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Le Web des Cheminots

27/07/2012: Un de nos collègues décédé cette nuit à Woippy


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Je viens de le voir sur FR3 dont voici l'article

http://lorraine.france3.fr/info/woippy---mort-accidentelle-d-un-cheminot-75011760.html

Woippy - Mort accidentelle d'un cheminot

Gabriel Marcato, un agent de manoeuvre SNCF de 55 ans est décédé vendredi 27 juillet 2012 au matin entre 2h30 et 4h à la gare de triage de Woippy (Moselle).

Le cheminot qui devait partir à la retraite avant la fin de l'année a été heurté accidentellement par une locomotive de manoeuvre.

Le CHSCT a été saisi ainsi que l'inspection du travail. Une enquête est en cours.

C'est le second accident grave du travail depuis le début de l'année 2012 sur ce centre de triage : en janvier dernier, un cheminot de 61 ans avait eu les jambes sectionnées pendant la manoeuvre d'un wagon.

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Le Temps réel vient de sortir :

NUMÉRO 33 – 27 JUILLET 2012

ACCIDENT MORTEL DU TRAVAIL À WOIPPY

La nuit du 27 juillet 2012, un accident du travail s'est produit sur le triage de Woippy, blessant mortellement notre collègue G.M.

G.M, agé de 55 ans, marié, agent de manoeuvre à la Direction Fret Charbon Acier, a été heurté par une locomotive alors qu'il dirigeait une manoeuvre sur le faisceau de réception du triage.

Une enquête est en cours pour identifier les circonstances précises de ce drame.

Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF et Laurent Verschelde, Directeur Fret Charbon Acier se rendent sur place.

Toute la direction de l'entreprise et l'ensemble du personnel s'associent à la douleur de la famille et des proches, et leur présentent leurs plus sincères condoléances.

Une pensée pour le collègue et ses proches...

Modifié par assouan
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Invité necroshine

Inutile de préciser que je présente mes sinceres condoléances aux proches ....

Mais va falloir ouvrir les yeux du coté de Mouchotte,

soit on met un coup de collier sur la sécurité, soit, on degraisse le mammouth par des accidents tragiques....

Les accident ce n'est pas du camembert qu'on présente a la direction, se sont des DRAMES !!! Il n'y a pas d'autre mot.... Drames humains, drames familiaux, drames professionnels...

Donc le risque calculé, ou, on réduit le nombre de visites médicales, la formation continue , ca se paie cash...

Ce DRAME doit servir d'electro choc....

Modifié par necroshine
  • J'adore 6
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Invité radiosoltrains

C'est le 6 éme mort dans un accident du travail depuis début 2012, ils auraient du réagir au premier. Apparament, rien ne bouge. C'est la fatalité, point. Comme si c'était des pions qui sont déplacés le long des voies, dans les gares de triage.

Un message incitant tous les cheminots à observer une minute de silence en mémoire à Gabriel lors de leur prochaine prise de service circule depuis ce matin.

Modifié par radiosoltrains
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Pas vu ce message pour la minute de silence.

Sinon bien sûr, grosse pensée pour la famille et les collègues de la victime.

Mais cette série d'accident mortelle va-t-elle s'arrêter un jour ?

Que s'est-il réellement passé ?

Notre défunt collègue était-il en pleine forme (date de la dernière VM, plainte de l'agent au sujet des horaires décalés) ?

Des lanternes à éclairer.

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Réaction du syndicat Sud-Rail ...

Pour SUD-Rail, cet accident mortel vient s’ajouter à une liste bien trop longue qui illustre de façon dramatique la dégradation des conditions de travail et de sécurité des cheminote-s ...

A lire ici :

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1150&date=2012-07

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Le Républicain Lorrain d'aujourd'hui:

Cheminot tué : série noire à la gare de triage

Happé par une locomotive, un cheminot quinquagénaire a été tué, hier matin, sur le site de triage de Woippy.

Un accident qui intervient seulement six mois après celui qui avait coûté, à un autre agent, ses deux jambes.

Il n’y a pas grand monde sur le site, ce matin. La gare de triage de Woippy porte le deuil. Le personnel préserve des regards son désarroi et sa peine. L’activité fret est arrêtée depuis qu’un cheminot a perdu la vie, quelques heures plus tôt.

