Invité technicentre Publication: 23 août 2014 Partager Publication: 23 août 2014 ??????????? On peut ouvrir la fenêtre et elle est dans le poste de conduite, j'ouvre et je ferme celle de gauche en restant assis dans mon siège, alors éloignée du poste de conduite, certainement pas. J'avais pas vu ta réponse Eric... Clim motrice HS, l'ADC a le droit de refuser de prendre un TGV en plein été et l'accident de St Julien avec la charrette de paille et le conducteur qui a mal perçu le signal d'alerte parce que la fenêtre était ouverte n'ont pas dut arranger les choses... Bon, c'est sur, j'ai quitté Châtillon depuis 98 et pas mal de choses qui ne seraient jamais passées à l'époque se voient tout les jours maintenant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 août 2014 Partager Publication: 23 août 2014 Pour abaisser une telle température ce n'est pas une clim qu'il faut mais une isolation thermique et un système de refroidissement de la source de chaleur. D'ailleurs, une circulation d'air par une fenêtre ouverte ne suffirait pas plus à l'abaisser. Il y a certainement un autre problème dans l'exemple que tu cites. Ventilateur de condenseur de clim brûlé et coincé mécaniquement, donc fusion du fusible correspondant empêchant la montée du contacteur de compresseur de clim... Fonctionnement de la rame en plein cagnat pendant plusieurs jours en direction du SUD OUEST avec cabine interdite à la conduite... Sauf qu'un jour où l'autre, il a bien fallut qu'on y rentre, nous, dépanneurs auxiliaires climatisation, et qu'on est aussi des hommes... Les vitres de cabine bien inclinées faisaient le reste... Hum! rien que d'y penser, cette journée là fut heureuse... Puis, le fameux ventilo, même remplacé puisque inclus dans la platine clim motrice avait laissé une bonne odeur de crâmé... Et à l'époque, aucun produit pour "bouffer" l'odeur... On a laissé tourner la clim à fond toute seule avec des blocs désodorisants de WC mouillés pour atténuer l'odeur... Sauf qu'ensuite, ça puait les chiottes brulés... Pour ce qui est de l'isolation thermique, connais-tu l'épaisseur des vitres frontales de TGV? Pour info, c'est du pare balle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 août 2014 Partager Publication: 23 août 2014 Disons que j'ai bossé sur du dimensionnement de système pour des véhicules électriques, et justement on doit calculer au plus juste le besoin en clim. Alors l'air de l'habitacle de la talbot du pépé à 70°C, ça met grandement en péril l'existence des voitures électriques, car on ne pourra jamais monter une clim qui fait du -40 en échange air/air. Mais si le 70 est une température de surface en un point exposé au rayonnement, c'est tout à fait possible, et ça ne produira pas 70° dans tout l'habitacle, heureusement. Il y a un autre sur les TGV SE, A et R qui ont pratiquement les mêmes clim motrices... Si tu arrives à monter l'ensemble de gaînes de raccordement du premier coup, je te tire mon chapeau, moi, même au bout de 10 ans de 3x8, je devais m'y reprendre plusieurs fois... On avait même eu une grave accident de travail dans mon équipe: un des rails servant à sortir le groupe s'était détaché et était tombé sur le sol en coinçant le collègue... Même un chausse pied ne rentrerait pas là dedans. Alors, la puissance frigo est largement suffisante, ce sont par contre les mm qui manquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domi87fr Publication: 26 août 2014 Partager Publication: 26 août 2014 J'avais pas vu ta réponse Eric... Clim motrice HS, l'ADC a le droit de refuser de prendre un TGV en plein été et l'accident de St Julien avec la charrette de paille et le conducteur qui a mal perçu le signal d'alerte parce que la fenêtre était ouverte n'ont pas dut arranger les choses... Bon, c'est sur, j'ai quitté Châtillon depuis 98 et pas mal de choses qui ne seraient jamais passées à l'époque se voient tout les jours maintenant... Paille + vitre ouverte + signal d'alerte non perçu, ça me fait penser à Boisseuil le 03 juillet 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 27 août 2014 Partager Publication: 27 août 2014 Paille + vitre ouverte + signal d'alerte non perçu, ça me fait penser à Boisseuil le 03 juillet 2009 Oui et alors, c'est celui qui as tapé qui a émis l'alerte radio, normal qu'il ne la perçoive pas par contre il n'a pas perçu l'appel régu, il ne faut pas tout mélanger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 28 août 2014 Partager Publication: 28 août 2014 (modifié) Paille + vitre ouverte + signal d'alerte non perçu, ça me fait penser à Boisseuil le 03 juillet 2009 Pardon, on parle du même accident, je ne me rappelais plus du lieu précis de l'accident et croyais me rappeler d'un "St Julien"... Oui, il y avait eu une question sur la non perception à temps de l'appel régul... N'empêche, je trouve peu normal, là, pour en revenir au sujet qu'on puisse dire à un mécano de prendre une