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[Métro RATP] sujet officiel


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité technicentre

deux réflexions à la lecture de ce document :

apparemment, il n'y aura pas de prolongement au delà de Montrouge puisqu'il n'y a q'un simple tiroir de manoeuvre

la fournaise dont tu parles est due au roulement sur pneus qui consomme nettement plus d'énergie. Avec l'apparition de MF de bonne facture ( à partir du MF77), les qualités de roulement du MP sont nettement moins bonnes. A quand une reconversion de ces lignes en MF ? Quelqu'un de la RATP peut-il nous donner les arguments actuels en faveur du MP, à part que c'est une invention maison à laquelle on ne peut pas renoncer ?

Je peux te proposer une réponse à ton message.

Pour tes vieilles rames sur pneu, si il y fait si chaud, ne serait-ce pas tout simplement qu'elles démarrent et freinent par élimination d'un réostat? Les résistances, ça chauffe... MF 77, sauf erreur de ma part, la mise en vitesse et freinage sont réalisés par thyrsistors donc, sans dissipation de puissance sous forme calorique...

Si le roulage du pneu chauffe tellement qu'il provoque un tel échauffement, pourquoi est-ce que la ligne 14 ne chauffe pas autant?

De plus, si les pneus étaient autant responsables de l'échauffement, ils éclateraient sous l'effet de la loi de Mariotte...

Modifié par technicentre
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deux réflexions à la lecture de ce document :

apparemment, il n'y aura pas de prolongement au delà de Montrouge puisqu'il n'y a q'un simple tiroir de manoeuvre

Le prolongement jusqu'à Bagneux fait partie de la 2è phase. A lire ici :

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_60331/une-nouvelle-enquete-publique-pour-le-prolongement-de-la-ligne-4/

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_10562/carte-d-identite/

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Pour tes vieilles rames sur pneu, si il y fait si chaud, ne serait-ce pas tout simplement qu'elles démarrent et freinent par élimination d'un réostat? Les résistances, ça chauffe... MF 77, sauf erreur de ma part, la mise en vitesse et freinage sont réalisés par thyrsistors donc, sans dissipation de puissance sous forme calorique...

Si le roulage du pneu chauffe tellement qu'il provoque un tel échauffement, pourquoi est-ce que la ligne 14 ne chauffe pas autant?

De plus, si les pneus étaient autant responsables de l'échauffement, ils éclateraient sous l'effet de la loi de Mariotte...

Exact pour ce qui est du MF77, le dosage traction/freinage se fait par le hacheur ( le Kesar pour les initiés ), celui ci même s'il dégage tout de même de la chaleur, ce n'est rien à côté des rhéostats du matériel ancien ! ! ! et puis le MF77 est de génération ou la technologie du hacheur était récent ... tout cela sans informatique embarquée ( excepté pour les 7ème tranche )

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Invité technicentre

Rassure toi, les 7200, 22200, TGV SE, Z5600, 8800 et bien d'autres engins reposent sur cette même technologie qui ne fut "arrêtée" que par l'adoption des CVS multifréquences qui ont permis de partir vers le moteurs synchrones puis assynchrones de puissance... Si je mets "arrêtée" entre guillements, c'est bien pou rsouligner que ce système ne s'est trouvé arrêté non pas à cause de l'utilisation des thyristors mais parce que c'est le passage du moteur à courant continu vers les moteurs triphasés qui l'a rendu caduque (cette technologie n'aime pas beaucoup les CVS multifréquence rendus obligatoires pour faire varier la vitesse de ces moteurs...

Le thyr, comme la simple diode dissipe de la châleur en pertes qu'il faut absorber pour éviter la destruction du semi conducteur mais c'est sans commune mesure avec le système à réostat...

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Pour tes vieilles rames sur pneu, si il y fait si chaud, ne serait-ce pas tout simplement qu'elles démarrent et freinent par élimination d'un réostat? Les résistances, ça chauffe... MF 77, sauf erreur de ma part, la mise en vitesse et freinage sont réalisés par thyrsistors donc, sans dissipation de puissance sous forme calorique...

Si le roulage du pneu chauffe tellement qu'il provoque un tel échauffement, pourquoi est-ce que la ligne 14 ne chauffe pas autant?

De plus, si les pneus étaient autant responsables de l'échauffement, ils éclateraient sous l'effet de la loi de Mariotte...

heureusement que toute la chaleur ne s'accumule pas dans les pneus ! sinon, tu pourrais garer ta bagnole !!

Simplement la résistance à l'avancement fait tractionner plus fort. C'est cet effort plus élevé qui consomme plus de courant. Le problème est apparu dès la mise en service. Il a fallu renforcer la ventilation du tunnel alors que les Sprague équipées elles aussi d'un rhéostat ne posaient pas de problème. Bien sûr, la vitesse moyenne de circulation a augmenté en parallèle, mais ce phénomène qui n'avait pas été observé à ce point sur la 11 au trafic plus réduit a posé pas mal de questions et entre autres sur l'extension du pneu.

