Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Cpe S'enlise


Si les syndicats appellent à la grêve pour le CPE, feraient vous grêve?  

54 membres ont voté

  1. 1.

    • oui
      10
    • non
      34
    • sans opinion, je suivrai le troupeau: BBBBêêêê...
      1
  2. 2.

    • Oui, totalement
      7
    • Non, mais comme d'habitude je ferai grêve pour ne pas être "embêté"
      2
    • Non, et je ne me ferai plus prendre dans ces grêves fourrent tout stupides
      33
    • sans opinion, je suivrai le troupeau: BBBBêêêê...
      3


Messages recommandés

Déclaration des organisations syndicales de salariés,

et des organisations étudiantes et lycéennes

réunies le 20 mars 2006

Après la formidable ampleur de la manifestation du samedi 18 mars, qui a vu descendre dans la rue plus de 1,5 millions de personnes pour obtenir le retrait du CPE et devant l'obstination du gouvernement, les organisations syndicales d'étudiants, de lycéens et de salariés appellent à amplifier la mobilisation.

Les organisations syndicales de salariés soutiennent la mobilisation du 23 mars initiée par les étudiants et lycéens et appellent à contribuer à sa réussite.

L'ensemble des organisations syndicales appelle le 28 mars à une journée d'action interprofessionnelle avec arrêts de travail, grèves et manifestations.

Suite à l'appel solennel lancé dès samedi par l'ensemble des organisations syndicales, le gouvernement doit avoir la sagesse de sortir de l'impasse dans laquelle il s'est mis : il doit retirer le CPE.

Ce retrait lèverait l'hypothèque à l'ouverture des négociations pour l'emploi et l'avenir des jeunes.

Les organisations syndicales :

UNEF, CE, UNL, FIDL, CFDT, CFE-CGC, CFTC,

CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Communiqué

La Confédération Européenne des Syndicats (CES)

soutient les syndicats français dans leur lutte

contre le contrat première embauche

John Monks, secrétaire général de la CES, tient à confirmer le soutien de l’ensemble des syndicats européens aux initiatives et actions des syndicats français pour le retrait du contrat première embauche (CPE) en France.

Le développement de la précarité, la remise en cause du droit du travail, notamment en France, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, n’est pas la réponse appropriée pour relancer la croissance, améliorer la compétitivité européenne et créer des emplois.

Au contraire, ce genre de mesures installe durablement l’UE sur le terrain du dumping social, ce qui est un préjudice pour l’avenir de l’Europe.

"L’originalité du modèle social européen", déclare John Monks, "réside dans la capacité des négociations avec les partenaires sociaux. Or, en France il s’est passé exactement le contraire : il n’y a justement pas eu de négociations".

Moderniser pour répondre à une meilleure mobilité dans le travail ne peut s’appuyer que sur une meilleure sécurité pour les travailleurs. Cela ne peut être garanti qu’avec des relations sociales fortes et des gouvernements qui respectent les partenaires sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ,

La fédération CGT-cheminots, première organisation à la SNCF, a annoncé par ailleurs lundi le dépôt d'un préavis national de grève du lundi 27 mars 20H au mercredi 29 mars 8H.

Par ailleurs un militant SUD a été grievement blessé samedi . Le pronostic est réservé

le syndicat Sud-PTT annonçait qu'un de ses militants, blessé samedi lors des heurts place de la Nation à la fin de la manifestation, est dans le coma, hospitalisé depuis dimanche à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Le pronostic était, lundi, "réservé, à la fois sur le plan vital et sur le plan fonctionnel", selon l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris).

Selon la fédération Sud-PTT, le syndicaliste "a été violemment piétiné par une charge des forces de l'ordre" lors de la manifestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

De mon côté dès que je peux soutenir la sncf en grève lorsque c'est abérant, j'y allait même si sa ne me concerne pas directement! nonmais l'union fait la force! (mes parents me soutienne aussi dans ce combat du CPE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi 20 mars 2006

selon AP, AFP, Reuters

Appel à une journée de mobilisation et d'action interprofessionnelle

avec arrêts de travail, grève et manifestations

contre le CPE le 28 mars

Le gouvernement est désormais confronté à une menace de grève nationale le 28 mars dans le bras de fer qui l'oppose aux syndicats et aux organisations étudiantes et lycéennes à propos du contrat première embauche (CPE).

