Aller au contenu
Le Web des Cheminots

balises de relocalisation télé-alimentées - Météor - Ligne 14


Zbar

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai travailler sur les balises de relocalisation télé-alimentées qui se trouvent sur les voies de la ligne 14 à Paris.

"Ces balises télé-alimentées depuis les navettes via une antenne permettent de recalibrer l'information de distance parcourue calculée à bord des trains par la roue phonique. Ces balises sont multipliées aux abords des stations de façon à disposer d'une information parfaite pour le calcul de la distance d'arrêt du train".(source wikipédia)

En réalité, sur internet, de nombreux sites en parlent mais ne font que citer leurs existences. J'aimerai connaitre le fonctionnement: je crois qu'il y une histoire de champ magnétique entre le train et la balise...

Pour mieux cibler mes recherches, connaissez-vous le nom industriel normalisé de ces balises? Inventées par Matra transport en collaboration avec Siemens pour le SAET, dans le projet du Meteor - ligne 14.

Voici la photo de la balise: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Metro_Paris_-_Ligne_1_-_Station_Berault_-_Balise.jpg

Merci d'avance de l'interet que vous porterez à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Zbar :) .

Je ne pourrai pas te dire exactement comment fonctionne cette balise. Néanmoins si ça t’intéresse, je sais que notre réseau (le RFN) est en passe d'être équipé par un système de signalisation que l'on appel ERTMS (European Rail Transport Management System) qui est en fait la concaténation de deux systèmes : l'ETCS (European Train Control System) et le GSM - R (Global System for Mobile communication - Railway).

Et nous avons des lignes qui possède déjà l'ERTMS - - (La LN7 notamment équipée en l’occurrence du niveau II). Pour marcher il y a des balises similaires à celles dont tu parles (elle servent notamment à recalibrer l'odométrie de la machine de manière ponctuelle).

Regarde ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_europ%C3%A9en_de_contr%C3%B4le_des_trains en espérant que la philosophie de son contenu puisse t'aider à atteindre ton but :D.

Bon courage !

BB36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.