Clairement, le remplacement du rhéostat par un hacheur a amélioré la situation, surtout avec la récup qui est la seule façon de dissiper l'énergie nécessaire au roulement sous forme mécanique. Pour le MP comme pour le MF.

Modifié par 5121
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Le prolongement jusqu'à Bagneux fait partie de la 2è phase. A lire ici :

http://www.ratp.fr/f...-de-la-ligne-4/

http://www.ratp.fr/f...rte-d-identite/

c'est bien ce qui me semblait, mais la disposition du terminus est plus qu'étonnante, à moins que deux tunnels de part et d'autre d'un tiroir central aient déjà été percés

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Attention ! La ligne 4 du métro parisien n'aura bientôt plus de MP59, alors profitez de ces derniers instants dans ces fournaises qu'étaient ces rames ! Il en reste 6 en circulation... A lire ici !

salut,

même s'ils tournent encore sur la 11 en formation plus courte ( 4 voitures je crois ) quelqu'un sait'il s'il est prévu un "train d'adieu" sur la 4 pour le MP59 ???

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salut,

même s'ils tournent encore sur la 11 en formation plus courte ( 4 voitures je crois ) quelqu'un sait'il s'il est prévu un "train d'adieu" sur la 4 pour le MP59 ???

Malheureusement ce n'est pas le genre à la RATP ...

Christophe

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  • 5 semaines plus tard...

Comment s'appelle ce wagon à la RATP? Existe il toujours? A quoi servait il ?

Merci

à emmener les rames sur le réseau SNCF à l'époque où la RATP lui confiait ce genre de transports. C'est un ancien isotherme STEF

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Invité technicentre

C'était donc un wagon raccord?

Par contre, je suis pas spécialiste métro... C'est quoi la rame au cul? MP ou MF?

Est-ce qu'il existe encore?

Tout d'abord, serait-il possible de savoir où cette photo à été prise?

J'ai entendu parler de carters inférieurs empèchant de passer les coeurs d'aiguille SNCF pour les MA, en particulier...

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avec un peu d'imagination, on arrive à lire M-105xx, ce qui en ferait un MF67F. Option soutenue par l'observation du lanterneau dont les ouvertures sont faites de façon à éviter la pluie, ce matériel ayant servi à l'extérieur (M8 d'abord - Créteil, puis M13 - Châtillon). Le tout, si ma mémoire ne me trahit pas ...

Modifié par 5121
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Je ne me souviens plus où j'ai fait cette photo. J'ai ai fait pas mal de voyage autour de la RP avec le COPEF à cette époque. Je viens de retrouver toutes ces diapos en faisant du rangement. J'ai acheté un scanner à diapo pour les numériser et vous en faire profiter. J'habitais Valenton à cette époque.

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Je ne me souviens plus où j'ai fait cette photo. J'ai ai fait pas mal de voyage autour de la RP avec le COPEF à cette époque. Je viens de retrouver toutes ces diapos en faisant du rangement. J'ai acheté un scanner à diapo pour les numériser et vous en faire profiter. J'habitais Valenton à cette époque.

Oup's un scaner diapos... tu as pris quoi ?

un haut de gamme ?

tu peux me répondre en MP... :Smiley_04:

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je suis preneur d'infos là-dessus aussi , parce que j'ai un Epson A4 qui fait de la diapo 4 par 4 avec de bonnes fonctions de correction de dominantes, ce qui est préférable à un post-traitement avec Photoshop, parce que si tu oublies une composante au scan, impossible de la reconstituer.

par contre, c'est désespérément lent, et en plus on a un gap entre 1200 (acceptable) et 3200 (hyper-lent)

alors, j'attends pour acheter de quoi scanner mes milliers de diapos

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  • 1 mois plus tard...
Invité ferroviphile

Comment s'appelle ce wagon à la RATP? Existe il toujours? A quoi servait il ?

Merci

Bonjour,

ces wagons (ex STEF comme on le voit sur la deuxième photo) dénommés V Hs 12-38 servaient de véhicule de raccordement - bien regarder les traverses de tamponnement, l'une avec tampons UIC, l'autre avec tampon central type métro - pour l'acheminement des rames Sprague vers la casse, via le dépôt de Fontenay, vers Boissy Saint-Léger; sur la dernière photo on voit l'un de ces wagons en cours de destruction à Boissy, d'où sa position... Il n'existent plus pour information, en voici 3 photos:

Modifié par ferroviphile
  • J'adore 4
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Invité ferroviphile

Pour info je les possède à l'échelle O (1.43,5), il s'agit de 2 exemplaires uniques que j'ai fait réaliser par le talentueux maquettiste François-Xavier Jamois sur base AMJL (ex STEF):

Modifié par ferroviphile
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Invité ferroviphile

:wub:

Je crois que je vais me mettre à baver, là !!

L'Ae 8/14 est Suisse... Les Suisses sont lents... L'escargot est lent... L'escargot bave... Donc l'Ae 8/14 bave aussi... Cela s'appelle un syllogisme (rire) !

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