L'ensemble des syndicats ont appelé le secteur public et le secteur privé à se mobiliser ce jour-là pour obtenir du gouvernement qu'il retire le CPE, le nouveau contrat de travail destiné aux moins de 26 ans assorti d'une période d'essai de deux ans pendant laquelle l'employeur peut licencier sans motif.

Face à une crise qui prend chaque jour de l'ampleur, le Premier ministre, Dominique de Villepin, multiplie les offres de dialogue et bénéficie du soutien du président Jacques Chirac.

"L'enjeu des jours qui viennent, c'est d'ouvrir (...) un dialogue constructif et confiant qui peut permettre d'améliorer le CPE", a déclaré le président de la République en marge d'une visite du roi Abdallah de Jordanie à l'Elysée.

"Je sais que c'est la volonté du Premier ministre et du gouvernement et je ne peux que l'approuver", a-t-il ajouté.

Mais aucun rendez-vous n'a été pris avec les partenaires sociaux et le Premier ministre demeure, apparemment, inflexible sur les modalités du CPE, un outil destiné à lutter contre le chômage des jeunes, une des priorités de son gouvernement, selon lui.

Le blocage de la situation était tel lundi qu'il a paru inquiéter une partie du patronat.

Une vingtaine de chefs de grandes entreprises, reçus dans la matinée par Dominique de Villepin se sont prononcés, pour la plupart, en faveur d'un assouplissement du CPE sur deux points essentiels, selon un participant à la réunion : ils suggèrent de "justifier le motif de licenciement" pour un CPE et de réduire à un an la période d'essai".

Dominique de Villepin a rencontré lundi des représentants de trois organisations étudiantes mais l'Unef, principal syndicat étudiant de France, avait décliné l'invitation.

"Mon souhait, c'est que nous puissions très rapidement développer ce dialogue et ce débat avec l'ensemble des organisations, l'ensemble des partenaires sociaux, l'ensemble des organisations étudiantes", a déclaré Dominique de Villepin.

Quelques minutes plus tard la réponse est venue de l'intersyndicale anti-CPE.

"L'ensemble des organisations syndicales appellent le 28 mars à une journée d'action interprofessionnelle avec arrêts de travail, grève et manifestations", indique un communiqué de l'intersyndicale remis à la presse après une réunion entre une trentaine de représentants des syndicats de salariés et des principales organisations d'étudiants et de lycéens.

MANIFESTATIONS MARDI ET JEUDI

L'intersyndicale a réitéré son appel pressant au gouvernement pour qu'il retire le CPE, présenté le 16 janvier et adopté par le Parlement le 9 mars dans le cadre d'un projet de loi sur l'égalité des chances.

"Le gouvernement doit avoir la sagesse de sortir de l'impasse dans laquelle il s'est mis : il doit retirer le CPE", ajoute le communiqué.

Pour François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, "tout (est) à craindre" si Jacques Chirac et Dominique de Villepin ne retirent pas le CPE.

Autre sujet de préoccupation pour le gouvernement, un militant syndical a été hospitalisé dans le coma samedi après les heurts qui ont opposé manifestants anti-CPE et forces de l'ordre à Paris.

L'homme, âgé de 39 ans, salarié chez l'opérateur de téléphonie Orange, se trouve dans le service de réanimation neurochirurgical de l'hôpital Henri Mondor, à Créteil.

En 1986, un étudiant, Malik Oussekine, avait trouvé la mort lors de manifestations à Paris contre la réforme des universités du gouvernement de cohabitation alors dirigé par Jacques Chirac. Le gouvernement avait ensuite retiré son projet.

Les organisations de lycéens et d'étudiants poursuivent les blocages ou occupations de nombreuses universités en France et d'établissements scolaires. Elles manifesteront à nouveau mardi dans toute la France et jeudi à Paris.

Trois journées nationales de manifestations ont déjà été organisées pour amener le gouvernement à retirer le CPE.

La dernière en date, samedi, a rassemblé selon les organisateurs près d'un million et demi de personnes, trois fois moins selon le ministère de l'Intérieur.

Si l'on en croit des sondages, l'opinion publique est en majorité hostile au CPE : 60% des personnes interrogées par BVA pour un sondage publié par la Dépêche du Midi, 58% dans une enquête LH2 pour Libération. Pour 71% des personnes interrogées dans cette enquête, le mouvement de protestation contre le CPE reflète une crise sociale profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent une grève nationale pour jeudi...Quelqu'un aurait il des informations la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi??? nonmais

Et les élections?

Grèves des urnes!

