guichet à mi-temps, ça correspond à ce qui est considéré utile et nécessaire pour une demande de 40 à 50 titres de transport et à condition que ces ventes aient une certaine valeur ajoutée.  Pour maintenir un guichet à plein temps (lire 8 heures dans la journée), il faudrait que la demande s'établisse à une centaine. En sachant que limiter l'offre en face en face va naturellement favoriser le transfert vers la vente à distance et les automates. 

Je ne dis pas que je partage mais c'est comme ça (un peu plus compliqué que ça en fait) que sont calculés les ratios recettes / dépenses.

Les coûts de distribution sur automate ou en vente à distance s'établissent grosso modo à 3 ou 4 € par commande. C'est le double (6 ou 7 €) en face à face à un comptoir.

 

 

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Combien de ventes "ratés", parceque justement, l'agent n'est plus ???... est ce quantifiable ??, et quantifié .....

La notion de ce que l'humain peut comprendre de ses congénères n'est plus ..... et pourtant, le besoin criant de proximité se fait de plus en plus criant dans une société en passe de se deshumaniser.....

Fabrice

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Invité jackv
il y a une heure, PLANONYME a dit :

Du point de vue de l'entreprise, tout dépend combien de titres de transport sont vendus. Un guichet à mi-temps, ça correspond à ce qui est considéré utile et nécessaire pour une demande de 40 à 50 titres de transport et à condition que ces ventes aient une certaine valeur ajoutée.  Pour maintenir un guichet à plein temps (lire 8 heures dans la journée), il faudrait que la demande s'établisse à une centaine. En sachant que limiter l'offre en face en face va naturellement favoriser le transfert vers la vente à distance et les automates. 

Je ne dis pas que je partage mais c'est comme ça (un peu plus compliqué que ça en fait) que sont calculés les ratios recettes / dépenses.

Les coûts de distribution sur automate ou en vente à distance s'établissent grosso modo à 3 ou 4 € par commande. C'est le double (6 ou 7 €) en face à face à un comptoir.

 

en banlieue cela a été moins "selectif " que cela. Cela a été fermeture sans recherche de l'utilité du guichets ..je me base sur aulnay 2 guichets actifs toute la journée renseignements vente ...avec des clients toute la journée ... avec la queue a certains heures ..ils ont éte purement et simplement fermés par application de la politique commerciale de GL

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Oui c'est ça, application de la politique commerciale GL. Il y a quinze ans, c'était les boutiques qui fermaient à tour de bras, même si elles étaient le seul point de vente d'une ville. en général. Pour la banlieue, ça devient compliqué, parce que ça veut dire venir sur Paris comme tu l'indiques dans un précédent message Jackv, et là attente interminable sûrement, car le nombre de guichets à dû diminuer comme partout, même si le nombre y est sûrement plus qu'ailleurs.

En matière tarifaire, comme le souligne SEV1977, c'est la jungle. Il est très difficile aux voyageurs de comprendre le pourquoi du comment des tarifs, surtout que c'est du train par train. Quant aux vendeurs, inexplicable dans les détails, car si un train a encore du tarif réduit alors quel les deux encadrants à une heure d'intervalle n'en ont plus,il y a sûrement une raison, le remplissage sans doute, mais on ne peut le définir, il n'y a pas de visibilité sur les places globales restantes.

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Il y a 3 heures, Fabr a dit :

Combien de ventes "ratés", parceque justement, l'agent n'est plus ???... est ce quantifiable ??, et quantifié .....

Ne t'inquiète pas pour ça, le calcul a été fait. Les gains liés à la fermeture du guichet sont sans nul doute bien supérieurs aux recettes des quelques ventes perdues...

D'ailleurs, combien reste-t-il de voyageurs qui ne peuvent absolument pas se passer d'un guichet grandes lignes ? Quelques personnes âgées qui ne sont pas familières avec le nouvelles technologies ? Il s'agit d'une espèce en voie de disparition progressive, et ils ont généralement un téléphone et une carte bancaire pour acheter leur billet via le 3635... Sinon, quelques tarifs très spéciaux qui ne sont pas vendus sur Voyages SNCF et aux bornes jaunes ? Ils sont là aussi de plus en plus rares (par exemple, les bons voyages accordés suite à un gros retard ont éte dématérialisés dernièrement).

Il faut vouloir l'admettre : tout comme l'électrique et le diesel ont remplacé la vapeur, les canaux de vente à distance remplacent le guichet classique. Ne resteront à terme que quelques "boutiques" (j'insiste bien sur ce terme) dans des endroits stratégiques. Il s'agit tout simplement de l'évolution de nos modes de consommation liés aux nouvelles technologies. Pourquoi devoir se déplacer "exprès" dans une gare et faire la queue pour acheter un billet pour un départ différé, alors qu'on peut maintenant l'avoir instantanément en quelques secondes depuis son canapé, son lieu de travail, etc ? Perso, j'ai autre chose à faire après une journée de boulot.

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Ho, un peu comme aux caisses..... entre une machine, et une vendeuse, mon choix est trés vite fait....alors, pardonne moi, Arnaud d'encore preferer l'echange humain à ces stupides machines......et donc de me faire categorier si gentillement en dinosaure.....:tongue:

 

Fabrice

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il y a 35 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ne t'inquiète pas pour ça, le calcul a été fait. Les gains liés à la fermeture du guichet sont sans nul doute bien supérieurs aux recettes des quelques ventes perdues...

D'ailleurs, combien reste-t-il de voyageurs qui ne peuvent absolument pas se passer d'un guichet grandes lignes ? Quelques personnes âgées qui ne sont pas familières avec le nouvelles technologies ? Il s'agit d'une espèce en voie de disparition progressive, et ils ont généralement un téléphone et une carte bancaire pour acheter leur billet via le 3635... Sinon, quelques tarifs très spéciaux qui ne sont pas vendus sur Voyages SNCF et aux bornes jaunes ? Ils sont là aussi de plus en plus rares (par exemple, les bons voyages accordés suite à un gros retard ont éte dématérialisés dernièrement).