Ça s’est passé dans la zone de réception des trains, hier vers 2h30. Employé de grande expérience, [...], 55 ans, venait tout juste d’achever un travail classique, répété maintes et maintes fois. Il avait rangé une rame et rentrait vers un local, à pied, quand il a été percuté par une locomotive pousseuse chargée du tri des wagons. « Il est mort sur le coup », relate Sylvie Charles. La directrice nationale du fret SNCF est venue de Paris rencontrer les salariés, qu’elle a trouvés « choqués et meurtris, surtout ceux qui travaillaient directement avec la victime. » Et comprendre, aussi, pourquoi un accident aussi tragique a pu arriver lors d’une « manœuvre aussi quelconque ».

« Une enquête judiciaire est en cours. La police et l’inspection du travail nous en diront plus. Pour l’instant, je ne peux pas me prononcer et en dire davantage. Si ce n’est que nous prenons évidemment ces événements très au sérieux. »

« Les agents ont désormais peur »

La gare de triage vit une série noire. Le 12 janvier dernier, un agent de manœuvre attelageur de 61 ans a été grièvement blessé en voulant accrocher deux wagons. [...] a survécu à cet accident du travail mais a perdu ses deux jambes. Deux accidents graves en six mois sur le site de triage, ce n’est pas « la fatalité » pour le syndicat Sud Rail et son représentant, [...]. Ce serait plutôt le résultat d’une « réorganisation constante et d’une baisse acharnée des effectifs, embraie [...] (CGT). Le fret a perdu, en Lorraine, 600 agents depuis 2008. Cela a forcément des conséquences sur le rythme de travail, les cadences. » La sonnette d’alarme tirée en janvier par les instances syndicales « n’a eu aucun effet, affirme le délégué. La direction a continué à faire ce qu’elle veut. »

Si Sylvie Charles entend les réprimandes, les dernières études lancées par la SNCF ne l’incitent pas à en tenir compte. « La réorganisation opérée n’engendre pas de dégradations des conditions du travail, assure-t-elle. Au contraire. En l’état, pour moi, il n’y a pas de lien à faire entre notre évolution et ces accidents. »

Même si cela faisait dix ans que le secteur fret n’avait pas connu d’incident majeur en France avant l’accident ayant fauché [...].

Même si, d’après Sud Rail, « les agents ne reprendront pas le travail avant d’être rassurés car aujourd’hui, ils craignent et ont peur pour leur sécurité. Ça ne peut plus durer. » En attendant la suite, la gare de triage pleure en silence l’un des siens. [...] allait prendre sa retraite d’ici la fin de l’année.

PS: J'ai volontairement supprimé les noms de 2 cheminots accidentés ainsi que ceux des représentants syndicaux.

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âgé de 55 ans,

terrible nouvelle alors qu'il aurait du partir en retraite bien méritée.

Espérons que cela fera un électrochoc interne pour améliorer vraiment les fins de carrière des plus de 53 ans qui n'ont plus les mêmes réflexes qu'un jeune. Ne pas les exposer à des situations difficiles comme l'armée le fait bien...

condoléances pour la famille

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Quelle terrible nouvelle.

Ça arrive tellement vite ce genre de chose en plus et ça pardonne rarement.

Toutes mes condoléances à la famille et aux collègues lapleunicheuse

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai une pensée pour les cheminots du site, après le terrible accident du début d'année. Je ne crois pas qu'il faille incriminer l'âge des agents, ni leur condition physique, ni leurs réflexes. Depuis une cabine, un agent au sol disparaît vite du champ de vision du conducteur. Surtout la nuit. A 2h30, tout être humain est somnolent, même s'il n'est pas fatigué. Même les surhommes. C'est comme ça et pas autrement. Après, tout peut aller très vite. C'est un accident terriblement banal et... prévisible.

L'exploitation de ce drame à des fins syndicales me paraît déplacée. Bien sûr que la direction est responsable : elle l'est par définition. Mais ne lançons pas des revendications sur l'emploi et les conditions de travail sans connaître l'enchaînement exact des faits qui ont conduit à ces accidents.

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Invité necroshine

On parle de VIES humaines la....

Sans compter le drame dans les familles concernées, se sont donc des dizaines de personnes qui sont en liens directs....

Il y a peut être une réelle raison pour que les instances syndicales s'insurgent envers les politiques d'entreprise...

  • J'adore 1
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