rame avec la clim motrice HS en plein cagnard... Plus de 65°, il ne peut y avoir QUE baisse de concentration et de vigilance. Puis, tiens, actualité oblige, il me semble avoir aperçu une info comme quoi il y avait maintenant un numéro d'appel national pour signaler une anomalie rencontrée? Enfin!!! Modifié 28 août 2014 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 28 août 2014 Partager Publication: 28 août 2014 Bonjour à tous, Personnellement, en tant que mécano, une rame qui part de Paris doit avoir la clim en service. La clim ça veut dire pas seulement la ventilation, mais le compresseur de la clim en été et le chauffage en hiver. Récemment, j'ai eu une rame sans compresseur de clim (contacteur HS), il faisait 24 degrés dehors, un peu de soleil, il faisait plus de 35 degrés en cabine avec l'effet de serre. La rame partait en Italie, le problème c'est qu'il faisait frais à l'endroit où je me trouvais mais passé Lyon, il faisait plus de 30 degrés dehors, en Italie 35. Le conducteur de relève aurai-t'il accepté aussi de faire le train sans clim ? En sachant qu'en vitesse, on ne peut pas ouvrir les fenêtres, au niveau sécurité c'est limite. Il y a eu tellement d'incidents à cause du manque de concentration dû au bruit ou à la chaleur. Ça fait mal au coeur, mais dans ce cas, c'est changement de rame, avec le retard qui en découle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 18 septembre 2014 Partager Publication: 18 septembre 2014 (modifié) techni ... vous pouvez pas modifier les cabines tgv avec une prise allume cigare 12v ? comme çà, on distribue aux ADC en dotation personnelle un petit ventilo et une glacière de camping ... quoi je sors, quoi je sors ????? Modifié 18 septembre 2014 par superpooky 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulolau Publication: 18 septembre 2014 Partager Publication: 18 septembre 2014 (modifié) techni ... vous pouvez pas modifier les cabines tgv avec une prise allume cigare 12v ? comme çà, on distribue aux ADC en dotation personnelle un petit ventilo et une glacière de camping ... quoi je sors, quoi je sors ????? surtout qu'il faut deux prises allume cigares .... Modifié 18 septembre 2014 par paulolau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 19 septembre 2014 Partager Publication: 19 septembre 2014 (modifié) surtout qu'il faut deux prises allume cigares ...après, à charge des ADC d'acheter des adaptateurs, çà coute pas bien cher ... à chagre aux ADC d'acheter des adaptateurs multiples, çà existe et çà coute pas si cher ... Modifié 19 septembre 2014 par superpooky 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 9 janvier 2015 Partager Publication: 9 janvier 2015 Bonsoir Profitant des fêtes de fin d'année pour faire 2 jours de métro et RER. Les MS 61deviennent rares aux heures de pointes sur la parcours St Germain Boissy. Nostalgie quand tu nous tiens. La ligne 10 est toujours en pilotage manuel comme en 1982 la dernière fois que je l'avais prise quand circulait encore le MA. On modernise la 1 la 4 mais la 10 reste dans son jus ! Le matériel n'a pas été modernisé. Aux sièges près, il est comme en 1982 alors que celui de la 3 a été refait. Quel avenir pour le MP59 de la 11 ? SVP Guillaume 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pimouss36013 Publication: 12 janvier 2015 Partager Publication: 12 janvier 2015 Bonjour Bonsoir Profitant des fêtes de fin d'année pour faire 2 jours de métro et RER. Les MS 61deviennent rares aux heures de pointes sur la parcours St Germain Boissy. Nostalgie quand tu nous tiens. IMG_3742.JPG La ligne 10 est toujours en pilotage manuel comme en 1982 la dernière fois que je l'avais prise quand circulait encore le MA. On modernise la 1 la 4 mais la 10 reste dans son jus ! Le matériel n'a pas été modernisé. Aux sièges près, il est comme en 1982 alors que celui de la 3 a été refait. IMG_3765.JPG Quel avenir pour le MP59 de la 11 ? SVP Guillaume Peut être qu'elle sera équipée des MP73 de la 6 lorsque cette dernière récupérera les MP89 CC de la 4 après son automatisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 12 janvier 2015 Partager Publication: 12 janvier 2015 Bonjour Peut être qu'elle sera équipée des MP73 de la 6 lorsque cette dernière récupérera les MP89 CC de la 4 après son automatisation. Les MP73 approchent aussi de la fin de vie, donc je ne pense pas que ce soit une hypothèse plausible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 janvier 2015 Partager Publication: 12 janvier 2015 Quand on vout la lenteur des livraisons de MF01, ça laisse rêveur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 13 janvier 2015 Partager Publication: 13 janvier 2015 Il semble que des rames neuves (MP14CC) seront déployées sur la ligne 11: http://fr.wikipedia.org/wiki/MP_14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 28 janvier 2015 Partager Publication: 28 janvier 2015 Bonsoir, Le cap d'1/3 