Non, grève pour tous les salariés du privé et du public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas plutôt contre la privatisation de GDF?

Donc rien à voir.

Bah non, il me semble bien que c'est contre le CPE....c'est passé aux infos ce soir. C'était un syndicat qui parlait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, il me semble bien que c'est contre le CPE....c'est passé aux infos ce soir. C'était un syndicat qui parlait.

Un préavis de grève devant être déposé 5 jours avant, il y a un problème pour jeudi...

A moins qu'on nous l'aurait caché?

Mais je crois que les syndicats ne sont même pas d'accord entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un préavis de grève devant être déposé 5 jours avant, il y a un problème pour jeudi...

A moins qu'on nous l'aurait caché?

Mais je crois que les syndicats ne sont même pas d'accord entre eux.

Mouiai, bon je regarderai ça de plus près demain.....faut dire que j'ai pris l'info au passage...

en tout cas c'est pas gagné ce truc, surtout avec un manque d'accord entre les OS! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il n'y a pas que dans la SNCF...

Pour une fois...C'est sympa aussi de faire participer les autres boites! Même s'ils n'ont pas les mêmes facilités que le public, le privé peut au moins choisir de faire ou pas une action contre cette loi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois...C'est sympa aussi de faire participer les autres boites!

Tout à fait, et c'est pour cela que je leur laisserai ma place. :closedeyes:

Il y a déjà pas mal à faire chez nous, et je ne pense pas qu'ils viendront nous y aider.

Je ne veux pas les prendre en "otages" alors qu'ils comptent manifester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et c'est pour cela que je leur laisserai ma place. :closedeyes:

Il y a déjà pas mal à faire chez nous, et je ne pense pas qu'ils viendront nous y aider.

Je ne veux pas les prendre en "otages" alors qu'ils comptent manifester.

T'imagine s'ils prennent nos trains en otage??? Faudra qu'on se plaigne en public devant les télés... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le monde à l'envers!!!

Ouiai, va falloir nous former pour ce genre de connerie...on a pas la compétence! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'imagine s'ils prennent nos trains en otage??? Faudra qu'on se plaigne en public devant les télés... :closedeyes:

Sans prendre les trains en otage, lycéens et étudiants bloquent les voies depuis plusieurs jours dans les villes universitaires et en banlieue parisienne. C'est peut être un moyen de se faire entendre, la rue ne "gouvernant pas"!

Quant à la grève de jeudi, elle était bien envisagée à l'issue des manifestations de samedi mais les syndicats ont préféré mardi 28 mars. La CGT cheminots a relayé cet appel. Attendre encore une semaine avant une démonstration de force? Comment vont tenir les lycéens et étudiants sans le soutien des travailleurs? Attend-on un essoufflement du mouvement comme pour les retraites ou allons nous voir le mouvement se radicaliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu des mois de chômage et de précarité (jamais eu droit au RMI donc si aucune alloc chomage; direction la rue!), j'ai aussi commencé à la SNCF par un CDD ...

Alors souhaiter (meme pas a mes enfants, juste aux gens ayant qq annees de moins que moi) de commencer (ou continuer; CF CNE) par un CPE ...

Dire un emploi précaire c'est mieux que pas d'emploi du tout ? mais ca mene a quoi un emploi precaire d'apres vous ? ca fait juste baisser les chiffres du chomage qq temps. Et permet à des personnes de + en + vieilles d'etre au chomage (ont trainé en CDD, interim etc..), et bien dans la m---- car personne ne veut plus les embaucher.

Et c'aurait pu t'arriver à toi, CDM.

"Creer" (ou disons plutot essayer de favoriser) de l'emploi précaire c'est à la portée de n'importe quel clampin.

Dire "gna gna gna, z'ont pas fait grève pour nous on va pas faire perdre des sous à l'entreprise pour eux etc .."

Il n'y a pas de "nous" et "eux", là :closedeyes: !

Il y a ce qu'en pense tout salarié français qui a des enfants, des amis, des voisins concernés ou tout simplement une conscience sociale.

Ou une conscience tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui mardi 21 et jeudi 23 mars :

journées d'actions étudiants et Lycéens avec manifestations.

Pour le Mardi 28 :

journée nationale de mobilisation interprofessionnelle

à l'appel de TOUTES les confédérations syndicales :

Déclaration des organisations syndicales de salariés,

et des organisations étudiantes et lycéennes

réunies le 20 mars 2006

Après la formidable ampleur de la manifestation du samedi 18 mars, qui a vu descendre dans la rue plus de 1,5 millions de personnes pour obtenir le retrait du CPE et devant l'obstination du gouvernement, les organisations syndicales d'étudiants, de lycéens et de salariés appellent à amplifier la mobilisation.

