Gom Publication: 3 décembre 2012 Publication: 3 décembre 2012 J'ai bien aimé le passage sur les brigades (dont j'ai déjà oublié le nom) sur le RER B, où ils montrent que les incivilités ont quelques peu diminué depuis. Ça prouve qu'une simple présence (même sans pouvoir de répression) est bien indispensable. 3
Invité radiosoltrains Publication: 3 décembre 2012 Publication: 3 décembre 2012 J'ai vu le reportage sur France 2, et comme d'habitude, ils ne parlent que de la région Parisienne... revoltages
Cyril83 Publication: 3 décembre 2012 Publication: 3 décembre 2012 J'ai vu le reportage sur France 2, et comme d'habitude, ils ne parlent que de la région Parisienne... Mais ne t'inquiète pas, quand l'EAS aura été généralisé, toutes les régions auront droit à leurs brigades de "médiateurs".
Invité radiosoltrains Publication: 3 décembre 2012 Publication: 3 décembre 2012 Mais ne t'inquiète pas, quand l'EAS aura été généralisé, toutes les régions auront droit à leurs brigades de "médiateurs". Il y'en a déjà eu en Rhône Alpes des médiateurs. En pleine journée en pleine semaine alors que le plus fort des incivilités, agressions se déroulent le week end...
Dom Le Trappeur Publication: 3 décembre 2012 Publication: 3 décembre 2012 Et il n'y a pas un grand penseur qui ait réglementé l'obligation de dire "bonjour" à madame ou monsieur l'agent de la SNCF... pardon ? y'a un maire qui y a déjà pensé quand un citoyenb entre dans sa mairie et s'adresse au personnel... Vous voyez comme c'est simple... Bon moi j'ai surtout le sentiment qu'il s'agit d'un malaise généralisé... C'est vrai quoi quand on voit l'actualité...
Invité jackv Publication: 3 décembre 2012 Publication: 3 décembre 2012 Mais ne t'inquiète pas, quand l'EAS aura été généralisé, toutes les régions auront droit à leurs brigades de "médiateurs". ça fait 4 à 5 ans que c'est une institution mais il y avait déjà eu des essais vers 2001/2...en fonction des possibilités d'embauche...
CRL COOL Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Pour mieux gérer les relations avec les usagers et faire œuvre de pédagogie, la SNCF va d'ores et déjà former 10.000 agents à la "relation interpersonnelle". Euh, tous les agents en contact sont formés à la relation interpersonnelle ou jeme trompe ? C'est ce qu'on appelle la formation "Gestion des conflits"..... Cà peut être instructif, mais sur le terrain, c'est toujours à traiter au cas par cas. Difficle de faire des généralités...
Invité Gnafron 1er Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Et il n'y a pas un grand penseur qui ait réglementé l'obligation de dire "bonjour" à madame ou monsieur l'agent de la SNCF... pardon ? y'a un maire qui y a déjà pensé quand un citoyenb entre dans sa mairie et s'adresse au personnel... Vous voyez comme c'est simple... Bon moi j'ai surtout le sentiment qu'il s'agit d'un malaise généralisé... C'est vrai quoi quand on voit l'actualité... Et nunchaku , 2eme langue c'est efficace ? I :Smiley_17:
Dom Le Trappeur Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Et nunchaku , 2eme langue c'est efficace ? I C'est justement toute la question... "formons donc le personnel"... à la gestion des conflits impersonnels... J'ai peut être des problèmes de mémoire mais je me souviens qu'entre 1980 et 1985, on nous donnait déjà en formation des conseils pour gérer les altercations... et nous n'en étions qu'au début du grand bordel dans lequel nous nous enfonçons depuis cette période... et il y en a qui tentent (encore et sûrement de bonne foi) de le réglementer...
Audrey Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 C'est ce qu'on appelle la formation "Gestion des conflits"..... Cà peut être instructif, mais sur le terrain, c'est toujours à traiter au cas par cas. Difficle de faire des généralités... J'ai adoré la formation. Évidemment ça n'empêche rien mais on sent le mécanisme se mettre en marche et on peut désamorcer. Bon après, quand un mec a décidé de te casser la g... parce que tu es SNCF, ben t'y peux rien et le fait qu'on représente l’État génère bien des situations pas glop. 1
Invité Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Évidemment ça n'empêche rien Si, justement. Ca empêche la chaine hiérarchique de mal dormir lorsqu'un agent se fait agresser : "s'il avait suivi scrupuleusement la procédure de gestion des conflits prévue dans le référentiel Machintruc qu'on lui a remis contre émargement, il ne se serait pas fait taper dessus". Fermez le ban.