est passé en rames MF01 sur la ligne 9 ... la 9 doit normalement récupérer la première rame MF01, car la 2 et la 5 n'en veulent absolument pas ( vu qu'elle est déjà retournée chez le constructeur vu qu'en tant que "prototype", c'était une catastrophe sur pas mal de points ... ) ... Coté MP, effectivement, le MP89CC quittera la 4 qui sera automatisée (avec sûrement du MP05 ) pour aller sur la 6 ... la 11 ayant un premier prolongement de prévu, d'ici là, aucune info quant à un matériel neuf ou du MP73 récupéré en remplacement des derniers MP59 ... cela dit, ils ont déjà 2 rames MP73 parmi les 59, donc côté maintenance çà devrait être moins compliqué de récupérer dans un premier temps du MP73 ... La 10 elle, c'est la ligne des retraités ! pas de PA de prévu, elle est pressentie pour être la dernière ligne sur laquelle du MF67 roulera ( même après la 12 ... ) ... Les MF77 non rénovés de la 7 et 8 devraient en 2016 subir une "réhabilitation", c'est à dire une rénovation légère comparé aux 77 de la 13, et quelque part, je dirais tant mieux ... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 29 janvier 2015 Partager Publication: 29 janvier 2015 (modifié) La 4 ne devait-elle pas récupérer les MP89CA et les MP05 de la 14 (+ une commande complémentaire de MP NG, soit 3 types de rames différents...), qui devait elle recevoir des rames neuves à 8 caisses ? Quant à la 6, j'avais cru lire qu'il y avait quelques soucis de gabarit au niveau des viaducs pour les MP89 ; si cela s'avérerait exact, j'imagine que des travaux d'infrastructure seront entrepris (peut-être que cela aurait déjà été fait sur la section fermée l'été dernier, entre Passy et Montparnasse ?) Par ailleurs, il va falloir retirer (et ferrailler) une caisse par rame... Enfin, qu'est-il prévu pour les MF88 de la 7bis ? Le remplacement par des MF67 est-il toujours d'actualité ? Modifié 29 janvier 2015 par Arnaud68800 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 29 janvier 2015 Partager Publication: 29 janvier 2015 Pour les MP89 sur la 6, faudra en retirer une caisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 29 janvier 2015 Partager Publication: 29 janvier 2015 Enfin, qu'est-il prévu pour les MF88 de la 7bis ? Le remplacement par des MF67 est-il toujours d'actualité ? Il mes semble qu'on envisage à terme des rames "MF NG" à 4 caisses sur les 3bis et 7bis. Mais peut-être verra-t-elle des 67 avant, en solution transitoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 4 février 2015 Partager Publication: 4 février 2015 (modifié) Bonsoir Est-ce que les freins étaient modérables au desserrage sur le rames spragues motrices 4 moteurs ? SVP Guillaume Modifié 4 février 2015 par T2073 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 9 février 2015 Partager Publication: 9 février 2015 Encore une fois, on voit que la préservation du matériel n'est pas notre fort en France... http://www.latribunedelart.com/menaces-sur-des-wagons-historiques-du-metro-parisien (...) La RATP avait en effet prévu ces derniers jours de détruire purement et simplement, en les livrant aux ferrailleurs, plusieurs voitures de métro historiques dont il ne reste, pour certaines d’entre elles, pratiquement plus aucun exemple équivalent. (...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 10 février 2015 Partager Publication: 10 février 2015 RATP et SNCF même combat : du passé faisons table rase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 11 février 2015 Partager Publication: 11 février 2015 Dans pas longtemps ils arriveront bien à ferrailler la tour eiffel, discrètement, à cause de l'amiante ou du manque de terrains constructibles... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 10 mars 2015 Partager Publication: 10 mars 2015 Bonsoir On a profité d'être en région parisienne pour aller parcourir la ligne 10 de bout en bout 4 fois. On a attendu pour avoir une MF67A2, ouvrir un carreau et enregistrer le son de la NA12043. + un aller et retour en F avec la la M10391/10392 ex ligne 2. La station Mirabeau est particulière. Une voie desservie de Boulogne vers Austerlitz l'autre avec la rampe pour accéder à Eglise d'Auteuil. Topographie singulière. On n'a pas résisté la tentation de prendre de la M10391 série E qui a conservé l'ancien ancien indicateur de direction. Une vraie partie de plaisir. J'y ai passé une journée sur cette ligne. Grâce au billet à la journée, pas de problème pour un visiteur. Controlé 2 fois ce Dimanche 01 mars sur cette ligne. Bienveillance totale d'un contrôleur connaissant le matériel et me suggérant d'aller prospecter sur la 12 qui aurait aussi du MF67A2. SVP Guillaume 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 10 mars 2015 Partager Publication: 10 mars 2015 une rame MA51 à Vaugirard en avril 1974. Photo de Guy Rannou. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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