Il faut vouloir l'admettre : tout comme l'électrique et le diesel ont remplacé la vapeur, les canaux de vente à distance remplacent le guichet classique. Ne resteront à terme que quelques "boutiques" (j'insiste bien sur ce terme) dans des endroits stratégiques. Il s'agit tout simplement de l'évolution de nos modes de consommation liés aux nouvelles technologies. Pourquoi devoir se déplacer "exprès" dans une gare et faire la queue pour acheter un billet pour un départ différé, alors qu'on peut maintenant l'avoir instantanément en quelques secondes depuis son canapé, son lieu de travail, etc ? Perso, j'ai autre chose à faire après une journée de boulot.

la posture...la posture !

Combien vont encore au guichet de leur banque s'il n'ont pas de crédit à négocier ou de chéques à remettre....?

plus grand monde...sans nul doute.

les banques elles aussi ferment leurs guichets ou les spécialisent.....

Que dire des feux agences de EDF GDF etc etc etc...

Qui va acheter son billet d'avion à l'aéroport ? en agence ?

on y va que pour des séjours en général ou des combianisons hors normes....et l'agence le fait payer ce service....

je n'ai pourtant jamais entendu vraiment les consomateurs pousser des cris d'orfraie.....

si jamais les guichets facturaient par exemple une commision de 5€ sur toutes transactions y aurait il autant de monde à y faire la queue ?

Tant que ça ne coute rien tout est du, dés lors qu'il faut banquer.....ya plus personne. :)

 

à l’instant, Fabr a dit :

Ho, un peu comme aux caisses..... entre une machine, et une vendeuse, mon choix est trés vite fait....alors, pardonne moi, Arnaud d'encore preferer l'echange humain à ces stupides machines......et donc de me faire categorier si gentillement en dinosaure.....:tongue:

 

Fabrice

bah excuse moi d'être contrariant mais parfois la machine peut se révéler moins acariâtre que la vendeuse..... :)

 

 

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Il y a 8 heures, Arnaud68800 a dit :

... Quelques personnes âgées qui ne sont pas familières avec le nouvelles technologies ? Il s'agit d'une espèce en voie de disparition progressive, ...

Je sens que tu vas te faire des amis (es) ...

L'espèce en voie de disparition te salue bien ! ...

:Smiley_55:

 

De toute manière, les guichets fermés des grandes gares réouvriront un jour.

Les gens commencent a en avoir assez de la déshumanisation des services.

D'ailleurs, on commence déjà à revenir en arrière sur :

- Les caisses automatiques des magasins,

- Les supérettes (magasins de proximité) qui réouvrent dans de nombreux villages et villes,

- Les villes qui réacceptent les voitures dans les centres-villes pour éviter la mort du petit commerce, ...

La vie n'est qu'un éternel recommencement ! ...

:Smiley_20:

 

Modifié par Pascal 45
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Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

la posture...la posture !

Combien vont encore au guichet de leur banque s'il n'ont pas de crédit à négocier ou de chéques à remettre....?

plus grand monde...sans nul doute.

les banques elles aussi ferment leurs guichets ou les spécialisent.....

Que dire des feux agences de EDF GDF etc etc etc...

Qui va acheter son billet d'avion à l'aéroport ? en agence ?

on y va que pour des séjours en général ou des combianisons hors normes....et l'agence le fait payer ce service....

je n'ai pourtant jamais entendu vraiment les consomateurs pousser des cris d'orfraie.....

si jamais les guichets facturaient par exemple une commision de 5€ sur toutes transactions y aurait il autant de monde à y faire la queue ?

Tant que ça ne coute rien tout est du, dés lors qu'il faut banquer.....ya plus personne. :)

 

bah excuse moi d'être contrariant mais parfois la machine peut se révéler moins acariâtre que la vendeuse..... :)

 

 

Bonjour.

Pour prendre un contre exemple, lors de mes retours de rapatriements en Thalys au départ de la Belgique, depuis quelques années, il y a 8 Euros de frais de dossier en sus du prix du billet lorsque l'on achète un billet de Thalys à tout les guichets de la SNCB. Et bien je n'ai pas remarqué moins de monde et moins d'attente aux guichets Thalys de Bruxelles Midi. De plus il n'y a aucun distributeur permettant l'achat de billet Thalys, donc on ne peut pas clairement dire que cette mesure  a été prise pour orienter les clients vers les distributeurs. Ceux qui le peuvent s'orienteront vers la vente par internet comme tu le dit.

Pour nous comme pour beaucoup d'autres, il est impossible de prendre notre billet retour, ne serais ce que quelques heures à l'avance, car il y a beaucoup trop d'aléas et d'impondérables dans nos missions. En fait on se présente en gare et on prend le premier train pour Paris. Mais il est vrai que 8 Euros sur le prix global d'un rapatriement c'est "peanut", le tout passant dans les frais généraux.

Par contre comme tu le dis, au départ de nos missions, pour nos mises en place en train, c'est bien sur billet commandé et imprimé par nos opérations par internet.

Bon dimanche.

Bruno.

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

L'espèce en voie de disparition te salue bien ! ...

 

Ben quoi ? On en reparle dans 20 ans : tout le monde saura se servir d'internet sans exception. De fait, oui, sans vouloir être cynique, ceux qui auront connu trop tardivement pour ne pas y être étanche auront disparu.

Pour le reste, j'ai le ressenti exactement opposé au tien (car ce n'était pas une analyse statistique globale, si ?).

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