Les organisations syndicales de salariés soutiennent la mobilisation du 23 mars initiée par les étudiants et lycéens et appellent à contribuer à sa réussite.

L'ensemble des organisations syndicales appelle le 28 mars à une journée d'action interprofessionnelle avec arrêts de travail, grèves et manifestations.

Suite à l'appel solennel lancé dès samedi par l'ensemble des organisations syndicales, le gouvernement doit avoir la sagesse de sortir de l'impasse dans laquelle il s'est mis : il doit retirer le CPE.

Ce retrait lèverait l'hypothèque à l'ouverture des négociations pour l'emploi et l'avenir des jeunes.

Les organisations syndicales :

UNEF, CE, UNL, FIDL, CFDT, CFE-CGC, CFTC,

CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA"

Comme l'a dit Fabrice, la CGT a (ou va) déposé (er) un préavis de grève national pour Mardi 28 mars. Ce préavis permet de couvrir l'ensemble des cheminots et l'ensemble du territoire.

On peut supposer que les autres OS déposeront également leur préavis propre avant ce soir (à moins d'un préavis commun).

Dans le cadre de ce préavis (délai de 5 jours francs), la Direction devra recevoir les signataires du préavis pour engager des discussions sur les motifs du préavis.

En une semaine les choses peuvent également évoluer si Villepin se décide à retirer le CPE ce qui constituerait un geste significatif permettant d'ouvrir des négociations.

Un EVENTUEL APPEL à la grève devra être lancé avant la fin du préavis (lundi 27 à 20h00).

Sur le plan local, ce sont les syndicats locaux qui en fonction de l'avis des syndiqués et cheminots décideront LOCALEMENT des mots d'ordre d'actions et de leur forme.

Il appartiendra en finalité aux cheminots de décider de ce qu'ils font en toute connaissance de cause : participation aux manifestations et/ou arrêt de travail de 1h, 4 ou 8h par exemple etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Fabrice, la CGT a (ou va) déposé (er) un préavis de grève national pour Mardi 28 mars. Ce préavis permet de couvrir l'ensemble des cheminots et l'ensemble du territoire.

On peut supposer que les autres OS déposeront également leur préavis propre avant ce soir (à moins d'un préavis commun).

Il appartiendra en finalité aux cheminots de décider de ce qu'ils font en toute connaissance de cause : participation aux manifestations et/ou arrêt de travail de 1h, 4 ou 8h par exemple etc....

Le probleme, va-t-elle etre considéré légale vu que c'est un motif qui n'a rien à voir avec l'entreprise. Voir la SNCM l'année dernière où la 1 er greve avait été déclaré illégale ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire "gna gna gna, z'ont pas fait grève pour nous on va pas faire perdre des sous à l'entreprise pour eux etc .."

Il n'y a pas de "nous" et "eux", là mdrmdr !

Il n'y aura pas de moi non plus, là. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de moi non plus, là. :closedeyes:

Moi non plus, vais pas repousser mes congés...je ne pourrai pas d'ailleur mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Evidemment si on est en congé ou malade .. je ne vois pas où est le souci.)

C'est pas grave qu'il n 'y ait pas "toi", Typiac.

pour toutes les grandes causes, plein de travailleurs ne se sont pas mis en grève, puis les autres ont obtenu pour eux. Les congés payés, les statuts etc.... Y a pas de raison de perdre du salaire, les autres le feront a ta place.

Le CPE ne concerne pas la SNCF.

Certes.

AUJOUR'DHUI.

On verra bien plus tard.

Et c'est bien connu, aucun agent SNCF n'a d'enfant, ni de connaissances touchées par le problème.

Qu'est ce que ca peut bien faire les soucis des "autres" quand on est au statut, hein!

Est ce que les chômeurs ont manifesté pour les problèmes des agents SNCF, non! donc laissons les crever dans la précarité, et si dans qq années il n'existe plus de CDI ... ce sera la faute des autres, du gouvernement, de la société ou à "pas de chance"!

Enfin, bref vu les resultats du sondage sur le site, j'en reste là. On va dire que c'est une grève "fourre tout", hein. Mais alooors sans aucune importance.

Chacun pour sa pomme, y a pas de raison. lotrela

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.