Audrey Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Si, justement. Ca empêche la chaine hiérarchique de mal dormir lorsqu'un agent se fait agresser : "s'il avait suivi scrupuleusement la procédure de gestion des conflits prévue dans le référentiel Machintruc qu'on lui a remis contre émargement, il ne se serait pas fait taper dessus". Fermez le ban. Je ne suis pas complètement d'accord. Oui la première chose qu'on regarde lors d'une agression c'est si la personne a été formée - et c'est souvent la première question posée par les syndicats mais ça n'empêche pas l'empathie et la préoccupation de la hiérarchie. Aucun patron ne peut se satisfaire de voir l'insécurité dans ses équipes. Même si on regardait juste l'aspect financier, ça coûte cher les agressions et le remplacement de personnel et les demandes de mutations qui suivent... Bref, pour tout un tas de raisons, on ne se satisfait pas d'une formation assurée. 1
Invité Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Ça serait en rapport avec la formation dite "Gestion des conflits" à laquelle on a droit en tant que conducteur francilien ? En 20 années de conduite francilienne, on ne m'a proposé qu'une fois d'aller à la formation "gestion des conflits". C'était pour suivre le module 2 (une journée) alors qu'il n'a jamais été prévu de m'envoyer au module 1 (deux jours, me semble-t-il)... Donc, j'ai refusé.
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Dom Le Trappeur, le 03 décembre 2012 - 22:01 , dit : "Les pieds sur la banquette c'est 45 euros" "Fumer alors que c'est interdit c'est 68 euros" "Tirer le signal d'alarme sans raison, ce qui est le plus grave parce que ça perturbe des milliers de voyageurs, ça coûte entre 165 et 700 euros" Incivilités. Une ardoise que la SNCF veut réduire http://www.letelegra...012-1929223.php Pour verbaliser, il faudrait des personnels, mais comme la mode c'est la réduction de ceux ci, sur le terrain.... Les emmerdeurs ont le champ libre.... 2
Nipou Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 J'ai adoré la formation. Évidemment ça n'empêche rien mais on sent le mécanisme se mettre en marche et on peut désamorcer. Je veux croire que tu ais adoré cette formation et que tu sortes convaincu de pouvoir sentir le mécanisme se mettre en marche et pouvoir le désamorcer, sauf que ce n'était qu'une formation. Dans une situation réelle, le stress prend le pouvoir et alors les grands principes de ta formation sont loin, très loin. Le moyen pour gérer le stress est de répéter les gestes, encore et encore. Mais cette formation est ponctuelle. Aussi, à moins de se faire agresser à la sortie de la formation, à mon humble avis, elle ne sert pas à grand chose sinon répondre à un besoin de "parapluie".
assouan Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Il me semble qu'il y a deux formations actuellement : - gestion des conflits, sur une journée ou deux, avec phsychologue de la Sncf, formation plutôt orientée "relations interpersonnelles" (décrypter le stress des voyageurs, etc...) en effet ; - "juridique-placement" avec l'animateur sûreté local et en deux parties. Une partie juridique (la loi, le statut "d'agent représentant du service public", nos droits, nos devoirs, les accords agressions nationaux et régionaux, l'assistance de la Sncf en cas de procès, etc...) et une deuxième partie "placement" où l'on apprend à se positionner sur un quai, dans un train, à descendre ou monter un escalier avec des clients, à faire respecter une distance de sécurité (avec le bras, la radio, en se déplaçant, ...). Cette dernière et plus particulièrement l'aspect "placement" m'a été plus beaucoup utile que la première. En gare, tous les jours, il appartient aussi à la hiérarchie (fonctionnelle ou opérationnelle) de rappeler ces gestes là (jamais le dos vers le train mais vers le quai, ...) : encore une fois ça n'empêche pas de se faire agresser (cela m'est arrivé) mais cela peut en limiter les conséquences (ma casquette a volé mais je ne suis pas tombée entre le train et le quai par exemple).
Audrey Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Je veux croire que tu ais adoré cette formation et que tu sortes convaincu de pouvoir sentir le mécanisme se mettre en marche et pouvoir le désamorcer, sauf que ce n'était qu'une formation. Dans une situation réelle, le stress prend le pouvoir et alors les grands principes de ta formation sont loin, très loin. Le moyen pour gérer le stress est de répéter les gestes, encore et encore. Mais cette formation est ponctuelle. Aussi, à moins de se faire agresser à la sortie de la formation, à mon humble avis, elle ne sert pas à grand chose sinon répondre à un besoin de "parapluie". Mais avant et après la formation, j'étais en gare, en situation de conflit presque quotidienne. Donc la formation m servi. C'est sûr que si c'est pour rester dans un bureau ça sert pas beaucoup quoique...ça s'applique aussi avec les collègues.
Dom Le Trappeur Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Il est certain que toute formation est effectivement utile. Les formations citées ci-dessus (gestion des conflits - juridique -placement) ont été développées suite à une situation qui s'est fortement dégradée à partir du milieu des années 80.. On connait les causes de ces dégradations qui ont conduit à la situation actuelle mais les choix retenus ne sont pas de résoudre ces causes mais d'accompagner les effets négatifs... Les formations ont été mises en place parce qu'il y a eu mobilisation sur ces sujets ... mais de décennies en décennies il faut bien se rendre compte qu'il y a dégradations... et même une formation (une réglementation...) donc une stratégie mise en place s'avère souvent ouvrir la porte à de nouvelles dérives...
Invité jackv Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 (modifié) Il est certain que toute formation est effectivement utile. Les formations citées ci-dessus (gestion des conflits - juridique -placement) ont été développées suite à une situation qui s'est fortement dégradée à partir du milieu des années 80.. On connait les causes de ces dégradations qui ont conduit à la situation actuelle mais les choix retenus ne sont pas de résoudre ces causes mais d'accompagner les effets négatifs... Les formations ont été mises en place parce qu'il y a eu mobilisation sur ces sujets ... mais de décennies en décennies il faut bien se rendre compte qu'il y a dégradations... et même une formation (une réglementation...) donc une stratégie mise en place s'avère souvent ouvrir la porte à de nouvelles dérives... oui cette formation date de la fin des années 80 et elle a du être réactualisée....les causes des dégradations ne sont pas dues qu'à la SNCF bien sur "l’accès libre" y a contribué pour beaucoup...mais ce n'est pas la présence d'un contrôleur ou d'1 agent de train qui change grand chose ,lorsque l'on voit le nombre d'agression sur ces personnels.. j'ai peur que ce soit un phénomène plus général d'incivisme et de gens qui n'auraient pas lieu d’être dans les trains car sans titre de transport..c'est un pourcentage infime de c.....ds qui foutent le b.....el. après pour les pieds sur les banquettes, le niveau des conversations au téléphone,les papiers par terre.etc.(comme le bonjour, merci , bonsoir, SVP,)c'est souvent un probléme d'éducation qui remonte à 1 ou 2 générations.. Modifié 4 décembre 2012 par jackv
capelanbrest Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Pour verbaliser, il faudrait des personnels, mais comme la mode c'est la réduction de ceux ci, sur le terrain.... Les emmerdeurs ont le champ libre.... et puis un contrôleur seul dans un train le soir(ou en journée) face à 3 jeunes remontés ayant les pieds sur la banquette....il fait quoi ? Soit il la joue cool et demande gentiment façon d'jeun's de ne pas mettre les pieds sur la banquette, soit il passe et "ne voit pas"....histoire ne pas perdre son oeil.....suite un geste de l'un d'eux.... alors les 45 € oui sans doute flanqué de la suge ou des flics, mais sinon j'ai bien peur que les 45 € n'en valent pas la chandelle.... on n'est plus en 1950 que ce soit en Région parisienne ou en province(heu pardon en région...). Aprés il y a sans doute des redresseurs de torts.....qui jouent les gros bras ...l'exception qui confirme la règle non ?
Pascal 45 Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 (modifié) Agen : le contrôleur se fait insulter, le train ne part pas (08/12/2012) Le contrôleur a refusé de prendre son service après avoir fait l'objet d'insultes en gare de la part de deux jeunes voyageurs. Les passagers ont été contraints de descendre du train ... http://www.sudouest....903478-3603.php Modifié 9 décembre 2012 par Pascal 45
Invité Gnafron 1er Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Agen : le contrôleur se fait insulter, le train ne part pas (08/12/2012) Le contrôleur a refusé de prendre son service après avoir fait l'objet d'insultes en gare de la part de deux jeunes voyageurs. Les passagers ont été contraints de descendre du train ... http://www.sudouest....903478-3603.php Et personne pour remplacer le contrôleur ?
cyclodocus Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 et pas de passagers pour dire "les jeunes vous descendez, le contrôleur remonte, nous on veut continuer" ? deux ou trois auraient suffi après on s'étonne de la déliquescence de la société
Invité radiosoltrains Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Agen : le contrôleur se fait insulter, le train ne part pas (08/12/2012) Le contrôleur a refusé de prendre son service après avoir fait l'objet d'insultes en gare de la part de deux jeunes voyageurs. Les passagers ont été contraints de descendre du train ... http://www.sudouest....903478-3603.php 75 commentaires sur l'article qui ne fait que 14 petites lignes...
Pascal 45 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) SNCFTurbulences : Une plateforme pour râler contre SNCF La plateforme Internet SNCFTurbulences offre aux usagers la possibilité de recenser leurs problèmes de desserte, retards, suppressions de correspondances ... Willy Colin, porte-parole de l’Association des voyageurs-usagers des chemins de fer, nous en explique les principes … à lire ici : http://www.20minutes...ler-contre-sncf et ici : http://www.sncfturbulences.org/ Modifié 11 décembre 2012 par Pascal 45
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